Distance maximale entre deux points que vous avez réalisée en volant ?

Bref, un sondage pour les plaineux ! Ou l’on part forcément dans le lit du vent et qu’on boucle jamais.

Du coup, 103km pour moi en plaine :slight_smile:
https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration/20183944
Peut etre un chouilla moins sans le point de “contournement”

En montagne…
J’ai du 65/70km qui se balade.
https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration/20245283
https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration/20247568

Mais vu qu’en général je pars sur des triangles…

bref un bon sondage zerbi ^^

Tu totalises donc au minimum 641.5 kilomètres de dénivelé soit 2 fois la hauteur de certains satellites.

Tu dois avoir raison !
Je ne savais pas quel critère choisir.
Si j’avais mis “avec un point de contournement”, cela aurait sans doute été plus pertinent (tout le monde ne cherche pas à faire des triangles…). :pouce:
Désolé…

Marc

J’ai une grille plus fine des dénivelées (tous les 100 m) et j’arrive ainsi à un cumul de 683 km (cf. la note rajoutée en bas de mon message).
On va arrêter là-dessus car on est vraiment loin du sondage et complètement hors-sujet de ce fil !

Marc

Non c pertinent Marc, car avec un point de contournement ça fait un allé retour…
Enfin moi je trouve ça pertinent mais je ne suis pas dans tes pensées.

ba non, Marc s en fout de la cfd, un triangle à forcement 2 points plus eloignés mais si on regarde la trace cfd ça ne sera pas indiqué, c est à chacun de calculer.

Il ne faut pas se prendre la tête.
Je cherchais juste à savoir combien de pilotes présents sur ce forum réussissaient de beaux vols de distance.
On en est à 36 pilotes ayant au moins réalisé 50 km en vol (entre deux points), ce qui correspond à mes yeux à des vols déjà difficiles à effectuer.
Merci à tous ceux qui ont déjà répondu !
Que l’année 2019 nous réserve de beaux vols et une bonne santé (c’est quand même l’essentiel) !

Marc

C clair, Marc s en fiche, mais il est pointilleux :bu:

2019, l année de la peuf? C mal barré, mais… 2019 nous le dira!

Deux contre-exemples … la CFD est quand même une source extraordinaire de vols différents :
Distance en montagne : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20218229
Triangle FAI en Plaine : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20248680

Ben non, au vu des dernières précisions je ne peux juste pas répondre. Il faudrait regarder chaque trace, c’est compliqué d’extraire les distances entre points de contournement.
En montagne on vise quand même souvent des triangles, plats ou FAI. Aucune idée des distances de branches, et à vrai dire je m’en fiche pas mal, ce qui compte pour moi c’est la distance totale et la vitesse moyenne.
Je répondrai au prochain sondage peut-être. :wink:

Le sondage ne demande pas une grande précision, mais un simple ordre de grandeur !
Il demande la distance maximale entre deux points à 50 km près.
Tu prends la longueur totale de ton plus grand triangle, tu divises cette longueur par 3 et tu as ainsi une évaluation crédible de ce que le sondage demande.
Tu dois quand même avoir une idée si ton triangle a des branches de l’ordre de 50 km ou 100 km ! :grat:

:trinq:

Marc

Marc, les triangles en vol libre ne ressemble pas vraiment à des triangles des fois.
C’est plus compliqué que ça ! :mdr:

Sur ce coup là vous y cherchez un peu la ptite bête qd même. Zêtes jaloux parce que vous êtes trop fiers de vos beaux triangles et que vouz’avez même pas le courage de faire un vol avec une récupe héroïque. C’est bien ça le plus dur dans un gros cross : la put…de récupe…bande feignants. Doués mais feignants. C’est une des qualités essentielle pour devenir un bon pilote :twisted:

Prem’s message de l’année :ppte:
Meilleurs voeux au lcdv et toutes celles et ceux, silencieux qui nous lisent !

Feliz año nuevo de Cozumel, Manu, et LCDV, un peu trop de tequilas cette nuit…! :bu:

Un club bien organisé ça aide aussi… :wink:

Salut Charognard, :grat:

Excuse-moi, mais je crois avoir une idée assez précise de ce qu’est un triangle ! :smiley:
Sur un autre fil j’avais d’ailleurs fourni une petite analyse mathématique (avec texte, graphiques et tableaux) sur la forme des triangles et en particulier sur celle des triangles de façon à ce qu’ils soient de type FAI.
J’avais même démontré comment cette forme se modifiait si on faisait varier le coefficient de 28 % retenu par la FAI pour qu’un triangle soit “de type FAI”.

Pour en revenir au sondage, il est tout à fait possible d’avoir une approximation de la plus grande branche d’un triangle (je l’appelle “Lmax”) si on connait le périmètre P de celui-ci (P = somme des longueurs des trois côtés du triangle).

En effet :

• Lmax est toujours inférieure à P/2.
    C’est le cas lorsque les trois sommets du triangle sont alignés (cas d’un aller-retour par exemple).
    Si Lmax était > P/2, on ne pourrait plus “fermer le triangle” avec les deux segments restants (leur somme serait en effet inférieure à Lmax).

• Lmax est toujours supérieure à P/3.
    C’est le cas du triangle équilatéral : c’est la forme qui permet à Lmax d’être la plus grande possible pour un périmètre P donné.

Ainsi, quelle que soit la forme du triangle, on a TOUJOURS la règle suivante :

P/3 < Lmax < P/2.

Exemple : pour un triangle de longueur totale égale à 90 km, on peut affirmer (sans avoir à regarder la forme de ce triangle) que la plus grande distance entre deux points de ce triangle est comprise entre 30 km et 45 km, ce qui permet de répondre au sondage !
Plus le triangle sera “aplati” et plus la valeur de Lmax se rapprochera de 45 km.
Moins il sera “aplati” et plus Lmax se rapprochera de 30 km.

Ainsi les pilotes de distance qui bouclent des triangles, peuvent, s’ils connaissent la longueur totale de leur plus grand triangle, déduire très facilement un intervalle dans lequel se trouve la plus grande valeur entre deux points du parcours (cette valeur est en effet comprise entre le tiers et la moitié du périmètre).

Archaleon, laurentgedm et d’autres, vous pouvez donc répondre au sondage contrairement à ce que vous pensez ! :pouce:
Il ne s’adresse pas qu’aux pilotes de plaine ! :lol:

:trinq:

Marc

Et l’approximation sera encore plus précise dans le cas d’un triangle FAI.

On aura toujours P/3 < Lmax.

Et on a aussi : Lmax < P (1 - 2 x 0,28), soit Lmax < 0,44 x P.
C’est le cas d’un triangle FAI ayant deux “petits côtés” égaux à 28% du périmètre de façon à ce que le 3e côté soit le plus grand possible.
Un triangle très “aplati” ne peut pas être de type FAI.

Ainsi, pour un triangle FAI :

0,333 x P < Lmax < 0,44 x P

Dans l’exemple d’un triangle FAI de 90 km, on peut donc affirmer que Lmax est comprise entre 30 km et 39,6 km, ce qui resserre sérieusement la plage des valeurs possibles et répondre au sondage est donc alors très facile !

Marc

Ouais c’est clair. Mais là ça nécessite un niveau d’évolution sur l’échelle de Darwin du club de parapente que mon club est encore très très loin d’atteindre.
En plus on est trop peu à faire des longs courriers et je ne m’imagine même pas demander à un pote de se taper au mini 300 bornes de bagnole à 7 ou 8h du soir.
Après, ‘c’est l’jeu ma pov Lucette’ tu joues tu gagnes. On bosse sur les triangles mais chez nous c’est vraiment compliqué.

Te casse pas la tête, les distances entre balises sont indiquées sur les déclarations de vol.

Je n’ai jamais déclaré de vol à la CFD, mais si les distances entre balises sont indiquées (ce que je ne savais pas), les pilotes de distance qui font des parcours autres que de simples distances en ligne droite (triangles ou parcours avec points de contournement) n’ont donc aucune excuse pour ne pas répondre au sondage ! :lol:

Marc