Etude Sécurité par DHV: certaines B semblent bien plus vives en réalité

Concernant la Ufly, pour l’avoir essayée elle irait directement dans la même colonne que la mistral 6, la mentor 2 et la hook 2 dans le test de stabilité de l’étude. Ce qui peut troubler lorsqu’on vient d’une voile bien plus stable. Ca n’en fait pas pour autant une mauvaise voile, tout est question d’appréciation personnelle.

Pour la Hook il est vrai que c’est le flou artistique
Merci pour le lien

le problème en parlant de “comportement ressenti en vol” c’est que d’un pilote à l’autre c’est perçu différemment.
Les aircross ont un caractère particulier, ce ne sont pas des voiles pour tout le monde, il y a ceux qui vont accrocher direct et les autres.

DomB==> On parlait du virage de l’usport avec Vincent Surfair y a quelques mois par rapport à celui de la vega. Je préférais clairement celui de l’usport, plus à plat, sensation de flotter, même si tendance à repartir en vol droit …pour lui celui de la vega était bien meilleur, plus intuitif, immédiat, plongeant, etc…
ca ne se discute pas :wink:

les aircross ont une réputation de solidité de l’aile, peu de déformation, plutôt monobloc et rapide. Forcément un ensemble plus “rigide” que la moyenne transmet plus que la moyenne…

Rajout de grains de sables.

Malgré ma petite expérience, j’ai testé la hook 2 et j’ai trouvé le gonflage plutôt paresseux. Alors que dans ce test il le trouve limite vif.
Dans le test de parapente mag ( http://www.niviuk.com/downloads/pdf/Hook2-ParapenteMag.pdf ) ils trouvent aussi que le gonflage est “il ne faut pas hésiter à la monter avec franchise”.

Le testeur trouve que la voile est “une des plus accessible de sa catégorie” alors que le test du DHV montre qu’elle est parmi les plus chaude de sa catégorie.

/cool story bro proof; Après mon essai de cette voile dans les petites conditions thermiques du samedi 18 à saint hil j’avais une banane jusqu’au oreilles.

Flaille, je ne pense pas qu’on puisse généraliser le comportement des aircross sur la Ufly.

Oué autant pour moi. J’avais pas vu la rubrique “pilot profil’s” et j’avais lu (d’ailleurs trop rapidement) la page de présentation de la mentor 2. Donc mea culpa pour Nova.
Par contre c’est pas du tout la même chose pour la Ufly. C’est bien le même type de voile que la mentor2 et c’est bien le même public visé, non?
Bref de toutes façons, c’est vrai que c’est mieux d’essayer la voile. Par contre, quand on est vraiment novice, il me semble plus constructif d’essayer quelques voiles “sélectionnées” par un pro ou quelqu’un de compétent. Je veux dire qu’un débutant peut prendre son pied sous une R10.2 en air calme (type de vol d’essais pour un débutant). Je caricature, mais je me souviens du post d’un gazier qui volait en U3 de mémoire avec pas 100 vols…

En fait ce texte,si si il faut le lire (je parle du chapitre “en savoir plus sur la Hook 2”) vaut son pesant de beurre en broche et contient tout le petit vocabulaire racoleur d’une com publicitaire qui ne raconte rien de précis et la lecture de cet emphatique embrouillamini d’auto-congratulation et de termes aussi ronflant que creux n’a rien à voir avec ce que l’on pourrait souhaiter
pour se faire une idée un peu plus précise de la voile , on sent une déconnexion marquée entre les concepteurs du produit et les commerciaux chargé de sa diffusion
ou alors si c’est une stratégie bien pensée et en adéquation avec une clientèle possible qui ne chercherai pas plus d’info d’une manière ou d’une autre avant
d’acheter alors misère… :bang:
Et encore là, on peut s’estimer heureux de ne pas se faire tutoyer d’entrée de jeux comme sur beaucoup de site
constructeur qui voudrait bien se faire pote avec toi avant de passer au chose sérieuse , faire un p’tit chèque par exemple…

Ouaip… à vous lire tous je suis toujours plus déterminée dans ma politique : ne voler qu’avec des voiles d’occasion, bien connues, et laisser les autres essuyer les plâtres, en l’occurrence les voiles nouvelles / révolutionnaires / innovantes, bref les meilleures jamais chiadées pour nous permettre de voler toujours plus vite, plus loin et avec plus de sécurité. :mrgreen:
Les commerçants sont comme les politiciens : ce qu’ils racontent n’engage que ceux qui les écoutent.
Je me demande pourquoi je n’ai pas du tout envie d’essayer la Mentor 2 et pourquoi je le ferai quand même.

Mystère insondable de l’âme parapentiste.

Salut et fraternité*

[quote]Et non, je n’ai pas essaye … Grave erreur qui me servira d’expérience !
[/quote]
Pas forcement …

Essayer une voile 2h, te dira juste si vous êtes d’humeur compatible. (pression commande / virage / mordant … etc)
En aucun cas tu ne sauras si tu va te chier dessus au premier gros vrac… si elle te mettra des attaques vives et amples … si elle partira en rot facile … etc …
ya que le temps pour ça.

A moins de garder une voile 1 semaine et de passer quasi 10h dessous dans des conditions variés, ton essai ne te dira pas grand chose de réellement intéressant quand a la sécurité de la voile.
Tu sauras juste si tu aime la piloter, c’est déjà ça, mais ça fait pas tout.

je confirme aussi… je crois que l’Ufly n’a d’Aircross que le nom (et la qualité des matériaux).

petite remarque et question : les voiles actuels ont des vitesses air très proche ; par ex vitesse max bras haut entre 38 et 40 km/h ;axis comet 38 ;discovery 4 40 ;swift 40 ;arcus 6 38;golden 3 39 ; mentor 2 39 ;oryx 38km/h ;sprint evo 39 ;rush 3 40km/h…est-ce qu’il aurait une relation entre vivacité des voiles en b actuelles et augmentation de leur vitesse par rapport aux ancienne ENb qui devaient voler moins vite auparavant(36à38km/h bras haut)? je pense que oui…

[quote]Essayer une voile 2h, te dira juste si vous êtes d’humeur compatible. (pression commande / virage / mordant … etc)
En aucun cas tu ne sauras si tu va te chier dessus au premier gros vrac… si elle te mettra des attaques vives et amples … si elle partira en rot facile … etc …
[/quote]
Faut quand même pas non plus psychoter trop, une ENB ne part pas en énorme vrac toutes les 5 minutes, Lluna qui est la voile de ce genre avec laquelle j’ai le plus volé m’a fait 2 vrais gros vracs en 240h et c’était pas dans de l’aérologie pour débutant. Donc en 2 h de vol dans une aérologie pas trop éteinte y a moyen de voir ce qui est important, le ressenti de la voile, si elle bouge trop ou pas assez, si t’es bien dessous ou si elle t’inquiète, si tu trouves ses réactions sympa ou déplaisantes. La réaction aux gros vracs c’est important pour les voiles qui vraquent souvent!

[quote]La réaction aux gros vracs c’est important pour les voiles qui vraquent souvent!
[/quote]
Pas faux … :lol:

Je rajouterais aussi qu’il y a de quoi s’y perdre un peu quand même:

si il faut avoir le niveau d’un pilote de C pour voler sous la Mentor2, quel intérêt de choisir une voile “de progression” comme la Mentor2 si on a déjà le niveau pour voler sous une C ???
De deux choses l’une: ou bien on classe la Mentor2 en C, ou bien on se dit que c’est la suite logique en catégorie “loisir” de la Golden2 par exemple…
Dans mon cas c’est ce qui c’est passé: j’ai choisi la Mentor2 après avoir volé 4 années sous la Golden2 car mes prétentions ne sont que le vol loisir (et les petits cross de plaine)…
Je ne pense pas que la Mentor2 soit si dangereuse que cela pour une aile classée B…
Si l’on écoute le raisonnement de certain(e)s, un pilote loisir ne devrait jamais voler avec autre chose qu’une A…Je ne suis pas tout à fait d’accord… :koi:

Me souviens pas que qq1 ai écrit celà au cours de cette discution
Ce qui ressort c’est plutot qu’il serait pas mal d’avoir un curseur d’exigence de pilotage pour les voiles de loisir , enfin c’est mon ressenti

La Mentor 2 n’est pas une voile de progression ; c’est une voile pour pilotes expérimentés qui ont envie d’avoir quand même un assez haut niveau de sécurité passive.
Tu peux aller voir sur le site de Nova.
Il faut arrêter de penser qu’une C est nécessairement plus chaude à piloter qu’une B, ça n’a rien à voir (ex : la Huapi EN C est une… voile école).

Bref c’est le plus total bordel par rapport à l’époque (disons 2005?) du DHV, de la cohérence entre normes de sécurité et comportement en vol, et des 4 lignes sans joncs ni A reculés… non?

Man’s, tu dis: " Il faut arrêter de penser qu’une C est nécessairement plus chaude à piloter qu’une B, ça n’a rien à voir (ex : la Huapi EN C est une… voile école)".
Dans ce cas là on pourrait se dire que la B plus chaude à piloter que la C devrait se voir classée en C… et la C qui est moins chaude à piloter que la B se retrouverait en B, non?
Je pense tout de même que dans une aérologie “énervée” une C sera toujours un peu plus exigeante à piloter, surtout en sortie du domaine de vol, car c’est bien là le plus important… :shock:

Mmmmouais… B ou C, on peut en discuter, ratiociner autant qu’on voudra sur la vivacité, les sorties du domaine de vol etc, mais il n’y a pas que ça : il y a le profil et l’allongement, qui donnent aux voiles des caractères bien particuliers quelles que soient par ailleurs leurs accessibilités ou les compétences requises pour les piloter avec une sécurité acceptable.
Et réciproquement.
Il suffit de lever les yeux et au premier coup d’oeil on peut voir s’il s’agit d’un profil A / B ou non, la différence étant surtout à première vue la hauteur des caissons.
Les lames super allongées (EN D ou VNH) se distinguent des voiles moins allongées (EN C) qui n’ont pas la même forme que les voiles loisir.

Bref il ne faut pas négliger la géométrie de nos voiles, caractéristique très importante qui en détermine le caractère premier. Les aménagements qu’on y apporte et qui vont donner de la performance, c’est un peu comme en moto le gonflage des moteurs et la préparation de parties cycles capables d’encaisser la puissance et de l’exploiter sur la piste.
Exemple : une mobylette bien préparée prend un bon 140km/h, c’est plus rapide qu’une 125 de base, cela tient beaucoup mieux la route et cela freine beaucoup plus fort, mais c’est beaucoup plus délicat à piloter.

:diable: - Dis-moi Mme POB, tu serais capable de gonfler une Boléro ?
:ange: - Oui, comme tout le monde, en tirant sur les A.
:diable: - M’bécile ! Je voulais dire : “tu pourrais préparer une Boléro pour qu’elle taxe une R11 ?”
:ange: - Mes compétences en couture ne vont pas jusque là, mais une brèle ne décollera pas une R11 et un tout bon sous une Boléro pourra lui faire la barbe.
:diable: - Tu ne piges rien ma pauvre vieille ! Tes comparaisons avec la moto ne tiennent pas debout.
:ange: - Chiche ? Il y a encore dans mon atelier une vieille mob de compète qui n’a plus roulé depuis 25 ans, tu veux l’essayer ?
:diable: - Pfff ! Pourquoi pas un pocket le temps que tu y es ?
:ange: - J’en ai un aussi, une usine à gaz.
:prof: - Allez les enfants, la récréation est finie, laissez les gens sérieux débattre des choses sérieuses.

Salut et fraternité*

Sérieux ?! Non … C’est pas sérieux ?! Si ?!

Hé POB, ta MOB j’la déboite quand tu veux avec mon GEX !
Mais a condition que tu ne prépares pas ta R11 ! :slight_smile: