Voilà. Mais il ne faudrait pas non plus faire de l’ethnocentrisme et généraliser nos choix. Nous vivons dans un pays ou il est plus cohérent de mettre en place certaines techniques, il en va tout autrement dans le désert ou dans le nord du globe. Notre mode de vie consomme énormément d’énergie, il y a d’autres pays avec un niveau de vie bien moindre mais qui pourraient déjà se développer ne serait-ce qu’avec du solaire.
Levautour, une maison à ossature bois n’est pas forcément une maison basse consommation. Ce sont deux choses “différentes” qui peuvent être mises en oeuvre conjointement. La maison à ossature bois qu’elle soit à poteaux porteurs ou à panneaux porteurs coutaient, durant toute une période assez récente, moins chère que la maison en parpaing. Les fabricants de maison ossature bois ont simplement relevé leur prix pour s’aligner sur le prix au m2 de la maison en parpaing. (Mon père est architecte et j’en parlais encore avec lui à midi et je pense qu’il connait mieux que toi ou moi l’évolution de ce marché (mais c’est vrai qu’il dit aussi beaucoup de conneries…comme son fils :mrgreen: )).
Les gens ont eu le choix à une époque d’opter pour une maison à ossature bois bien moins chère, s’il ne l’ont pas fait, c’est trop tard et “tant pis pour eux”.
Il reste par contre la possibilité aux plus bricoleurs de mettre les mains dans la boue et dans la sciure. Certes c’est marginal mais cela existe et de plus en plus de gens font cette démarche de manière volontaire et non contrainte.
Soit ils font intégralement leur maison, soit ils la font en partie. Fondation, dalle béton, ossature bois, murs, etc…bref on peut faire une partie du gros oeuvre ou du second oeuvre. Ne vient pas me dire qu’il y a plein de gens qui ne peuvent pas construire tout ou partie de leur maison, c’est une évidence que je reconnais pertinemment mais il y a des gens qui s’y mettent même s’ils n’y connaissent rien et se font aider soit par des professionnels soit par des bénévoles s’investissant dans les réseaux d’auto-construction.
C’est une possibilité, cela prend du temps mais permet d’économiser parfois des sommes conséquentes sur le cout global de la maison.
L’avantage de l’ossature bois c’est que l’on peut choisir les matériaux pour monter les murs et que l’on peut même combiner ces matériaux pour avoir une maison bien isolée et qui “respire”.
L’ossature bois (poteaux porteurs, panneaux porteurs) permet d’utiliser du bois sans le bruler, point qui a été souligné précédemment.
Une partie des murs peut être fait en pisé (il n’y a qu’à voir le nombre de maisons ou granges (anciennes) en pisé dans certaines régions de france), en briques crues, et il est possible d’utiliser les matériaux quand ils sont présents sur le terrain de construction: le terre pour peu qu’elle soit argileuse pour faire des briques crues et/ou du pisé.
L’avantage d’un mur en briques crues bien orienté c’est qu’il accumule la chaleur du soleil (pendant le jour donc) et la restitue pendant la nuit, une partie des autres murs peut être fait en pisé. Cout minime par contre cela prend du temps et demande un peu d’entretien. Et alors, il faut savoir ce que l’on veut/peut chacun à son niveau suivant la région dans laquelle on habite. Des alternatives éprouvées existent ! Et pas les plus couteuses, loin de là ! Il suffit de se renseigner un petit peu 
Alors quand je relis ta phrase, c’est soit le HLM ou la maison qui coute hyper-chère, une fois de plus un manque total de nuance. Du manichéisme. Je n’habite, comme beaucoup d’autres ni dans une maison hyper-chère, ni dans un HLM. Il n’y a pas que cela. Faut sortir de ta campagne (
), ouvrir les yeux ( :shock: ) et arrêter avec tes affirmations manichéennes (
)
A croire que cela est ton modus operandi. Tu ne fais presque que cela par défaut, et il faut que l’on nuance ton propos pour que tu finisses, éventuellement, par le reconnaitre.
CQFD.
Bon je crois que je suis revenu sur les points a propos desquels je voulais apporter des précisions.
Il n’y a pas de choix qui soit fondamentalement meilleurs que les autres, cela dépend aussi des conditions, ce qui est bien à tel endroit n’est pas forcément adapté à d’autres endroits et dans d’autres conditions.
D’où l’importance d’explorer d’autres pistes…UGH !
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/lechatlax.gif
Bon ben je repars une fois plus :mrgreen:
Ah oui et en fermant la porte pour ne pas refroidir le forum
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/onizuka_dark.gif