Est-il possible de se faire des vieux os ?!?

Salut ,

Je me suis posé la même question au début, quand on comprend que ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît en stage init :vrac: … Et puis à force de lire et d’apprendre, on finit par accepter le fait que ça comporte toujours quelques risques qui ne font que rendre ce sport meilleur… Si on était toujours sûrs de voler et de pouvoir faire n’importe quoi en l’air, il n’y aurait plus aucun intérêt, plus de plaisir…
Donc faut surtout pas se voiler la face, le parapente est risqué et le restera, mais on peut facilement écarter une partie de ces risques en étant patient, en faisant beaucoup de gonflages, et en observant toujours l’aérologie, ou encore en lisant les rapports d’accidents… Si tu arrives à conserver ces habitudes, et le petit stress de chaque vol (la “boule” au ventre) alors je pense que tu pourras voler safe longtemps :prof: …
Enfin , le principal souci du parapente, c’est le fait qu’il soit très(trop) accessible et qu’étant donné qu’il n’y a aucune obligation, chacun sort quand il veut de sa formation pour voler tout seul, alors que souvent il faudrait prolonger :?

J’ai commencé à 15 ans et j’ai 31 ans aujourd’hui, et toujours vivant !! J’ai quand même eu une période dangeureuse entre mon 50° et mon 100° vol avec l’adolescence en plus : j’ai eu une bonne étoile ! Depuis, ma pratique a évolué avec beaucoup plus de réflexion, de formation et moins de précipitation…

Je pense qu’avoir une pratique assez régulière et faire beaucoup d’exercices au sol sont deux choses importantes pour une sécurité active : ne pas bruler les étapes et vouloir décoller quand les copains partent en cross en milieu d’après-midi alors qu’on commence à peine à taquiner les thermiques du soir !

Bons vols à toi et prends du plaisir à voler-rando

d’ailleurs dans les stats d accidentologie des sports de montagne,le vtt tient le haut du podium devant le parapente
je crois que c’est l’excès de confiance,la fatigue, l’effet de groupe et l euphorie qui sont les plus dangeureux en parapente, il vaut mieux se sous estimer que ce sur estimer…
je me suis mis une bonne boite au debut (a cause de la fatigue,et d 'un soudain changement de l aérologie),et depuis 6 ans,pas le moindre soucis
un bon pilote est un vieux pilotes…
etre conscient de son niveau,de ses capacités du jour ,et de l’aérologie du jour,evite une grand majorité d accident, et puis une voile adaptée a son niveau :pouce:

[quote]auriculaire luxée
[/quote]
tssssssssssss faut pas te mettre un doigt… dans l’oreille au moment d’attérir… :roll:

:coucou:
Attention aux comparaisons avec les VTT ou la marche à pieds… En nombre, il y a bien sûr plus d’accidents qu’en parapente, mais si on ramène au pourcentage par rapport au nombre de pratiquants, la tendance s’inverse carrément : il y a quelques dizaines de milliers de parapentistes “contre” des centaines de milliers, voire des millions de randonneurs ou de vttistes…
Cela dit, le vtt n’en reste pas moins un sport à risque… tout comme le parapente ; comme cela a déjà été très justement dit, ca dépend aussi énormément des conditions dans lesquels on se met : entre un plouf à 8h du mat sur un site facile et une descente à donf dans un pierrier en vtt, je vous laisse deviner où on prend le plus de risques ! :wink:

pour ma part ca fera trois an en aout et les incidents que j’ai pu avoir c’est un secour chez moi , bas au ras de la colline, avec une dhv2/3 crevette disymetrique, qui en reourant reste cravater a plus d’un tier… pas de gaz pour un decro, secour…(aprés avoir essayer de garder le cap)

sinon je dirais que faire un siv ratrape certaines erreur… etre posé comme l’on dit les autres aprés c’est toujours le fait de savoir se connaitre, le danger c’est de croire qu’il y en a pas, et de croire que l’on est bon…

aprés en incident de vol, j’ai cotoyer un cunimb en plaine, un gro vrac a fond d’accelo detrimé, mais bon c’est de ma faute…

si tu vole cool, posés dans les conditions qui vont bien avec du matos a ton niveau, tu n’as pas a ten faire

pour répondre à Man’s, tout dépens de ce qu’on appelle VTT, si c’est se balader à 15 à l’heure en forêt de Compiègne (très belle forêt avec des chênes qui font rêver tout bucheron) pas de pb, y a pas trop de risques.
Chez moi le VTT c’est soit bouffer de la dénivellée et descendre par des pistes roulantes mais rapides, ça m’est déjà arrivé de me demander en direct ce qui se passerait si je prenais un vrac là maintenant, en général ça suffit à ce que je prenne les freins. Ou alors c’est envoyer en descente sur des trucs de tarés avec des sauts, des passages rocheux et autres joyeusetés (pas pour moi).
Dans les 2 cas à la moindre erreur ça blinde un max…
Et je parle d’un couillon prudent comme moi, pas d’un mec qui envoie vraiment!
A mon humble avis un voisin qui fait du VTT comme je fais du parapente, le plus souvent possible et dans la vallée, ben il a plus de chance de se faire bien mal que moi.

P.S. pour Eddie, je crois que depuis que tu as commencé la compet tu es sorti de ta période kamikaze et tout le monde (enfin ceux qui te connaissent) en est bien content!

je tire une conclusion perso que m a appris ma monitrice : DE L 'HUMILITÉ… c’est la clef :pouce:

merci piment, c’est vrai que ca apporte vachement la compet, je crois qu’il y a un peu de maturité aussi, parce que avant le parapente j’etais encore plus jeune et plus…enfin voila

mais c’est clair qu’un vttiste a bien plus de chance de s’en mettre des bonnes, j’imagines percuter un abre a 50a l’heure, meme 30…

En pourcentage les accidents en equitation sont bien plus nombreux qu’en parapente… mais ils débouchent le plus souvent sur de la trauma légère (côtes cassées le plus souvent)… donc en pourcentage beaucoup plus, par contre niveau gravité les accident mortels ou très graves y sont moins nombreux qu’en parapente

vu sur http://www.suva.ch/fr/home/suvaliv/beratung_selbsttest_fuer_kmu/beratung_unfallstatistik.htm
(ce sont des stats suisses mais ca ne change rien)

http://www.suva.ch/fr/home/suvaliv/beratung_selbsttest_fuer_kmu/fsunfallstatistik3.gif

[quote]Les sports de balle et les sports de neige représentent de loin la majeure partie des accidents durant les loisirs. La comparaison entre le nombre d’accidents et le nombre de personnes qui pratiquent un certain sport montre que le football, l’alpinisme, l’équitation et les sports de combat peuvent être considérés comme des sports dangereux.
[/quote]
Comme quoi, le foot est aussi dangereux que l’équitation où l’alpinisme, et le Vélo semble faire moins d’accidents que le jogging/fitness puisqu’il n’apparait pas en dehors de “autres sports” ! :shock:
Blague à part, c’est comme l’a souligné vautour ne pas tenir compte du degré de dangerosité d’une activité, mais on voit bien qu’il faut ramener au nombre de pratiquants pour que ce soit pertinant.

:coucou: à tous :slight_smile:

Je risquerai donc autant ma vie et mes membres autant que maintenant, si je comprend bien.

Pour ce qui est du VTT, personnellement, je préfère ce qui est de la monté, et pour la descente, prendre son temps sur des sentier, si possible pas trop cassant… ce qui doit limiter les risques.
Mais cela dit, je me suis déjà mis 2 boîtes avec 2 subluxation de l’épaule droite :frowning:

Merci de vos témoignages !

D’ou mon point de vue qui tendrait à dire:
c’est un sport qui demande à bien se connaitre, à connaitre ses limites au niveau mental…et éventuellement qui peut t’apprendre à te connaitre…

Bon, ce n’est que mon avis à moi, mes chevilles et mon nombre de vols…
Je pense faire beaucoup de vols en école avant de me dire c’est bon j’ai le niveau technique et mental pour y aller toute seule…
ça demande un engagement mental (j’avoue que là il commence à me quitter…) et financier…mais bon entre les $ et la vie…mon choix est vite fait…

Après s’il y en a qui sont assez cons pour faire l’impasse sur l’apprentissage et la sécurité…c’est leur probleme…

Le problème c’est qu’ils vont devenir celui du monde "libre " du parapente…(sans rentrer dans la polémique de l’obligation de diplomes et patins et couffins…)

ce que je veux dire par là: Avec un minimum de jugeotte il est facile de se dire: je manque un poilou d’experience, de technique etc…les écoles, les clubs peuvent m’apporter qlq chose
…et on en revient à “se connaitre”…

Allez c’etait ma pièce de 2 frs…

d’accord avec toi speedy, mais certain peuvent tres bien apprendre seul dans leur coin sans ce metre en danger !!!
comme tu dit c’est juste une question de bien ce connaitre est d’etre suffisament concient pour renoncer de temps en temps !!
j’en connais qui on apris seul. ils oont boufer des annee de pente ecole avant de faire des ploufs hivernal !(j’t’explique meme pas leur niveau de maitrise au sol, c’est impressionant !)
a+

c’est clair, je suis d’accord
mais dans toute discipline, les “autodidactes” sont minorité
Même si quelques “bons” spécimens sont là pour le prouver…
JE (moi) pense qu’il ne faut pas l’encourager…Histoire d’éviter des choses évitables…
Tout le monde n’a pas les mêmes capacités et donc des personnes qui peuvent ou ne peuvent pas se permettre les memes choses(ya des bons, des moins bons…et des nuls ((moi par exemple)))
j’imagine meme pas me lancer dans une activité comme le parapente sans formation…déjà qu’avec c’est pas le pieds ROTFL …

:+1:

Pour cette histoire de comparaison avec le VTT: on parle de quoi et comment ? de % d’accidents par rapport au nombre de pratiquants ? Et si on parle de % on parle de quoi, de bobos, d’accidents graves ?

Moi je m’y perds mais il me semble connaître pas mal de cas graves ou très graves dans le parapente et beaucoup moins dans le VTT. Mais ça n’est pas mathématique karma-

Il y a quelques jours, j’ai entendu les stats du PGHM sur l’année écoulée (c’était France Bleu Isère mais je ne saurais vous dire si les stats étaient pour le département ou pour le PGHM tout départements confondus). Donc là on ne parle pas de pourcentage par rapport aux pratiquants. Mais leurs interventions portaient très essentiellement sur de l’accident en randonnée. En deuxième position venait le VTT. Le reste, ils ont pas dit.

Carrément :+1: aussi !

Fffffectivement :mrgreen:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
mais moi aussi j’suis d’accord, et je ne pousse vraiment personne a le faire (je pousse justement a faire des stages !)
mais il ne faud pas oublier que c’est quand meme possible :stuck_out_tongue: :mrgreen: