Avec tout mon respect Patrick, ta reflexion est injuste et incomplète.
Eitel Von Muelenbrock était au Chili consideré comme le meilleur pilote de tous. Avec plus de dix ans d’expérience en compétition internationale, il était consideré comme LA référence régionale. Tato, le compétiteur argentin décédé avait plus de 12 ans d’expérience en compétition internationale. Ces deux pilotes participaient à des compétitions régionales comme l’open de Mendoza, considerée comme une des plus hard de la région. Ceux qui ont volé dans notre région savent de quoi je parle. Il n’y a pas qu’en France où il y a des pilotes de haut niveau. La différence c’est qu’ici les pilotes vont aux compétitions internationales à leurs frais, pas de grande fédé millionaire pour les amener aux compétitions dans un fauteuil (on aimerait bien!). Mais c’est des types aussi passionés qui vivent, dorment et respirent le parapente.
Mettre la resposabilité sur une soi-disante incompétence des pilotes c’est nier l’évidence. Les ailes deux bandes sont dangereuses. Comme les groupe B l’etaient en Rallye, les formules 1 à l’époque de Stewart… On en rêve tous, mais la réalité est là, même pour les 150 meilleurs pilotes du Monde elles sont dangereuses, mortelles. Alors si deux morts ( tous des copains de notre région ici) ne suffisent pas pour remettre en question les règles, alors nous ne sommes qu’une bande d’égoscentriques sans aucune conscience. Eitel m’a raconté il y a un mois à Iquique oú il habitait que les deux bandes étaient des avions de chasse mais qu’elles lui faisaient régulièrement baliser à mort. Eh bien, il en est mort maintenant. Alors on peut nier, pointer du doigt, accuser, mais le fait est là. Ce qui est supposé être une passion, un simple jeu, est soudain devenu un jeu mortel ou mêmes les meilleurs ne contrôlent plus la situation quand ça part en vrac.
J’ai pas envie que mon sport préféré soit taxé de sport de barges, ou d’inconscients comme me l’ont dis certains. Alors, il faut prendre les chôses en mains et changer les règles de notre jeu. L’annulation de la certification de nos “groupes B” par la FAI en cat 1 (et pas la 2…?) est un premier pas pour remttre la situation à plat. Esperons que ce soit pas un nouveau coup d’épée dans l’eau et que les morts de nos copains Eitel et Tato serviront au moins à ça.