J’ai pas de vidéo, mais en général quand tu en prends une bonne comme celle-là, il faut être déjà à contre avant que ça ferme si tu veux éviter l’auto-rot’. En anticipant (donc en pilotant très activement) tu as une chance, en ne faisant que réagir (même vite) c’est souvent déjà trop tard.
l’exces de confiance est la pire chose qui soit en parapente et l’Anakis me l’a déjà gentiment rappellé, non pas en sous mais en sur-incidence pour ma part. Comme disait la pub pour les pneus italiens: sans maitrise, la puissance n’est rien !
Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit La Brune, et ça corrobore ce que j’écrivais en début de ce fil,
[quote]Malheureusement le 3ème pilote subit. Les conditions sont franchement fortes, je comprends pas qu’on puisse se mettre en l’air dans ces conditions sans avoir un très bon bagage technique.
D’autant que c’est étonnant qu’il décolle dos voile (je parle pour le 1er pilote que l’on voit) alors que cela semble bien alimenté. A en croire que ce sont des débutants…
[/quote]
Et cela répond à ceux qui disent également que l’on décolle dans “l’inconnu”. Encore une fois, on pourra toujours faire une erreur d’analyse, mais il y a suffisamment de signe sur un décollage, pour que l’on puisse se douter qu’en l’air ce sera pas de l’huile !
Je m’en rends bien compte personnellement que je n’ai pas du tout le même “stress” quand je me pointe sur un déco en pleine activité thermique, ou quand je pars pour un vol de fin de journée, ou un vol rando. Dans le premier cas, rien que la brise au déco avec des cycles parfois forts, la vue d’un gros cum’ au dessus de la tête, les ailes qui pompent direct en sortie de déco, ça te mets dans une ambiance façon départ dans un couloir à 45°… Ce ressenti est même naturel, chez moi en tout cas, quasiment depuis le début ou je vole.
je comprends ton propo mais quand la rafale vient par-dessus le bord d’attaque (rotor) même un pilotage très actif n’y peut rien, je suis assez fataliste sur ce coup la.
Un pilotage actif permet de limiter l’amplitude la fermeture. Pour m’être déjà fait reculer sous le vent avec un gun à 7.5 d’allongement, je peux affirmer que même dans certaines situations très fortes, on arrive à enrayer toutes les fermetures. C’est étonnant, alors qu’on peut se faire claquer et tordre par surprise avec une bulle puissante en conditions stables.
Le seul type de parapente sûr que je connaisse, c’est celui qui reste dans le sac.
Ce n’est pas ce que je dis, mais je suis d’accord, si on croit qu’on est à l’abri de tous les incidents, que ce soit par sa voile, son niveau de pilotage, ses connaissances, ses choix raisonnables et sages,… alors on est aussi un peu + en danger que celui qui sait qu’il ne maitrise pas tout.
Je dis bien qu’en anticipant tu as une chance d’éviter l’auto-rot’. J’ai pas dit que c’était du tout cuit sûr à 100%.
On est bien d’accord que la première des règles de pilotage dans ces conditions-là est de ne pas se mettre en l’air. Et si tu décides d’y aller, alors que la force soit avec toi!
J’ai un peu coupé la citation, mais bon. En sursit, c’est un peu exagéré. Il vaut mieux être en sursit que directement mort.
Le pilotage actif ça s’apprend, on est tous débutants à un moment donné. Et dans ce cas, surtout si est au dessus de ses capacités, il vaut mieux une voile qui pardonne.
J’avais lu sur paraglidingforum un truc du genre :
Le meilleur élément de sécurité inventé par les concepteurs est la fermeture éclair du sac. À condition qu’elle reste fermée.
idem aussi, le truc le plus honnête que je lise ici !
Je sais pas, il doit bien avoir une certaine réalité dans ce que j’avance quand je dis que je vois pas mal de monde penser qu’il faut plus de sécurité passive, et qu’on lit souvent cette réflexion en particulier. Arrêtez de me prendre de haut pour un débile s’il vous plait ! Si j’en suis arrivé à penser ça c’est que c’est pas de la pure foutaise quand même.
Je pense que rester dans l’idéologie “il faut qu’il y ait adéquation aile/pilote/conditions” pour tenter de régler tous les problèmes es un peu une politique de l’autruche. Ça ne tient pas compte du fait qu’on est humains et qu’il y a toujours des aléas parfois très grands, des erreurs objectives parfois très grandes. Et si on revenait au niveau de sécurité passive des bagnoles des années 70 ça nous ferait quoi ?
Toujours est-il que mater ces p**ains de vidéos morbides semble m’atteindre beaucoup plus que vous tous ici, ça me rend très anxieux et me questionne sans cesse sur mon activité, que je pratique de moins en moins d’ailleurs, tant en vol je me rends compte que c’est risqué. J’étais super chaud pour me joindre à un groupe pour monter au grand colon ce matin et faire le vol : la vidéo m’a trop fait baliser, alors que c’est pas aussi justifié que ça. Alors que je sais très bien que les conditions étaient tip top et que j’ai le niveau.
Je ne suis pas en sursis, je suis juste trop raisonnable. Ma buzz, je la connais comme ma poche. Je n’ai eu qu’elle pour ainsi dire. Je n’ai jamais eu de sketch, jamais eu de fermeture crado, car je sais que je la sens très bien et je la pilote. Jusqu’à il y a peu je m’étonnais même de n’avoir jamais eu affaire à de réelle fermeture, alors que pourtant j’estimais me mettre en l’air par presque toutes les conditions et à toute heure. Pour moi, c’est le signe que j’ai toujours sû choisir dans quoi je me mettais, avant d’arriver sur le site.
@+ désolé de vous avoir dérangé et mis des commentaires qui sortent du mainstream.
Le pb est que les vidéos écrasent toujours les choses et font ressortir un côté impitoyable dans les accidents. On a beau se les repasser l’issue est toujours la même et on finit par se dire qu’au début, c’était pas forcément évident évident ! Mais pourtant la voile se met très franchement sur le nez. Je pense que c’est équivalent à une sortie de route, au début, c’est pas si énorme mais pourtant les tonneaux après le sont ! Et pourtant c’est pas si difficile que ça de rester sur la route mais vu de l’extérieur, ça ne fait pas forcément grand chose dehors !
Il y a des milliers de personnes qui travaillent et font de la recherche sur la sécurité dans le monde. A mon avis ces personnes là sont bien + compétentes que nous pour en parler, et même si elles n’ont jamais volé en parapente, elles peuvent sortir des grandes tendances du comportement humain/sécurité.
Si tu cherches à te rassurer, je crois que tu fais fausse route, il n’y a pas de vols sûrs, pas plus qu’il n’est possible d’être à l’abri des accidents en voiture,…
Un peu de prosélytisme ne fait pas de mal, surtout quand cela clle bien au sujet. Et, si accessoirement cela améliore le référencement… Mais bon force est de constater que nous avons eu 3 morts en 1.5an pour 5000vols en compet, alors qu’il n’y en avait pas eu dans les 5années précédentes en + de 32 000vols.
Comme quoi, lorsqu’on veut s’occuper de la sécurité des autres, on doit être exemplaire et s’en donner les moyens.
A l’inverse, c’est avec vous que je suis le moins d’accord…
Ce sont plusieurs choses auxquelles je voulais réagir.
Ce n’est bien entendu pas contre toi personnellement, mais un peu plus généralement.
Ta sensation, c’est que tout ce que l’on propose, c’est améliorer le pilotage et l’adéquation pilote/aile/aerologie.
Moi, a l’inverse, j’ai l’impression que de plus en plus de monde sur le forum cherche à dire que les accidents sont la faute à pas de chance, à notre sport trop dangereux, à du materiel pas assez Idiot-proof, …etc.
Ca doit être une affaire de sensibilité et de point de vue.
Quand je vois des sujet de N pages sur comment se placer par rapport à son aile si le vent est travers au déco, sur la recette miracle des 700g, ou 650, ou 750,
sur tel ou tel sketch, …etc ; j’ai quand même l’impression que beaucoup de monde vol sans vraiment comprendre ce qu’il se passe, voire même qui ne sont pas fait pour çà. Et dans ce cas, effectivement, ils sont en sursit à mon avis.
Pour en revenir à l’accident, je pense sincèrement qu’un pilotage actif (ie grossièrement : faire en sorte de rester garder une bonne incidence et de rester sous son aile) est vraiment ce qui aurait permis de moins fermé. Ensuite, avec de une réaction rapide, je suis intimement persuadé que l’autorot était évitable. P-e pas la rotation, ni le retour à la pente, mais en tout cas, pas en autorot à cette vitesse.
Je pense que l’adéquation Pilote/aile/aéro, ainsi que :
rigueur (sur la prévol, sur la gestuelle, sur le déco, attero, sur ses marges par rapport au arbres et au sol, …)
-formation (Progresser à son rythme, débriefer seul ou en groupe, ecouter les autres, faire des stages, être dans une optique d’apprentissage).
permettent de régler presque tous les problèmes.
J’ai quand même l’impression que beaucoup se mettent en danger car ils ne comprennent pas assez ce qu’il se passe au déco, en l’air, à l’attero. Ce genre de vidéo ne vas certainement pas les aider, à part pour ce dire que tout est dangereux et qu’on risque notre vie de manière aléatoire à chaque vol.
Hélas, il n’y a qu’a voir sur les sites, sur le forum ou dans le club, ce genre de pilote est, dans mon intime conviction, assez nombreux.
Tant qu’ils volent dans de bonnes conditions, sans impondérables, la secu du materiel les sauvera. Mais pour progresser, il faut vraiment faire l’effort de comprendre et sentir comment marche notre vol.
Cette vidéo ne m’a donc pas fait baliser. je me dis que dans ces conditions, j’aurais certainement réagit en fonction. Sur le déco, sans le crash devant mes yeux, j’aurais certainement décollé, en restant concentré, sans lâcher mes commandes, et en étant attentif à ce qu’il se passe.
Ce n’est pas le cas dans certaines vidéos de Maurer par exemple, en entrainement ou pendant la Xalps, ou je sais très bien que je n’aurais pas été dans la marge de sécurité que je me donne.
[quote]Je sais pas, il doit bien avoir une certaine réalité dans ce que j’avance quand je dis que je vois pas mal de monde penser qu’il faut plus de sécurité passive, et qu’on lit souvent cette réflexion en particulier. Arrêtez de me prendre de haut pour un débile s’il vous plait ! Si j’en suis arrivé à penser ça c’est que c’est pas de la pure foutaise quand même.
Je pense que rester dans l’idéologie “il faut qu’il y ait adéquation aile/pilote/conditions” pour tenter de régler tous les problèmes es un peu une politique de l’autruche. Ça ne tient pas compte du fait qu’on est humains et qu’il y a toujours des aléas parfois très grands, des erreurs objectives parfois très grandes. Et si on revenait au niveau de sécurité passive des bagnoles des années 70 ça nous ferait quoi ?
[/quote]
Oui, fatalement, ça ferrait plus de mort qu’aujourd’hui. Mais tu sembles encore une fois occulter l’aspect humain, qui fait que si les gens se formaient à la conduite, arrêtaient de textoter au volant, ne conduisaient pas sous Lexomil ou faisaient tout simplement attention aux autres usagers de la route, on pourrait peut-être ne pas avoir tant de mort que ça, même avec des bagnoles sans la sécurité passive d’une Volvo.
[quote]Toujours est-il que mater ces p**ains de vidéos morbides semble m’atteindre beaucoup plus que vous tous ici, ça me rend très anxieux et me questionne sans cesse sur mon activité, que je pratique de moins en moins d’ailleurs, tant en vol je me rends compte que c’est risqué. J’étais super chaud pour me joindre à un groupe pour monter au grand colon ce matin et faire le vol : la vidéo m’a trop fait baliser, alors que c’est pas aussi justifié que ça. Alors que je sais très bien que les conditions étaient tip top et que j’ai le niveau.
[/quote]
Pourquoi ne pas aller faire ton grand colon le soir quand les conditions déclinent ? Ou alors décoller avant tout activité thermique ? Personne ne t’oblige à décoller à 13h30 quand ça se met en place. Je comprends ton point de vue, mais si tu as autant peur que ca de faire du parapente, c’est pas très sain. Cela prouve que tu n’es pas en confiance.
[quote]Je ne suis pas en sursis, je suis juste trop raisonnable. Ma buzz, je la connais comme ma poche. Je n’ai eu qu’elle pour ainsi dire. Je n’ai jamais eu de sketch, jamais eu de fermeture crado, car je sais que je la sens très bien et je la pilote. Jusqu’à il y a peu je m’étonnais même de n’avoir jamais eu affaire à de réelle fermeture, alors que pourtant j’estimais me mettre en l’air par presque toutes les conditions et à toute heure. Pour moi, c’est le signe que j’ai toujours sû choisir dans quoi je me mettais, avant d’arriver sur le site.
[/quote]
Et donc ? pourquoi cela changerait si tu continues à pratiquer de cette manière ?
J’en suis au même point que toi, avec une montana, plus de 200 vols, jamais de sketch, jamais de grosses fermetures. J’ai volé parfois en conditions thermiques relativement fortes. Jamais très fortes cependant.
Après oui, je crois que plus on avance dans la pratique, plus on repousse les limites qu’on se fixait au début, et c’est la qu’on prend des risques. Il faut avoir la sagesse de se restreindre, et surtout avoir conscience qu’on prend plus de risques que par le passé (au début ou on a appris). Et ça c’est pas toujours évident.
On a de toutes façons exactement le même genre de réflexion avec les accidents d’avalanche. Des gens qui sortent beaucoup en rando, par tout types de conditions, qui ont certes des bonnes connaissances en nivologie et qui finalement prennent des risques parfois énormes sans s’en rendre compte. Et généralement ça passe ! Comme en parapente, jusqu’au jour où…
Et finalement le problème principal, c’est que les gens veulent absolument faire de la rando à ski tout le temps, et dans des conditions de poudreuses vierges.
Eux aussi font l’autruche, refuse de voir le danger, et préfère continuer à penser qu’ils sont à l’abri de part leur connaissance de la neige.
Alors qu’en étant raisonnable, on resterait parfois sagement chez soi, ou alors on skierait uniquement en conditions safe (printemps, chute ancienne…).
De la même manière, on pourrait imaginer que le risque de se tuer en parapente serait très faible si les gens pratiquaient uniquement en air calme, en soaring, ou en restit…
Après il faut bien penser, mais ça à déjà été dis mille fois, que le risque 0 existe pas et que tu pourras toujours avoir un aigle qui te fonce dans les suspentes… :fume:
[quote]Moi, a l’inverse, j’ai l’impression que de plus en plus de monde sur le forum cherche à dire que les accidents sont la faute à pas de chance, à notre sport trop dangereux, à du materiel pas assez Idiot-proof, …etc.
[/quote]
-> ben on se rejoint alors pour la matos idiot-proof.
[quote=""]
nan c’est même la base de ma réflexion : on ne peut pas enlever le fait que les gens feront toujours des erreurs grossières et sortiront des clous. Alors autant faire les passages cloutés les plus gros possibles. Mais je conçoit que c’est une question de valeurs : difficile de se mettre d’accord. Mais je suis d’accord avec vous aussi sur l’importance de la formation er de l’adéquation hein bien sûr. Simplement pour moi il est impossible que ça règle quelquechose sans sécu passive.
[quote=""]
C’est pas faux que je ne suis plus très en confiance : pas assez volé cet été, pas depuis plus d’un mois et demi, connaissais pas trop le site à part y être monté samedi par coincidence(^^ sans la voile), et d’autres facteurs qui ont fait que je n’y suis pas allé et qui n’ont rien à voir avec la sécu… Mais mon flip d’hier soir était quand même assez irrationnel car je sais pertinemment qu’on serait à mille lieues de notre vidéo : conditions d’automne, peu de vent prévu, beau temps, vol en groupe avec des gens plus expérimentés, piqûre de rappel quant à la décision de vol, je sais que j’ai un niveau de pilote autonome partout etc, mais manque de confiance en soit. C’était l’occasion de refaire un vol avec des gens alors que je vole trop souvent en solo. Donc yavait un truc quand même bizarre, j’y suis pas allé tant pis.
Je ferait ptetre un sujet pour réfléchir finalement à ce qui mène au côté opposé (la sur-dramatisation et l’anxiété de voler), en parallèle avec la société de la prise de risque : la vue de ces zozos qui s’accidentent alors qu’on ne sait strictement rien sur le contexte (donc on peut tout imaginer), la vue de toutes ces vidéos goPro “be a hero” (si on ne le fait pas, si on ne devient pas un héro qu’est ce qu’on devient ? = la sur-médiatisation des images extrêmes), et tout simplement le choix personnel de chacun de où l’on met la barre acceptable de risque.
Il n’est pas tout jeune le pilote on voie sont portrait à la fin de cette vidéo http://www.turkiyegazetesi.com.tr/video/v300.aspx
J’ai la même voile c’est une Anakis 2 voile en B
Pour des débutants dos voile avec les conditions, je trouve qu’il ne décolle pas trop mal.
Ou je suis d’accord avec toi au vue de la voile bleu comme elle se fait brasse, « moi je ne décolle pas »
Concernent le type de voile ça ne prouve rien, j’ai déjà voilé avec des C en condition calme bien que débutant et il y a aussi des pilotes avec beaucoup d’heures qui vole sur des A et B
il y aussi des vieux avec des dentiers qui fond de beau skech aussi “j’en fais parti j’ai eu plus de chance”