[essai] sellette kamasutra

j’ai eu ma réponse de Kortel :

[quote]Bonjour,
La poche secours de la Kamasutra II comporte des volets néoprène qui s’adaptent à la taille des secours et les plaquent contre la plachette.
Il n’y a donc pas de problème à y mettre un secours ultra light.

Salutations
Max Jeanpierre
[/quote]
c’est Maaalin comme idée… ça me conforte dans l’idée que d’une manière générale, ce sont de bonnes sellette et que j’en achèterais une à la rentrée :slight_smile:

aileF, tu l’as essayée ?

j’ai mis mes fesses dedans sous un portique.
mais j’ai la ferme intention de profiter de la coupe icare pour voler avec.

oui, c’est vrai que je dis : “j’en achèterais une à la rentrée” c’est un peu à l’emporte-pièce.
disons “j’en achèterais une si mes essais sont concluants” :slight_smile:

Hello ,
J’ai peut etre envie de changer ma vieille x-alps (pas tres confort, mal au dos apres 30 min en vol, en position “très en arrière”) pour une Kamasutra II d’occase pas trop chere. Je ne vais pas pouvoir l’essayer avant. Est ce que vous pouvez me dire à quoi je dois m’attendre comme changement ? (je lis que la kamaII est très amortie, par exemple).

Salut,
Hier je suis allé tester mon cocon monté sur la kama2 et au bout de 15 min j’en pouvais plus !
J’avais pourtant passé un bon moment sous portique pour le régler :grat:
Pouvez vous me dire comment vous avez réglé le bignou !
Les jambes tendues ? Les talons plus en appuis que les pointes ? Faut il tout relâcher et tendre les sangles du haut d’abord ? Et quel ressenti vous avez sur le confort ?
Merki .

Peux tu nous dire comment toi tu l’as réglée ???

tiens, je repasse par là.
après quelques mois dans ce nid douillet qu’est ma kamasutra, un petit retour:

je suis super confortable dedans.
en deux clicks je change de type de sellette :
V serrés, super stable (pour quand ça commence à taper un peu trop pour mon mental de poussin)
V desserrés pour mettre la sellette sur la tranche et avoir un contrôle et un ressenti très précis sur l’aile.
pour le moment, je n’utilise quasiment pas la position couchées, je profite des transitions pour faire des photos, manger, boire, etc.

j’ai encore un problème pour chopper le cale-pied après décollage, mais bon, ça ne m’empêche pas de dormir.

les autres réglages se sont faits en 3 fois: une fois avant et pendant le prêt par mon revendeur, une fois au retour et une fois quelques semaines plus tard sous portique chez Prévol (merci les gars :bisous: ). une formalité contrairement à ce que beaucoup en disent (enfin, c’est mon avis)

le coffre arrière est gigantesque (et ça tombe bien parce que pour faire tenir la sellette il faut un gros sac qui prend de la place à ranger en vol)
le truc pour mettre la poche à flotte dans le dos est très pratique. le passage du tuyau par le rabat des élévateurs de secours est bien caché mais il fait très bien son boulot).
le mousseKrashMachinBag a sauvé mon cul (et mon dos) sur un atterro sur un vache peu accueillante.
les poches : celle du coté gauche est parfaite en vol. celle du coté arriéré droit ne sert que pour les clefs de bagnole et les trucs inutile tant qu’on est installé.
elle est lourde, mais pas tant que ça. le confort gratos, ça n’existe pas.

conclusion : je vais garder cette sellette un paquet d’années.

Met le entre les jambes avant de décoller et hop !

sinon, moi j’ai installé un “laish” style surfer. J’utilise une elastique que je viens accrocher à mon pied.
Comme ça, dès que je décole, je lève le pied, le cale-pied suit et je m’appui avec l’autre pied. L’affaire est faite. :wink:

une jambe devant, une derrière ?
je testerais.

merci

ha oui, bonne idée aussi. je suis pas super fan des chn’is supplémentaires, mais je donnerais sa chance au produit si le coup de “entre les jambes” marche pas :slight_smile:

Oui comme ça tu le lève avec le pied !
Ça marche très bien :pouce:

Oui ; c’est hyper efficace.

Bonjour,

Une chiite question sur la Kama. Est elle en attache hautes ou basses ?? Un pote me déconseille les points bas car ça transmet beaucoup.

Merci

en fait les points d’attache sont plutôt hauts:

http://www.korteldesign.com/spip/local/cache-vignettes/L600xH301/kama_different_reglage_fr-1bddf.png

mais la capacité de la selette à “transmettre” vient plus du reglage du V :

[quote]Pour régler la stabilité de votre Kamasutra II, pas besoin de serrer la ventrale.
En effet, contrairement au système classique ABS qui entre en action en resserrant la ventrale (et accessoirement en augmentant le risque de twist en cas de gros vrac), le système de stabilisation en V et indépendant du réglage de la ventrale.
Il suffit de serrer plus ou moins les sangles du V (en rose sur le dessin), pour ajuster la sensibilité en roulis de la sellette. De plus ce réglage est facilement accessible en air.
(http://www.korteldesign.com/spip/?Kamasutra-II-Reglages-de-la)
[/quote]
tu peux passer en 2 secondes d’une sellette tres amortie limite béton à une sellette ou tu peux presque piloter juste en serrant les muscles de la fesse du coté opposé à ton virage. En configuration “sensible”, il suffit de pousser de façon dissymétrique sur le cale pied pour d’initier un virage très précisément et tout en douceur.
avant la kama j’étais assez brutal. et ça m’a joué de sales tours. ça aussi ça a changé avec ce matos.

bon, faut que je passe voir les kortels boys, je vais faire vrp pour eux au printemps si ça continu.

Merci aileF Je vais aller en tester une ce matin…

Marrant tes impressions aileF, personnellement j’ai du voler grosso-modo 5 heures en thermiques à Saint-Hil au printemps dernier avec cette sellette : je l’ai trouvé très très très amortie et pourtant je volais avec la ventrale et les cuissardes totalement ouvertes. J’ai bien aimé le passage de la position semi-couchée à la position assise qui se fait vraiment très bien, mais je me suis trouvé très “engoncé” et j’étais presque obligé de sauter de la sellette pour arriver à imprimer un effet sur ma voile (testé avec une U Sport et avec une U6).
En comparaison, la Kanibal Race est forcément plus instable (encore que dans le réglage de série avec les points des maillons assez hauts, on ne voit pas forcément une si grosse différence) mais elle présente surtout comme avantage de pouvoir être réglée plus finement que la kamasutra II. Pour la Kanibal, il m’aura fallu pas loin de 20h de vol pour arriver à la régler parfaitement mais une fois terminé, c’est un bel engin. Il resterait pas mal de trucs à améliorer sur la Kani (poche pour Anti-G, cockpit plus grand pour faire tenir les instruments récents de vol, poche du dit cockpit accessible par l’avant quant on est en vol plutôt que de devoir tout retourner pour sortir une barre de céréale ou un appareil photo !).

Ce printemps ca fera 1 ans que je vole avec la mienne (si je me trompe pas). Je suis rapidement passé au cocon que j’ai plus quitté.
Pour le déco avec la version cale-pied, je passe la jambe gauche entre les sangles du cale-pied, je cours décolle lève la jambe gauche (donc le cale-pied) et hop le pied droit sur la barre et c’est fini.
Vue la longueur du bousin pas de risque de s’emmêler les pinceaux. (Comme on fait la même taille AileF, ça devrait être pareil pour toi)

Pour le rangement dans le sac, je déclipse la partie arrière du fond de la sellette et je rabat le dossier sur l’assise, c’est plus pratique que de replier le mouss-bag.

Par contre, va falloir que je bricole une couture sur les sangles du cocon parce qu’elles ont tendance à glisser avec le temps.

@Diotman, j’ai légèrement enfoncé le plateau et j’ai plus de “tension” au niveau des talons que des pointes. Les jambes sont légèrement tendues, tu dois pas avoir les genoux verrouillés sinon tu vas te fatiguer pour rien. Si tu mets trop de tension au niveau des pieds tu risques d’avoir des fourmis aux pieds.
En plus, entre la position portique et vol c’est pas tout à fait pareil. J’ai tendu un poil plus sur portique pour trouver la position qui me convient en vol.

Après ce qui est valable pour moi ne l’est pas forcément pour d’autres.

D’accord avec Frigo pour la Kamasutra2, bien bien stable. C’est en tout cas ce qui m’avait marqué lors de mes premiers essais (avant j’étais en Randonneuse: sellette light mais points d’attache bien bas, donc pilotage sellette très efficace). La Kamasutra2 m’avait aussi donné cette impression d’être engoncé.

Finalement je m’y suis habitué et la Kama2 est top à plein de niveaux, mais là j’essaie une Kani Race et question instabilité c’est un autre monde: en réglant la hauteur d’assise au neutre (trait du milieu), j’ai déjà une sellette bien plus vive, et du coup j’ai plus la même voile au-dessus de la tête. Moi qui me plaignais parfois de devoir forcer le virage de la M3, avec une Kani Race ça va tourner sec! :mrgreen:

Frigo, tu la règles à combien la hauteur d’assise avec la R11?

:coucou: Ecclésiaste,
merci pour les conseils, je vais essayer ! pas facile a régler tout de même. j’en suis a 7 ou 8 heures dedans et je tiens a peine 1 heure :grrr:

Tu volais au cale-pied avant je suppose, donc pas besoin de changer tes réglages d’assise s’ils te convenaient.

Donc partant de là, sous portique, commence par tendre les sangles basses (celles au niveau des talons) jusqu’à sentir un appui ferme et supportable dans les jambes. Tends ensuite les sangles hautes (celles des pointes) jusqu’à avoir une tension légère mais efficaces. Tu devrais pouvoir appuyer sur la planchette avec les pointes (comme sur une pédale de guitare).

Monte au déco (de l’épine), fait ton plouf pour voir si ça te va (appuie sellette pour les virages, facilité à s’installer dans le cocon, tension des jambes…) la position doit être presque naturelle. Si c’est trop mou et que ça tire sur les genoux ou les cuisses, tend les sangles par petites distances (1cm max) et refait un test.

Pour ma part je fais tous ces tests cocon fermé, je sais pas si ça change quelque chose mais bon moi ça me va.

Tu peux voir aussi à rester sous portique 1 heures pour voir si tes réglages sont confortables.

C’est long à régler mais une fois fini, c’est un vrai canapé.