EN B cool - il y a du monde maintenant. Donc ?

Dans ces critères, la buzz Z4 correspond bien il me semble.
Après j’ai pas encore assez de recul pour parler de l’usure des joncs. (j’espère te contredire à ce sujet )

Au sujet des joncs: je crois qu’il faut arrêter des les opposer aux mylars de l’époque Advance, type Sigma 6 ou Epsilon 4. Tout ça a disparu.

Cela a bien dérapé dans les bordures, je recentre le débat.

En classe B “peinard”, pour ne parler que des voiles avec lesquelles j’ai volé, j’élimine à regret la Joy (Aérodyne) qui est à peu près introuvable, et la Blue (Team 5), ces deux constructeurs n’existant plus.
L’Anakis 2 (Sky) et la Dolpo (ITV) sont très agréables, maniables et assez vives, de bons petits jouets.
Je n’aime pas la Tequila 2/3 (Skywalk) que je trouve trop amortie, c’est pénible dans du petit mais c’est un avantage quand cela remue pas mal tant la voile filtre. J’aime beaucoup la Chili mais ce n’est pas une voile “peinarde”.
J’adore essayer des voiles en classes B et C, c’est toujours instructif, et je prête facilement les miennes aux copains.

Bons vols à tous et soyez prudents*

les joncs sur ces voiles sont minimaliste, tu peux plier ta voile a l’arrache les joncs reprennent leurs formes d’origine.

HS POB… Le monsieur dit et répète que son choix portera parmi 4 voiles, en les citant :wink:

C’est du flood gratos pour augmenter ton nombre de posts ?? :sors:

C est juste que Mme POB est une grande bavarde! :bisous:

ACHETE LES 4. :eclaircie:

Je recentre:

Ozone Buzz Z4

ou

Gin Atlas

Un pilote par chez moi vol une atlas, et fait de sacré beau cross.

http://www.xcontest.org/world/en/pilots/detail:bstaub

:mrgreen: edit: il volait sous des voiles plus perf ( boom et compagnie) donc a une sacré expérience.

Je vais me ramasser, mais autant je trouve Ozone les pros du R+D, autant je trouve Gin plus adapté dans les gammes du pilote moyen. J’ai volé la Rush 3 et n’ai pas aimé du tout. Bref, je rejoins Tanga et penche pour l’Atlas. Mais je vais me prendre une :tomate:

Rapports d’homologation:
Z4 ML => 1 x B
Atlas M => 4 x B

Même une Epsilon 6 28, la mid B par excellence, n’a que 2 x B

Donc Buzz Z4 selon ton cahier des charges

En même temps, il faut faire attention avec les rapports d’homologation :
La Kantega XC2 n’a aussi q’un seul B, le même que la Buzz Z4, et pourtant, ce n’est pas le même programme (c’est une High EN B).

là, je pense que tu exagère :wink:
ça ne fais plus que 2 ailes à essayer :!:

autant quand il s’agit d’avoir l’opinion du forum pour faire une short list parmi les 200 modèles qui existent, ça peut avoir un sens, autant, à un moment c’est TOI qui doit prendre la décision de l’aile qui TE plait … et non pas le forum qui doit choisir ta vie pour toi ?
est-ce que tu lances un sondage pour savoir quel chaussettes tu va mettre ce matin ? est-ce qu’on doit tous essayer ta femme avant ton mariage ? (pourtant y a des gros cochons qui ne demandent que ça hein :mdr: )
déjà 4 ailes je trouve ça “essayable” … mais #2# :!:

Les deux sont demandées à l’essai. En attendant qu’elles soient disponibles, je m’occupe comme je peux :wink:

J ai commande l Atlas :slight_smile:
Oui pas tres utile ma contribution :stuck_out_tongue:

Si ca peut t aider j ai oriente mon choix sur Gin parce qu en EN A ou B leur voiles sont normalement tres stable en tangage. Et pour les cross c est a mes yeux l atout numero 1.
C est certainement tres psychologique mais d etre rassure sur ce point me permet d etre plus en confiance et de rester plus longtemps en l air.

Voila, en esperant que cela ait pu faire avancer un poil ton schmilblick :wink:

Quand il ne reste que 2 voiles, le nombre de B ou de A c’est du bof bof, sauf si tu voles dans une mer d’huile. Comme dit plus haut: essaie et prends celle sous laquelle tu te sens le mieux.

:trinq:

Franchement, il reste deux voiles… Essaye les ! Et achete celle que tu prefere pas besoin d’avis. Omg !

Effectivement je trouve que le nombre de b ou c dans une voile n’est pas significatif de son énergie lors d’un départ en autorote ou d’une fermeture.
j’avais une Aspen 2 jamais un départ en autorote en 200 heures alors qu’elle avait 5 c de mémoire et avec ma sigma 8 (2c) 2 départs en autorote dont un vrac ; voile trés saine mais avec une bonne énergie dés qu’on n’a pas contrôlé le départ.
Pour moi y a des voiles classées B aujourd’hui qui avoisinent une C d’hier en cas de fermeture asymétrique ou départ en autorote.
Je veux bien accepter que mes capacités de coordination gestuelles et mentales se détériorent avec les années mais bon!
Et je vais chercher une B gentille en de l’utra light pour les vols rando.

Tu voles déjà avec une Z3 et tu aimes cette aile.
Il y a le problème de l’usure au niveau des joncs, avec ma rush 3 je n’ai pas ce souci, je la plie dans un saucisse bag et ça ne me prend pas plus de temps qu’avant.

Sans hésiter je dirais prends la Z4, tu te trouveras en territoire connu. Feeling, solidité, confort, … ça c’est un plus en sécurité.
A la revente ce sera plus simple aussi il me semble, car c’est une marque plus connue et demandée. :canape:

ça va dépendre de l’endroit où tu voles. Dans le Jura suisse, Housi oblige, on prendrait la Gin sans hésiter.