Je suis juste un peu gêné de voir pas mal de gens, depuis 2 jours, juger toute une pratique sans la connaître directement, en tout cas de l’intérieur. Encore une fois, je veux pas interdire l’un ou l’autre de s’exprimer, mais il faut au moins se poser des questions… La première qui me viendrait à l’esprit c’est “qu’en pensent les compétiteurs internationaux eux-mêmes?” Quand tu vois que même en B, certains compétiteurs ne sont pas emballés par le classement série, la question est légitime! Et perso, contrairement à toi je suppose (peut-être à tort?), il me semble que les règles des compétitions de haut niveau doivent être fixées par ceux qui participent (compétiteurs), organisent et encadrent (instances internationales, fédérations, éventuellement constructeurs) ces compétitions.
En gros, bien sûr que tu peux réfléchir ton activité et à son évolution. Mais est-ce que la PWC ou le championnat du monde a une influence directe sur ton activité et son évolution? Je ne crois pas. L’image du parapente dans le grand public n’a rien à voir avec la compète (au point que certains s’étonnent même quand ils apprennent qu’il y a des compètes de parapente) et quoi qu’on en dise, jusqu’ici ça se passe pas si mal du point de vue de la réglementation. Alors où est le problème pour notre pratique personnelle?
Après, ok, j’ai sans doute exagéré en disant que vous vouliez pas que les autres volent en voile comp, ce que je voulais dire c’est que cette volonté de régir un domaine de l’activité qu’on ne pratique pas, on peut la subir à tous les niveaux. Encore une fois, les pratiquants plus occasionnels qui trouvent dangereux de se tirer la bourre sous une EN C ou D pourraient aussi faire la leçons aux compétiteurs B, ils ne seraient pas moins “légitimes”.
Dernier point: vous parliez de la F1… Mais les règles de sécurité mises en place, elles sont venues de qui? De la fédération internationale, à l’instigation des pilotes. Pas du public. A mon avis, si ça doit se faire en parapente (et à titre personnel, je le pense), ça viendra des pilotes concernés, pas des pilotes extérieurs comme nous, qui représentent plutôt le public que les participants…
EDIT:
avec Niko, qui est beaucoup plus clair que moi :mrgreen:
). Pas de soucis, quelqu’un peut me dire combien de ma cotisation à la fédé sert de près ou de loin à la compétition, comme ça, l’année prochaine je déduis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: