heeeeuuuuuu (petit bonhomme jaune qui se gratte la tête),
Certes, certes, mais si vous permettez 2 secondes, j’ai suivi tout ça de loin, mais là pour donner mon avis de béotien, la dernière phrase de Ricou ici me fait bondir.
Personnellement que ce soit un parapente ou un presse-légumes, c’est pas tellement la comm’ qui m’intéresse mais plutôt le produit en lui-même, hein.
Et je dis ça en n’étant tatoué ni Ozone ni Aircross, mais bon dans le genre guerre des sectes je crois qu’il il faut remonter aux heures de gloire de la Cage pour se remémorer des échanges dans le genre comme ici. (Ben, si tu nous lis)
Là aussi je me petit bonhomme jaune qui se gratte la tête.
Ben bien sûr qu’il y a plus ou moins du parti-pris dans les interventions de chacun ici !
Si ça se résumait à un club de gens bien entre eux qui se se tapent sur la cuisse pour se montrer satisfaits qu’ils ont tous fait le bon choix, ça fait longtemps que je ne serais plus là, et pas seulement moi je pense, petit bonhomme jaune qui sourit.
Là le Vim s’en prend plein la tronche, entre autres de la part de certains qui n’ont pas forcément toutes les cartes en main pour juger, je comprends que ça le fatigue, mais en attendant comme il l’a suggéré lui-même, attendons d’autres avis.
Bon bah maintenant qu’on sait que tous les protagonistes de cette affaire (affaire pour les uns, non-affaire pour les autres), il est peut-être temps de faire ce qui aurait dû être fait dès le début non? Soit ils en parlent entre eux, soit ils mettent clairement le débat sur la place publique.
Parce que quand on met certaines citations en parallèle:
on peut se faire une idée du fond du problème/malentendu, mais ce genre de discussion, ça fait qu’amplifier les choses…
[quote]mais non : on ne parle pas de savoir quelle voile est la plus perfo… Yeux qui roulent
certains entretiennent cette confusion depuis le début, mais ce n’est pas de ça dont le sujet parle ! Yeux qui roulent
[/quote]
Ben si justement! D’après toi Luc a tout pompé sur Gibus, je ne vois pas comment dans ce cas la R10 pourrait être plus perf que la U quelque chose qui lui sert de modèle selon toi.
Donc on verra sur le terrain!
si tu lis mieux les messages que j’ai posté dans le sujet “R10” au sujet de ses performances, tu verras que tu déformes mes paroles.
je n’ai pas parlé de performances au sujet de ces 2 voiles, ni dit que la R10 (ou ses protos précurseurs) étaient de mauvaises voiles, ou que les U étaient plus perfo. non.
Tu dis qu’il a pompé les idées de Gibus. Alors de 2 choses l’une
Ou les 2 mettront les idées en application et les voiles se vaudront.
Ou Gibus ne sort pas la voile qui exploite ses idées et là on peut se demander pourquoi? Dans ce dernier cas on peut même dire que d’un point de vue progrès technique c’est celui qui met en application qui a raison.
Hehe, c’est vrai que ca vaut un dialogue cagiste parapentiste, si je peux rajouter mon grain de sel, juste pour faire du remous, c’est que l’idée de faire une deux lignes en série c’était dans les cartons personne l’avait fait avant , il fallait une bande de jeunes couillus pour oser le faire en vrai , je veux dire faire une vraie compete au top gagner et tout, c’est le seul truc qui pouvait créer une demande pour ce genre de matos, ceci étant fait, le marché est là ! et ceux qui ne sont pas prêts auront du mal à rattraper leur retard, ceux qui le sont profiteront d’un répis de quoi,? 6 mois un an avant que tout le monde revienne à niveau? On en saura pplus à la fin du week end avec le civl meeting, ils sonten train de decider de notre avenir
P’tit rappel : d’après le p’tit sondage de www.paraglidingforum.comseuls 2.7% des pilotes qui ont répondus aimerait que le CIVL suive la recommendation de la PMA !
What should CIVL decide about gliders in competitions:
Stay as things are (Open class in all competitions, carbon allowed if it is load tested) 68.4% [ 128 ]
Go serial (certified gliders) in CIVL competitions, leave PWC for Open Class 16.6% [ 31 ]
Go serial (en D at trim speed or better) in CIVL comps, leave PWC Open 12.3% [ 23 ]
Accept the PMA recommendation (class 3=paragliders that can be bent round 1cm radius, carbon = class 6) 2.7% [ 5 ]
Total Votes : 187
J’ai le sentiment que la recommandation précipitée (à mon sens) de la PMA n’a de raison d’être que de contrer Ozone.
Impression renforcée par les paroles de notre p’tit Belge préféré :
Je n’ai jamais volé avec une Ozone, je ne suis pas compétiteur, je ne connais pas personnellement Luc mais je suis assez épaté par la réalisation de leurs bbhpp/R10.
Finalement, le reproche que fait ici Vim à Luc et Ozone c’est d’avoir analysé les divers essais et recherches de certains constructeurs ( notament Aircross ), de les avoir complétés par l’expérience énorme de l’équipe d’Ozone, les compétences de Luc et donc d’avoir fait progresser Ozone, son employeur, et le parapente ?
Et alors ?
Je me pose d’autres questions aussi…( Par exemple, pourquoi Aircross n’a pas embauché Luc ?, Est-ce que Gibus s’est inspiré d’idées d’autres constructeurs pour développer ses U3 et U4 ?, etc…).
Et si finalement le problème était dans la puissance économique que peut mettre une marque comme Ozone dans le développement par rapport à une plus petite équipe comme Aircross ?
Personnellement, je suis admiratif de l’aventure Aircross et de M.Gibus; mais il monterai encore dans mon estime ( ce qui lui ferai une belle jambe :lol: ) en venant lui même s’exprimer ici et affirmer ou infirmer certains écrits de Vim qui donnent une image…pas terrible.
Même si les reproches n’ont pas été ouvertement formulés ici, je crois que c’est pas vraiment ça en fait. Il me semble qu’il y a eu des échanges et des engagements informels, etc., qui font que l’un se sent visiblement dans son bon droit, et que l’autre se sent visiblement floué. On peut comprendre aussi que c’est pas évident à gérer, même si la solution choisie était sans doute la pire.
M’enfin vu comme c’est parti, ça va rester au stade des ragots, comme souvent dans les petits milieux fermés… :roll:
Max, je t’aime bien, mais ce forum, t’es quand même bien content de le trouver quand t’as besoin de quelqu’un pour t’emmener voler !
Si tu as quelque chose de plus factuel que les ragots, on attend que ça, justement.
Alors, arrete un peu de cracher dans la soupe, et à bientôt sur un déco !
y a juste une difference de moyen entre aircross et ozone,
luc et gibus sont deux mecs super bon! c’est tout!
au final les inovations il n’y en aura pas 36 en para. 1ligne? voile toute carbonne?? aprés s’il y a plagia c’est a gibus et luc de s’expliquer, nous on a rien a voir.
Ca me fait bien rigoler ce genre de messages contre les forums. Déjà, comme le souligne Man’s, tout le monde est bien content de profiter des aspects positifs des forums (et de la com), mais il faut aussi savoir accepter les moins bons côtés…
Et surtout, s’il n’y avait pas de forum, ce genre de discussions aurait quand même lieu, mais plus discrètement, par le bouche à oreille… ce qui est bien pire! Aucun contrôle, liberté totale de déblatérer sans assumer ses propos, bref le grand n’importe quoi. Ici au moins, soit tu l’ouvres et t’assumes, soit tu la fermes.
Après, forcément, c’est plus facile d’assumer quand on est étranger à l’affaire, c’est bien pour ça que les personnes concernées sont les moins bavardes :mrgreen:
J’aimerais que tous ceux qui n’ont pas connaissance de la situation évitent de parler pour ne rien dire et évitent de dévier l’histoire de son fond véritable.
Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire en détails (c’est à Gibus de le faire s’il veut, ou à Luc s’il a l’honnêteté de le faire).
Je vous propose plutôt une série de questions intéressantes :
quand L.A. a-t-il commencé le PP ?
quand a-t-il commencé à voler avec des voiles de compète ?
quelles 1ères voiles de compète a-t-il eu ?
quand a-t-il commencé à s’intéresser sérieusement à la conception de parapentes ?
à l’époque d’une certaine voile, sur quel forum a-t-il été trainer assidument ?
allait-il si souvent sur ce forum pour acquérir des connaissances sur la conception de parapente ?
avec quel concepteur a-t-il noué des relations très très proches ?
comment a-t-il tissé une relation de confiance avec ce concepteur ?
quelles informations a-t-il reçu de ce concepteur ?
a-t-il reçu de lui des informations importantes et confidentielles ?
s’est-il engagé auprès de lui à tenir tout ça secret et à ce que ça ne sorte pas de son PC ?
s’est-il engagé à ne pas utiliser professionnellement ces infos ni à les transmettre à quiconque ?
a-t-il accepté de travailler pour un constructeur concurrent ?
a-t-il transmis sans autorisation des infos confidentielles à ce constructeur concurrent ?
s’est-il servi de ces infos confidentielles pour son activité professionnelle ?
finalement, quel a été le résultat ?
pour tes autres questions, Gilles, je doute qu’ici tu aies une réponse.
je te propose donc de les poser directement à Gibus sur le forum AirCross, où tu as plus de chance d’avoir ta réponse.
Vim,
le débat a lieu ici, sur la “place publique”, c’est toi qui l’as provoqué. Tu dis avoir plusieurs fois parlé au nom de Gibus.
Donc soit tu continues à parler en son nom et tu assumes, soit tu demandes à Gibus de venir donner ici sa version.
En aucun cas, tu ne peux te contenter de poser des questions sans y donner de réponses alors que tu les as, et demander d’aller sur un autre forum pour avoir (peut-etre) ces réponses.
comme ca vim tu poses des bonnes questions! mais comme j’ai dis plus haut, en fait personne ne connait l’histoire de gibus et luc, donc c’est surement a eux deux d’en discuter.nous on a rien a voir.
et c’est peine perdu pour toi, car tu te fais l’avocat d’une histoire devant un jurie qui ne connais pas l’histoire
gibus est trop ouvert d’esprit et c’est tout a son honneur d’ailleurs!