Ce qui ressort de ton lien c’est clairement que les usport sont des voiles géniales
Trêve de galégeades, des compètes au format Bérod ca a son charme je trouve
en tout cas, c’est pas avec le report de la B de la Clusaz que ce fil va pouvoir reposer en paix.
En effet. :rando:
Finito les ailes open, bienvenue a la Serial Class donc. Et quand y aura des vracs et des accidents en serial class ben il nous restera la petanque. youhouuuuu quelle vie excitante on se prepare…
C’est vrai que les voiles ne sont qu’un des aspect du problème, sous une voile plus tranquille certains pousseront plus fort, plus sous le vent et plus près du caillou et le résultat risque d’être le même.
En tout cas c’est bien triste, évidemment en tout premier lieu que 2 pilotes se soient tués .
C’est aussi dommage pour tous les pilotes de ce championnat qui aurait pu être magnifique
c’est encore dommage pour Piedrahita et ses habitants, c’est un site extraordinaire et ça me ferait de la peine qu’il ne s’y organise plus de compets.
Pour la plupart des pilotes avec qui j’ai pu discuter de ce sujet, les risques pris dépendent du sentiment de sécurité dégagé. “Une voile chaude? bon je vais garder des marges sur le relief. Une voile facile? bin ca va passer dans cette petite combe sous le vent, ma voile va rouvrir rapidem… FFFLLLLashhhhhhhhh.”
Après, on s’y reconnait ou pas mais ces comportements existent. On verra ce que ca donne.
PS: mon usport n’est plus FR, c’est une gentille petite Usport sans trims!
Tout ça va dans le bon sens mais il y a un problème que l’on ne pourra jamais résoudre: la sécurisation du parcours.
Pour un circuit automobile ou moto ou même dans les arrivées du tour de France, c’est tellement sécurisé que les accidents sont rarement graves.
Malheureusement on ne pourra jamais sécuriser une falaise.
[quote]Je voulais juste dire que le pilote de parapente était seul “responsable” de ses prises de risque au sens éthique du terme (à défaut de l’être au sens juridique en compétition cf ce que rappelle Michel) contrairement au pilote de F1 qui joue la marionette.
Pour le reste, nous nous rejoignons dans l’analyse. “Certains” pilotent occultent cette notion de risque quand il est question de victoire. (la plupart restant quand même rationnel, cf l’analyse d’Elisa).
Si on prend pour acquis que certains compétiteurs internationaux sont de sombres suicidaires, leur refiler une M4 ou une venus3 ne suffira pas à les sauver. Ils auront toujours la possibilité d’aller appuyer le barreau au dessus d’un pierrier sous le vent des falaises. Et là, ce sera surement plus difficile d’aller couvrir le pierrier de blocs de mousse… Pour moi, ces parades techniques sont des cul-de-sac.
Des mesures d’apparence idéaliste telles que:
-des visites en salle de neuro-chir
-des témoignages d’handicapés sportifs
-Voir même allons-y gaiement: des pénalités de 5 minutes par fermeture subit. Hop, ca devrait en faire levier le pied quelques-un!
Cette nouvelle risque de faire l’effet d’une bombe, mais le moins qu’on puisse faire après 2 morts est de se poser de vraies questions. A voir en effet la position de la PWCA mais la classe Open risque d’être difficile à défendre politiquement sans l’aval de la FAI (entre autre vis-à-vis des assurances, des autorités locales, etc.)
Félicitons quand même Charles Cazaux, 1er Français Champion du Monde FAI et aussi l’équipe de France, même si ces titres auront sans doute un goût bien amer.
Maintenant que ma M4 est une “voile de compète” c’est devenu trop chaud pour moi ; je repasse en EN C (Tux : je te la vends si tu me fais une offre généreuse!)
A vendre mantra 11.2 pour gonflage !!! :mrgreen: Est-ce le résultat des décisions prisent aujourd’hui ? j’avoue avoir du mal à comprendre les conséquences à plus ou moins long terme de tél décisions ? :oops: les marques comme Ozone vont telles morfler financièrement ? Je suis stupéfait ! mais j’attendais une réaction de tout les intervenants de la compétition, mais là ! c’est la révolution ou bien ???
big up (comme disent les djeuns !)
par contre la règle des 300 m ??? chez nous en Savoie fini les transitions le long des crêtes ! allez à la dure ! on transite en milieu de vallée face au vent ! :bang: bin mon couillon ? :bu:
et l’accélérateur ? ça sert quand même !!
dommage qu’ils usent fallu 2 morts, mais sans eux rien n’auraient été possible !!
pas certain que même sur une aile chaude en compete les pilotes gardent une si grande marge que ça au dessus du relief, j’ai du mal a imaginer qu’un pilote qui voit un de ses “adversaires” juste devant passer a la limite de sécurité qu’il s’est fixé, se dire:
“il est passé, cela fait xx minutes que ma voile ne me fait rien de bizarre, mais je vais rester derrière plutôt que de rogner ma marge de sécurité”.
un pilote est humain et un compétiteur par définition “surtout s’il y a un enjeu derrière” va avoir tendance entre deux “vracs” “alertes” a être de plus en plus laxiste avec ces propres voyants de sécurité, histoire de gagner les quelques chouillas qui “vont faire la différence”.
certes une aile qui va faire de nombreuses alertes va relever régulièrement le curseur engagement/trouille mais est’ce vraiment la meilleur manière de voler (même en compétition).
a contrario une aile qui ne fait pas ou peu d’alertes va inhiber le curseur sus nommé poussant vers plus d’engagement, mais a mon sens a ce niveau là on arrive dans le domaine du curseur réflexion/engagement, son étalonnement est surement différend en fonction des pilotes, mais il a l’avantage a mon sens de ne pas reposer uniquement sur la peur d’un plus ou moins hypothétique incident de vol, mais bien d’une stratégie de vol et de pilotage réfléchie, en gros être le commandant de bord, et non pas voler 2 minutes derrière sa voile.