J’ai lu les 2 dernières pages (pas envie de tout me farcir).
Je suis pas compétiteur en para mais j’aspire à le devenir pour progresser dans ma pratique et partager les connaissances.
Donc je parlerais ici qu’en observateur.
Alors d’abord, en ce qui concerne les statistiques, on leur fait dire ce que l’on veut.
Pour exemple, accident sur la compete de trucmuch en l’année N : 00 ; N+1 : 02 => hausse de 200% :affraid:
nombre de participants : 150 150
rapport nmb accident / participants : 00% 1.34% => pourcentage de perte “acceptable”
Les stats c’est bien mais encore faut-il présenter les chiffres dans leur intégralité et qu’ils soient expliqués correctement.
Ensuite, concernant le coeur du sujet, VNH accpetable ou non en compet.
C’est vrai et ça a été démontré, l’emploie de VNH par des pilotes ultra agéris (concepteurs, meteurs au points, pilotes essayeur …) n’a jamais rien apporté au développement du matériel et à la sécurité passive de nos voiles homologuées.
C’est vrai aussi, voler avec une DHV 3 d’il y a 10 ans est moins dangereux que de voler sous une 3 de maintenant.
Tout le monde est d’accord, donc pourquoi développe t-on des protos encore aujourd’hui et pourqu’elle raison des abrutis se mettent dessous alors qu’une EN A fait aussi bien ?!
Je vais pas m’étendre sur le sujet, ça sert à rien. Par contre, au lieu de partir dans des extrêmes improductifs en disant que ces VNH sont dangeureuses parce que non homologués donc ont les interdit ; pourquoi ne pas plutôt réfléchir à une réorganisation de la pratique en compétition ?!
Par exemple, revoir les sérial classe avec des limitations par catégories, aptitude au pilotage, et niveau du compétiteur.
Commencer par exemple avec une B, avoir des connaisances pratiques validées par des écoles de pilotage + SIV, avoir obtenu au minimum X pts en compet dans cette catégories avant de passer à la suivante, être resté au minimum X temps dans la catégorie et y avoir fait au moins X manches …
Et avant d’arriver à voler sous des VNH, passer des niveaux de compétence particulière, validés et reconnue par la fédé.
Des solutions sont possibles, mais les portes ne doivent pas rester fermées, et surtout les décisions ne doivent pas être prises au pied levé.

:mdr: