Discussions autour de la securite suite aux accidents de Piedrahita (etait Re : Championnat du monde FAI 2011 a Piedrahita)

L’interdiction des vnh au profit du principe de précaution et du plus grand nombre est tout simplement une aberration, lorsque l’on voit ce que représente la compétition pour le parapente: des centaines de bénévoles, des pilotes engagés tous les weekend sur le circuit, des tirages de bourre amenant une amélioration du matériel, des entraînements de ligues… La compétition, de par l’engagement de ses acteurs, est certainement l’essence même de notre activité. On y retrouve concepteurs et constructeurs, compétiteurs, bénévoles, et acteurs fédéraux, tous regroupés afin de rendre possible de magnifiques rencontres. C’est une grande fête que j’aime retrouver tous les weekends. Mais oublier l’importance de ces rencontres, et “minimiser” les risques en y interdisant toute vnh est une magnifique connerie et je mâche mes mots! Le pilote sous sa voile est seul responsable de son niveau et de ses choix: c’est ce qui en fait un pilote. C’est aussi la première chose que l’on m’a enseigné avant que je ne décolle pour la première fois à l’âge de treize ans: une erreur, un manque d’humilité, et c’est la correctionnelle. A tous vous écouter, j’ai bien l’impression que l’on vit aujourd’hui dans une société frappée par une vague de déresponsabilisation: déresponsabilisation au niveau du CIVL et de la FAI, qui n’ont pas sus admettre leur tort dans l’organisation du championnat du monde (conditions de vol, d’admission des pilotes, choix du site…), et ont ainsi préférer se trouver un bouc émissaire dans la catégorie des vnh. Néanmoins, ces deux pilotes étaient responsable d’eux mêmes. C’est ce qui en faisait des adultes et des pilotes. Et si ce n’était pas le cas, s’ils n’avaient pas toutes les informations et la jugeotte nécessaire pour éviter de se mettre en danger, ils n’avaient rien à foutre là, ou bien la FAI aurait dû les interdire du championnat. Je ne suis pas contre une amélioration de la sécurité, loin de là. Je dis simplement que nous faisons une activité à risque, et de fait, nous devons en assumer pleinement les conséquences, chacun à son niveau. Revoir les structures de compétition serait certainement une très bonne chose, mais de là à interdire en pleine saison les vnh… faut quand même pas nous prendre pour des cons!! J’étais en train de vendre ma Trango X light datant de l’année dernière… elle m’a été renvoyée suite à la décision de la fédé… Je viens de m’asseoir sur 1500€… Et mon U6 n’aura certainement plus de valeur à la revente si le cap actuel est maintenu, mais bon, je préfère arrêter la compète que de la revendre. Quitte à en subir les conséquences.
Bon vols à tous,
-Dimitri

loic974 karma+

On fait bien dire ce que l’on veut à des statistiques.

4 % des accidents ont lieu en compétition ? Dit comme ça cela pourrait paraitre peu.

Si on estime que 1 vol sur 100 a lieu en compétition, il apparait qu’il est 4 fois plus dangereux de voler en compéte. Si on estime à 1 vol sur 500 la sur-accidentologie est de 20 fois.

Pas si facile de se faire une idée précise. :wink:

:coucou: Patrick

:affraid: ma faute, ma très grande faute … j’ai cité suspente … mais j’ai pas rédigé le contexte de ma pensée …
en fait ma réponse n’était qu’une réponse à suspente, tout comme plus tôt (enfin ça doit faire quelques pages maintenant) je disais justement à gib’s qu’une fédé c’est un peu plus qu’une simple coalition de penseurs-à-ma-place (il y a toute une délégation ministérielle etc …)

:mdr: pour exprimer le fond de ma pensée … je crains que ce ne soit la seule solution possible (pour le moment).
[autocensure d’une très trop longue prose qui ne sert à rien - je t’envoie quelques explications par MP si tu veux]

Bien d’accord avec toi, mais les faits sont là. Cette note du CIVL existe désormais et il faut faire avec.

[quote]Le pilote sous sa voile est seul responsable de son niveau et de ses choix: c’est ce qui en fait un pilote.
[/quote]
La fédé a aussi des responsabilités à prendre, et à part cette décision “temporaire” je ne vois pas quoi d’autre aurait pu être fait … pour le moment.

[quote]s’ils n’avaient pas toutes les informations et la jugeotte nécessaire pour éviter de se mettre en danger, ils n’avaient rien à foutre là, ou bien la FAI aurait dû les interdire du championnat.
[/quote]
OK, mais cela est-il en place ? C’est bien le problème des FAI 1.

[quote]Je dis simplement que nous faisons une activité à risque, et de fait, nous devons en assumer pleinement les conséquences, chacun à son niveau.
[/quote]
C’est bien pour cela que des décisions (peu populaires certes) sont prises. Pour assurer sa pérennité, la FFVL n’avait a priori pas d’autre choix … pour le moment.

[quote]Revoir les structures de compétition serait certainement une très bonne chose, mais de là à interdire en pleine saison les vnh… faut quand même pas nous prendre pour des cons!!
[/quote]
Il va y avoir des changements, c’est inévitable désormais.

[quote]J’étais en train de vendre ma Trango X light datant de l’année dernière… elle m’a été renvoyée suite à la décision de la fédé… Je viens de m’asseoir sur 1500€… Et mon U6 n’aura certainement plus de valeur à la revente si le cap actuel est maintenu, mais bon, je préfère arrêter la compète que de la revendre. Quitte à en subir les conséquences.
[/quote]
Là est à mon avis la pire des choses dans cette histoire. Pas (ou très peu) d’anticipation à tous les niveaux. Du coup des décisions prises en urgence qui mettent beaucoup de monde dans l’embarras (pour rester poli), avec un sentiment d’injustice profond.

J’espère sincèrement que cette décision “temporaire” trouvera rapidement une issue convenable à tous.

@ Loic974

Rapporté au nombre de pratiquant tu vas dire que c’est énorme, mais par rapport au temps de vol, au kms parcourus ?
Bah voilà, PatrickSamoens a fait la remarque alors que j’écrivais.

Pour le deuxième point de l’intervention:

[quote]« le seul qui a reculé dans le vent fort d’un col, il était en EN … le seul qui fait secours à Passy il était en EN … et d’autres exemples avec des pilotes dans les arbres, il y en a pleins… », c’est à dire qu’on lance ou qu’on maintient des manches de compétitions dans des conditions de vent où 95% des pilotes normalement constitués n’auraient même pas l’idée de déplier leur aile,
[/quote]
Choix des parcours en fonction du niveau à revoir, ok. Il en a déjà été plusieurs fois question ici. Modifier la forme des compétitions actuelles: éviter d’avoir à se tirer la bourre au glide final, avoir des parcours plus tactiques que “à fond sur le barreau”… Mais est-ce que ces chiffres sont vraiment significatifs ? A-t-on des stats fiables ? (On y revient souvent à ce problème de stats !)
Ces faits peuvent arriver à n’importe qui. Que certains débranchent le cerveau en compèt, et bien ça les regarde. En compétiton, il m’arrive souvent d’aller poser, de choisir un parcours moins direct mais plus “safe”, de ne pas décoller parce que les conditions ne me conviennent pas. De là à dire que les compétiteurs ne sont pas des pilotes normalement constitués, je trouve que tu y vas un peu fort … et que la généralisation n’apporte jamais grand’ chose à la discussion.

@piwaille
Un circuit compétition hors-fédé, pourquoi pas si cela permet de trouver des solutions. La fédé a cependant le mérite d’exister et a des gens compétents qui réfléchissent aux décisions à prendre à diverses échéances (en tous cas, j’ose l’espérer !).
Mais en l’état des choses, c’est la fédé qui gère la compétition. Elle a une commission qui travaille sur ce point. En tout état de cause, le circuit compétition est forcément organisé avec un organe ayant autorité. Une autre autorité trouverait-elle de meilleures solutions ? D’ailleurs, y a-t-il d’autres solutions ? Deux questions qu’il faut se poser avant de vouloir créer un circuit parallèle VNH.

Piwaille, je ne sais absolument pas ce qu’il en était du boomerang auparavant, mais comme ce n’est pas une activité “nouvelle” il devait bien être organisé ? Ce doit-être un rapprochement de ce qui existait déjà à la FFVL et non une création ?

Bref un bien long texte qui ne servira à rien, sauf à alimenter notre cher forum.
J’aurais peut-être dû adopter l’auto-censure à la Piwaille … pas encore pour cette fois-ci !

Loic,

Sans les compétitions, le monde du parapente ne bénéficierait pas de toutes les aides de l’état, des régions et des départements.
Puisque tu sembles réunionnais, les aménagements de St-Leu n’auraient certainement pas pu être possible sans les multiples Coupe du Monde, Championnat de France organisé à la Réunion.
Des aménagements similaires, mais moins pharaoniques, ont eu lieu en métropole ; goudronnage de la route de St-Andre, atterrissage à La Bresse,… En tant que responsable alsacien, les aides régionales ont été multiplié par 10, je suis sûr que nos brillants ni sont pas pour rien, ce fut d’ailleurs confirmé lors de la dernière AG par le responsable régional du CNOSF, une sacré reconnaissance de notre activité.

Que le vent soit + fort 20 ou 30 km + loin, soit fort dans un col par venturi ne signifie pas que la manche était dangereuse, cela signifie qu’il y a des pilotes qui se sont mis en galère en faisant un mauvais choix. Si le vent était devenu trop fort d’une manière générale, à eux d’avertir les organisateurs, de se poser,…

Attention, ne surtout pas croire à l’argumentation laissant croire à l’exclusion de couverture des assurances en cas de pratique avec une VNH.
Primo la quasi totalités des organismes assureurs excluent la pratique du vol libre ou demandent des sur primes (toute omission de la pratique à la signature d’un tel contrat équivaut à une fausse déclaration, donc non application de la garantie).
Secundo, en l’absence de texte de loi ou de jurisprudence (française ou européenne) nous sommes uniquement en présence de règlements fédéraux qui en cas de litige sont attaquables devant la juridiction compétente (TA).
Rien aujourd’hui n’est légalement opposable à l’utilisation des VNH.
La seule solution pour l’administration gestionnaire serait l’obligation d’un certificat de navigabilité pour l’aéronef et la délivrance d’un numéro identification (cf ULM).
Idée dans les cartons de la DGAC qui n’attend qu’une occasion pour mettre en place ce système (c’est pour cela que la FFVL qui a délégation sportive applique le principe de précaution et surtout en fait essaie de sauver les meubles avant de se voir imposer une telle juridiction).
ALC

[quote]La compétition, de par l’engagement de ses acteurs, est certainement l’essence même de notre activité.
[/quote]
Alors la certainement pas. De ton activite peut etre mais certainement pas de la majorite des parapentistes.

Loic,

les conditions ne sont pas toujours toute belles toutes roses sur des manches qui parfois atteignent 80 km et plus, l’aérologie n’est pas forcément homogène tout au long du parcours …

Ainsi on a eu une manche annulée en vol au cf 2010 derrière les Gets, on était tous scotchés à un col accélo à 50% … perso il me restait une réserve d’env 20 kmh …

avec une EN c’était à fond d’accélo sans réserve de vitesse ou presque …

quelques niveaux 3 ont fusés, et les pilotes sont rentrés sagement à samoens (à 20 km de là) sans passer par les balises… il n’y a pas eu à ma connaissance de secours tirés ce jour là …

tu comprendras aisément que beaucoup de pilotes ne veulent pas mettre leur vie en danger, avec des ailes bridées pour passer les tests exigés par la norme EN; ce n’est pas nouveau, on le sait tous que l’augmentation des performances permet d’augmenter le domaine de vol … les open ne sont en fait que des ailes adaptées à leur type de pratique, comme la plupart du matériel utilisé dans toutes les compétitions…

même prob aux 2 Alpes en A il y a quelques années…manches annulée en vol, en se faisant piéger dans une aérologie destructrice … Charles doit encore s’en souvenir … Avec les passé 5kg de CA de mon U3 (de l’époque), tu encaisses les coups de boutoir en serrant les dents, prêt à envoyer la purée en appuyant à fond pour sauver ta peau …

tu veux faire quoi avec les 4kg de ton EN ?? te faire trimbaler dans une aérologie furieuse comme un fétu de paille ? … regarde les charges alaires des autres aéronefs pour te faire une idée (delta 7 à 9 kg, planeurs jusque 30 kg et plus)…

Note: ton EN n’est plus homologuée si tu dépasses la fourchette poids … donc elle redevient une dangereuse VNH :lol: …

Très déçu par l’attitude de l’équipe aircross dans la gestion de cette crise
Il me semblerait plus logique de trouver des solutions à ses clients plutôt que de se lamenter
Aucune info officielle sinon des postes d’insulte de l’équipe sur ce forum
Sont ils vraiment à la hauteur ?

Tu fais fort pour un premier post…

Des comptes à rendre? T’es qui?

karma+

Surtout que nous également les milliers de gloglos sacrifions pas mal de temps de vie social (famille, amis, …) pour pratiquer notre passion et pour aider bénévolement les petites structure locales dans l’organisation tant du quotidien que d’évènements ponctuels

Et je ne parle pas des milliers d’euros que nous dépensons chaque année en renouvellement de matériel (ailes, sellettes, secours…), en stages (perf, cross, minivoile, SIV…), en sorties (clubs, volrando, nature, mer, montagne …), etc etc…

Quand aux 200 pilotes qui volent en VNH, ils profitent tous des sites gérés et des compétitions organisées par des bénévoles, de l’encadrement réglementaire fourni pour une fédé qui seule peut négocier un petit peu avec la DGAC, les préfets, les assureurs…

Pour les pilotes pros de VNH qui se sentent martyrisés, on peut leur rappeler que chaque jour des millions de personnes crèvent de faim et de maladie, des personnes se font déchiqueter dans des attentats, que les gloglos continueront à leur acheter des cours et du matériel…

Peut-être un peu facile de s’inscrire juste pour balancer ce genre de message non? Peut-être pourrais-tu commencer par te présenter?

gloglo ou non gloglo, tout le monde met la main à la pate. Ce n’est pas plus les “petits qui servent les gros” que “les gros qui servent les petits”. On pratique tous la même activité, et les services que l’on peut lui rendre n’a rien à voir avec l’aile que l’on pilote. Faudrait quand même faire attention à ne pas élargir le fossé. Il n’y a pas les méchants d’un côté qui profitent de tout et les gentils de l’autre qui donnent tout.

karma+
ca résume bien pourquoi lorsque les autorités trouvent une porte d’entrée pour réglementer notre pratique les gloglo (pour résumer ce qui a écrit plus haut) pourraient être solidaire ou non de ceux qui sont visée par ces autorités légales
et pourquoi ces gloglos ne sont globalement pas solidaires de ceux qui attirent l’attention :
ma petite réponse en trois item :
1
j’ai une fois assisté a une compète B (montlambert) et franchement j’ai halluciné sur le nombre de secours, d’arbrissages ou de gars qui se vachent partout alors que je ne m’estime pas du tout être un cador ayant le niveau de la compète (évoluer en grappe, tirage de bourre , voler vite proche du relief …) alors qu’en cross je fait des 120 140 km mais en respectant beaucoup plus la sécurité que ce que j’ai pu voir en compète , il y a un décalage pour moi entre l’état d’esprit et le niveau réelle de la grappe, ou en tout cas de 50% des pilotes a ce que j’ai pu observer
la compétition pousse a voler d’une certaine façon qui est dangereuse a mon sens et a priori aux yeux de beaucoup de pilotes
2
les voiles qui ne rouvrent pas et ne descendent pas c’est une hérésie pour 99% des pilotes qui n’approuvent pas le chois de ce type d’évolution matériel comme une avancée ce qu’affirme les compétiteurs
3
les statistiques d’accident présentent deux gros types d’accidentologie
A: le pilote du dimanche maladroit qui se fait un arbre car sont niveau de pilotage est insuffisant, et cela est malheureusement du uniquement a son niveau en général car dans un grand nombre de c’est son surpilotage qui le mets aux arbres et non pas la voile qui ne redemande qu’a voler si on la laisses faire
B : les pilotes excellent qui volent sur des voiles au dessus de leur niveau ou ne se réouvrant pas sur 2 ou trois tour et alors qu’ils sont sensé montrer l’exemple d’une maitrise parfaite de la pratique du vole libre finissent aux arbres comme les premiers

Tiens … ils sont passes ou les derniers post ??

Je pense que nous pourrons reparler de tout ça à l’automne qaund la poussière sera retombée et qu’on y verra plus clair dans les orientations prises…mais pour l’instant je me fais les réflexions suivantes :
( je les partage avec vous au cas ou elles vous intéressent :smiley: )

• La décision de fa FD est à mon sens vraiment la bonne décision dans le sens ou elle est temporaire et va permettre de réfléchir dans le calme à donner un cadre plus précis à la compétition en voile VNH

• Je crois que la grande majorité des pratiquants ( et donc des personnes qui se sont exprimés ici ) ne sont pas opposés aux compet avec des voiles VNH ou compet ou EN X qui permettent de faire progresser toutes les catégories de voiles. Par contre, moi je vois actuellement une évolution technique bouillonnante avec des constructeurs qui se tirent la bourre, des pilotes avec peu de vécu qui vont vite vers ces nouvelles voiles pour pouvoir “exister” en compet.

• En tant que licencié et pilote je vois cette évolution sur les perfs des voiles avec admiration mais en me disant que sans doute pas tout les pilotes peuvent les piloter de manière sure…Je redis ce que j’ai dit ici, les composantes de l’orchestre ( constructeurs, pilotes, organisateurs, instances ) ne joue pas dans le même tempo. Les risques par exemple d’une flambée des coûts d’assurance et d’une FD qui subirait des procès ruineux sont réels.

• En tant d’organisateur de compet, d’une part, je ne vois pas comment faire une manche ou un top 5 pilote français avec son gun et le pilote lambda qui débute en compet avec son EN B y trouveront leurs comptes, d’autre part, je n’ai aucune possibilité, ni légitimité, ni éléments factuels pour dire à un jeune pilote qui vient avec sa 2 lignes à 8 d’allongement qu’il n’a pas forcement encore le niveau pour se mettre dessous.

• La FD joue mal son rôle en ce qui concerne les pilotes qui arrivent en compet, la catégorie ACCESS B est moribonde ( 18 inscrits à la notre il y a 3 ans ) alors qu’elle devrait être un point d’entrée obligatoire dans le monde de la compet.
    J’ai fait des propositions par écrit à la commission compet de la FD il y a 3 ans ( notamment passage obligatoire par cette catégorie pour les compétiteurs débutants, changement de nom de access B > régionale C, si possible encadrement de ces compet par un pilote de haut niveau cadre à la FD ou non, etc… ). J’attends toujours la réponse qui me dirait que mes propositions sont nulles ou intéressantes.
    En attendant, il y 2 access B au calendrier cette année, une avec 2 inscrits, l’autre avec 15…

D’une façon plus générale ce débat m’aura fait découvrir une façette du parapente qui m’a surpris et déçu.
L’idée d’un circuit parallèle alos que la FD a pris une mesure conservatoire est vraiment la marque de notre époque.
La grande majorité des compet en France existe grace à la FD et aux licenciés bénévoles. Une autre attitude ou les notions de solidarité, de réflexions entre autre aurait à men sens été souhaitables.
Pour ma part, je vais réfléchir à deux fois avant de m’engager dans l’organisation d’une compet en 2012

Je vous souhaite un bon été, je vais aller aérer mes voiles non homologuées ( car 15 kg au-dessus du PTV max ) sur des dunes désertes.

perso, un circuit parallèle est quelque chose qui me gratouille de plus en plus. Cela fait longtemps que j’y pense … en fait depuis qu’on pleure que le circuit B (sous entendu nord alpin) est surchargé. J’y repense chaque année avec la course aux inscriptions : il y a un réel besoin de mettre une soupape pour libérer de la pression.
Pour moi, ce circuit parallèle n’est pas à concevoir en concurrence avec le circuit fédéral mais en complément. il doit toucher (j’aillais dire un autre publique -au moins) d’autres attentes qu’on perçoit quand on voit des évènements tels que les “cats craddle” voire certains stages cross à grande ampleur…

je ne détaille pas plus paske le jour où je gagne au loto, je me lance dans l’organisation du dit “circuit de compet privé parallèle” avec les idées que j’ai :stuck_out_tongue:

Cela fait presque 20ans que j’ai des responsabilités au sein des entités de la FFVL, de ma ligue, de mon CDVL.

Je ne vois pas du tout les choses comme toi, la compétition et les compétiteurs tirent toute l’activité. Proportionnellement à leur nombre, ils sont les + actifs et les + dynamiques!

Petite interrogation : pour un circuit privé hors FFVL, concrètement vous faites comment pour les bénévoles, l’utilisation des sites, les relations avec les communes, les sponsors, etc? Déjà que pour un club établi c’est pas toujours évident, alors là bon courage! Si les autres dieux du ciel ont autant de reconnaissance que Gib pour ceux qui leur empilent les caisses de bière, ça risque pas de se presser au portillon pour donner un coup de main.