et bien non je n’exagérais pas … ou pas trop …
ça n’est pas ce que je voudrais personnellement pour ma pratique bi perso très limitée ces derniers temps et avec uniquement mes proches … et je suis attaché à la liberté aussi … c’est cool de décoller de la sure après une petite rando d’automne
mais si la ffvl veux du 0 accident , y a pas 50 solutions … sinon cela ne changera rien
si y a pas de vent on élimine les déco falaises ne permettant pas une mise en charge progressive sans s’exploser dans le contre bas sur un arbre qui retient la terre avec un piquet en acier qui dépasse de 50 cm … (montaud …)
si y a trop de vent … pioupiou garde la trace et t’incrimine en cas de merde
double assurance avec un pilote pour les associatifs et un collègue pour les pros … ou un pilote breveté …
etc …
et après pourquoi pas faire le tri entre ceux qui acceptent ces règles pour continuer à voler avec une RCA abordable … je m’y adapterais …
et ceux qui veulent plus de liberté (cross , vol rando , soaring dans le vent fort , etc …)
avec une RCA plus cher …
je dis juste que sans changement radical la ffvl n’a plus d’assureur dans 2 ans ou des primes inaccessibles …je le dis depuis 4 ans …
je reviens aux sites supers sécuritaires , avec déco progressif et attéro propre : saint hil , aiguebelette , chalais , allevard , annecy , etc … la majorité des sites le sont , mais pas montaud ni le grand ratz … on y descend des pilotes des arbres 3 fois par an …
un pioupiou partout et on va calmer les risques tout qui pensent voler par 45km/H
sans aller au transpondeur un peu caricatural évoqué souvent , si on veux un peu de traçabilité et une preuve de responsabilité : un anémomètre que l’on prendrai en photo avec le téléphone , un déco qui correspond à des critères sécuritaires prédéfinit par la ffvl (enregistré au gps pour vérification en cas de crash …), une double vérification d’accrochage avec le passager si il est majeur et un autre adulte si il est mineur (sauf propre enfant !) , et on ré-ouvre la porte au vol rando …
la ffvl édite des fascicules préconisant une finale longue et rectiligne permettant au passager appréhender le retour au sol , mais cette même ffvl arrive à ne pas incriminer une repose au déco de montlambert …
la ffvl semble vouloir revoir sa politique, mais il va falloir qu’elle édite quelques autres recommandations dans des fascicules à faire signer à la prise de licence …et s’y tienne en cas de casse
est-il impératif que le vol biplace fasse partager tous les aspects de la pratique solo ?
-vols thermique aux limites du combat (qui peut être plaisant pour certain dont moi à une époque …)
-wagga dans du vent fort
-voltige
etc …
je ne le pense pas , les passagers veulent juste voler … en sécurité
la plupart des gens qui me parlent de leur baptême en parlent comme d’une souvenir mitigé
“c’était chouette , je l’ai fait , c’est rayé de ma liste , mais ça m’a fait peur , ça secoue , et je me suis écrasé à l’attéro ( en s’incriminant le plus souvent possible , conditionné par le discours culpabilisant du pilote ) , et donc je ne ferais pas de parapente …”
la ffvl n’en retire aucun bénéfice
alors que pratiqué à la cool il y aurait certainement moins de baptême mais la ffvl augmenterais son attractivité
je n’avais pas moi même cette réserve lors de mes premiers vols en tant que pilote qbiste , et je n’ai pas vraiment incité mes premiers passager à voler par la suite … c’est quand j’entendais ce que les autres me racontait , que j’ai pris conscience de ce que je faisais à mes propres passager et ai changé ma façon de voir le biplace
même secoué nos passager nous remercient toujours , ils se retiennent d’exprimer ce qu’ils n’ont pas aimé …