Dimanche, j'ai raté un truc : quoi ?

c’est la vallée de bourg d’oisans, c’est un peu moins pire mais ça recule bien bein aussi!!

Solution n°1 ne pas decoller si nord annoncé dans le gresivaudan (ou decoller au levé du jour!)
Solution 2 si tu as decollé et que tu te rends compte assez tot de cette brise: aller poser en hauteur au fond de vaujany par exemple…

zogla: si tu vole a laffrey, des fois on pourra parler de nos vallées sur le deco…

refaire le plein pour tenter de poser au déco de poutran à l’alpe d’huez… c’est peu être réalisable… peut etre.

-le vent marque avec les fleches.
-au numero 1 sur la carte j’ai pris la brise dans les dents, et je pouvais plus avancer vers le gresivaudan. Du coup, retour sur allemond.
[/quote]

Si je comprend bien tu t’es fait scotcher par la brise au N°1 ET tu as tourné vent de cul (pratiquement) pour filer vers Allemond OU est ce que que tu as reculé face au vent et accéléré du point 1 au point 2 sans arriver à perdre de l’altitude pour poser dans les grands espaces que présente ta carte au carrefour des vallées ? Dans le 1er cas c’est une vraie mauvaise décision du à (?) dans le 2ème cas c’est une absence de décision du à (?) :sos:

Bon je ne connais pas les lieux, mais au vu de ta carte et vu le zef que tu annonce, j’aurais pris appui sur le relief côté droit (sens des flêches) pour poursuive jusqu’a après “Le Roberand” ou il semble avoir des espaces plus dégagés. biroute

[quote]Si j’etais arrive plus haut j’aurais ptet retente le face vent mais la je savais que y avait plus trop de plage plate apres, on retrouvait le bord du lac assez pentu quand meme, et j’avais plus trop de gaz pour faire demi tour sereinement et avoir le temps d’aviser, donc j’avais pris la decision avant en fait. Voila le pourquoi du comment.
[/quote]
Je sais pas si on a réussi à te convaincre que vent de face cela fera toujours moins mal que vent de cul ? :grat:

Les erreurs “préalables” comme ne pas s’enquérir suffisamment des micro phénomènes locaux, de ne pas ressentir à temps les changements de l’aérologie, de choisir un chemin plutôt que l’autre pour des raisons de confort plutôt que de sécurité (se rapprocher de Grenoble (?)) et bien sur de choisir de poser vent de cul plutôt que vent de face. Ces erreur me semble vraiment être une des réalités de nombreuses progressions “rapides” ou les compétences sont plus construites sur de l’instinctif plutôt que du cognitif. L’expérience des vieux cons pilotes leur à permis de devenir vieux. :canape:

[quote]Debout sur l’accelero de dos et en sautant sur les C et les D juste avant de toucher le sol, je suis bien d’accord que c’est clairement mieux.
[/quote]
Bon visiblement tu en conviens, c’est bien mais évite d’en vérifier la justesse. :mrgreen:

Allez pleins de bons et beaux vols dans le futur,

Edit : peut-être un peu grillé par les 8 posts entre les deux miens…

?

Avec 50 Km/h de vent tu file toujours encore à + de 80 km/h vent de cul, alors…

Tu dis ; "je preferais ralentir autant que possible en courant de face" Quelles sont tes chances de courir ne serait ce que 10 mètres à 80 km/h ? Et puis d’un coté tu risquait d’arriver à 10 km/h au sol et te faire trainer peut-être à 50 km/h sur le dos et dans ton cas tu arrive à près de 80 km/h au sol et te faire trainer à 50 km/h (dès que la glissade t’aura ralenti de 80 à 50) mais sur le ventre, alors ;

Oui en discuter est formateur dans tous les cas.

Un carrefour de vallée comme ça avec une grosse brise y a 90 chances sur 100 que ça remonte fort et assez haut sur le relief qui sépare les vallées, par ex au carrefour de la vallée de Luchon et de celle de St Béat le relief dans l’axe de la brise est un très bel ascenseur, j’y ai trouvé chaque fois que j’y suis passé de quoi refaire un joli plein. Sans connaître le coin où tu as eu ton problème à voir la carte je ne vois pas pourquoi ça ne remonterait pas. Après si au point 2 tu ne pouvais pas partir vers le sud c’est sans doute que tu étais déjà un peu engagé dans la vallée d’Allemond, quand c’est comme ça il faut essayer de trouver la zone où le flux se partage et y rester en profitant de l’ascenseur. Des fois ça se joue à quelques mètres près et c’est plus facile à dire qu’à faire…
:smiley:

Dans le cas où on recule par rapport au sol à l’approche de l’atterro, on m’a toujours dit qu’il fallait absolument atterrir vent de face (en reculant) et non pas vent de dos (ce qui entraîne une vitesse terrible à l’atterro).

Ceci m’est arrivé 1 (1 seule !) fois dans ma vie de pilote : le vent à l’atterro était supérieur à ce que j’avais imaginé et j’ai bien vu que je reculais en approche lorsque j’étais face au vent.
J’ai bien regardé derrière moi où je pouvais poser en sécurité et j’ai atterri face au vent (bras hauts) en reculant (à une vitesse/sol assez faible de l’ordre de 10 km/h environ, soit un vent au sol de l’ordre de 45 km/h) et en me retournant une fois posé pour affaler la voile.
Si j’avais été dos au vent, c’était effectivement environ du 45 + 25 = 70 km/h et je me serais massacré :affraid:
(hypothèses de vitesses pour ma voile : 35 km/h face au vent et 25 km/h dos au vent).

A aucun moment je n’ai envisagé de me poser vent de dos et je ne l’ai jamais regretté :pouce:

Marc Lassalle

Oh je pensais bien pas courir 10m. Juste arriver aussi horizontal que possible et tout freiner a mort en touchant le sol, le temps de trois pas. Ca a donne trois pas dont le troisieme m’a mis par terre et des que j’ai perdu toute chance de courir j’ai mis freins au cul le temps de plus etre traine a 50, et en faisant fi du frottement pour affaler la voile. Je vois bien que vous etes pas ok avec le vent de dos, et je vois bien pourquoi, mais sur place l’atterissage dos je me disais que j’avais une chance sur deux de faire bilboquet et boom le dos… de face honnetement a part me raper de partout et peter les jambes, je me voyais pas y rester. Maism ais, ca je l’ai dit assez, donc j’arrete :slight_smile:

[quote]Si je comprend bien tu t’es fait scotcher par la brise au N°1 ET tu as tourné vent de cul (pratiquement) pour filer vers Allemond OU est ce que que tu as reculé face au vent et accéléré du point 1 au point 2 sans arriver à perdre de l’altitude pour poser dans les grands espaces que présente ta carte au carrefour des vallées ? Dans le 1er cas c’est une vraie mauvaise décision du à (?) dans le 2ème cas c’est une absence de décision du à (?)
[/quote]
alors, oui c’est le 1. Quand ca s’est mis a souffler mort j’ai fait demi tour. J’avoue que je sais pas ce que j’aurais pu faire d’autre, a part prendre d’autres decisions avant pour ne pas etre dans ce cas de figure.

[quote]Bon je ne connais pas les lieux, mais au vu de ta carte et vu le zef que tu annonce, j’aurais pris appui sur le relief côté droit (sens des flêches) pour poursuive jusqu’a après “Le Roberand” ou il semble avoir des espaces plus dégagés.
[/quote]
Ya, c’est une des idees que j’ai eu avec celle d’aller vers le bourg d’oisan, mais j’etais pas du tout sur de pouvoir remonter donc… plutot que de finir dans un fil electrique en perdant cm par cm, voila. Mais en effet, avec plus d’experience, en sachant si j’aurais ou pas pu remonter, c’etait la decision que j’aurais prise.

[quote]Je sais pas si on a réussi à te convaincre que vent de face cela fera toujours moins mal que vent de cul ?
[/quote]
Avec une haie, dans de l’herbe, yes. Au second barreau, yes. En reculant a 5 ou 10km/h, yes. A plus de 20, je le sentais pas, mais… je sais pas quoi dire de plus. J’etais a peu pres sur de pas mourir en vent de cul, et pas du tout a 20 en arriere (meme avec le casque), d’autant que mon airbag aurait plus ete gonfle meme si il a rien pris meme de face.

[quote]Ces erreur me semble vraiment être une des réalités de nombreuses progressions “rapides” ou les compétences sont plus construites sur de l’instinctif plutôt que du cognitif.
[/quote]
Alors je dirais pas forcement ca. Comme vous le voyez, je reflechis quand meme et je comprends la theorie, justement, de l’aerologie. C’est l’experience qui fait defaut. Mais j’ai de nombreuses fois pas decolle, parfois a tord et ca aurait bien vole, souvent a raison. Je passe beaucoup de temps a reflechir, regarder tout ce que je peux quand je monte. Mais oui, j’ai un manque d’experience, et du coup ca fait des erreurs, ca c’est clair. Mais je ne pense pas qu’il faille essayer d’appliquer les stereotypes sur moi ou cette sortie… C’est peut etre aussi un biais a l’envers : j’ai vole beaucoup cet hiver et ce printemps, seul malheureusement aussi, et comme dis plus haut j’ai parfois decide de pas decoller et jamais eu la moindre surprise. Donc ca m’a surement un peu desinhinbe dimanche surtout avec l’air tellement calme au dessus de 2000, et je me suis ballade et amuse plutot que de ploufer direct sur Vaujany. On ne m’y reprendra pas, en effet, et je m’amuserai quand je serai sur et/ou pas seul avec des gens qui ont plus d’experience.

[quote]Solution 2 si tu as decollé et que tu te rends compte assez tot de cette brise: aller poser en hauteur au fond de vaujany par exemple…

zogla: si tu vole a laffrey, des fois on pourra parler de nos vallées sur le deco…
[/quote]
Carrement ! Pas vole la bas, mais au final, je dois prendre la voiture quoi qu’il arrive donc why not !

Zogla pour ta culture, si tu poses en reculant tu peux tirer les B (pas besoin d’arrondir en posant dans le vent) une fois les pieds qui touchent le sol : dans ce cas tu te feras nettement moins tracter voir pas du tout si le vent est inférieur à 50km/h.

@ Zogla, je ne souhaite en aucun cas stéréotypé ton incident mais personnellement j’y vois un incident typique (qui se termine malheureusement parfois par un accident… grave) du manque d’expérience (que tu reconnais facilement, bravo) mais aussi de l’action du stress (normal au vu de la situation) qui paralyse nos neurones au-delà d’une certaine dose (que tu as plus de mal à admettre)

Comme visiblement tu es à la recherche de réponses et c’est tout à ton honneur, je me permets d’insister en rebondissant sur tes dires. Note aussi s’il te plait, que l’on ne peut pas trouver de bonnes solutions à un problème si l’on ne se pose pas les bonnes questions ou si on ne détermine pas les réelles causes qui ont mené au problème.

Par exemple ;

alors, oui c’est le 1. Quand ca s’est mis a souffler mort j’ai fait demi tour. J’avoue que je sais pas ce que j’aurais pu faire d’autre, a part prendre d’autres decisions avant pour ne pas etre dans ce cas de figure.
[/quote]
Ce n’est pas un manque d’expérience qui t’a fait faire 1/2 tour et filer vent de cul alors que face au vent tu reculait déjà (quoique peut-être un petit peu quand même) C’est plus une absence d’analyse de la situation, de ses tenants et aboutissants. Et cette absence d’analyse moi j’y vois plus une réaction de “panique” (c’est pas péjoratif) qui te fait choisir la fuite d’abord alors que même sans expérience de ce cas de figure, l’analyse de la situation t’aurais mis en évidence que ta vitesse-sol et ta finesse-sol face au vent te permettrons plus de choix que une fois à Mach 2 vent de cul.

[quote]Bon je ne connais pas les lieux, mais au vu de ta carte et vu le zef que tu annonce, j’aurais pris appui sur le relief côté droit (sens des flêches) pour poursuive jusqu’a après “Le Roberand” ou il semble avoir des espaces plus dégagés.
[/quote]
Ya, c’est une des idees que j’ai eu avec celle d’aller vers le bourg d’oisan, mais j’etais pas du tout sur de pouvoir remonter donc… plutot que de finir dans un fil electrique en perdant cm par cm, voila. Mais en effet, avec plus d’experience, en sachant si j’aurais ou pas pu remonter, c’etait la decision que j’aurais prise.
[/quote]
Là aussi, au vu des vols dont tu te réclame, je ne peux pas croire que tu ne sais pas évoluer quel est le potentiel d’ascendance dynamique avec une telle brise sur les reliefs dont tu dispose. Donc comme je peux pas croire que c’est un manque de compétence, il ne me reste que l’hypothèse de la réflexion en berne faute au stress.

[quote]Je sais pas si on a réussi à te convaincre que vent de face cela fera toujours moins mal que vent de cul ?
[/quote]
Avec une haie, dans de l’herbe, yes. Au second barreau, yes. En reculant a 5 ou 10km/h, yes. A plus de 20, je le sentais pas, mais… je sais pas quoi dire de plus. J’etais a peu pres sur de pas mourir en vent de cul, et pas du tout a 20 en arriere (meme avec le casque), d’autant que mon airbag aurait plus ete gonfle meme si il a rien pris meme de face.

[/quote]
Pour ton airbag, être face au vent ou vent de cul en vol ne change rien. Dans la masse d’air donnée toi, ton parapente et ta sellette vous vous déplacez toujours à la même vitesse pour le même pilotage.

Et la différence au niveau de l’impact sera toujours la vitesse-air de ton aile au moment de l’impact diminué de la vitesse de la masse d’air si tu fait face au flux, augmenté de la vitesse de la masse d’air si tu choisi de voler vent debout.
Dans le 1er cas, avec 38 km/h de vitesse-air de ta voile bras haut (pour l’exemple) et 50 km/h de vent tu posera à 12 km/h en marche arrière. Rester bras haut n’est pas trop difficile question de précision.
Dans le 2ème cas, avec 23 km/h de vitesse-air de ta voile mains aux fesses pour le freinage/décrochage final et toujours 50 km/h de vent tu t’écraseras à 73 km/h et la on suppose que tu sois capable de faire ce freinage/décrochage final pile au bon moment. Car sinon, réalisé trop tôt tu décroche et t’écrase pour du bon, réalisé trop tard tu pose avec une bonne finesse certes mais à 88 km/h…

Alors j’ai du mal à comprendre comment ; Entre poser à ~12 km/h en reculant face au vent sans aucun risque de décrocher et poser entre ~73 et ~88 km/h avec un sérieux risque de décrocher en voulant réussir le freinage de la mort, comment tu peux avoir du mal à choisir. Cela ne peut pas être un manque de compétences ou d’expérience mais bien un arrêt de ta réflexion du au stress.

Je ne comprend pas non plus pourquoi il t’es plus pénible, alors que visiblement tu veux trouver des réponses pour que un tel incident ne t’arrive plus, d’accepter l’idée que peut-être tu as failli, une fois dans la situation, plus par une incapacité de réfléchir posément et de prendre les bonnes décisions que par une absence de connaissances et/ou compétences (mêmes liées à l’expérience)

Bien sur que les erreurs d’analyses de l’environnement avant l’incident sont elles à rapporter à un manque d’expériences et de connaissances/compétences liées. Mais elles seules n’expliquent pas les mauvais choix une fois dans la situation.

Si ton idée ici est de vraiment faire une analyse rétrospective de ton incident pour en tirer un vrai enseignement et justement enrichir ton expérience de pilote de parapente en plus de ton expérience d’alpiniste. L’expérience c’est aussi et peut-être avant tout, se connaitre soi-même ! Et notre mental ne réagit pas forcement à des situations de crises de la même façon quand elles ne se sont pas les mêmes, le savoir est un plus et qui peut nous permettre de corriger nos faiblesses. Vouloir ignorer ou occulter nos faiblesses est le meilleur moyen de les renforcer et finalement les subir.

Sacrés facteurs humains…

:grat:

[quote]pas du tout a 20 en arriere (meme avec le casque), d’autant que mon airbag aurait plus ete gonfle
[/quote]
:grat:

Décidément, vous avez des équipements (voile, sellette) bizarres, qui volent ou se gonflent en fonction de la vitesse-sol et non de la vitesse-air…

Quel est le problème ?

Wowo propose pour les vitesses/air de la voile dans les 2 cas les valeurs de 38 km/h et 23 km/h, c’est-à-dire à très peu de chose près les mêmes que les miennes.

Si on arrive face au vent, on atterrit bras hauts avec une vitesse élevée pour la voile ;
Si on atterrit dos au vent on freine la voile pour diminuer la vitesse/sol au moment où on touche le sol.

Je ne comprends pas bien ton message…
Tu peux m’expliquer ?

Marc Lassalle

OK, tu n’avais pas exprimé “vitesse bras hauts” vs “vitesse freinée”, mais face/dos au vent, comme si le vent lui-même influait la vitesse-air de ta voile…
Milexkuz pour le malentendu, ça m’étonnait de toi, quand même.

se laisser reculer dans les arbres sa peut le faire aussi, en dernier ressort.

Pas de problème !

Il s’agissait bien sûr des vitesses/air de la voile dans le cas d’un atterro soit face au vent, soit dos au vent.
Je m’étais peut-être mal exprimé ou bien tu avais lu mon message un peu trop vite !

:trinq:

Marc Lassalle

Tout à fait, c’est mon idée ! Et merci pour tes messages :).

Pour l’air bag, oui, je suis bien d’accord on est en vitesse sol toujours pareil, la seule inconnue etant le gradient. Mais j’avoue que c’est plutot faux, à y rereflechir. C’etait pas vraiment dans ma tete non plus de toutes facons à ce moment là :slight_smile:

Je comprends pas par contre ca : [quote]Ce n’est pas un manque d’expérience qui t’a fait faire 1/2 tour et filer vent de cul alors que face au vent tu reculait déjà (quoique peut-être un petit peu quand même) C’est plus une absence d’analyse de la situation, de ses tenants et aboutissants. Et cette absence d’analyse moi j’y vois plus une réaction de “panique” (c’est pas péjoratif) qui te fait choisir la fuite d’abord alors que même sans expérience de ce cas de figure, l’analyse de la situation t’aurais mis en évidence que ta vitesse-sol et ta finesse-sol face au vent te permettrons plus de choix que une fois à Mach 2 vent de cul.
[/quote]
Il fallait faire quoi quand j’etais au 1 du coup ?

Pour le reste, je me remets enormement en cause, je pense juste que aller dans l’extreme inverse et trop se dire que c’est uniquement des mauvaises decisions, et en particulier celle de l’atterissage dos vent, je trouve ca justement un peu dommage. Enfin, je veux dire : la mauvaise, les mauvaises decisions pour moi c’etait vraiment celles d’avant, celles que j’aurais pu/du/ferai autrement les prochaines fois. Une fois dans la mouise, j’ai agi comme je pouvais en fonction de ce que je voyais et ou j’etais, et je suis sur que comme j’ai fait les choses si j’avais voulu faire un demi tour : soit si j’"avais voulu poser dans une haie j’aurais pas passé le barrage à me retourner trop tot, soit si j’avais voulu poser face vent apres le barrage j’aurais probablement touché avec le balancier du virage, comme tu l’as dit j’avais une finesse sol “equivalente” de malade dos vent qui m’a permi d’atteindre la plage. Ce que je me dis maintenant que j’aurais pu faire pour atterir face vent dans de bonnes conditions c’est prendre appui sur la brise qui tappait sur la pente du barrage et reaviser ici, et me laisser porter face vent au dessus des berges, ou au moins avoir le temps de reaviser une nouvelle fois.

En gros, je remets pas en question le posé face vent qui aurait (peut-etre) ete mieux, ptet meme à 20km/h. Et je me connais tres bien, et les mauvaises decisions c’est bien mon inexperience (meme le barrage j’etais pas sur que ca aurait tenu, et y a une route et des fils en dessous…) et la vue de ce qu’il y avait autour de moi qui a motivé ces decisions. Et au final, meme des mauvaises decisions en general peuvent ne pas etre si mauvaises dans un cas particulier. Bref, je veux pas forcement polemiquer plus et pour ce qui est de comprendre, progresser, et ne pas reiterer, arguer que c’est panique ou pas me parait pas forcement tres constructif. Mettre le doigt sur les points qui auraient du se passer differement, oui. Me faire remarquer que poser à 20 en arriere c’est pas forcement si terrible, oui (comme je suis un peu leger sous la voile je doute qu’elle aille à 38 bras haut, mais c’est l’ordre de grandeur quoi). Me dire que poser accelerer c’est carrement faisable, oui. Me dire que une fois ces mauvaises decisions prealables prises, j’ai paniqué, et que c’est pour ca que j’ai posé vent cul, boafboaf. Et a la limite c’est meme plus dur de se dire que c’est pas la panique mais juste soit meme qui a pris les decisions pas les meilleures. Enfin tfacon, ca me regarde au final, si j’ai paniqué ou pas, et c’est surtout pour se rendre compte d’à quel moment on est plus lucide (cette partie là, j’ai l’Expérience, c’est bon :o).

Du coup je veux bien quand meme que tu me dises ce que j’aurais pu faire d’autre en 1. J’aurais pu rester un peu en l’air oui, ca secouait un peu quand le front est arrivé mais ca allait. J’aurais pu relonger les pentes sud que je venais de longer pour retrouner tres loin dans la vallée en amont ? Mais ca aurait ete encore pire le venturi apres non, la vallée se retreci jusquau col du glandon en gros.

Je veux juste preciser ce que j’entends par mon message d’avant. J’aime pas qu’on juge ce qu’il se passe dans ma tete quand on n’est pas dans ma tete et qu’on etait pas la sur place. Juger les decisions, dire ce qu’il aurait fallu faire, ce qui aurait pu etre fait differement, a differentes etapes, oui. Me dire que ces mauvaises decisions sont dues a ma panique, on peut le penser, mais je peux aussi penser et savoir comment j’etais dans ma tete a ce moment. Je ne qualifie pas de panique la decision de peut-etre sacrifier ses jambes au profit de vivre si je pensais que de dos ca allait me casser la colonne. Inversement, je qualifie de manque d’experience ca : j’ai mal juge, d’apres vous, les risques lies a un atterissage en arriere assez rapide par rapport a une glissade sur le ventre, mais c’etait pas du a la panique, vraiment :). Par contre il est clair que l’urgence relative de la situation (je savais pas comment ca allait evoluer vu que j’ai pas pu bien saisir l’origine de ce qu’il m’arrivait quand j’etais en l’air en train de surfer en 2 et de reflechir a quoi faire. Meme pas de panique, ca n’empeche pas que les decisions faites dans cette situation, ou j’ai du improviser puisque je n’avais pas rencontre ce genre de probleme ou discuter de la marche a suivre avec d’autres, n’etaient pas forcement les meilleures et ca j’ai aucun mal a le reconnaitre. J’ai tendance a me dire que meme si j’aurais pu mieux faire avant, et a l’attero, c’etait quand meme pas non plus la pire des decisions vu que je suis en vie et pas casse de partout (mais je suis entierement conscient que la chance a une part importante la dedans).

Pour le sujet initial, j’ai eu mes reponses, en tout cas : pour le cote technique attero de dos avec ou sans accelero, potentiellement dans une haie. J’aurais possiblement pu remonter la pente vers l’alpe d’huez et en tout cas j’aurais pu prendre plus de temps une fois pose dans la compression. Pour le cote aero, qui au final etait le point clef de ma demande, je crois etre satisfait avec le front d’advection du thread voisin (mes condoleances pour la victime…) et ce que j’ai compris des explications de ceux qui ont vole vers Valgaudemar et Embrun, et je dirais que mon erreur de preparation a ete de regarder la meteo globale et parapentesque loin, mais pas assez, et sans regarder comment allaient evoluer les choses ensuite : le front chaud du debut de semaine qui remontait, allie a la mer de nuage. Enfin, meme sans ca, d’apres vous c’est pas malin d’aller poser dans cette vallee quand ca chauffe pas mal, et je retiens ca aussi.

Bon, en conclusion, qui veut me prendre sous son aile pour m’Apprendre le vol montagne et toutes ses subtilites ? :slight_smile:

Je crois que tu fais une erreur d’analyse en ne cherchant que des réponses météorologiques au sens large (front, advection, …) dans ce qui ce passait dans cette vallée là particulièrement.
Parfois dans certaines vallées étroites il suffit que quelques alpages ou crassiers plus loin soient au soleil pour faire un bel aspirateur en fond de vallée même si le vent météo est nul.
Mais tu le dis toi même aussi :trinq:

Une piste de réflexion supplémentaire, la solution de se mettre volontairement aux arbres est psychologiquement difficile à prendre sur l’instant mais dans un cas comme celui la ce serait une solution assez sûre comparée à se manger une plage de cailloux à 60 km/h !

Sur de nombreuses vidéos on constate que le pilote fait tout pour éviter les obstacles au risque de s’écraser douloureusement au sol. Se percher dans un arbre, c’est la honte, c’est une évacuation longue, c’est le risque d’abîmer la voile MAIS en cas de grosse galère cela peut être le moyen pour le pilote de finir le vol entier. Je pense que quand on en est au stade de réfléchir à se manger des lignes électriques ou poser en marche arrière ou à fond vent de cul coincé le long d’un lac dans une vallée inhospitalière, un arbre accueillant devrait faire parti des options. (je suis le premier à éviter les arbres à tout prix :wink: )

Pour ce qui est de choisir de poser vent de cul, on peut comprendre que dans le stress tu fasses ce choix, mais il est étonnant de défendre ce choix à posteriori. Avec un vent qui te fait reculer tu doubles au moins ta vitesse en choisissant de poser dans le sens du vent. Selon la fameuse loi E=mV2 en doublant la vitesse tu augmentes l’énergie potentielle selon le carré de cette augmentation. En prenant des chiffres exagérés de 20 vent de face et de 60 vent de cul on obtient un facteur qui passe de 4 à 36 soit presque dix fois plus d’energie à l’impact !

Mon conseil reste donc : on reste autant que possible face au vent pour rejoindre le sol.