eclatage de bi !

Non, c’est un bi acro.

Avant ce vol, c’était un bi acro, après c’était plutôt un bi accroc. :stuck_out_tongue:

Je prends !
Je suis un peu ton pote, hein dis… ?
Mais bon, continue encore à bien travailler le truc avant tout !

Les PTV pour le matos acro, comment dire, c’est bien parce qu’il fallait mettre des chiffres dans les cases…
D’ailleurs, défi, trouve-moi le PTV du marlon :wink:

trouvé sur para2000 :sors:

MARLON
32
2013
€ 2950
32.50 m²
13.71 m
5.80

27/50+D/18
()

— / —

55/145 kg
80/170 kg
2.5/5.2 kg/m²
–/--/-- km/h

. m/s › __ km/h

• (Nil)

Tandem/Biplace
Nil

MARLON
38
2013
€ 2950
38.20 m²
14.90 m
5.80

27/50+D/18
()

— / —

82/167 kg
110/195 kg
2.9/5.1 kg/m²
–/--/-- km/h

. m/s › __ km/h

• (Nil)

Tandem/Biplace
Nil

Ouais, para2000 quoi.

Ben ils le sortent certainement de quelques chose le PTV chez Para2000, ils l’ont pas inventé. :wink:

Ben du coup peut-être qu’ils vont y réfléchir un peu plus à ce qu’ils mettent dans cette case avec cette histoire…
Il sera certainement impossible de prouver quoi que ce soit sur l’état initial de l’aile (sauf si elle se déchire comme du papier), mais certainement que ça aura un impact sur la reconsidération de certains poins de conception chez AirG.

Tu crois ?
para2000 etait connu pour utiliser une formule magique pour calculer les finesses a partir des donnees techniques (allongement, etc … )

Ah ok… :canape:

Mon bi ucross est bien sur para2000 (cf http://para2000.org/wings/aircross/ushare.html) avec un PTV sorti de je ne sais où, sachant qu’il n’est même pas passé au load test…

Ha bon ?? en tous cas plus depuis un moment alors ??

Norbert

@ benoit

quel est la plage sur ton ucross ?

Y’a pas de plage, il a été conçu pour mon PTV (avec ma femme) soit 155~160kg. J’ai volé à 130kg comme à 190kg avec, ça vole y’a pas de souci, mais effectivement pour faire du cross c’est bien aux alentours des 155kg qu’il est le plus équilibré entre montée en thermique et vitesse.

A ce sujet, je crois qu’il en reste 1 à vendre chez Aircross. Et même s’il ne correspond pas à la mode light actuelle, ça n’en reste pas moins une super machine pour crosser en couple avec des perfs un cran au-dessus des bis du marché.

Je suis souvent surpris sur ce forum de voir que finalement beaucoup de pilotes seraient prêts a réglementer l’activité aussi drastiquement que dans l’aviation. Je croyais naïvement que nous étions tous par principe très attachés à la philosophie “vol libre”…

Vol-Libre c’est pour décollage à pied et sans moteur autre que notre poids… pas pour voler en faisant n’importe quoi comme on veut… :canape:

il me semble que ça veut dire un peu plus que “décollage a pied”…

C’est marrant ton raccourci “faire n’importe quoi comme on veut”, c’est toi qui le dis, et ce n’est surtout pas ce que j’ai dis. Dommage qu’on puisse faire cet amalgame agaçant, en déformant un terme qui appelle au contraire à la responsabilité de chacun.
Vous êtes donc pour “la mort du vol libre” ici…

vol libre = Planeur Ultra Leger sans moteur != pas de réglementation
Je crois que nos ancêtres ont déconné en appelant ça vol libre, c’est la porte ouverte aux interprétations de soixantehuitards.

Là c’est toi qui est dans l’interprétation par rapport à ce que j’ai dis. Je suis tout sauf soixante-huitard.
S’ils ont “déconné” comme tu dis, alors équipons nous de radio, transpondeur, instruments en tout genre et demandons l’autorisation a la tour pour décoller et faire un plouf. Et là je serai triste comme les pierres. Et ruiné aussi.
Je crois que la philosophie vol libre appelle la responsabilité individuelle de chacun, et ça ne marche pas si mal que ça contrairement à ce qui se dit ici.

Je ne disais pas ça spécialement pour toi, c’est un constat général : vol libre est très souvent assimilé à “no rules” alors que dans la définition ça n’est pas ça du tout. Il y a une réglementation (règles de l’air), assez souple pour l’instant pour les PUL mais elle existe. Et là c’est toi qui déformes tout et fais les alamgames que tu reproches 2 posts au-dessus en parlant de transpondeur & co :wink:

:+1: Ca aurait été beaucoup plus clair et plus proche de la philosophie initiale en l’appelant “Vol responsable”.