Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)

Je n’ai pas eu le temps de tout lire les 7 pages mais perso tout cela me fait penser à l’évolution des F1 suite à la mort d’Ayrton Senna !

Demain les meilleurs pilotes du monde qui se départagent avec des machines plus sures, c’est pas plus mal non ? Cela n’évitera pas tous les accidents mais si cela sauve 1 ou 2 vies ce sera déjà énorme !

Ahhh…la course à la performance, la vitesse, la compétition…que ce soit dans le dopage chez les cyclistes ou des machines de plus en plus performantes mais aussi dangereuses on en revient toujours au même débat !

Il y a tout type de pilote Steph, et je ne me reconnais pas dans ce que tu dis, même en tant que compétiteur, débutant certes… En ce qui me concerne, j’ai peur de grignoter mes marges de sécurité, me retrouver à 20m des arbres en conditions printanières je ne le supporte pas, et change de suite de zone, quitte à filer poser en vallée si pas d’autres solutions, emmerder les copains pour la récup et m’en vouloir le soir de ne pas avoir persister un peu plus longtemps… Et je connais pas mal de pilotes qui sont dans le même cas. Je n’ai aucun conseil à donner à personne, mais pour ma part, ca me rassure d’avoir peur. (ce qui ne m’empêchera pas de me prendre des gros vracs et peut-être d’avoir un accident très grave un jour, qui sait…)

Tout le dévelloppement va se faire sur les voiles homologuées.
Swing arrive a homologuer une voile à 7.4 d’allongement, les 2 lignes ont guère plus que cela d’allongement.
Conclusion: Il va arriver assez vite des 2 lignes homologuées.
Je trouve que ça, c’est la bonne nouvelle du jour pour tous les parapentistes.
Homologué, ça veut dire un minimum de sécurité guaranti et 2 lignes ça veut dire de la perf et une façon intérressante de piloter aux arrières sans “abimer” le profil avec les freins.

Perso, des ailes à 7.4 d’allongement homologuées en air calme, ça me laisse assez dubitatif sur par exemple la possibilité d’une grosse cravate et la gestion de sa sortie en ait turbulent.
Quant aux deux lignes homologuées, tout ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que personne n’y est encore arrivé…

Patience, ça va bouger…(sans jeu de mots)

C’est un grand pas en avant !

Moi aussi je vends ma m4 5000 , livrable demain , c est hallucinant ce truc

5000 ? Elle doit avoir au moins 100h de vol alors !

Nan j ai un travail , je dois etre a 15 20 max

Bon je rajoute mon grain de sel:
J’ai une grosse expérience des compets genre XCopen en Australie: La distance libre permet à de Sérial Class de réguliérment dammé le pion aux protos et volies de comp serirsées. Sans la vitesse valorisée en points les pilotent lévent souvent le pied en l’air quand il faut assurer la distance et de long vol de 12h environ à 19h heure limite GPS qui est souvent prise encore en train de voler. Les discussions précédentes sur ces points devraient s’inspirer des expériences de ce genres de compets.
Je ne parle bien sur pas des compets PWC où le grattin se cottoie entre cadors qui peuvent eux tenir leurs voiles à peu prés tout le temps et SUTOUT semblent capable de tirer un secours en cas d’extrème urgence!!!
Pour éviter les crétes sous le vent ou les peites vallées encaissées le comp director peut facilement imposer un large secteur non volable avec un plaf limite au dessus ainsi aucun pilote n’ira s’il veut valider sa manche donc cette fois l’implication compet qui perturbe le pilote trés impliqué dans cette compéte va l’obligé à éviter la zone ce qui donc le protége contre"l’irraisonablité" de ses choix en compét.

Si un pilote moyen bon d’un pays mineur (en parapente) veut faire un résultat en Championnat du monde il lui faut une voile open sinon il croit qu’il n’a aucune chance (car en fait face aux cadors il n’y que trés peu de chance) et il se met en danger; alors sous des Sérial Class pour ces championnats il y aurait bien moins de danger pour eux qui représentent leurs pays et fédé (ce qui implique une certaine pression sociale et un certain engagement, je veux dire que le choix individuel de voler ou pas en conditions fortes est influencé par cela) et de toute façon les trés bons gangeront! Non?

Moralité: les comités en charge des choix pour amèliorer la sécu dans se genre d’événements (rappellez-vous les choix du CIVL de ne pas répondre aux attentes des GB pour des compets en Sérial en février et qui a constitué un comité de sécu); il y plus d’accidents graves qu’avant: rappellez vous le Méxique il y a deux ans!!!
Vous trouvez pas hallicunant que environ 80 pilotes fassent un but à 154km en 3 heures!!!Cela veut dire qu’ils ont tous bourrés à font sur le barreau; et alors pourquoi pas si la journée est bonne un but à 200 ou 250km alors les pilotes doivent assurer d’abord la distance et ensuite les points timing. Pas d’arguments SVP sur les temps de récup: les moyens de ce championnat sont énormes et pas si durs à organiser.
Pour moi, voler loin et vite vont de pair mais il faut assurer un mini la distance pour les points et pour LE PLAISIR donc la vitesse reste secondaire mais necessaire pour aller loin.

je suis heureux pour toi flaille que même en compète tu sache garder la tête froide et surtout tes marges de sécurité.
après combien de pilotes, même sans avoir fait de vracs, quand (s’) ils débrief leurs vols et leurs décisions tactiques se disent “là pour le coup c’est passé (trop) juste”?
combien d’entre eux sont capable a chaud d’indiquer le degrés de sécurité qu’ils ont gardé au cour de leur vol, et quand ils le revoient a froid, la tête reposée, sont capable d’une analyse similaire.
par définition en compète pour gagner il faut être a 110% sous une aile au top de la performance et quelqu’un qui vole a 99% sous une aile qu’il maitrise parfaitement pourra espérer se classer, mais pour gagner il ne peut guère compter que sur le vrac des pilotes adonf sous des guns.
la différence (pour moi qui ne fait pas de compète) tient au fait que celui a 99% aura des chance de s’être fait plaisir au court de son vol, alors que celui a 110% aura passé tout son vol a attendre le vrac et ne se sentira heureux qu’une fois posé entier, si possible a la première place, 15 minutes d’extase sous adré pour 4 heures de stress intense a mon avis cela n’en vaut pas la chandelle.

perso j’en ai parlé il y a pas longtemps a un ancien champion du monde qui me disais, apres avoir volé 40 heures avec, que ces machines le faisait trop flipper pour voler avec …
ozone disait au depart limiter la vente de ces voiles aux top du monde et on voit des gars comme guy parat voler avec un R10.2
est ce raisonnable ? …

Quelqu’un sait-il à quelle “2eme voile” en 2 lignes elle fait référence?

[quote]on voit des gars comme guy parat voler avec un R10.2
est ce raisonnable ?
[/quote]
je pense que tu plaisante non ?

si la moitie des gus qui vole en 2 lignes volé aussi bien que Guy, la France serait championne du monde par equipe tous les ans

Extrait d’un message que je viens de recevoir:

[i]La décision vient de tomber, le CIVL a suspendu la permission aux ailes non homologuées norme EN de voler en compétition de catégorie 1 FAI. Effet immédiat. Cela veut dire que ces ailes ne peuvent plus voler au championnat du monde qui se déroule actuellement en Espagne.

Puisque la presque totalité des ailes inscrites à cette compétition sont concernées, l’organisateur n’a pas eu d’autres choix que d’ arrêter le championnat.

Le championnat du monde est donc terminé. La remise des prix aura lieu demain samedi 9 juillet.
[/i]

La cérémonie aura un goût amer même si elle consacre Charles CAZAUX et l’équipe de France.

Décision logique de la FAI et des organisateurs face à ce drame.

Les règles du jeu et le matériel utilisé ne correspondent pas au niveau des pilotes présents en championnat du monde. Ce n’est pas faire insulte aux pilotes que de reconnaitre que certains pilotes des “petites” nations de vol libre n’ont pas le même niveau que la crème des pilotes qui écume les manches de PWC. Calquer les règles PWC pour un championnat FAI était donc une mauvaise solution. Une adaptation des règles est nécessaire et ne pouvait pas intervenir au cours d’une épreuve.

Espérons que la FAI saura trouver, une fois le calme revenu, un format d’épreuve plus compatible à ce type d’événement. Les pistes présentées à chaud sont intéressantes.

Le titre de Charles et de l’équipe de France doit leur laisser un sentiment mitigé alors que cela aurait du être une vraie fête. :?

je pense que tu plaisante non ?

si la moitie des gus qui vole en 2 lignes volé aussi bien que Guy, la France serait championne du monde par equipe tous les ans
[/quote]
Non je plaisante pas , je m explique , Guy pratique le cross en toute condition et cherche bien évidement les conditions fortes avec de fréquents passages proche du relief , ne cherchant pas a faire le plaf systématiquement pour aller vite , du cross a fond quoi , même un des meilleurs au monde est en danger a faire ça… Surtout qu il est tout seul les99% du temps et que personne préviendra les secours …

FAUX

Il reste les trekking !
Une voile EN B avec des perfos de voile de compet ! :canape: