On peut très bien faire du vol rando avec du matériel “classique”.
Le gain de poids le plus évident lorsque l’on ne possède qu’une seule voile, c’est d’acheter une sellette légère : cela coûte moins cher que d’acheter une seconde voile. 
J’ai longtemps volé en montagne avec les seules voiles que j’avais et qui étaient des voiles classiques de site et j’avais alors deux sellettes : une classique et une légère.
Exemple (parmi beaucoup d’autres) : lorsque je suis monté à l’Aiguille Verte pour décoller du sommet en juin 2000 (il y a donc 17 ans déjà), j’avais avec moi une Ambre de Windtech (poids de la voile : 6,5 kg (!) et une sellette Altiplume de Sup’Air (poids : 1,2 kg), sans compter les vêtements, le casque, la combinaison, le vario, la radio, la nourriture et le matériel d’alpinisme.
Autres exemples :
- vol sous le Dôme des Ecrins en 2003 avec cette Ambre : voir mon avatar à côté de mes messages ;
- je suis monté en 1994 au sommet du Mont-Blanc, et j’en ai décollé, avec une ITV Météor Gold qui n’était pas une voile particulièrement légère.
Je n’ai bien sûr plus la forme physique que j’avais alors, mais il ne faut pas renoncer aux vols rando si on n’a pas de matériel light spécifique montagne.
Celui-ci est un plus bien sûr, mais on faisait déjà du vol rando avant que ce matériel apparaisse sur le marché.
Marc