Merci pour le conseil, mais à priori j’ai pas constaté le phénomène sur ma Mistral6. Je ferai gaffe quand je changerai de sellette, ça sera forcément différent quand j’en changerai. Des gars morts en 3.6 verrouillé bah y’en a un paquet…et puis aussi sur une frontale, sur des asymétriques, sur des wings (très dangereux les wings!!) etc… Bref, on sait tous que le parapente peut être dangereux, il faut bien l’avoir intégré et toujours être vigilant.
Je te retourne le conseil (et à tout le monde en fait) : ça n’est pas parce que tu voles sous une ENA que tu ne risques pas de te mettre une grosse boite… Si tu t’envoies en l’air quand c’est pas bon, ta voile elle peut être la plus safe du monde, tu peux finir par terre… Pour moi c’est le premier des critères : avant de voler, si j’ai le moindre doute sur les conditions, je vole pas.
Et j’insiste encore pour dire que toutes voiles peuvent engager sévères, même des ex DHV1! Dixit Boyer (qui teste des voiles) lors d’un SIV en Espagne.
Attention aux systèmes qui te fait croire que c’est la voile qui peut piloter pour toi! C’est ça qui est Dangereux!
@ POB, j’ai aussi une shaolin et c’est une super voile…Mais désolé je la garde 
C’est une Standard que tout le monde intégrait comme une DHV2. Bah des DHV2 comme ça, je prends et j’en redemande! Superbe virage et très safe quand on la pilote un peu…
Pour ton info j’ai testé la Funky de chez Flying Planet, c’est très proche je trouve. J’ai juste pas aimé le faite qu’elle jouait de ‘l’accordéon’ parfois en turbulence.