Etienne Chouard

Je parlais de Myret Zaki un peu plus haut, j’avais vu cette conférence éloquente y’a déjà un moment. C’est vrai que l’attaque de l’euro sur les marchés par des grands financiers fait un peu théorie du complot.

Ce qui m’épate surtout, c’est qu’à part peut-être Arte et son excellent reportage sur Goldman Sachs, très peu de gens parle de cela. Et pourtant c’est une des plus grosses “clés” pour comprendre pourquoi aujourd’hui on est autant dans la merde avec notre “crise” et pourquoi aujourd’hui la richesse créée s’est complétement volatilisée, captée par les puissants et pourquoi le “peuple” crève la dalle…

M’enfin, tant que les gens préféreront regarder The Voice à la télé, on aura du mal à ce qu’ils essayent de comprendre quelques chose à l’économie.

j’aimerais ouvrir un fil la dessus…

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/378427_133714520112296_1673467599_n.jpg

histoire de faire réagir ceux qui se posent en “descendant” ou “héritier” de M. Mittérand…

Bref revenons à ce fil:
l’euro et la politique mondiale moderne, ne sont plus dans les mains des élus…
le pouvoir économique et militaire, sans parler du pouvoir médiatique (j’ai pas mis propagande, ca fait peur, c’est un terme nausabond…) donc tout ces pouvoirs sont aux mains de compagnies pour la plus part alliées aux intérets privés.

Mais qui gère ce boxon?
Comme chez la Fourmi, il y a une reine qui décide?
ou Alors comme chez le loup, il y a un male Alpha qui ordonne?
ou Alors comme dans le banc de poisson, c’est le “chacun pour sa ça gueule” qui conduit aux mouvements?

Qu’est ce qui fait d’un homme un décideur? son ADN? son intéligence? sa sournoiseté? sa capacité d’adaptation?
Le tirage au sort reglerait pas mal de probleme. Meme si ça releve d’une révolution de pensée profonde et dificile (forcement ceux qui profite aujourd’hui sont contre tout abrogation de leurs privilèges)
Pourtant quand on fait un “chifoumi” pour la vaisselle: c’est l’exemple le plus probant de “démocratie participative”. Tout le monde doit mettre la main à la pate. Mais “personne” ne choisit son sort ou ne se retrouve “élu” (mdr). Avantage: nul ne peut attaquer le hasard de malversation.
et chaque “élu” sait qu’il oeuvre pour le bien commun même si ça fait 3 fois d’affiler qu’il fait la vaisselle. demain la chance tournera peut etre : ca c’est le vrai espoir (different de celui que nous vent les politiques actuels : " la courbe va baisser, promis…meme si en fait j’en sais rien")

…MAIS avec des “si” mon bon monsieur, on mettrait Paris en Bouteille

Trop tard…CQFD :

http://www.chrismoto.com/wp-content/uploads/2013/04/EMBOUTEILLAGE.jpg

voilà la soluce : chouard en string en train de faire des claquettes pour faire passer son message ROTFL

d’après ce que j’ai compris, il recherche le média qui déclencherai la contagion : BD, chanson, film …
il a certainement pas pensé au string et aux claquettes

Franck Lepage est très fort pour ça avec ses conférences gesticulées

au fait : 2 parapentistes subversifs (Chouard et Lepage), finalement le vol libre ne conduirait il pas à une pensée libre ???

euh… relis bien le forum…

ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL

le vol libre c’est le vol sans moteur…la pensée libre c’est pareil.

ROTFL et n’oubliez pas de :taupe: (5/jours je crois)

je vais supprimer mon compte et le recréer en mettant Enzo2 comme aile et 6534 vols à mon compteur
et comme pseudo je choisirai vivi@ne
:stuck_out_tongue:
:forum:
:sors:

:grat: ???
je vois pas la raison de votre hilarité
si je dis le vol sans moteur conduit à une pensée libre, c’est beaucoup plus con
mais si cela vous convient mieux :stuck_out_tongue:

Je sais bien que le vol libre n’est en rien libre, mais c’est une belle expression :roll:

:trinq:

Si les certains en question voulaient comprendre, ils tireraient déjà les leçons des records d’abstention.

Mais pendant qu’on crie “tous pourris” sans aller voter, les hommes politiques pourris en délicatesse avec la justice sont réélus à la pelle. Déjà 12 qui sont passés (voir liste plus bas).

Alors c’est quoi la morale de l’abstentionnisme, à part mettre tout le monde dans le même sac pour bien décourager les rares personnes intègres et laisser réélire les autres?

• Serge Andréoni (PS) à Berre-L’Etang (Bouches-du-Rhône) mis en examen depuis 2011 pour « complicité de trafic d’influence dans une affaire de marché public présumé frauduleux » ;
  • Eric Woerth (UMP) à Chantilly (Oise) plusieurs fois inquiété dans des affaires liées à l’UMP et Nicolas Sarkozy ;
  • Jean-Pierre Schosteck (UMP) à Châtillon (Hauts-de-Seine) condamné en 2013 pour favoritisme et prise illégale d’intérêts dans une affaire de marchés publics ;
  • Jean-Christophe Lagarde (UDI) à Drancy (Seine-Saint-Denis) condamné en 2012 pour attribution illégale de marché public ;
  • André Santini (UDI) à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) condamné en 2013 pour détournement de fonds ;
  • Patrick Balkany (UMP) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) déjà condamné en 1997 et visé par deux informations judiciaires ;
  • Jacques Mahéas (divers gauche) à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) condamné en 2010 pour attouchements sexuels et baisers forcés ;
  • Jacques Bompard (Ligue du Sud) à Orange (Vaucluse) mis en examen depuis 2010 pour prise illégale d’intérêt ;
  • Lionel Fournier (divers gauche) à Rombas (Moselle) condamné en 2009 pour détournement de fonds publics ;
  • Léon Bertrand (UMP) à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) condamné en 2013 pour corruption passive et favoritisme ;
  • Michel Fontaine (UMP) à Saint-Pierre (Réunion) condamné en 2012 pour détournement de bien public et favoritisme ;
  • Jean-Luc Poudroux (UMP) à Saint-Leu (la Réunion) condamné en 2014 pour corruption.

Tiens, en parlant des élections, en voici un petit résumé:

http://odieuxconnard.files.wordpress.com/2014/03/ocelectionsfrfinal3.jpg

c’est triste mais j’ai bien rigolé

:stuck_out_tongue: mon grand père était anarchiste … ça a du sauter une génération :roll:

pour moi c’était lié à la liberté d’expression sur le forum qui n’est pas toujours libre si on n’y a pas un discours moutonnier et bien pensant et au refus parfois de chercher à comprendre le fond de la pensée de l’autre quand il exprime un propos différent. je ne cite personne car il y a des excès dans les 2 sens dans les 2 camps. comme en politique quoi :wink:

:trinq:

après avoir étudié un peu plus finement le monsieur, je le trouve vraiment passionnant
je pense que sa pensée est vraiment subversive et intelligente
Cette conférence est l’une des plus claires et complète

http://www.dailymotion.com/video/xiyzhh_etienne-chouard-conference-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie_news?start=930

excellent , ça me fait un peu penser à ça :
http://www.dailymotion.com/video/x9wwg5_franck-lepage-langue-de-bois_fun

J’aime bien le discours de Lepage, j’ai adoré sur scène
son constat est redoutable
mais il ne propose rien en remplacement
il n’émerge pas de solution alternatives :mrgreen:

Merci pour le lien, j’en parlais plus haut de cette modernisation des institutions, avec notamment le tirage au sort comme voie d’accès au pouvoir législatif, qui me semble tout à fait légitime. Et surtout qui me semble absolument pas utopiste, tant on voit comme nous élus sont souvent complément ignares sur bien des sujets (bioéthique, santé, énergie, écologie…) et qui pourtant votent des lois chaque jour. Je ne peux croire qu’un individu lambda, normalement constitué et sain d’esprit ne puisse pas faire un boulot au moins aussi bon qu’un député ou un sénateur…
Pire, on pourrait les payer bien moins cher…

Après, je m’interroge quand même. Sans cette “oligarchie” aristocratique d’une élite sortant de l’ENA et des grandes écoles, la France, petit pays faiblement peuplé (par rapport à la planète), disposant de peu de ressources et de matières premières, aurait-elle pu devenir la 5ème puissance mondiale ?
Sans la “saloperie” des “puissants”, qui ont pillés l’Afrique de leur ressources (colonisation), qui ont entretenu une diplomatie douteuse avec grand nombre d’état, aurions nous aujourd’hui ce qui fait la puissance de la France (indépendance énergétique pour ce qui est du nucléaire, puissance militaire…) ?

Enfin on ne refera pas l’histoire, mais il serait temps qu’on la change cette 5ème république…

Je suis pas trop d’accord avec toi, je crois même que c’est l’inverse. Chouard est dans la théorie, il veut bouleverser le fonctionnement de la société d’une manière qui me parait très peu réaliste, et qui butte sur le manque “d’implication” de la population. Alors que Lepage cherche justement à développer cette implication: cette éducation populaire qu’il essaie de promouvoir, c’est à mon avis l’outil indispensable à des évolutions comme celles que défend Chouard.