Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)

Ce que veut dire (un peu maladroitement Gib(us?), c’est qu’une grande partie des compétiteurs sont impliqués dans l’activité, contrairement à une certaine partie des licenciés (pas tous, évidemment !) qui n’ont une licence que parce que c’est (à moitié) obligatoire pour voler et qui ne se soucient pas plus que ça de l’existence d’une fédération.

A partir du moment où cette fédération me traite avec autant de “mépris” en m’expliquant sans honte que le matériel dans lequel j’ai investi sous sa bénédiction n’est plus autorisé du jour au lendemain (alors qu’elle n’avait jamais soulevé le moindre problème jusqu’à maintenant … et qu’il n’y en a toujours pas eu jusqu’à aujourd’hui au sein de la fédération elle-même), que cette décision n’est en corrélation avec aucune étude sérieuse mais est prise pour assurer la tranquillité de ses instances vis à vis d’éventuelles extrapolations des juristes d’une administration omnubilée par le tout-sécuritaire, je ne vois plus trop le sens de son action en faveur de notre pratique (si ce n’est de collaborer) et à quoi cela me servirait de continuer à la soutenir.
Rien n’a été fait pour nous défendre, aucune protestation officielle, aucune explication sérieuse sur la cause des accidents survenus, aucune étude sur l’accidentologie n’a été fournie.

La FFVL est tombée dans le panneau de la FAI qui ne cherchait qu’à fuir ses responsabilités en s’inventant un prétexte pour stopper une compétition qu’elle n’était plus capable d’assumer après avoir ignoré toutes les recommandations qui lui avaient été faites.
Son seul soucis a été de garder les fesse propres, en ignorant notre existence, en nous condamnant financièrement et en nous considérant comme des gens irresponsables et incapables de juger nous-même de notre pratique.

Et, tombant dans le panneau lui-même, Patrick nous parle d’une remise en cause de la pérénité de l’activité ?! Combien d’accidents cette année ? Combien en aile homologuée dans le cadre d’une compétition organisée par la FFVL ?
Faux et archi-faux. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il y avait des choses à améliorer sur les compétitions, revenir à certaines valeurs, à un certain esprit du pilotage. Mais pas en méprisant de manière si ostentatoire l’implication de ses compétiteurs dans leur activité.

PS : même si je n’approuve pas certains de ses propos, certains sont beaucoup moins bien placés que Gib(us?) pour parler de l’utilisation des ailes non-homologuées, c’est peut-être ce qui l’énerve un peu …

http://www.ojovolador.com/eng/flyingworld//?show=1382
[/quote]
Ben j’avais dit que je ne disais plus rien ici…et ça tombe bien car ceci me laisse sans voix !!

PS : Comme je “roule” en twingo et que je ne fait pas de compet (mais que j’en organise), je suppose que dans ta “hiérachie” je suis un “sous-gloglo” bénévole qui empile des caisses de bières ?
Je dois dire que suis assez fier de ce compliment ( vais le mettre dans ma signature tiens ! ) quand je vois l’état d’esprit du “pas gloglo” que tu es.

Salut à tous je prend le train en route et n’ai pas lu les 27 pages d’avant…mais je voulais faire un parallèle avec ce que l’on impose aux pilotes de courses : immaginont un commu"niqué" de la FIA venant à interdire les épreuves de formule 1 car elles ne sont pas homologuées pour la route et n’ont pas de contrôle technique…ben je trouve cela aussi aberrant … Après il est vrai on peut faire des courses en twingo mais bon l’intérêt risque d’être plus que limité pour le spectateur et je ne parle même pas pour les pilotes…sans compter que je doute de la diminution du nombre de crashs et que pour faire des distances équivalentes il faudra partir la veille et que la pauvre renault tombera de toute manière en panne avant l’arrivée…En vol c’est pareil, ceux qui parlent de compliquer ou de rallonger les épreuves avec des ailes homologuées je doute aussi car les journées ont un nombre d’heures volables fixes et si une aile ultra perfo boucle limite un parcours je veux voir une serial class dans les mêmes conditions…D’autan plus que les ailes de courses d’aujourd’hui sont loin d’être aussi craignos que l’on veut bien nous faire croire, regardez quelques années en arrière…

Le problème ,qui est à mon humble avis, essentiel, c'est le dicta ultra sécuritaire de la société dans laquelle on vit....On pousse les gens a pratiquer des activités à risques en montrant dans les médias des images extrêmes en permanence, puis de l'autre coté on veut que surtout rien n'arrive.....Alors du coté avocat brassant la monnaie mais pas forcément pratiquant ou du pilote peut aguerri, oui l’homologation est perçue comme un filet anti crash, mais du coté du pilote expert (que le compétiteur est, je pense...) l’homologation est loin d’être un gage absolu de sécurité......et de ceci j'en suis le témoin....
   Quelque soit le niveau un pilote responsable accepte de pratiquer une activité comportant des risques et un pilote "pro" acceptes en plus d'évoluer dans cette pratique avec une machine exigeante....Sinon à mon avis faut changer de style de vie.....les clubs de pétanques recrutent il parait.........

Skyavenger qui n'aime pas qu'on lui dise avec qu'elle machine il doit voler......

les avis de tous sont intéressants mais le gibus a des gros problèmes de com (j’me sent tout merdeux après avoir lu son post) :fume:

Bonjour,
je viens aussi de changer ma signature ROTFL

Un gloglo, peut aussi devenir un jour un “vrai” compétiteur qui veut s’acheter une aile de course, je doute qu’il aille chez AirCross du coup !

t’inquiète pas, Ôh cyber-raleur :wink: , la mesure est simplement inapplicable.
Je sais pas pour les ailes modernes, mais me souviens de la fidji et la KL (*) qui étaient la même aile suspentées différemment (je pense que ça existe aussi chez aircross … non ?)… rien n’empêchera d’acheter une aile et de voler avec l’autre suspentage … et là c’est pas les courses qui vont durer 2 jours mais les vérif avant le décollage :clown:
sans parler de l’inspection pour vérifier qui a installé des trims sur une aile homologuée sans trim, qui a modifié les pattes de fixation de la poulie de freins etc …

Allé … courage à tous. on a déjà réussi à démontrer à la fédé qu’elle faisait fausse route à plusieurs reprises

A toi (et moi aussi bien sûr) le gloglo

A tous les recalés de l’air et du thermique,
Les privés du podium les exclus du plafond,
Si nous pensons à vous c’est peut être égoïste,
Nos protos maintenant, n’iront plus sur la piste.

Bigre :pouce:
En Alexandrins en plus !!

tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire … je ne me moque pas des pilotes, mais des twingo qui ne sont pas prévues pour faire de la compet … essayes de taper un rally en twingo, déjà les organisateurs vont la refuser en l’état, ensuite tu vas mettre ta vie en danger à vouloir faire la course avec çà …

maintenant tu veux envoyer des pilotes dans des manches aux conditions viriles, comme parfois on en fait (même en B), avec des ailes EN … il y aura plus d’accidents c’est certains !

cette saison en EST Vosges, le seul qui se fait poser dans les arbres par manque de vitesse, il était en EN (et après il était en Hosto :? ) …j’étais à côté, franchement j’aurais pas voulu être à sa place (tout les autres pilotes qui s’en sont sortis étaient sur des guns) …

le seul qui a reculé dans le vent fort d’un col, il était en EN … le seul qui fait secours à Passy il était en EN … et d’autres exemples avec des pilotes dans les arbres, il y en a pleins…

Par contre avec des open (je parle de l’expérience de cette saison où on a fait un nombre important de manches en conditions difficiles), il y a eu 2 secours … mais pas pour les mêmes raisons, ils ont tirés pour avoir sketché suite à une fermeture importante fortement accéléré …

Avec les EN généralisées, tu cumuleras les 2 problèmes …

en ce qui concerne le premier secours, il semble que la voile avait un sérieux soucis, donc c’était évitable … pour le second, le pilote twist plusieurs tours (donc c’était inévitable)…

Si tu es DE, tu ne dois pas ignorer que les conditions ne sont pas forcément homogène tout au long du parcours … ainsi elles peuvent être standards au déco et autour du site, et plus loin à 30 km ça peut être l’enfer, largement hors du domaine de vol des EN… avec les open, on a les capacités de se battre contre çà …

Gibus, tu exagères :
La twingo, c’est une des voitures les moins puissante comme la Alpha d’advance.
Personne ne fait de compet en Alpha.
La compet, tu peux la faire en barquette (U5), mais tu peux aussi la faire en USport (Lotus Elise)
Et tu seras d accord pour dire que tu peux déjà avoir des sensations.

Je n’aime pas la tournure que prend se post. On a l’impression que ce sont les compétiteurs contre les non compétiteurs.
Aucun d’entre nous ne veut interdire à l’autre de voler, simplement, certains (dont je fair partie ) trouvent les choses (presque) normal après ce qui s’est passé.
Quant à l’étude sérieuse que vous attendez, vous oubliez qu’il y en a 2 dans les boites en sapin le même jour à la même compet.
Si demain, il y a 2 morts dans la même descente au tour de France, soit l’année d’après ils font plus la descente, soit ils mettent des radars !

Aujourd’hui, le changement se fait dans la douleur (pour certains), mais il faut passer le cap, regarder devant soit et trouver des solutions.
L’espèce humaine à toujours su s’adapter et je suis persuadé que même Air Cross saura trouver la ou les parades.

Allez… je vous aime tous !

la plupart des Usp que tu vois en compet sont en réalité des FR (des guns)… vitesse de pointe qui frise les 65 kmh (voir plus)… les EN sont bridées à moins de 55 pour passer la norme, qui exige que la vitesse ne doit pas être supérieure, sans quoi les tests accélérés à fond ne seraient pas répétitifs … tu comprends çà !?

quand il y a eu l’accident du pilote en EN, il y avait une fille de chez nous en Usp evo (une évolution des FR), elle a réussi a se tirer de ce merdier avec nous (des IP5, U6 et R10), tu lui dit de changer ses élev par des elevateurs accélérateur bridés, ça la rend folle …

Allez suivre la leçon de vol de Maurer sur la X-Alpls, c’est du grand art, ça vous détendra. Z’ont de la chance de pas tomber sous le coup de l’interdiction, Z’ont tous des protos.

Ce dont tu parles, c’est pour toi une étude sérieuse ??? c’est tout simplement la dictature de l’émotion.
Un accident est toujours une conjonction de cause (en l’occurence, la cause commune de ces deux accidents n’était pas les 2 lignes, mais l’environnement d’une compète FAI).
Qu’on les détecte, qu’on étudie les chiffres d’accidents et ensuite on sera capable d’en tirer des conclusions. Personne n’est contre …
Arrêter le championnat du monde ? soit, je comprends que la FAI avait de très bonnes raisons de le faire, mais pas en se mentant à elle-même sous un prétexte aussi injustifié.

Ces deux ailes étaient blanches. Interdisons toutes les ailes blanches !!!

En fait non … ca sert a rien. :canape:

Voir la voile à la place 26 ici, Cyrille champion de France acro 2008 faut-il le rappeler : http://parapente.ffvl.fr/compet/1782

Mouais, alors étudier les chiffres c’est bien gentil, mais on est (et heureusement) sur des échantillons trop petits pour que ça ait une quelconque valeur statistique.

http://parapente.ffvl.fr/compet/1719/1

là il fait 8 (et 3 en serial). Joli !

Alors dans ce cas-là, comment prendre une décision pareille ???

Toutefois, je pense que sur une saison complète ou sur plusieurs années, ça reste parlant.

PS : j’ai croisé Cyril en compèt il y a deux mois, et je ne crois pas qu’il volait en alpha …

C’est parce qu’il trouve les Guns trop dangereux ! :canape: