Bon…
Je pense qu’il faudrait pour les pilotes de guns tacher de se poser un peu et de regarder autour d’eux…
Tout d’abord je (re)-précise que je ne sais pas qui a tord et qui a raison et que, crossman de plaine solitaire, tout cela ne me touche ni ne me concerne pas directement… je veux juste participer à ce débat qui me semble si important pour notre sport…
Pilotes de gun n’avez vous pas l’impression désagréable de n’avoir aucun soutient de la part de nombreux autres parapentistes? Ils représentent l’immense et écrasante majorité de la fédé… et j’ai l’impression (je me trompe peut-être) qu’ils ne vous soutiennent pas et même… j’ai même l’impression nette qu’il sont plutôt d’accord avec ce qui se passe… ne devriez-vous pas vous interroger là-dessus et en déduire une stratégie d’avenir plutôt que de hurler (et à votre place je ferais de même) sur ce qui est fait alors qu’il n’est pas pas possible de remonter dans le temps?
Je PRECISE que tout ce qui qui suit n’est NI UN SONDAGE, NI UNE STATISTIQUE, NI UNE VERITE, mais simplement une expérience concrète de terrain et un ressentit vu depuis ma région de cross de plaine ou les compets sont rarissimes et ou seuls les recors de distance de site et la CFD (ou plus précisément la CRD de plaine du sud-ouest) comptent…
Voilà… je ne connais personnellement (et bien plus en passant par se forum), que 3 ou 4 pilotes qui volent en gun (dont mon excellent ami Eddie Dampierre
), par contre je connais des dizaines de pilotes qui ont des A, des B, des C (comme moi) et qqes uns avec des D…
Ce qui est pour moi évident (mais n’est représentatif QUE de ma propre expérience locale), c’est qu’à chaque fois que ce “sujet” est évoqué, tout les pilotes qui en parlent (ils ont tous des voiles homologuées) sont soit indifférents, soit, pour la plupart, très favorables à la décision prise par la FAI et par la FFVL…
pourquoi? voici ce que moi j’entend et ce n’est qu’un témoignage :
1 - il était temps de mettre un frein à cette “course au armements” anarchique qui nous menait dans le mur et allait faire des morts à n’en plus finir
2 - à force d’avoir des accidents notre sport sera victime de réglementation très contraignante et d’assurances en hausse vertigineuse et c’est nous les pilotes “pépères” qui paieront pour les accident médiatiques et spéctaculaires
3 - les gun qui ferment ne réouvrent pas la plupart du temps (à titre perso je ne sais pas si c’est vrai)
4 - ils sont obligé de mettre au point des “drag-chute” car ces voiles ne descendent pas et prés des nuages qui gonflent c’est très dangereux (est-ce vrai?)
5 - (ET POUR CEUX QUI LISENT CE FORUM) les pilotes de guns nous méprisent alors ils peuvent aller se faire voire niveau soutient… bref… bien fait…
voilà ce que j’entend… ce n’est pas une polémique, c’est un témoignage…
De plus ce que je vois, contrairement à un sport ou j’ai été compétiteur de très haut niveau (équitation… 650 000 licenciés, 3e sport en France), c’est qu’il y a une vraie coupure entre les pratiquants de base et les compétiteurs… ce que je veux dire par là c’est qu’en équitation tout les jeunes cavaliers rêvent de faire de parcours de niveau international et donneraient tout ce qu’il ont pour sauter qques obstacles sur un cheval de “grand prix” (bestioles valant entre 200 000 et 4 millions d’euros)… par contre en parapente à chaque fois que sur un déco je vois, entouré d’autres pilotes “moyens”, un gars en gun, je ressent un certain malaise et si j’entend souvent souvent “il est bon”, j’entend encore plus souvent “je ne volerais pas sous ce truc là pour tout l’or du monde”… bref le côté “modèle” et “rêve” n’y est pas du tout selon ce que j’entend…
Alors cette déchirure, ce manque de soutient (et c’est pas une vérité, à nouveau, mais un ressentit et un témoignage) devrait inciter les compétiteurs “A” à s’intérroger, à se réunir et à réfléchir non?
à mes amis sous VNH… essayez juste un in stand de prendre du recul et à réfléchir à mon témoignage… sans le soutien de l’écrasante majorité des pilotes "moyens vous êtes cuits… non?