Element X-fire

Tant que je ne l’avais pas essayée j’étais dans l’inconnu, maintenant je vois ce que j’ai entre les mains. Reste qu’une aile non homologuée cela peut être rédhibitoire dans l’esprit de beaucoup de pilotes. Mais quand tu as un ptv de 74 kg le choix est plus restreint. Mon Axis Vega 5 en taille XS est non homologuée également.

Le constructeur est inconnu, oui en France, mais record de distance en Bulgarie.

Mon intention initiale au moment de la commande était pour des vents laminaires

Et ce n’est pas 21 m2 mais seulement 20 m2 ! C’est du sur mesure, hors catalogue

Technical data:

Manufacturer … ELEMENT
Type … X-FIRE XXS
Area … 20.0 m2
Span … 11.81 m
Aspect ratio … 6.97
Flight area … 17.27 m
Flight span … 9.51 m
Flight aspect ratio … 5.38
Flattening … 16.0 %
Max. chord … 2.06 m
Upper/Under surface … Porcher Marine Skytex
9017-E25(38/32g/m2)
Ribs/Diagonals … Porcher Marine Skytex
9017-E29(40g/m2)
Weight of the glider … 4.8 kg
No. of cells … 76
Risers … 2 (2A+A’/3B)
Lines top … Edelrid Aramid A-8000U-120/90/70
middle … Edelrid Aramid A-8000U-200/130/90
main … Edelrid Aramid A-8000U-360/200/120
Max. line length (B)… 6.74 m
Line consumption … 186 m
Flight Weight … 66 - 80 kg
Wing Load … 3.3 - 4.0 kg/m2
Speed min/trim/max … 24/37/59 km/h
Sink min … 0.9 m/s
Glide … 11.0
Main Use … XC

Sur paragliding forum un pilote a un fait un test en aout dernier et donne son ressenti détaillé en taille plus grande à 108 kg, en la comparant notamment à son parapente habituel, la king de 777

J’aurais bien aimé qu’il publie son test avant que je commande, cela m’aurait rassuré

2 heures de gonflage aujourd’hui dans un vent pas vraiment léger. Aucune frontale, aucune cravate, l’aile est très équilibrée mais vive et elle a vraiment beaucoup de puissance. Elle me soulève de sol comme si je ne pesais rien à la moindre bouffe.

Je pense que dans des conditions bien thermiques il faut vraiment être très très bon ou être un peu allumé pour sortir un tel engin.

La Bulgarie fait partie de l’UE, pas de taxe de douane, ni de tva ou autres

Conditions top hier pour continuer à prendre en main mon nouveau jouet. Vers 13h les thermiques étaient complètement désorganisés et assez pêchus. J’ai pas tenté le diable et pris ma Carrera+ pour jouer dans ce champ de mines. Puis vers 16 h le vent est monté un cran mais quasi plus de bulles dans tous les sens.

J’ai donc alors changé pour la X-fire et assez rapidement j’étais seul en l’air, quelques parapentistes (mais pas locaux) au sol attentaient que le vent descende d’un cran.
D’abord prudent je volais sans engagé du tout. Puis le comportement de l’aile m’a donné confiance (elle vole bien cette machine!) et j’ai fait ce que je fais à l’accoutumé être en mouvements pendulaires la majeur partie du temps. En étant assez léger sur les freins pour garder une vitesse pas trop basse et surtout des appuis sellettes moins marqués qu’avec la Carrera. L’amplitude des mouvements est tout de même assez conséquente même en étant peu engagé dans son pilotage.

Le point délicat est de me reposer au sommet dans la pente et de maintenir l’aile bien au dessus de ma tête une fois les pieds au sol. Assez facilement cela peut partir en décrochage, en frontale ou en asymétrique mais mes pieds sont alors au sol et la charge alaire de l’aile est alors très faible. Ce genre d’exercice ne me pose pas problème avec la Carrera.

7 heures de pratiques plus tard les choses se sont mises en place. Plus de problèmes particuliers pour la repose au sommet avec éventuellement technique du pompage puis maintient de l’aile au dessus de ma tête (souvent je reste moins d’une minute posé et je redécolle). Le point de décrochage de l’aile est assez exigeant, il est subtil dans la sensation qui précède, il m’a fallu du temps pour décrypter comment l’aile fonctionne. Je précise que je n’ai jamais subi aucun décrochage avant d’avoir les pieds au sol.

En l’air les wings sont d’une amplitude qui n’ont rien de comparable avec mes autres ailes (j’en ai maintenant 4 et les utilise toutes). C’est comme ci mon cône de suspentage était beaucoup plus long. Un régal. La qualité de vol est également nettement au dessus de mes autres ailes, l’aile glisse dans l’air avec beaucoup de cohésion et ça plane vraiment mieux. J’apprécie d’avoir un débattement relativement court pour les commandes et juste ce qu’il faut en fermeté, ni trop ferme (ce serait fatiguant), mais suffisamment pour bien sentir l’aile. J’ai commencé les 360, mais j’engage très peu pour le moment.

Une machine très addictive

Autant l’Axis Vega 5 n’avait suscité aucune curiosité des autres pilotes autant la X-Fire ne passe pas inaperçu

Un pilote me dit après m’avoir vu voler : bah oui, cela vole bien une Ozone )

Au moins le schéma de déco des Element est superbe

C’est sans conteste la plus belle de mes ailes, l’intrados tout blanc de ma Diamir ou de ma Vega, bof bof et pour la couleur de ma Carrera n’est pas vraiment top.

Et la qualité de fabrication est là, ils savent faire les Bulgares, bon c’est leur 4ème modèle en 2 lignes et la boîte existe depuis 13 ans

Au sol je suis parvenu à un très bon résultat dans le maniement et le contrôle, notamment j’utilise uniquement les A centraux ce qui est nouveau pour moi (pas senti le besoin de le faire auparavant avec mes autres ailes).

Ce dernier mois je n’ai utilisé que la X-Fire et dans les conditions compliquées (turbulences avec rafales assez brutales) l’aile devient inconfortable pour moi. J’ai perdu un peu de poids, je ne suis plus qu’à 72 kg de ptv et à ce ptv là en 2 lignes à 7 d’allongement je crois que le concept atteint ses limites. Je n’ai pourtant eu que des fermetures des plumes mais je me dis que je serais bien mieux avec ma Vega ou ma Carrera+.

Ceci dit aucune autre marque ne propose une aile en 2 lignes à 7 d’allongement à 72 kg de ptv.

Dans les conditions pas spécialement compliquées (même ventée mais sans turbulences brutales) l’aile est vraiment top

De l’importance de la sellette !

J’ai 2 sellettes, une vieille sup’air evo (je n’avais utilisé que celle là jusqu’à maintenant avec la X-Fire, erreur !) et une sup’air evo XC3 (une horreur pour mes burnes lors du travail au sol).

Hier j’ai volé 3,5 heures quasiment non-stop dans du mélange thermique/vent météo avec la sup’air evo XC3 et c’était franchement mieux qu’avec ma vieille evo. Tranquille à écouter mes podcats et sans vario. Bien souvent j’étais à une altitude avec une bonne partie des autres parapentes en dessous. Cela ne demande qu’à prendre du gaz une telle machine

J’ai 4 ailes et je choisis quasi systématiquement ma X-Fire. Pour maximiser le plaisir. Et même si les conditions sont toniques je m’adapte et je me contente alors de piloter pour garder l’aile au dessus de ma tête (je suis très concentré et appliqué quand les conditions sont toniques). Dès que les conditions le permettent je me remets à faire des manœuvres, des wings, la balançoire (tangage pur) et 360 si j’ai du gaz.

Personne ne parle de cette aile et bien que je pense que les autres 2 lignes sur le marché sont certainement de bonnes ailes, la X-Fire est également une bonne aile (à un prix bien inférieur et à ma taille, seulement 20 m2). Aucun vrac, aucune cravate, aucune frontale, aucun décrochage. Juste les stabilos qui peuvent cligner quand les conditions sont turbulentes mais souvent je ne le sais qu’au moment de la réouverture par le claquement.

En Bulgarie la X-Fire fait un résultat honnête en compet en finissant 9ème par un pilote non sponsorisé, devant une Peak 4 qui finit 11ème par un pilote sponsorisé

http://results.skynomad.com/ranking2_rlp.html

Il se passe quelque chose auquel je ne m’attendais pas, j’ai du mal à garder mon équilibre dans la sellette parfois, les mouvements de settettes sont si brutaux lors de certaines turbulences. J’étais inquiet de me prendre un vrac de l’aile en conditions toniques mais c’est autre chose le problème. L’aile est manifestement moins en difficulté que moi, je n’ai jamais eu plus que des fermetures des plumes.

Et garder mon équilibre est évidemment essentiel pour piloter correctement lors des turbulences. Sacrée machine une 20 m2 en 2 lignes à 7 d’allongement.

D’où mon achat d’une nouvelle sellette haut de gamme, je verrais si cela me facilite la tâche

Sous une voile vive et communicante ça peut être interessant d’adapter la sellette pour le confort et la précision oui, du coup tu as pris quoi?

Salut

Attention avec les kayaks volants :joy::joy:

Personnellement j ai l impression que tu es pilote test avec un proto . Tu t appellerai Zoller ou Luc armand je serai pas inquiet mais en lisant tes postes … J ai peur pour toi . Sa me stress…
Fait attention quand même

La Nearbirds Genesis donc très différente de mon Evo xc3.

Mais oui je sais et je n’oublie pas que cette aile n’est pas homologuée

Bon zoller il homologue mais il posera jamais son cul dans un cocon, et au delà de son boulot il vole pas tellement, il cross pas, il aime pas l’altitude…