Dudek Runfly

Bonjour à tous,

Comme promis voici la vidéo des incidents de vol en Dudek Run&Fly 16m2.
lien: https://www.facebook.com/dudek.paragliders/videos/642785969469928/

à bientôt,

JB

Ça a l’air rapide mais sain, ce qui laisse penser qu’un bon niveau pour ne pas (sur)réagir est requis ?

Pas mal du tout !!

Y’a une grosse fôte en grosse lettre dans la vidéo « High sped shape ».

Hello,
Dudek pense sortir une sellette à quel horizon?

hello
je vois des ptv max mais pas de mini … une idée des plages de ptv ?
et le prix , pas trouvé , c’est déjà publique ?
merci

Ça oui, il a été communiqué avant même le poids de la 16 : 1999€

Pour les PTV mini, c’est normal ces ailes ne sont pas homologuées et sont en petites tailles (20 maxi). Donc tu choisis la taille en fonction de ton PTV et de la charge alaire souhaitée par rapport à ton niveau et à ta pratique. Pour le PTV mini ça n’a pas trop de sens, elle peuvent toutes se voler à un PTV “homologation” minimum, c’est à dire environ 50kg (chez certains constructeurs les voiles écoles les plus petites font 23m² !).
Dudek indique quand même le PTV maxi (le même pour toutes les tailles) auquel il estime que les voiles peuvent être volées, mais ça a plus à voir avec la résistance mécanique j’imagine, étant donné que c’est un produit ultra-léger un peu spécifique.

Le tableau qu’il on mis avec les tailles d’ailes et les PTV en vert,jaune, rouge ne répond pas à tes questions ?

Il est possible qu’il n’ait regardé que sur le site français, où ce tableau n’a pas été reporté.

Le voici :

https://www.dudek.eu/images/produkty/skrzydla/runfly/weight-ranges.png

c’est ca …
et karma+
mais 2000 boulette … outch , moins y’en a plus c’est cher presque , comme les culottes

Aujourd’hui, j’ai pu tester la :soleil: Run&Fly :soleil: . Voici mon avis après 4 vols :

Conditions générales
Mes années de parapente se comptent sur les doigts d’une main. Ma voile habituelle est une Hook 4 P en 25. Je pèse 73 kg. Ce jour, l’aérologie était calme et il y avait un léger face au déco ~ 5km/h. Vent nul à l’attéro. J’ai testé la voile en 16 avec sellette string. Dans le même registre, j’ai testé une Skin 18 et une Tonka 2. Dans ce topic, il s’agit uniquement de l’avis d’un gars qui a essayé une voile et non d’un expert!

Prévol
Bien sûr, la première chose qui interpelle, c’est le volume et le poids. Impressionnant! Que du bonheur d’avoir un petit sac qu’on ne sent pas. Une fois sortie de son petit sac de 4l, on déroule la bestiole pour déplier. Démêlage: facile. Je suis habitué avec ma Hook dégainée. Attention à ceux qui ne sont pas fan de ficelles, car pour le coup, il ne s’agit que de ça :smiley: :D. D’ailleurs, il est tellement facile de pré-gonfler cette voile que c’est à se demander s’il est encore nécessaire de prendre le temps de la démêler.

Vol
Lorsque, comme vous tous, j’ai vu pour la première fois le clip promotionnel de Dudek, je me suis dis qu’ils en faisaient un peu trop avec ce gars qui décolle sans toucher la voile et en téléphonant. En fait, surprise, l’importateur Suisse m’a expliqué que c’était comme ça qu’on décollait avec cette voile. Sans prendre les A en mains, mais avec la simple action du corps. Donc, en bon suisse, je suis les instructions. Je me prépare face voile, prends les ficelles des freins en mains (système de fixation très intéressant et efficace pour ces freins) et je recule lentement de deux pas. Incroyable, l’aéronef se met droit sur ma tête (en tout cas à Mach 2) et il s’arrête sans trop d’effort de ma part. Elle sait où est sa place apparemment. Bon, ben je marche direction la pente, j’accélère et c’est parti mon kiki :bravo:

Un petit bruit de chiffon standard pour une mono-surface. Agréable à la commande. Etant sur mon site, j’ai mes repères. Ca chute plus vite que ma voile habituelle, mais c’est bien normal avec cette 16 qui va plus vite. Je joue un peu avec. Un peu de tangage, quelques 360 qui sortent sans difficulté et des wings, difficile “à envoyer”. C’est fidèle à ce que j’ai vu sur la vidéo Siv de Dudek. Elle n’est vraiment pas très joueuse. Toutefois, qu’est-ce qu’on se sent sûr sous cette voile (après avoir oublié que c’est vraiment un petit bout de tissu).

Pour l’atterrissage, j’arrivais vite. Mon action délicate n’avait pas l’air de trop ralentir et garantir mon bon atterro. J’avais déjà une vision de moi effectuant un cratère. Et ben rien du tout. Une fois que la commande de frein actionne les D, j’ai eu droit à un super arrondi et une pose tout en douceur par vent nul. Excellente surprise!

Conclusion
L’atout poids-volume est indéniable. Conjugué à un décollage plus que facile et incroyable (je ne connais pas beaucoup de voile avec lesquelles on décolle sans les mains 8) ), une stabilité hors pair et un atterrissage merveilleux, il sera difficile de trouver le vrai défaut de cette voile. Bien entendu, en partant du principe qu’il s’agit d’une deuxième voile, faites pour descendre de la montagne hein :stuck_out_tongue: . Mon regret est de ne pas avoir pu la tester dans des conditions thermiques (je sais, elle n’est pas faite pour ça) et par vent fort (par contre ça c’est important pour la haute montagne). De plus, j’aime bien « m’amuser » avec ma voile, ce qui est plus difficile sous cette voile. Bref, une superbe journée, avec une voile qui va encore faire parle d’elle. On peut aimer ou pas, mais ce qui a été fait par Dudek et JBC est à mon avis une belle évolution (au minmum) du parapente.

Tout est discutable, mais une Skin 2 P c’est 2600€, une UFO 2400€.

Merci pour ce retour d’utilisation et premières impressions .
Je me permets une petite remarque pour les utilisateurs:

c’est justement parce qu’elle monte trés vite sans action particulière qu’il faut prendre le temps de déméler (tendre le suspentage ) pour être sur qu’il n’y a pas de clés (une clé ne généra pas le gonflage !).

Ensuite si les conditions aérologiques sont thermiques ou soaring, la RUN&FLY a plutôt un trés bon taux de chute comme bcp de monopeaux , donc on n’est pas obligé de descendre tout de suite:-)

Bons hike and fly.

jérôme

on est loin au dessus d’un kite monopeau suspenté comme les peak4 , aerogiro ou shaman de gin …

Ouep … volons en kite ! :smiley:

même s’il faut y mettre un peu du sien, il y a un paquet de voiles modernes pas trop allongées qui montent sans action sur les A. Je ne dis pas que c’est aussi simple qu’avec la RunFly, mais je peux le faire avec ma voile actuelle, et c’était un jeu d’enfant avec ma Spiruline 18, et je pense que ça ne sont pas des exceptions.

C’est pas cher pour une voile neuve pourtant

C’est comme ça que mon pote a commencé à voler avant de se mettre au parapente.

https://m.youtube.com/watch?v=p5WkzIIIsa0

Zubi, tu nous a fait une petite vidéo j’espère ! :vol:

Oh non ! Ça il ne fallait pas montrer que ça existe :vrac:

Si un modo peu remettre la réalité sur le bon chemin en supprimant le message qui précède celui-ci… :sos:

Ça me semble terriblement aléatoire comme façon de voler, le rappel pendulaire est tellement énorme et l’autonomie de la voile par rapport au pilote est insupportable; non !

En tous cas dès qu’il y a le moindre alea de vent ou de turbulence ça me semble pouvoir tuer sur un arbre ou même au sol sans aucun recours possible.

Pourquoi censurer ceci et pas le reste? on a presque banalise les wingsuits passant dans des trous de souris… Je trouve la video sympa et n’irai pas faire ca pour autant.