Doit -on en déduire que lorsque l’on quitte son cottage il faut tout emmener sauf ses cochons ,?? :grat:
Effroyable accident à Oludeniz
“Je suis à quoter de mes pompes.”
Guy Yemet
Je pense, mais c’est un avis perso, que vu les conditions MTO (aérologiques) je ne me serais tout simplement pas mis en l’air.Je suis assez d’accord avec se qui est dit plus haut, il faut garder de la marge de sécurité dans notre pratique…Je pense, tout comme pour un guide, qu’un bon pilote est un vieux pilote ( en années d’expérience) 
surtout que quand tu vois les nuages au fond tu te dis bien que c’est fort instable …
après tout dépends du pilote et de son dynamisme en l’air
traverser un thermique énorme de sortie déco est assez courant , c’est pour cela qu’il y a souvent un déco à ce genre d’endroit …
plutôt que de la traverser bêtement il faut parfois choisir de l’enrouler … c’est bien moins dangereux que de le traverser bien dans l’axe et se prendre la dégueulante …
Je suis certain que le malheureux pilote aurait dit la même chose en regardant la vidéo. Je ne dis pas que tu te serais mis en l’air, mais c’est toujours plus facile de dire ça assis derrière un écran quand il pleut dehors que quand on doit choisir entre voler ou redescendre la voiture… Alors que les potes se mettent en l’air.
Le groupe est parfois l’ennemi de la sécurité.
A+
Laurent
Bizarre. Sur la version haute-res et ralenti qui est là http://www.turkiyegazetesi.com.tr/video/v300.aspx, on dirait que le pilote trifouille avec sa commande de droite comme si elle était enroulée.
Salut, me remettant au parapente depuis peu après une longue pause de 3 ans je suis ému et choqué par cette vidéo!
Mais un truc que m’a enseignée mon école et l’expérience par la suite, est outre le fait de ne pas se mettre en l’air dans des conditions pourries mais surtout au déco respecter une distance ou temps d’envol entre chaque pilote et ceux d’autant que les conditions sont justement malsaines, et là pour mon analyse perso, les distances de sécurité ne sont pas respectées,
le 3 eme se prends la trainée des deux autres en plus des conditions particulierements fortes pour son niveau apparent.
(mais pourquoi sa main gauche est si basse ?? il s’aide pour se mettre dans sa selette *??? )
RIP et condoléances aux proches.
édit *après visionnage en hd on vois mieux sa main gauche qui est basse mais pas sous la selette comme je croyais au 1 er visionnage en qualité médiocre !
Je me demande comment on peut continuer à vouloir voler sous des ailes supérieures à EN-A, tout en étant régulièrement sur ce forum depuis plusieurs années.
graf ulrich : non la trainée de sillage est déportée vers la droite par le vent. Ici, le vent de travers est si fort qu’ils avancent en crabe d’une façon qu’on voit rarement aussi prononcée !
ps/edit : dans le même esprit que ta remarque, je dirai que l’erreur première a été de faire le décollage groupé, pas à cause du risque de se prendre la trainée, mais à cause du fait que l’instant de décollage n’est plus donné par soi même mais dicté par le premier décollant. Le premier dans le cas ici décolle dans un timing qui semble beaucoup plus cohérent que le 3ème pilote. Le 1 quand il quitte le sol est dans une première sous-bulle, alors que le 3 semble décoller après celle ci, dans une relative descendance (il quitte le sol plus loin et l’aile plonge direct dès l’envol). Ainsi, il se prend le gros thermique puis la rafale descendante en étant plus près du sol, et surtout à un instant qu’il n’a pas réellement choisi
Je crois que tu veux dire : “comment peut-on continuer à voler, à skier, à rouler en voiture, ou en moto,… ou même à oser vivre!”
Le niveau de la voile n’y est pour rien puisque voler en sécurité consiste à rester en deçà d’une certaine limite, qui variera selon ses compétences, connaissances,… et la technicité de son matériel!
…et pourtant, tout le monde ici semble d’accord sur le fait qu’un nombre incalculable d’accidents n’arriveraient pas si les voiles étaient différentes. (statistiquement, pas forcément dans cet accident là). Combien de fois ai-je lu “si il avait eu une voile plus amortie en tangage…” ???
@Robou : Pourtant, dans le cas présent, on voit bien que même une aile de sortie d’école peut réagir de manière extrême !
Je suis le poste depuis le début j’ai juste une question.
Quelle est l’information qui vous permet d’affirmer que c’était des débutants?
Il y un autre paramètre qui influe l’obligation de décollé le faite d’être filmé « pour quel usage pro amateur ? »
Faut peut-être pas raconter n’importe quoi non plus !!!
… en même temps, ta buzz, c’est pas une EN A…
visiblement nous sommes un certain nombre à penser le contraire :!:
bonne question : combien ?
je pense (sincérement) que quelqu’un qui ferait cette réflexion est une personne en sursit !
1/ ça veut dire qu’il s’en remet à la sécurité passive de son aile (amortissement) plutot qu’à son pilotage
2/ il en découle que la personne en question n’a pas encore maîtrisé le tangage, le principe du pendule et les rythmes du couple parapente-pilote (c’est normal ça vient après le tangage) mais j’irais jusqu’à dire le principe de pilotage d’une aile avec un “commandant de bord” vs un “sac à patates”
3/ enfin ça veut aussi dire que la personne est déjà en contact avec une aérologie inadaptée à son niveau et celui de son aile
Je rajouterais juste (histoire de laisser aussi ma trace) le site et les conditions météo/aérologiques du moment.
Comme Fabrice, Piwaille et d’autres, je pense aussi que le vrai danger est dans l’inadéquation entre capacités réelles du pilote et tous les autres paramètres qui vont conditionner son vol. Si un de ces paramètres est déjà exigeant au-delà des capacités réelles du pilote, celui-ci est déjà en danger (ex. ici ; au minimum l’aérologie) Si d’autres paramètres s’y rajoutent, forcement cela ne sera pas mieux.
J’insiste sur le qualificatif “réelles” en parlant des capacités du pilotes car je suis intimement persuadé que l’on a tous tendance à mieux juger les capacités des autres que celles propres et que surtout nombre d’entre nous considère qu’avoir su faire quelque chose un jour peut se traduire par savoir faire (maitriser) On manque d’humilité dans notre passion.
Bonne journée,
Je trouve que ca previent pas mal du stabilo avant la fermeture, et la voile plonge drolement vite coté fermé lors de la grosse fermeture et d’ailleurs c’est quoi comme voile? une B, ca a pas l’air super allongée.
RIP
Copier/coller du site de skyparagliders:
“L’ANAKIS 2 s’adresse à des pilotes
-en quête d’indépendance : c’est l’aile des premiers vols en thermiques et des premiers cross ;
-qui veulent une aile à la fois facile, sûre et agréable à piloter ;
-qui aiment voler de façon sereine afin de pouvoir se concentrer sur leur vol sans avoir à se soucier de leur aile ;
-qui recherchent une aile polyvalente susceptible de les accompagner sur tous les terrains, de la randonnée au cross.
L’ANAKIS 2 est homologuée EN B, dotée d’un faible allongement, elle a un excellent comportement. Avec un tel niveau de sécurité passive, vous n’hésiterez pas à profiter de ses performances avec un sentiment de facilité inégalé !”
Et je suis persuadé que c’est vrai! Par contre, plusieurs personnes ont déjà dit que même une A ça craint quand on fait pas ce qu’il faut dessous et je me joins à eux. Une voile sortie d’école qui ferme à plus de 50% dans une aérologie de merde avec un pilote qui tombe côté fermé, ça tue… Le pauvre pilote était bien sous la bonne aile, par contre il n’avait surement rien à faire là à ce moment là…
Le déco dos voile sur un déco bien alimenté, en sous-vitesse avec une ventrale pas chargée et une voile pas bien au dessus de la tête alors qu’il aurait suffit de deux pas de travers pour éviter un roulis de merde au déco. Ca c’est pour la partie “technique en vol”.
Les voiles manifestement EN A ou B vu l’allongement. Donc plus pour des gens de pas trop d’expérience. Ca c’est pour la partie “matériel”.
Et le fait de se mettre en l’air sur un déco bien alimenté, un jour de forte instabilité (cf les nuages), au printemps (y’aurait plus de neige autrement), sur un secteur à forts contrastes thermiques (limite neige-rochers proche). Au vu de tous ces critères, un pilote d’expérience sait déjà avant de décoller que ça risque d’être baston direct. Et il aura soit le niveau pour y aller soit l’analyse qui lui dira que c’est pas pour lui. Ils n’avaient ni l’un ni l’autre.
C’est malheureusement typique de certains très jeunes pilotes aux dents longues. J’en ai croisé qui m’ont dit que c’est comme ça qu’on progresse vite. Peut-être, mais la “sélection naturelle” est dure pour ceux qui ne passent pas…
il me reste des doutes sur le fait d’avoir mis un peu plus de contact à la voile aurait changé grand chose pour ce cas.
Ce qu’il faut c’est à la moindre alerte bien se placer par rapport au thermique, l’éviter s’il est encore temps , mais bien souvent il faut l’accepter et rentrer dedans.
dans son cas il reste entre deux.
Pour l’instant , tous les cas que j’ai vu avec une fermeture aussi massive , c’était aurot direct quelque soit la voile et le pilotage , d’ailleurs vu le peu de caissons ouverts un sur-contre est vite arrivé .
si quelqu’un a le cas en video d’une fermeture supérieure à 50% sans changement de cap , ça m’intéresse (même siv)