Ceci n’est pas un parapente, c’est une mono surface, auto stable, très accessible, mais ça ne fonctionne pas pareil.
Nous avons choisie de ne pas l’homologué, nous préférons vous montrer son comportement en test en vol ( fermeture, décroche, frontal, … ). la vidéo des tests arrive bientôt.
Toute l’équipe de Dudek bosse à fond pour vous donner un maximum d’info au plus vite. plein de vidéos arrivent ;-).
ceci n’est pas un parapente ??? est ce à dire qu’il un y a une grande différence d’accessibilité?
A part ce qu’on a déjà lu partout (beaucoup plus sensible aux mouvements de l’air tout en étant très stable, pas de “pénétration” en vent turbulent de face, arrondi un peu moins marqué, etc…)
un parapentiste “lambda - moins” prendra des risques à se lancer sans formation préalable?
pour un parapentiste, il sera très facile de s’adapter à une mono surface, mais ça va bouleverser les habitudes ( ex: il ne faut pas prendre les A au déco, la voile se temporise toute seul … )
par contre, un pilote mono surface sans expérience parapente, si il change sans se former, il sera en danger car la personne n’aura aucun control du tangage.
… genial…En plus avec le pocher 27 on devrait avoir un niveau acceptable de durabilitè…
Pour la question homologation…moi quand je vois des voiles comme la gin carrera omologuè b… je pense que l homologation est tres tres relative…
Je me rapelle quand jb faisait le video sur la spiruline vieux model… j avais achetè cette voile… et je la trouvais vraiment solide et le video tres tres indicatif… donc je trouve les video (si sont faites par des usines/tester serieux) tres valides…
Mais ca c est tres subjectif…
Mais depuis quand une voile monosurface ne serait-elle pas un parapente ? :grat:
Il s’agit bien d’un parapente, certes monosurface comme il en existe d’autres, mais c’est bien un parapente quand même !
Cette affirmation est vraiment très étonnante !
Je compte probablement l’acheter mais c’est justement le tissu 27 g/m qui me fait peur.
Sur une double surface, il y a bien sûr 2 surface qui tiennent l’envergure d’une éventuelle déchirure en vol mais il y a aussi toutes les bandelettes diagonales.
Sur la simple surface, il n’y a qu’une couche de tissu 27 g/m cousue bout à bout et sans bandelettes diagonales.
Suffit d’un tissu qui prend un peu trop de soleil ou d’une couture qui lache et au revoir le pilote sans parachute de secours ! :affraid:
Bon, les jours où je vais avoir envie de vivre le grand frisson, je vais choisir cette aile là au lieu de ma M6.
Marc
Je crois que tu devrais te détendre et être un peu moins cartésien quelquefois…
Jibi explique simplement qu’un parapente mono surface ne fonctionne pas tout à fait comme un parapente classique? Rien de plus.
On reconnait tous ton sens de la précision et de la rigueur mais des fois on a un peu l’impression que tu en es prisonnier !
Pinaize MichM tu vas empêcher Marc de dormir cette nuit !!!
Quooooaaaaa !!! Pas un parapente !!! L’autre il vole dans une sellette reliée à une voile par des suspentes et c’est pas un parapente ?? Non mais allo quoi !!!
pour une voile de vol et marche, avec un prix de vente serré qui plus est, je ne vois pas trop où est le problème. Après, les gens achètent en connaissance de cause, non homologué ne veut pas dire involable ou dangereux, et, comme dit plus haut, pour ce que l’homologation peut être représentative de la vie réelle, je ne m’y fie pas trop. De bonnes vidéos en conditions donnent de bonnes indications du comportement, et de ce à quoi on peut s’attendre, en sachant que normalement, dans les conditions d’utilisation, ce genre de voiles ne devrait pas trop se trouver en condition de sketch.
D’ailleurs, je ne connaît pas d’histoires de cartons majeurs en voiles de marche et vol ou équivalent (Spiruline, Ultralite, Skin, Lol,…), il doit bien y en avoir eu, mais ça reste à la marge, non?
Quand est ce qu’on pourra en commander en France ?
Le sac à dos de la vidéo et la sellette utilisée, c’est du matos qui sera aussi distribué dans la gamme Run&Fly?
Clairement, si j’estimais avoir besoin d’une voile dédiée au programme auquel répond celle-ci.
Ce n’est pas le fait qu’elle est une classe d’homologation EN A à D qui m’encouragerait ou m’empêcherait d’acheter.
Le programme me parait nécessité une homologation en charge mais pas en réaction hors domaine de vol.
Je trouve la décision de Dudek totalement cohérente.
Si l’ensemble des specs sont respectées, c’est clairement une voile qui pourrait avancer la pratique et dépasser l’apport qu’ont eu en leur temps les Skins.