EN B cool - il y a du monde maintenant. Donc ?

Pour parler d’une voile que je connais (2 ans avec). EN B cool, sans joncs, allongement 5,37, article plutôt élogieux dans un Parapente Mag (désolé j’ai plus le numéro…): Team5 Blue.

Un petit vélo des airs plutôt sympa à piloter, bien solide en l’air et très rassurant. Avec des perfs “normales”, ni plus ni moins.

Je n’ai pas de problème avec les joncs. J’aime les joncs. J’aime pas l’Anakis2 et je hais les Team 5. Seules les 4 citées me branchent.
:diable:

:coucou: klausi,
Alors moi je te propose une Mantra 5, elle est pas dans ta liste mais vu les autres réponses c’est pas grave, elle doit pas tout à fait correspondre a ton programme mais on s’en fout aussi, personne n’a encore volé avec mais… elle a des joncs!!! j’ai bon ?

Nan sérieusement, je voulais juste savoir pourquoi tu voudrais changer de voile, elle te plaît plus ta Buzz Z3 ?

Du n’importe quoi ?

Pourtant l’arrivée des voiles de nouvelle génération à jonc avec un profil mieux respecté et moins de suspentes à permis de gagner quasi un point de finesse sur toutes les gammes. Un bord d’attaque avec des jonc EST moins lourd que celui en mylar. On peut s’accrocher à ses croyances, mais de là à nier une réalité constatée au sol et en vol :grat:

Pour Klausi, je n’ai pas encore pu essayer les voiles de ta liste (Atlas et Epsilon en commande :pouce: ). Je ne donne donc pas d’avis qui serait basé sur des à prioris, m je pense qu’il n’y a plus de mauvaises voiles dans ce segment très concurrentiel. Le seul risque serait de tomber sur une voile qui ne correspond pas exactement à tes gouts de pilotage. On en revient à l’importance du test personnel.

Ta liste elle est basée sur la disponibilité dans ton enviro immédiat ? Pour l’usure de ta Z3, tu voles dans une région caillouteuse genre les alpes du sud ? (en opposition de Patrick qui est plutôt bien placé pour les pliages herbeux)

T’as pas moyen d’essayer ?

Si c’est la facilité la sécurité, je dirais la makalu 3. (si c’est la perf, je dirais la ion 2 - si on croit les dire de nova et les tests avec accéléromètres du DHV)

http://www.dhv.de/web/en/safety/articles-statistics/safety-checks-on-ltf-a-and-b-class-paragliders-second-test-series/

La synthèse c’est peut-être la Gin ?

Ok j’ai la réponse à ma question, usure des joncs. . Sorry j’avais pas vu.

Des faits, des modèles comparables, des poids, des perfs., des allongements … ROTFL

inutile de parler d’une autre voile que de celles (4) citées au début du sujet. Pour ma part, les angles obtus, c’est pas mon genre. Je jette l’éponge. J’ai peut-être des a posteriori que certains prennent pour des a priori, mais finalement, c’est pas mon problème.

Dommage, j’espérais élargir le sujet tout en restant dans la cible visée. Si je vous dis que je veux la voile a, b, c ou d, inutile de me parler du reste de l’alphabet. Les joncs merdent, faut 15’ minutes pour plier même si je fais des ploufs, les voiles sont pas moins lourdes (au contraire), pas plus perfo, nécessitent un arsenal de pliage, … je m’en branle … je les veux. C’est tendance :mdr:

Pourtant je savais bien qu’il est inutile de tenter d’argumenter face à un croyant ! Autant essayer d’expliquer la théorie de l’évolution à un créationniste. :mdr:

Que tu reste dans tes convictions bornées ne me gène pas, c’est le coté prosélytisme forcené qui est un peu fatiguant.

Bon je résume :

1. quand on a une Ozone Buzz Z3, une Golden, une LS4 et un Pégase
  2. quand on veut invariablement une Gin Atlas, une Nova Ion 2, une Ozone Buzz Z 4, ou une Up Makalu 3
  3. et qu’en face on a un mec qui vend essentiellement Advance, Gradient, Gin, et Ozone

Je dis que le mieux est de ne pas demander d’avis sauf au baillis du Limousin !

signé: un vieux borné qui attends des données concrètes ROTFL ROTFL ROTFL

Malheureusement, le LS 4 et le Pégase ne sont que des prêts (ce qui n’es déjà pas mal), la Golden est une poubelle, et la Buzz est incroyablement chouette mais usée aux joncs. Ce qui me fait penser qu’on pourrait peut-être discuter des joncs aussi ? Mais après tout, je vais peut-être prendre une Anakis 2, comme ça, je n’ai pas le problème. Quelqu’un connaît ?
:canape:

C’était une blagounette, camarade… :rando:

Ça par contre, je ne comprends pas: il est où le problème ? Qu’on déteste une Sigma 5, les vieilles MCC, … je comprends. Mais là, je ne vois pas …

J’en rajoute une couche parce que j’en connais au moins un qui n’en manque pas:

M. le Professionnel du parapente (et du delta) pourra difficilement me donner des cours sur l’évolution. Je crois, sans me vanter, en savoir un peu plus que toi sur ce sujet :dodo:

Trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne, tu ne me convaincs pas plus avec tes joncs et tes pubs indirectes pour Ozone, quitte à critiquer Niviuk (qui n’est pourtant pas une marque qui s’illustre par des effets de vitrine R+D), qu’avec tes conseils qui ramènent aux voiles que tu vends.

Question prosélytisme, sache que je ne suscite personne à adhérer à mes voeux de simplicité incarnés par Paux. Tu as certainement suivi l’évolution du delta ROTFL

Signé: Le borné forcené … (qui n’a finalement jamais lu d’arguments concrets de ta part, uniquement un bon martèlement d’affirmations non étayées et pas toujours polies karma- ).

Visiblement, l’humour ne passe point. Je m’en fiche des joncs, je n’ai rien contre Team 5 et je suis sûr que l’Anakis est excellente. En revanche, si cela ne vus embête pas, j’aimerais revenir à ma demande initiale concernant 4 voiles précises, sans pour autant dire que les autres sont nulles. Mais moi, c’est ces 4 qui me branchent.

"Belle évolution, ce regain d’intérêt pour les EN B et DHV 1-2 “cools”.

Gin Atlas
Nova Ion 2
Ozone Buzz Z 4
Up Makalu 3

Laquelle il faut prendre ? Les perfs, on s’en fout un peu dans l’absolu si c’est à peu près dans le coup, le look aussi. Ce qui prime, ce sont la facilité, le confort et la sécurité.

Des avis avisés ?"

Et bien justement, j’ai l’impression que ces 4 voiles ont globalement un comportement très proche. Ca me parait meme difficile a departager en vol. C’est donc le look, le choix du revendeur ou de la marque qui vont plutôt guider ton choix. Non ???

OK

Dans celles que tu mentionnes, je prends la Nova, sans hésiter. Mais le choix n’est pas de moi, mais de mon instructeur actuellement chez moi pour les fêtes de Pâques et qui s’est bien marré à la lecture de ce sujet (il n’est pas très forum).

Dans l’ordre il les classe comme suit:

1. Ion 2
  2. Atlas
  3. Buzz

N’a pas testé la UP même s’il trouve que cette marque est sous-estimée.

P.S Comme tu le sais il vend Sky et MCC essentiellement.

:averse:

ben du coup je peux peugt être profiter de ce moment de détente pour intervenir un peu …
je trouve les passes d’armes quelque peu … :grat: lassantes

que chacun ait des idées c’est bien karma+
qu’on les exposes c’est le but de :forum:
qu’on dise à l’autre que les arguments ne sont pas convaincant … :pouce:
mais surtout merci aussi de respecter, dans la forme et les formulations, les interlocuteurs et les lecteurs silencieux du forum.

je vais le dire autrement : j’ai mon vis sur les joncs … qu’untel trouve que c’est une sacré évolution c’est sont droit, que tel autre n’aime pas c’est aussi … qu’on emmerde Klausi et les ~1800 lectures pendant 3 pages sur le sujet alors que ce n’est pas le fond du problème … c’et très fatiguant.

Si vous voulez vous chamailler sur les jonc, ouvrez un sujet spécifique (quoi qu’en cherchant bien doit y en avoir déjà un ou deux dédiés)
Si vous voulez en découdre, donnez vous rendez-vous dans un prè aux aurores

merci et bon dimanche Pascal … vous savez, la résurrection = la renaissance … allez voler avec ou sans jonc, avec une B ou une D… allez prendre l’air un peu … d’ailleurs moi aussi j’ai besoin de m’oxygéner et ça tombe bien, y a tout ce qu’il faut pour une belle séance de gonflage à marraine :dent:

Je viens de recevoir ma Ion 2 light perso et c’est une merveille !