Pas perdu pour le cache de Google:
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:awPTYpIzyyIJ:beyondgravity-elisaludo.blogspot.com/2011/07/rapport-triste-et-acidee.html+http://beyondgravity-elisaludo.blogspot.com/+billet+triste+et+acide&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr
[i]Bonjour à tous,
Je ne vais pas parler de ma manche catastrophique du premier jour, je n’ai pas le goût. Perdre le titre à la première manche c’est jamais évident à digérer! Je vais maintenant faire au mieux, le podium n’est pas perdu vu la difficulté du terrain, la chance peux tourner.
Je vais vous parler de la manche d’hier. Début de manche très difficile, sans doute sommes nous un peu tôt en l’air. 150 pilotes s’accrochent au pinceau plus d’une heure, je vous laisse imaginer le tableau! Il faut d’ailleurs que je trouve ce hongrois inconnu au bataillon qui fonce dans les grappes et m’oblige à faire des amorces de vrilles pour ne pas finir assise sur son bord d’attaque. Bref.
Les conditions s’installent doucement, et lorsque nous devons franchir le fameux col qui me pose le premier jour, les plafond montent franchement je le passe tranquillement à 2500m, pas loin des premiers. Nickel.
La plaine pour aller vers le goal est bleu, nous trouvons, (ou pas!), les bonnes lignes au petit bonheur la chance. Je suis a priori sur une « bien mais pas top ». Avanti!
Comme d’habitude avec du vent d’ouest nous touchons une confluence (zone ascendante suite à la rencontre de 2 masse d’air) dû à la rotation du vent vers l’attéro d’Avila qui se canalise en Nord. Ouest contre Nord, à partir du kms 10 d’Avila, ça ne fait que monter dans du +4. Je prend 600m en ligne droite en accélérant « ce que je peux », c’est à dire pas grand chose 
Je rentre au goal, pas pire, avec le minimum syndical, mais c’est ce dont j’avais besoin après la manche d la veille. Je dois mettre 45min à essayer de descendre, même avec le drag chut c’est la guerre. C’est comme d’hab turbulent, ça monte des briques, impossible de trouver une bonne zone qui descend car nous sommes bloqués par une zone aérienne interdite. Posée enfin.
Nous partons décharger les gps, remplissons le papier de déchargement et notre avis sur les conditions. Level 1 for me.
Nous apprenons alors que aujourd’hui 2 de nos amis pilotes sont morts. Un Chilien et un Argentin.
Le choc. La conflu était certes là, mais quand même, les conditions n’étaient pas fortes, surtout en début de manche!
Quels sont les paramètres de sécurité en compétition selon moi:
-le niveau des pilotes
-le niveau de sécurité des voiles
-l’adéquation de la manche aux conditions du jour
-l’état de fatigue
-l’enjeu que chacun met dans le résultat
-placer les balises et les goals dans des zones safe.
J’en oublie certainement, mais cela me donne déjà de quoi réfléchir.
Premier accident de l’Argentin. Début de manche, près du relief. Petite frontale, la voile fait un peu crevette devant mais surtout reste en parachutal. 20M avant le sol, elle attaque et le pilote impact pleine vitesse.
C’est un bon pilote d’expérience. Problème: nous ne comptons plus le souci de parachutale depuis le début de l’année, suite à des petites fermetures de rien du tout. Je sais que ce que je dis là ne vas pas plaire à tout le monde, j’assume!
Il y a pour moi sur cette compétition 2 voiles qui posent problème. Pas si facile de faire des 2 lignes.
Deuxième accident: dans la conflue, 2 Chiliens ensembles qui certainement se boostent un peu à la radio… Fermeture, départ en autorotation… et rien. Le pilote ne fait rien jusqu’au sol. Diagnostique des médecins: arrêt cardiaque qui explique qu’il n’ai rien fait.
C’est beaucoup plus dur ici de tirer des conclusions spécifiques. Sans doute que les Chiliens n 'ont pas la chance d’aller 2 fois par an au CHU pour un suivi médical. Cela n’aurait du être en tout cas « que » le 5em secours de la journée dans la conflue.
Je suis sans doute un peu sarcastique, mais déjà l’année dernière durant les pré mondiaux nous avions prédis, tel de « super devins » que cette rentré au goal allait faire pleuvoir des secours! Obligé! 10 kms de glide dans du +4 turbulent!
Les mecs sont aux Worlds, c’est peux être la compèt de leur vie, alors ils accélèrent plus que ce qu’ils savent faire, et ils viennent ensuite se plaindre que leur voile disparaît derrière eux… Cela ferai rire si ce n’était pas si triste.
Conclusions:
inadéquation totale de la rentrer au but, problème identifié depuis fort longtemps.
Inadéquation voile/pilote pour un bon nombre, surtout dans un contexte de pression de résultat
Les pilotes sont des gnous, il faut les préserver d’eux même!
mauvais timing début de manche, nous aurions été bien plus en sécurité 1h plus tard quand les conditions nous permettaient de monter.
Une petite réflexion supplémentaire: super finale de la coupe du monde (sélection individuelle des pilotes en fonction de résultats), 5 manches, que des voiles 2 lignes en open class = 0 incident, 0 secours.
En tout cas en ce qui me concerne j’ai est ma claque d’avoir le temps d’écrire des news lors des mondiaux parce que nous avons des « day off » de recueillement. Je souhaite exprimer ici toutes mes condoléances à leurs famille et amis.[/i]