Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)

le concept est interessant mais hélas peu applicable car le niveau de performance des pilotes en compète n’est pas forcément lié à l’homologation de sa voile.
Par exemple si un jour les B finissent par ne plus accepter que les ailes homologuées, que se passera t’il pour un pilote qui vole pour X ou Y raison en VNH et qui n’a pas le niveau de performance pour aller en A?

A quel niveau au juste? T’as des stats précises? Et tu peux les comparer avec l’accidentologie du parapente hors compétition?

Cette évidence dont tu parles Patrick, il y a un énorme paquet de pilotes directement concernés (puisqu’ils volent sous ces ailes) qui n’ont pas l’air de la trouver si évidente que ça. Mais ça reste si évident que ça pour toi? J’en reviens toujours pas de voir autant de pilotes limites agressifs avec les amateurs de guns alors qu’ils ne sont que très indirectement concernés par la question.

Encore une fois, je comprends qu’on demande la possibilité de faire de la compète sans rentrer dans la course à l’armement (avec un double classement par exemple), mais qu’est-ce que ça peut bien vous faire que des pilotes choisissent de voler sous un gun?

[quote]Non, on peut AUX Championnat du M on peut faire de longue manche basée sur la distance max et pas QUE sur la vitesse!
Je repose la question: Trouvez normal que sur une compet de cross come Piedrahita il y ait eu 100 ou 120 pilotes sur 150 qui vont au but en 3 heures sur un espace de 20/30 minutes au but? au bout de 154km?
Croyez pas que si le but avait été 250km ou 300km il y aurait eu moins de rush au glide final
[/quote]
1000% d’accord avec toi le vrai problème est la nature des manches, et même en B je dirais. Quand je vois les conditions à Accous l’an dernier ou cette année à St Omer avec 50% des pilotes au but il y a quelques chose qui cloche. Des manches de 1h30 ou 2 heures des journées canons où ça tient de 11h00 à 20h00 ?!?!!
J’ai créé 5 manches de compétition certes en plaine, calibrées pour 1/4 maxi des pilotes au but. Ceux-là ont la banane le soir et ceux vachés avant on le sensation d’avoir fait une belle distance, une bonne perf ou à tout le moins d’avoir tenté un beau et gros truc.

nous partageons aussi l’image de ce sport et lorsque les cercueil s’accumulent c’est pas bon pour l’image et les retombées sont plutôt négatives pour la représentation de ce sport auprès de nos familles mais aussi auprès des instances politiques dirigeantes
même la F1 a arrêter d’envoyer les gars a la boucherie
on a cas ré ouvrir les arènes de gladiateurs, il y en avait qui était volontaires pour la gloire …
et tu vas pas le croire mais il y a dans certains sports il se dopent pour être meilleur que les autres en détruisant leur santé pour 10 minutes de gloire et même pas assez de sous pour vivre toute leur vie …enfin ce qu’il en reste

La remarque de Frigo est plus que pertinente, elle mérite d’être examiné plus attentivement
… et si ce n’était pas les ailes qui étaient dangereuse mais les compétions telle qu’elles sont organisées

d’abord je te prierai de ne pas y mêler la marque aircross qui n’a rien à voir avec çà !!

Ensuite si les voiles de compet ne te plaisent pas … tu es libre de voler avec une 9 caissons!! ne viens pas polluer le débat avec une idéologie sécuritaire… sécurité qui n’existe même pas avec les voiles homologuées …

faut il te coller une liste de victimes avec des EN sur ta face, pour te faire comprendre çà ?? …

même les Bi se crashent lamentablement avec des BE aux commandes… pourtant c’est pas des Gun !! ils sont homologués, et il y a de vrais pilotes dessous …

le problème se situe ailleurs, dans le choix des manches, dans les conditions (à tu déjà volé à Piedrahita à cette période ???) je connais très bien ce coin, il y a des jours il faut être suicidaire pour y voler … Dusts de 300 mtr de haut, plafs à + de 4000 et varios de cinglés …

faut pas s’étonner qu’il y ai des accidents quand tu y balances 150 pilotes près à en découdre …

Nous depuis 2 saisons maintenant, on a pas eu un seul accident sérieux malgré les multiples manches réalisées dans des conditions parfois très fortes … Ceci dit je ne me permettrais pas de baver sur les 30 pilotes qui ont refusés le décollage à la manche cf de Mieussy en 2010 … ils ont bien eu raisons, c’est peut être la différence avec ceux de Piedrahita, l’enjeu n’est pas le même … et ça les pousse à faire n’importe quoi …

au fait ! le seul décès qu’il y a eu au cf de 2010 … c’est un pilote hors compet au Criou … avec une voile homologuée … qu’est ce que tu disais patrick ?

Passons sur les clichés un peu provoc’ des gladiateurs et du dopage… :roll:

Mais à part ça, tu peux préciser un peu pour ces retombées? A part celles dans ta famille, qui me concernent moins… (Chez moi, ma femme qui n’y connaît pas grand chose s’étonne plutôt quand elle voit sur un déco des pilotes lambda qui ne sont visiblement pas à leur place, et à mon avis ce sont plutôt eux la vraie vitrine de notre sport.) Et les politiques, tu les as entendus gronder? Tu te sens menacé dans ta pratique?

dans beaucoup de pays, le brevet est obligatoire et la notion vol libre c’est libre de décollé sans les inconvénients de l’aviation.

au lieu d’interdire les voile de compète, il faudrait surement limité les ventes de ces voiles a l’élite des pilotes, ou faire une formation poussé ( un brevet supplémentaire pour les voile de compète, il en font un pour le speed en suisse)pour responsabiliser les pilotes, c’est peut être nous pilotes a ce remettre en question.
que les règle ce durcisse pourquoi pas, mais interdire n’est pas la solution.

plus un sport véhicule une image meurtrière plus les assurances et les pouvoirs publique prennent des dispositions pour encadrer cette pratique
regarde le kite et les interdictions qui pullulent l’été sur les plages
parfois les pouvoir publiques essaient de nous protéger de nous même et ne font pas dans le détail
on pourrait un jour voir les brevets et autres attestations devenir obligatoire même pour la pratique loisir
il faut déjà le confirmé pour la compète mais il faudra s’attendre a ce qu’ils exigent plus a mon sens et même pour le pratiquant lambda (en tout cas c’est ce que verrais bien les formateurs de ligue (et oui c’est aussi du business)

@Tanga, En France, il me semble que le parapente est l’un des rares sports ou se procurer du matériel plus engagé lorsque l’on n’en n’a pas le niveau est difficile. Pourquoi? non pas parce qu’il existe une législation, mais parce que les concepteurs et revendeurs dans leur immense majorité sont des professionnels responsables qui ne pensent pas qu’au business et qui ont la sagesse de donner leur avis là dessus à l’acheteur. et visiblement les résultats en France sont plutôt positifs. Ce que j’apprécie beaucoup dans notre activité, ce sont les discussions d’attéro autour d’une bière fraiche ou les longues soirées à disserter du pourquoi et du comment de notre activité, tout ces petits plaisirs qui nous font nous remettre en question.

Un brevet pour voile compétition?
Que mettre dedans? Est-ce infaillible? N’y a t’il pas le risque de se dire “yes, j’ai mon brevet de voile compet!!!” et de s’éclater le sourire aux lèvres le lendemain?
Cela ne finira t’il pas par arriver sur chaque créneau d’homologation? avec un passage en EN-C après validation d’un stage (payant bien sûr) et 1 an plus tard en EN-D (toujours avec un stage de validation?)

Ce n’est pas vraiment quelque chose que je souhaiterais voir un jour. D’autant que le marché de l’occase est absolument incontrôlable et que beaucoup de pilotes passeraient au travers des mailles.
Peut-être que cela pourrait passer par une plus grande transparence des constructeurs sur leurs sites quant au niveau d’exigence de pilotage de ces ailes?

je n’en sais rien…

Je dis peut-être une bétise, mais si je me met à la place d’un assureur et que je regarde les statistiques d’accidentologie fatales pour le parapente en france, (12 décès pour plus de 30 000 pratiquants), je serai extrêmement surpris qu’il n’y en ait pas plus pour un sport qui a la réputation d’être dangereux.

Mais où t’as vu que le parapente véhiculait une image meurtrière? T’as l’impression que les médias se sont affolés sur la 2e manche de Piedrahita? Et pour le kite, tu crois pas que les interdictions sont plutôt liées à la protection des autres utilisateurs des plages (et de leur tranquillité)?

Je te pose la question sérieusement, c’est pas de la rhétorique: est-ce que t’as vraiment l’impression que l’accidentologie de la compétition en général représente un danger par rapport à la réglementation de notre activité?

Sincèrement, j’ai du mal à comprendre les motifs profonds de ceux qui veulent “encadrer” (puisque ça fait vilain d’interdire" les voiles compètes…

Je me dit que j’espère que ce pseudo est usurpé par une autre personne que Gibus professionnel de la conception de parapente ! Faire de la provocation c’est rigolo, mais sur un sujet aussi grave c’est déplacé.

Ton argumentation est totalement immature, les accidents en compétition sont une réalité (le jour de l’accident dont tu parles il y a eu 5 parachutes de secours sur la manche. Coup de bol cela se termine bien.). Je répète que nier cette réalité ne fera pas avancer le débat et sans débat la solution vous sera imposée par d’autres.

Ou as tu lu que j’étais pour une interdiction des voiles de compétition ?

Je prône une révision complète des règles du jeu, les manches proposées, les sites, les voiles utilisées et la sélection des pilotes en championnat du monde. Voler le plus vite possible en suivant le “petit train” à la queue leu leu en suivant la flèche du GPS ne m’a jamais semblé être le summum de la compétition.

Si les règles changent, que la sécurité et l’intérêt des manches augmentent j’en serais ravi.

Patrick … tes réflexions qui frisent la diffamation, n’intéressent aucuns des pilotes volants sous ces voiles … Jeudi on a une compet de 4 jours dans les Vosges … les guns y sont les bienvenus, et les types comme toi donneurs de leçons complètement incompétent, on en veut pas … restes dans ta vallée coincé dans tes certitudes, ça vaut mieux pour toi et pour nous…

Monsieur Gibus, avec tous le respect que je vous dois ce genre d’argument dans le débat ne vous pas sied pas vraiment, c’est le moins que l’on puisse dire.
Sur ce que je viens de lire les argments de Patrick sont constructifs, les votres ressemblent un tantinet à la tactique d’une autruche; qui plus est, agressive.
J’espère, si vous êtes le vrai Gibus bien sur, que c’est l’heure tardive du post qui vous aura fait déraper de la sorte et que vous viendrez corriger le tir; sinon cela serait…dommage.

Ou la la , les commande de u6 doivent mal aller pour etre autant a cote de la plaque et si irritable , sinon il y a un truc que les autorité vont peut etre nous reprocher c est le coût des secours car ça c’est pas donné

C’est très décevant et total’ment déplacé comme réaction … beurk ! :evil:
Si ça n’s’appelle pas s’tirer une balle dans l’pied, c’est vachement bien imité … :twisted:

Pour moi Aircross est synonyme de moisi maint’nant … pas glop karma-

STOP !

Mettez vous un peu à leur place…du jour au lendemain car 2 gars se tuent et c’est des heures et des heures de travail qui partent en fumée ou presque et un chiffre d’affaire impacté ! Faut bien qu’ils vivent aussi nos constructeurs si on veut qu’ils continuer à nous faire de belles ailes.

Alors voilà prenez tout cela avec du recul aussi et comprenez bien que Gibus soit un peu excéder en ce moment d’où ses propos !

Dav
Nb: je ne connais pas Gibus c’était juste pour modérer un peu ce fil qui part en live :vol:

:pouce:

Pareil dravier :+1:

Oulà, nom de Dieu ça part en cacahuète ma parole…
Je comprends qu’on puisse avoir les nerfs, qu’on soit excédé, pas de soucis. Dans la vraie vie, dans une discussion, les paroles peuvent dépasser la pensée sur un coup de sang. Je comprends que pour une marque (qui plus est me semble pas mal axée sur les voiles très perfs voire compèt) ces mesures préventives soient de très mauvaises nouvelles. Par contre je ne cautionne pas du tout cette agressivité (vous allez me dire que ça vous fait une belle jambe et vous auriez pas forcément tord! :mrgreen: )
Là on est sur un forum, le temps que j’écrive ce post (allez, 5min, “pas si vite j’ai que 2 doigts”) j’ai quand même le temps de me calmer et de réfléchir 2 secondes à ce que j’écris.
Moi ce que j’aurais aimé de la part des constructeurs qui veulent bien s’exprimer ici (et c’est quand même génial que ces gars viennent parler de leurs conceptions sur ce forum quand même) c’est qu’il m’expose (nous expose, j’ai l’impression que ça n’intéresse pas que moi) leur point de vue et surtout proposent des solutions. C’est trop tard pour dire qu’il faut rien faire, les mesures sont déjà prises!!! Et puis à chaque fois le coup du cas particulier… (le coup du -12000m/s quand je veux, c’est surement vrai, par contre pour le compétiteur lambda, il lui faut quoi, une combi antiG?)
Après le gars qui peut pas se maitriser et qui crache à la gueule de peut-être ses futurs clients, ben désolé, ça marche pas comme ça (et je redis que je comprend que Gibus puisse avoir les glandes, pas de soucis)…
En fait ce qui me fait chier c’est que j’avais une bonne image de cette marque et de ce concepteur et en fait je suis juste super déçu (vous allez me redire que ça vous fait une belle jambe et vous aurez encore parfaitement raison)…