Pleinement d’accord concernant la nécessité d’imposer la modération de l’argumentaire commercial des constructeurs !
C’est d’ailleurs mon message initial. La question qui se pose, c’est comment ?! …
Désolé Bastei, j’avais zappé la question. Elle illustre d’ailleurs très bien le débat actuel.
C’est une voile qui m’a été annoncée comme très tranquille par le constructeur et apparemment utilisée en école (en bord de mer, soaring ?!). Elle n’a (de mon point de vue) aucun caractère tranquille. Mes références : Spirit 2, Boléro+, Mistral 4, Astral 5, Dakota et Golden 2.
A la fin de mon premier plouf (en conditions pourtant tranquilles), je me suis posé avec les jambes qui tremblaient et une sérieuse envie de ne jamais me repointer sur un déco.
En cause, les clignotement incessants des stabilos, la facilité de la voile à prendre en tangage provoqué une amplitude qui peut devenir difficile à gérer pour le débutant que je suis (pourtant elle est A en tangage je crois ? Oh, tiens …), le fait que ça brasse un peu tout le temps à la sellette sans savoir pourquoi (même ventrale resserrée) et enfin je n’ai pas aimé qu’elle joue à l’accordéon au dessus de ma tête. J’avais cette impression incessante d’un manque de solidité du profil. Enfin, à plusieurs reprises elle ne m’a pas porté au déco.
Dans le doute, je l’ai faite essayer à un pote qui vole sous U3, U6. En me la rapportant, il m’a dit mot pour mot : “ok je comprends maintenant. Revends-là, c’est pas pour toi”. Aircross m’assure pourtant qu’elle est utilisée en école, je devrais donc peut être repartir en stage initiation …
Mais têtu comme je suis, je n’ai pas résisté à l’envie de la faire essayer à deux moniteurs. La conclusion cette fois a été, toujours mot pour mot : “aucun intérêt”. Le moniteur le plus léger des deux, qui volait donc en bas de fourchette sur ma L, m’a tout de même alerté sur le fait qu’il a remarqué une certaine facilité à mettre la voile en situation de neutralité spirale. Il a également senti un point dur au gonflage qui peut être à son sens responsable d’un ralentissement de l’aile sur la montée et conduire à ce ressenti de voile qui ne porte pas au décollage (constat d’ailleurs identique pour la personne qui me l’a rachetée).
Pour couronner le tout, je suis tombé sur un post sur un autre forum qui disait que cette voile avec été conçue conjointement avec Sky Paragliders. Pour ceux que ça intéresse, c’est assez marrant de regarder les caractéristiques de l’Atis 2, de l’Ufly et enfin de l’Atis 3 sur para2000 …
Alors oui : je suis pour contraindre les constructeurs à modérer leurs propos et par la même occasion engager une vraie réflexion autour du classement des ailes.