Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)

Et du coup la Xalp a toujours le droit de passer en France , et pour le compet “vol et ski” de cette hiver c’est encore bon avec une mini voile ? Car les ailes xalp y a des portos et les minis c’est pas homologuées non?

Notre société de merde a encore gagnée.

Je trouve incroyable qu’une fédération ignore de la sorte toute son élite (multiple championne du monde).

On pourrait pas homologuer nos élus de tout poil ?

C’est un peu rapide de voir ca comme ca, non ?
Si les risques juridiques qui pesaient sur la fede etaient tels que des poursuites puissent mettre en peril l’activite de parapente dans son ensemble (je n’en sais rien mais les risques semblent importants) les personnes lesees auraient pu etre nettement plus nombreuses (competiteurs VNH contre ensemble des licencies). La fede est delegataire unique pour l’ensemble de l’activite parapente, sa decision dans un sens ou dans l’autre engage tous les participants a cette activite.

C’est triste … mais c’est un peu la consequence directe de la judiciarisation de la societe. Il etait un peu illusoire de penser que le parapente pouvait se placer en dehors de cette evolution.
Reste a voir comment va evoluer le temporaire.

Le lachens n’a plus qu’a organiser une compet vnh.

:sors:

La judiciarisation de la société, à force d’aller dans son sens à la moindre petite crainte, on n’est pas prêt d’en voir le bout …
L’autocensure est tout aussi dangereuse que la censure (parce que c’en est une).
Tirons des parapluies dans tous les sens, et qu’on ne s’étonne pas de ne plus voir le soleil !

Encore une fois, tout cela n’est justifié par aucune étude sérieuse sur les accidents survenus à Piedrahita ni sur l’accidentologie. Le véritable principe de précaution, ce serait d’interdire (temporairement …) le parapente !

Je pense que cette décision n’est pas sérieuse parce qu’elle n’est étayée par aucun argument sérieux. Le plus sérieux qu’on nous présente, c’est : “on ne sait jamais, si quelqu’un nous attaque” ou alors “le ministère nous a conseillé d’interdire”. En donnant à l’administration une l’occasion de se construire un bunker au-dessus de la tête, elle ne va sûrement pas se gêner …

Je présume que ça veut dire qu’on vient de perdre nos assurances dans le cadre des vols de loisir sous vnh ?

:pouce: :mdr:

non, vol loisir et CFD autorisée en VNH

Je le comprends, mais quel dommage de perdre une voix qui pouvait se faire entendre avec un raisonnement de compétiteur. :cry:

Combien de compétiteurs concernés face aux 36 000 adhérents à la FFVL ?

Fallait-il mettre en danger la pérennité de l’activité de tous pour satisfaire une minorité ?

Pérennité de l’activiité?

Il faut regarder les choses en face : l’activité est à risque et le restera. De plus , nous, en tant qu’individus, fonctionnons à risque constant, c’est à dire que si le nombre d’accidents augmentent alors nous réagirons en prenant moins de risques, mais si le nombre d’accidents diminuent alors nous prendrons + de risques.
Ces phénomènes sont décrits dans beaucoup de publications traitant de la sécurité des personnes dans le milieu des transports, du sport,…

Tu doutes encore?
Allez application au parapente: quel était le niveau de sécurité des parapente en 1990? Combien de morts?
Compare avec maintenant alors que la majorité d’entre-nous volent en voile “béton”.

Je ne pense pas que la question se pose en ces termes.
Selon la formule consacrée: FORMATION , SITES et COMPETITION sont les trois postes à développer pour aller de l’avant.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la gestion du troisième est perfectible.

Au bar du forum je :trinq: avec toi . ( ma position: je n’ai aucune sympathie pour la génération parapluie, elle m’empêche de vivre librement)

Salut à tous…

Juste un post pour donner mon point de vue…

En compète je ne vois pas ou est le problème de ne plus voler avec des VNH, le vainqueur sera toujours le meilleur pilote, on fera des manches juste un peu plus longues, et un peu plus tactique, ce qui n’est pas une mauvaise chose ‘‘à mon goût…’’.

Par contre je pense que certains devraient se renseigner au niveau des assurances, certains d’entre vous me semblent bien mal renseignés sur la situation actuelle. Si vous avez des prêts par exemple immobiliers, il y a très peu de chance que votre assurance vous couvre en cas d’accident même sous une aile homologuée. Alors je vous explique pas avec une aile non homologuée…alors voir votre assureur, vous risquez d’être surpris…

Je trouve incroyable que l’on ai pu aller si loin dans l’organisation de compete officielle avec des VNH sans avoir de problème avec les assurances…les fédés ont eu beaucoup de chance,

Je pense aussi que les VNH seront encore fabriquées dans le futur, mais que les pilotes auront pleinement conscience qu’ils évoluront en marge de l’activité, pas de compete, pas d’assurance…comme certains plongeurs aptnéistes.
a+
cyril

la cfd est elle concernée par cette decision?

XM doit se retourner dans sa tombe …

36 000 adhérents ??? d’une fédé de cerf volistes et kiteurs … et une minorité de gloglo qui font parfois des compet en twingo, et d’autres qui ne volent quasi pas…

quel poids aurait cette fédé si les forces vives veulent créer leur propre structure parce qu’elle ne veut plus les représenter ?

si la situation n’évolue pas rapidement, un circuit coupe de France verra le jour … c’est certain ! … et là je ne donne pas cher des petites compet de twingo, avec des bénévoles, et des podiums en caisse de bière empilées …

la réaction de Petra, qui ne mâche pas ses mots… …

[quote]“je déteste certains officiels qui disent aux bons pilotes avec quelle voile voler”
[/quote]
http://www.ojovolador.com/eng/flyingworld//?show=1382

salut Gib,

qui va prendre et/ou pouvoir prendre la responsabilité de créer un circuit parallèle…moi je parle de responsabilité financière en cas de carton…on parle en millions…

un bisou de morteau…
a+

Gibus, même si je suis d’accord avec toi concernant l’interdiction des VNH, tu devrais aussi comprendre que ce genre de propos élitistes, c’est pas fait pour arranger la situation. Si on avait eu depuis longtemps un double classement open/série, il y aurait peut-être moins de gens aujourd’hui à vouloir la mort des voiles open ou à les estimer plus dangereuses que les ailes homologuées.

Tous ces pilotes qui viennent dire que ça ne pouvait plus durer comme ça, que la situation était inévitable ou autre, je pense que pour la plupart ils ne font pas (ou plus) de compétition. S’ils en faisaient sous leur voile homologuée, ils verraient peut-être les choses autrement…

EDIT: Patrick, j’oubliais de te répondre… mais en même temps ça ne servirait à rien. Tu me parles de pérennité de l’activité en danger, mais encore une fois tu t’appuies sur quoi pour dire ça? Franchement Patrick, tu sens ta pratique en danger?

Pourquoi une telle condescendance, si le gars veut se mettre au défi de faire un parcours imposé pour voir jusqu’où il peut aller… Que son seul rêve est de boucler.
Y’a pas que les championnats du monde dans le sport, y’a des compets “régionales” et tant mieux…
Y’a pas que des Kenyans qui courent les marathons, y’a des M. tout le monde qui le font en 4h ou plus et c’est déjà un exploit…

:koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: Le gloglo, j’en suis surement 1, je ne fais pas encore de compet mais j’en reve, pas pour la gagne, mais pour progresser…

:koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi:

Pov’ naz, je suis vraiment dégouté de ces propros… le coeur de l’activité est surement ici… et pense à l’energie qui est dépensée ici (peut etre au moins comme la tienne), avec des petits moyens, développe surement l’activité.

Dans le bistro du forum, t’aurais surement gagné le premier bourrepif sous les platanes de la place…
Moi je pense qu’un gars de ton calibre se valorise à parler technique et à donner son point de vue (cas de kortella et autres) sur cette affaire, et ce meme si ce point de vue n’est pas partagé par tout le monde, pas à baver sur la france d’en bas… T’aura pas le loisir de me virer de ton forum, je l’aurais fait avant !!! :tomate:

J’ai horreur de ces gens qui se croient d’en haut à cause d’un peu de compétence décallée et qui bavent sur ceux du bas…

:+1: pourquoi une telle condescendance ?
je veux bien lire dans ton texte l’énervement d’un compétiteur acharné, d’un patron d’une toute petite structure qui va se trouvé confronté aux pb de cout des homologations, de l’inventeur génial qui va se trouvé bloqué dans son processus d’innovation permanent … mais y a peut être de meilleur façon de le dire que de traiter les autres de “gloglo” (en plus les course mono type, y compris sur de toutes petites voitures, ça a son charme ! va donc t’inscrire sur une épreuve de la coupe dacia… tu verra ce qu’on peux déjà faire avec 75cv)

[quote=“gib,post:655,topic:35660”]
quel poids ? ben celui de l’administration, du ministère de la jeunesse et des sports qui a désigné cette fédé là pour représenter le parapente (+ le delta, le kite, le cerf volant et le boomrang).
Ptet plus simple que Mr “Gib” se présente aux prochaines élections (que ce soit de la fédé pour orienter la politique dans le bon sens ou du postuler pour être ministre des sports pour choisir ta fédé qui te plait) :?:

après … faire un circuit parallèle … ben ça existe déjà au niveau cross (CFD, xcross, l’ex coupe du vario …). je pense réellement qu’il y a un marché (ne serait-ce que pour désengorger les alpes du nord)