La tonicité, la proprioception, le dynamisme, l’équilibre, gainage… Tout ça fait partie de la préparation physique. ET oui, c’est très important pour voler en général et sur des terrains accidentés à fortiori !
Quand tout va bien, on a l’impression d’avoir fait un “truc” facile. Mais si par hasard ça ne se passe pas comme prévu, être physiquement préparé peut-être salvateur pour réussir son déco ou pour minimiser les dégâts en cas de chute.
Je pense aussi qu’avoir une bonne préparation physique permet d’appréhender certains décollages ou atterrissages techniques avec plus de tranquillité, moins de stress.
Hmmmm… Mouai… On va mettre ça sur le compte de l’humour ou du :“c’este pas exactement ce que je voulais dire…”.
Rien que parce que le stress est moindre, décoller d’une moquette est forcément moins difficile qu’au milieu d’un pierrier ou dans des buissons épineux.
Et moins difficile = moins stressant
Il me paraît moins dangereux de regarder le gonflage de l’aile, que de regarder l’état du sol où je mets les pieds. Normalement on étudie le parcours à faire en marche arrière avant de gonfler l’aile. Et au moins en face voile, on peut réellement piloter l’aile au sol par demi-aile. Ce qui, comme dans le film ci-dessus, permet de monter l’aile au-dessus des obstacles. Tant que l’aile n’est pas sur la tête ou quasiment, rien ne sert de courir, il faut gonfler avant !
C’est vrai, mais ça améliore la sécurité passive. Personne n’est à l’abri d’une erreur. Dans ce cas, le physique va faire toute la différence entre “Ouf, ça pique un peu” et “P…tin, je me suis luxé l’épaule ou le genou”.
Tu ne penses pas ?
Tu en parles parce que ta condition physique est bonne et que tu n’y penses pas vraiment. Mais c’est flagrant lors de stages entre un gars sportif régulier de 25 ans et un ingénieur de 60 qui comme unique sport vide ses poubelles une fois par semaine dans les containers à 100 m de son habitation. au déco, le premier y va en se disant : “on verra bien” et le second y va en se disant “Faut pas que je m’en mette une”. Avec le second état d’esprit, on ne part pas gagnant.
A+
L