Dimanche 4 Mars

Hello :coucou: ,

vu les conditions, je serais à 13h30 à Planfait, Annecy, ou bien à Montmin, faut voir…
j’essayerais de contacter Goeland qui s’est annoncé,

A+ bon vols !

ben nous seront soit au sire soit au revard …

on se fait :coucou: sur le RdB ?
(prétentieux vu que je serait en bi avec alexandre … mais faut rêver :smiley: )

Après qq hésitations, je pars aussi pour annecy
j’essaie de contacter jeje, steph et goeland
surement vers 12h30/13h attéro de planfait
ma douce fait la navette pour ceux qui sont intéressés !

bons :ppte:

Finalement, ce fut La Croix d Allant en vol Rando…

Déco vers 14 h 00 en face Sud est, vol de 15 mn, pas trouve de thermique :bang:

hello,
pour ma part, vol à mieussy, remontée en soaring bien doux(masse d’air stable) dans le sud vers le sommet dominant à ras la pente d’herbe, puis le vent a forci et direction atterro. vol court, mais excellent!

A tout ceux qui n’ont pas cru dans les prédictions du Président des Tirs …
Vous avez eu tort.
Les Plagnes; c’était Géant.Même les Mojos pouvaient passer l’aprés midi à s’envoyer en l’air.
Et puis, en plus, c’était bien fréquenté.Rien que des gens bien.Il ne manquait que vous!
Bien sûr que vous nous avez manqués.Soyez -en rassurés.
Nous, on ne vous a pas manqués ( dans la voiture au retour et devant une bière ,soleil couchant on a parlé de vous , de vos exploits du jour et de la couche d’inversion.
Je laisse aux experts du Club des Tirs…, vous narrer les aspects techniques dans le prochain article…

:mdr:

pierre … si tu savais le bonheur que c’est de te lire à chaque fois … :bravo:

bon … pour nous … ben :grat:
au déco du sire c’était pas trop mal mais très cyclique.
Au moment où on arrive, enzo venait de décoller et se fait enterrer … du coup ça refroidi les envies … sauf que le voile commence à se ramener, raccourcissant d’autant plus les cycles thermiques …et laissant entrer de plus en plus le vent (sud est = travers cul)
Du coup akira qui déprime “je me suis quand même pas tapé 1000 borns pour un plouf” (la suite lui donnera raison : non il ne se sera pas taper 100 bornes pour un plouf)
du coup je me prépare moi et alexandre … puis 3 tentatives (dont un coup de genou dans la tête d’alexandre :fume: ) pour partir plus tard c’est la bonne (j’ai fini de me re niquer le dos :x )
l’aile est au dessus de la tête, presque en forme (mais ce qui manque n’est pas inquiétant) et pour une fois un peu de portance … donc feu … et là … ben y a juste ce qu’il faut de portance pour quitter le sol mais pas assez pour s’en éloigner.
On arrive vers le rideau d’arbre en contre bas alexandre qui me demande si on va prendre une branche…
je vise les arbres les plus bas pour pouvoir passer … :mrgreen: ça passe sans rien racler

puis on continue à se faire appuyer sur la tête et dériver comme des mal propres … à tel point que je me demande si on arrivera à passer le plateau de verel puis si on a des chances de rejoindre l’atterro.
En fait à partir de 50m/sol au dessus du plateau l’aérologie redevient “normale” et nous permet de jouer ¾H jusqu’à ce qu’alexandre ait froid.

ah oui akira et son destin ?
ben en fait juste après nous une autre aile jaune) a réusi à décoller puis est partie vent de cul dans la vallée …
puis après plus aucun thermique pour redresser, le zef qui rentre = plus personne qui peut décoller …
donc akira se sera fait 1000 bornes pour nous faire une rot’ (bon … il a eu droit de goutter à la tartiflette de lylou :pouce: ).

Aprés ils sont allé faire une tentative à lépine … mais alexandre était fatigué … donc je ne sais pas.

:bravo: pour les récits !

Bon… et à St Hil alors, comment ca s’est passé ?

C’est Dimanche, il fait beau et c’est le seul jour volable de la semaine… Il y a donc plein de monde à St Hil.
Quelques pointures sont là, Gérard Delorme et Thomas Puthod entre autres… cool, on s’est pas trompé de site !
Après nous être organisé pour les voitures entre Thibaud, Brigitte, Arnaudco et quelques autres, quand nous arrivons au déco, vers midi et demie, il y a déjà quelques voiles au dessus du déco, annonçant de bonnes conditions, mais un voile menace au loin… :grrr:
Zut, mon vario, dont je viens de recharger les piles ne veut pas marcher :bang: ! Tant pis, on va pas s’arreter pour ca !
Je m’élance donc, et après avoir bataillé dans la meute au dessus du déco Sud :affraid: , je m’enfuis vers les antennes… :speedy: d’habitude, je ne vais jamais plus loin quand je ne suis pas au dessus, mais aujourd’hui, je suis joueur :jump: , je tente quand même, d’autant plus qu’un certain nombre de fusibles me balisent la trajectoire. J’arrive donc assez tranquille à l’école d’escalade, mais là les choses se gatent :? … Je gratte péniblement 80m, mais je ne suis meme pas à 800m :sos: … La conclusion évidente s’impose : si je ne veux pas poser à st Naz, je n’arriverai jamais assez à chateau Nanar pour espérer faire quelque chose, je dois donc faire demi-tour :frowning: . Je croise une alpha3 orange très optimiste qui fonce vers l’école d’escalade alors qu’elle est super bas (s’agit-il d’Arnaudco ?) puis je rentre en me laissant glisser juste au dessus des feuillus, j’arrive avec environ une centaine de mètres de marges, j’en profite pour jouer encore un peu au dessus des arbres, puis je me pose au bout de trois quart d’heures, sous le soleil complètement baché, mais finalement bien content de ce premier tout petit cross de l’année sans vario ! :pouce: .

A l’attero, je vois Thibaud tout content d’avoir enfin pu faire mumuse avec son nouveau jouet fisher-price, mais aussi un peu inquiet de ne pas retrouver ses deux acolytes Marc (pas celui du lcdv) et Arnaudco… Finalement, ils appellent pour dire qu’ils se sont vachés un peu au delà de Crolles… ce qui confirmerait que ce soit bien arnaudco que j’ai croisé en rentrant, mais je n’en suis pas sur, car le temps que je fasse un peu de public relations avec tout le monde sur l’attéro, Thibaud a disparu ! :koi:

Bon sinon, je voulais vous faire un mini-reportage en vidéo, mais moviemaker n’a pas l’air de vouloir marcher aujourd’hui :grrr:
(quelqu’un connait un bon soft gratos pour faire du montage ?)

:coucou:
C’était une belle journée pour tous :soleil: :jump:
karma+ pour Man’s et karma+ pour piwi pour les Cr
Je viens de mon coté de finir le montage d’une petite vidéo :prof: pendant que le serveur la digère, je vous prépare un petit CR.
Moi aussi j’aime bien les mots de Pierre :pouce: d’ailleurs quand il aura sa voile légère et participera aux vols rando il vous fera des compte-rendu sublimes… :bravo:

pour nous ça a été 3h30 de pure bonheur au plagnes:
deja a l’attero les septiques disait: "ouaiai! ya deja 15 de sud en bas, en haut ça va etre l’horreur, patati, patata…"mais bon: encore tout imbibé de la pluie de ces derniers jours, nous voulons croire que la brise prendra le dessus en nord en bas, et que en haut, tout sera comme dit la meteo.
bref: avant le dernier pilone du telesiege les sourires sont sur les levres, et on ne vois pas ce qui pourrait empecher le thermique et le dynamique d’etre au rendez-vous.
il est a peine 12h30 en arrivant au deco, pierro et là avec des eleves et confirme notre analyse: ça va etre d’enfer!
nous nous posons (en nord)a 16h20! a particule aprés une sceance de ouf dans des conditions superbes (mais forte), ça montait partout, même loin devant offrant un terrain de jeu pour des parapentistes de tous niveaux, et la temperature etait parfaite même pour les tromatisés du froid aux doigts.

voila voila! :ppte:

J’ai mis karma+ à tous les récits (je crois n’avoir oublié personne, et Bernard s’en prendra sans doute un 2ème, la routine… !). Nous, on a pas volé (même si ça volait :fume: ), mais c’était chouette :wink:

Chouettes récits :bravo: Ça semblait vraiment sympa comme journée de vol :bravo:

Salut a tous!!

Ici aussi ca a volé mais je prêtais ma voile à Bart donc j’ai pas volé mais bien content quand même car il a été conquis :wink:

Sinon j’ai fais des photos et vidéos et vais essayé de faire un montage mais je ne vous garentie rien vu mon nullissisme :mdr:

Donc le rendez vous est donné à Lumbin pour 11h 30. Quand j?arrive, Arnaudco est déjà là en compagnie d?un certain Marc (un autre, un certain jojo je crois sur le forum).
On voit bien que les voiles tiennent là haut, il fait beau et le ciel nous sourit.

Man?s arrive, puis repart faire le point avec des gens du club St Hil? sur les conditions. Apparemment, ça va être tout bon. Brigitte arrive aussi. Allez hop, on charge la 306 avec 4 parapentistes et 4 voiles (c?était serré à l?arrière).
Là haut on voit bien que c?est le St Hil des grand jour, il y afoule sur la moquette et foule à démêler les voiles sur le coté. On se pose un peu histoire de laisser partir les gens, puis enfin vient notre tour de se préparer (malheureusement, un voile de cirrus s?épaissit).

En sortie de déco, j?ai le choix, à gauche la combe de St Hil? où ça tient, mais ou l?effet grappe joue à mort. A droite, personne, l?inconnu. Ni une ni deux, je choisis de partir direct à droite (sans même faire un petit plein dans la combe, erreur fatale). Et je découvre le son de mon vario, le beep sourd de la descente. J?y jette un coup d??il, -2m/s intégrés. Ouch, mais ça ira mieux après là je suis à coté de l?ombre trop fraîche de la cascade.
Et bien non, ça n?allait pas mieux après, le long des falaises ensoleillées je continue de me faire plomber. Mais vaille que vaille je continue.
J?arrive aux antennes, je suis maintenant en bas de la falaise, les pieds dans les arbres (enfin presque).
C?est sûr, je ne rentrerais pas à l?attéro en finesse, ni à St Nazaire, ni à Lumbin. Bon donc le temps est venu de repérer une vache potentielle.
C?est fait (un vaste champ en contrebas), donc je continue à taquiner sur ma lancée et enfin, le beep de descente s?arrête en même temps que je ressent (certes bien avant mon vario) des petites bullettes salvatrices. Après quelques huit, je remonte petit à petit le bas de la falaise.
Je tente donc de faire demi tour, je suis encore bas, mais je peux déjà peut être viser le funi (enfin pas sûr mais qui vivra verra). Sur ma route, une nouvelle bulle, je suis assez loin du relief, donc j?essaie d?enrouler et ooooh joie :ppte: , ça monte petit à petit.
Finalement, je regrette pas mon vario, car sur le coup, il m?a bien aidé à centrer la pompe et optimiser ma montée. C?est donc avec pas mal de gaz sous les pieds que je reviens à l?attero (j?aurais peut être pu aller jouer dans la combe ou ça tenait mieux mais il y avait beaucoup trop de monde à mon goût).
Donc posé content à l?attéro. Je n?ai certes pas fait un vol d?anthologie (à peine 20 minutes en l?air), mais je me suis battu pour enrouler des petits trucs et je suis arrivé à rentrer alors que je ne passais pas en finesse.

A l?attéro, le voile de cirrus s?est épaissit et finalement, tout le monde viendra poser. Car la facture edf n?étant pas payée, ils ont fini par couper le gaz sous les thermiques :mrgreen: . Enfin tout le monde, sauf mes petits camarades que je ne vois pas dans le ciel :grat: .
En fait les bougres s?étaient vachés, Arnaud pas très loin du funi, les deux autres au niveau de Crolles. Quand à Brigitte, je l?ai retrouvée à l?attero.

Voilà pour le premier vol, maintenant, j?explique pourquoi j?ai si vite disparu…
Je me suis sauvé un peu vite car Arno qui était revenu à pieds m’attendait pour aller chercher en voiture nos deux autres camarades vachés à Crolles.
Finalement, les deux autres nous ont rejoins en stop et un rapide conseil de guerre nous a orienté à Allevard. Pour ne pas perdre de temps, on est parti tout de suite (on en a même oublié de prévenir Brigitte, chuis archi désolé :oops: ).

Une fois rendu aux plagnes le voile de cirrus est parti pour laisser place à un magnifique ciel bleu :soleil: . Un bon vent de sud et 1h de soaring d’enfer ('fin sauf une repose au déco imprévue pour éviter une :fume: d’aspen rouge).
Là haut c’était un peu le far west, des duels voile face contre voile à celui qui tournera le premier :affraid: (priorité ? connais pas, bon sens ? connais pas non plus). Mais c’était bien qd même (j’ai même poussé jusqu’au pied du sommet voisin, le grand charnier je crois, ou je me suis fais un peu plomber).

Au dessus des crêtes qui descendent à la station, une petite activité thermique me permettra d?enrouler un peu loin de la foule pour m?entraîner à jouer avec mon nouveau bippeur magique (pour le coup j?étais plus serein qu?au ras des arbres à St Hil?).
Posé à la digue en visant le seul coin ou l?herbe était un peu sèche.

Une bien belle après midi décidément, j?en garderais encore des étoiles plein les yeux :vol: :vol: :vol: .

Allez, j’y vais aussi :prof:
Après une semaine maussade et un Samedi médiocre :fume:, nous étions tous dans les starts en ce dimanche printanier. :soleil:
Beaucoup de monde sur les routes :grrr2: , je ne rejoindrai donc pas mon Jéjé sur la Haute; je me monte donc un petit plan St Paul du matin en rando. :rando:
Il est 9h quand je démarre de l’église avec les chants d’oiseaux. :jump:
Le torrent dans le village laisse entendre sa mélodie… :?
Je sais que le passage de la cascade va être difficile… :roll: le balcon Est du Vercors déverse ses eaux qui viendront alimenter nos nappes (ou du moins pour notre pastis estival ROTFL )
La cascade gronde, et il va me falloir toute mon expérience de pêcheur en torrent pour la franchir; bon, je vais commencer par laver mes crampons de chaussure chargés de boue, puis choisir le passage le moins dangereux, :grat: la moindre glissade peut être catastrophique; :affraid: les bâtons de rando (indispensables) me permettront de préserver mon équilibre dans le courant.
Quelques noms gravés dans le rocher nous rappellent que ce secteur a été un haut lieu de résistance.
Le reste de la montée est du régal; pour les mycologues,de nombreuses pézizes écarlates sont présentes, et le soleil joue à travers la forêt.
Il est 10h30 quand je rejoint la piste au rocher du pré du four (1300m) il me reste une dizaine de minutes pour rejoindre le déco. :ppte:
Tiens, le tél. qui sonne Christian me propose d’aller promener nos S6 sur le Vercors cet aprèms’ Yes, dés que je me pose, feu sur l’Aigle… :jump:
Un joli vol contemplatif, avec quelques bulles, et puis posé vers le cimetière….Que c’est bon après cette belle rando. :stuck_out_tongue:
Je retrouve Christian à l’Aigle pour une rot. Au stade de neige pour faire la Sept.
Nous voilà avec nos énormes sacs pour une montée par les piste.
Nous décidons de prendre un chemin qui semble partir dans la bonne direction, en fait on va se faire un plan galère dans la neige tout à l’énergie. :grrr:
Pas grave, on garde le sourire d’autant plus que le vent est Sud Est (Cul), ce qui nous oblige à redescendre à pied par les pistes de ski. (belle partie de glissade) :pouce:
Nous prendrons ensuite l’option du 300m a l’aigle, ou le vent est nul, ce qui nous permettra de jouer dans les bullettes sous un superbe soleil…le tout, bien sur se terminera devant l’incontournable binouze chez Betti. :trinq:
Une bien belle journée. :pouce:

Z’auriez pu :tel: pour prévenir les copains ! :grrr:

Vi, chuis confus désolé tout plein. J’m’en suis voulu après coup (à ce moment là on arrivait à la digue)…
Surtout pour Brigitte qu’on avait emmené (la pauvre m’a rappelé ne me voyant plus à l’attero).

Mais c’est comme ça qd il y a des thermiques, il n’y a plus d’amis. Si on vous avait dit de venir, vous nous auriez piqué toutes nos ascendances :stuck_out_tongue:

Ah la là, petit scarabée, c’est tout l’inverse : les ascendances, ca se partage, ca se garde pas pour soi !
Enfin bon, ca va qu’on s’est bien fait plaiz à St Hil ! :wink:

Sinon Bernard, karma+ comme d’hab ! :wink:

en bref nous brevet et vol avec plaf a 1100 c’eatit simpa.bon petit thermique

Une toute toute toute toute petite vidéo avec les quelques secondes que j’ai filmées de mon apn…

http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=2680740737586794752&hl=fr

En fait, c’était surtout pour apprendre comment me servir du logiciel de montage que m’a filé jéjé (merci encore ! :pouce: ) :wink:

Ben moi, je suis monté à Annecy comme prévu. On arrive à 11H à Talloire… Pas un chat. :grat: On devait passer prendre des voiles au Passagers du vent mais la boutique est fermée :bang: pas sympa il nous avait dit vendredi que c’était OK. :grrr: Du coup mes potes ont pas le moral… on monte à Montmin et le vent est sud. :bang: On attend. Vers 14H, la brise commence à s’installer, ça vole à Planf et des bêtes de courses viennent vers nous. Mais peu de temps après, ce pu… de cirrus de mer… coupe tout et la brise s’estompe. Le sud reprend le dessus et c’est mort! :bang: :bang: :bang:

Désolé Jeje de pas être passé mais du coup on a pas trop trainé et on s’est rentré dans notre pays bredouille… et moi qui leur disais d’aller au Plagnes! :frowning:

Heu je sais plus qui c’est d’autre qui m’a appelé au tel mais j’ai pas pu rappelé… le num c’est pas enregistré dans mon tel. :grrr2: Désolé.

Voila… un bien triste dimanche pour moi :? mais c’est pas grave je vais pas tarder de revenir :slight_smile: