DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Salut à tous ! :coucou:

J’ai enfin trouvé le temps de bosser un peu. Voici un premier essai pour le futur kit :

https://photos.app.goo.gl/CMm61pgLrkN98PeL9

Voici les changements par rapport au V2 :
-> Passage au micro SD
-> Toutes les connectiques du même côté
-> Suppression de tous les regulateurs de tension pour gagner en autonomie
-> Trous de fixation pour fixer le PCB au boîtier
-> Montage plus facile. Tous les composants sont au dessus.
-> (pour moi) Beaucoup moins de découpes à réaliser
-> Toutes la place dessous est libéré pour une plus grosse batterie (1200mAh)

Je vous tiens au courant des premiers essais.

A+

Super boulot,

ça rentre toujours dans le même boitier ?

Salut !

Oui toujours le même boîtier. Je voulais surtout enlever cette étape où il faut limer le dessous du PCB. On a eut trop de problèmes avec. Et il y a le problème du faux contact lorsque le boîtier et sous pression.

Du coup j’ai pu utiliser les supports de PCB qui sont normalement présents dans le fond. On peut maintenant mettre une longue batterie. Mais fine. 503070 ou 403070.

Mais il faut d’abord voir si on gagne bien en conso en enlevant ces régulateurs… :grat:

Je fini de monter l’écran et je teste. En espèrerant qu’il y ait pas un gros cours circuit qui me crame tout :stuck_out_tongue:

A+

Salut,

j’ai enfin trouvé un peu de temps et de soleil pour faire des tests
voici mes constatations:

tests effectué sur un écran E-Ink waveshare 1.54’’
en noir sur blanc

Au soleil l’écran se fonce de plus en plus sur les zones non rafraîchi si il est alimenté. Il retrouve son font blanc dés que la zone est rafraîchie. si on coupe l’alimentation les noirs perdent un peu de profondeur (un peu plus clair) et tout se fige

Visiblement il y a une correction automatique du contraste la question peut-on l’enlever.
2 pistes pour palier au problème, je vais essayer d’écrire en blanc sur noir et je vais tester l’affichage d’un carré blanc sur tout l’écran puis de tout raffraichir

le problème de la 2ème solution c’est le temps, la technologie E-Paper est très très lente lors des rafraîchissement et le fait d’effacer l’écran entraîne des flashs blanc du au temps d’une seconde voir plus pour tout ré-afficher

A voir

Il existe peut-être de nouveaux modelés plus rapide

Alors ça c’est étonnant :shock:

Ça voudrait dire que le module ajuste le contraste pour chaque pixel au moment de l’ecriture et non pas de façon globale. C’est effectivement possible que ça soit très différent du crytaux liquide ou c’est la tension qui contrôle le contraste et où le contrôleur d’ecran rafraîchi en permanence les pixels …

On dirait qu’avec le eink les pixels on une mémoire naturelle. Et qu’il suffit d’en changer l’etat de temps en temps.

Au fait ! Tu disais que ton flymaster avait un écran e-ink non ? Comment tu as eut cette info et tu n’a pas d’idee sur le controlleur utilisé ?

De mon côté. Mauvaise nouvelle. La réception du GPS n’est plus aussi bonne avec ce nouveau design … :frowning: il faut que je trouve d’ou ca vient…

Faut que je teste l’autonomie aussi. Mais en tout cas enlever les régulateurs 3v améliore nettement la stabilitee du vario.

A+

Bravo Prunkdump pour la V3! Bon courage pour la réception gps…
Merci jpg pour le suivis sur l’e-ink pas simple apparemment. Même sur un produit premium comme le sys Evo, il semble que la latence et le full refresh decoive certain utilisateurs. Dommage, car sur le (e) papier, c’est super.

Pour le flymaster, je doute fort qu’il dispose d’un e-ink. Plutôt un LCD de bonne qualité et à fort contraste, non?

Oui !

Oui pardon ! :pouce:

Pour les écrans e-ink je voulais parler des Syride ( pas des flymasters ).

Il me semble que jpg63 avait parlé d’écran e-ink pour ces modèles.

C’est dommage qu’il n’y ait aucun grand LCD gris adapté à l’arduino qui l’on puisse trouver sur le net facilement …

En fait c’est le tout dernier syride qui est équipé d’un grand écran E-Ink

https://www.syride.com/fr/instruments

le sys’Evolution

moi j’ai un Nav V3 avec un écranLCD

Bon.

J’ai démonté le GPS hors du vario et la reception est toujours moins bonne qu’avec le précédent vario. Mais peut-être que mon modèle a un défaut… :grat:

Est-ce que l’un d’entre vous a acheté ce modèle de GPS avec l’antenne intégré ?
https://www.ebay.fr/itm/NEO-6M-GPS-Satellite-Positioning-Module-Dev-Board-NEO-6M-for-Arduino-STM32-C51/263140730770?hash=item3d4468e792:g:d1AAAOSwwKtZjri7
(en version neo-6M ou neo-7m)

Est-ce que vous avez vu une différence avec le modèle du précédent vario en qualité de réception ?
https://www.ebay.fr/itm/Ublox-NEO-6M-GPS-Module-GY-NEO6MV2-Flight-Controller-For-Arduino-MWC-IMU-APM2/263109626852?hash=item3d428e4be4:g:YUoAAOSwguxZeY1B

Je vous met en pièce jointe un sketch de test du GPS s’il y en as qui peuvent me le tester. Il affiche a l’écran :
-> le nombre de sattelites
-> la précision ( plus le chiffre et petit mieux c’est )
-> le nombre de trâme GPS reçus

A+

Bon fausse alerte !

C’etait mon module GPS qui était merdique.

Je vais quand même essayer que le kit soit compatible avec les deux modules GPS les plus courant ( avec et sans antenne intégrée ).

Autrement si quelqu’un a un régulateur 3,3v en SOT23 avec un drop-out en dessous de 200mV à 200mA :stuck_out_tongue:

Ca pourrait grandement m’aider pour tester un truc pour améliorer l’autonomie.

Autrement j’ai fais un essai. Et avec une vielle batterie de 250mAh chargée à 4,2v. Au bout d’ 1h20 elle était encore à 3,9V avec tout allumé.

Ca a pas l’air trop mal.

A+

:bravo:
même si je suis moins réactif, je suis toutoujoujours tes tes avancées

:bisous:

Salut Baptiste,

Lorsque l’évier sonne, il est continu et ne sonne pas, est-ce correct?

Merci
Poss

Hi Baptiste,

When sink sounds it is continuous and does not beep, is this correct?

Thanks
Poss

J’ai fait de nouveaux tests avec l’E-Ink 1,54"

En inversant les couleurs - font noir et écriture blanche , on a toujours le phénomène ne noircissement des blancs mais c’est beaucoup moins gênant, le font reste bien noir et on perd juste un peu de contraste, mais l’affichage reste très très lisible. A chaque rafraîchissement on retrouve les blancs bien blancs.

je ferais quelques vidéos pour montrer le phénomène

Je vais recodé mon appli complète avec la possibilité de choisir Noir sur Blanc ou blanc sur noir

je vais aussi regardé du coté de l’écran, je crois que l’on peu couper l’alimentation ce qui éviterait au composant de modifier le contraste.

n’importe qui?

l’évier est descente, son descente

poss

Merci Jpg pour les infos.
Je ne crois pas que le contraste soit corrigé. En tout cas c’est mentionné nulle part dans la datasheet et il n’ya pas de contrôleur intégré. Rien dans le code ne l’indique.

Je dois aussi passer un peu de temps la dessus, notamment un refresh partiel mais total de lécran plutôt que juste les zones de texte. Ca ne doit pas prendre plus de temps normalement, si? C’est le full refresh non partiel qui prend 2 secondes, non? :wink:
D’ailleurs avec la librairie GxEPD32, je crois que c’est comme ça que ça se passe. A confirmer.

Avec le beau temps ca avance beaucoup moins vite de mon coté. J’ai fini les deux cartes (grande et petite) et quasiment tout recodé. Tout marche bien mais Il me reste un bug à corriger (plantage aléatoire) et ça sera terminé.
Une photo du grand modèle en attache. J’ai rajouté depuis un ampli 2.5W et un haut parleur. Il peut donc aussi faire lecteur mp3 ou faire fuir les aigles mal lunés. Avec ce speaker ca envoie les watts!!! Le haut parleur final sera plus petit bien sur.

Dans mon code sur github M063, j’ai modifié la librairie GxEPD32 pour éviter les longs timeouts.
J’utilise le rafraîchissement partiel car effectivement mes tests ont montrés que le rafraîchissement total prenait beaucoup trop de temps mais on peut toujours améliorer les choses :ppte:

super boulot, j’ai hâte d’avoir la ‘‘petite’’ version dans les mains pour coder sur le M0

Thanks PD

Only have MS5611, screen and speaker connected at this time but all works good. Used a project box I had lying around, 120mm x 60mm.

Made a few small changes, pin assignment for screen and changed sound of beeps to my liking.

Cheers
Poss

Salut !

C’est vraiment bizarre cette histoire :shock: Je comprend pas comment un rafraichissement de l’écran peut “recalibrer” les blancs sans qu’il y ait une gestion du contraste en fonction de la température. Vraiment différent des LCD ces E-inks … Qu’entend tu pas couper l’alimentation jpg63 ?

Super boulot FluffyClouds :shock:

Faut vraiment que tu me donnes des tuyaux pour réussir des aussi belles soudures !

-> Tu utilises de l’étain sans plomb ? avec de l’argent ?
-> Tu utilises un flux spécifique en seringue ?

Parceque de mon côté je viens d’essayer de souder mon premier SOT-23 ( merci Ptikiki ! ) avec de l’étain sans plomb et c’est une catastrophe … C’est comme si mon flux ne fonctionnait pas :diable: L’étain fige très vite et ça ne prend pas (fer à 350°C).

Je suis repassé à l’étain avec plomb ensuite ( il m’en reste 20cm :? ) et j’ai réussi en 3 minutes. Même si je fais des ponts entre les pattes : un petit coup de flux, un petit coup de fer, et c’est réglé.

Est-ce qu’on peut bien se démarder en sans-plomb en SMD avec de l’étain et du flux de qualité ? Parceque sur Conrad ya plus d’étain avec plomb !

A+