Est-il possible de se faire des vieux os ?!?

Un attero helico biroute
Jérémie , t as de la concurence. :mrgreen:

Akira, ta boite est pleine… :banane:

Je precise a toute fin utile que je m’adressait a Jerem’ Bailly (desole pour l’orthographe) … :canape:

Oui, c’est plutôt là (à 15m sol) où il ne faut pas être trop freiné, juste au contact pour avoir une réserve de vitesse face au différents phénomènes près du sol (gradient, turbulence, etc).

Je ne suis pas enseignant mais je t’invite tout de même sérieusement à aller discuter de ton “type de pilotage” avec un BE dans une école…

Pour éviter de paufiner l’approche à coup de virages à 39 km/h.

Entre trop freiné et bras hauts, il y a une marge.

Si tu viens à une hauteur raisonnable quand tu commences ton approche tu n’as besoin ni de l’un ni de l’autre.

Apparemment pas assez grande…

C’est haut 15m/sol pour être freiné au point de décrocher! A 2 ou 3 m/sol ça peut arriver en jouant avec les basses vitesses mais àmha dans tous les cas à 15m/sol rechercher la parachutale ou des vitesses proches ne peut apporter que du mal.

Sans aucune mesquinerie ou méchanceté je suis parfaitement d’accord avec Gilles.

je pars du principe que dans la quasi totalité des cas l’approche type a 380 est la meilleure, max de vitesse horizontale faible angle d’approche et freinage progressif vers 4m sol histoire d’avoir un angle de plané le plus plat possible au moment de toucher le sol

Je suis assez d’accord avec les autres, il faut que tu remettes en question tes approches…
Pas normal de taper un décro à 15 m/sol, encore moins de compter sur l’airbag pour compenser…

15m, c’est peut-être une façon de parler. mes potes marseillais font ça tout le temps.
moi aussi, je fais des approximations sur une échelle à unité de base de 5m.

parce que 15m, ça fait pas loin de 5 ou 6 étages d’immeuble.

:canape:

Je suis enseignant et je confirme qu’il est urgent de consulter ! :prof:

Freiner haut pour éviter de faire une approche est une hérésie.

Je suis accessoirement infirmier en Neurochir à Nancy (le centre de référence en Neurochir dans le Nord-Est). Quand il y a du gros dégât sur un parapentiste dans le Nord-Est il finit souvent chez moi. Et je passe taper la discut’ après mes heures de taf faire connaissance et essayer de comprendre comment c’est arrivé. Et c’est presque tout le temps des approches en basse vitesse à l’atterro…

En 4 ans de Neurochir, je n’ai vu qu’UN carton qui soit dû à une grosse fermeture-autorot’-retour au sol au déco en conditions très fortes et vent de travers. Tous les autres ont pris cher pour des approches trop sur les freins…

Je ne suis pas moniteur, je ne suis pas toujours sur les sites, je ne vois pas tous les cratères faits à longueur d’année. Je ne vois que les pires conséquences des vracs. Et les approches en freinant haut, c’est comme l’alcool au volant: c’est pas tout le monde qui se met au tas comme ça, mais quand ça arrive c’est là que ça fait le plus mal…

la brune karma+

Je n’ai jamais dit que j’ai freiné pour éviter de faire une approche.
Il faut se méfier des extrapolations hatives faites par certains intervenants.
Je ne savais pas non plus que tu demandais à tes élèves d’arriver bras hauts (soit 36-39 km/h) à 15 m/sol en approche de la finale.

Euuu Crash est ce que les termes de prise de vitesse et d’arrondi t’évoquent quelque chose?

C’est pas juste Patrick, c’est à peu près tous les moniteurs que j’ai eus (et épuisés), le manuel du vol libre, etc…

Je sens comme qui dirait un avatar du Sieur olm… pas vous ? :sors:

En tout cas on en tient un bon là!
C’est marrant quand même, des gars qui ont parfois plus de 20 ans de vol libre derrière eux, des tas de posés improvisés en compet vol montagne ou cross sans jamais se prendre de décro en approche lui disent qu’il faut qu’il revoie sa méthode…
ben non, c’est mieux de se prendre un décro en approche surtout quand on a une EN C et un airbag!
:wink:

il a du apprendre a voler sous un parachute rond :vrac: