Etude Sécurité par DHV: certaines B semblent bien plus vives en réalité

marrant le ressenti… je n’ai jamais vécu ce genre de choses et pourtant je commence à l’avoir trimbalée partout et pas uniquement dans des aérologies anémiques. La mienne ne clignote pas, n’accordéonne jamais (contrairement à mon Atypik), est amortie en tangage (trop ???)… une vraie voile basique.
Pour le déco, elle n’est pas hyper légère mais elle a un déco tout à fait standard (je ne vais pas faire la liste des voiles que j’ai pu essayer, ça ne sert à rien). Là où je rejoins ton témoignages, c’est sur sa pêche en 3’6 et j’ajouterais que les commandes sont un peu plus courtes que les voiles écoles.
Perso, ça restera ma voile pour les aérologies douteuses.
On en revient toujours au même : il faut essayer.
Tu voles avec quoi maintenant ?

La réponse à (1) est dans (2). Je répondais à Bastei concernant mon ressenti sous l’Ufly.
En terme de caractéristiques, sans vouloir parler de répliques exactes, on remarque pas mal de similitudes entre Atis 2 et Ufly.

Mais le plus flagrant, c’est de le voir dépliées côte à côte … Enlève la marque, à quelques détails prêt ce sont les mêmes.
Bord d’attaque, millards, bords de fuite avec les “pinces” (je ne sais plus comment ça s’appelle), etc … Troublant !

Je me suis tourné vers une Bright 3, qui s’approche plus de la Spirit 2 d’après les moniteurs qui ont essayé les deux.
Il ne reste plus qu’à essayer tout ça !

J’aurais dit fréquent !!! :mrgreen:

Mouais … j’suis peut être pas la crème des pilotes mais a contrario je squatte assez les atterros pour observer ce genre de détails :mdr:
A ce jour, s’il y a une ressemblance qui m’a sauté aux yeux, c’est bien celle-là.

J’ai par ailleurs été conforté dans mes doutes lorsque j’ai lu les avis sur l’Atis 2 et son comportement en l’air …
Une forte impression d’avoir la description parfaite de l’Ufly dis-donc !

M’enfin … j’espère juste que ce post pourra servir à ceux qui, comme moi, ont manqué cruellement d’informations avant d’acheter une aile peu connue du grand public.

Une seule leçon à retenir pour ma part : ne plus regarder les EN, DHV, etc … mais plutôt essayer le matériel en m’étant juste assuré sur para2000 et auprès de professionnels que je suis sous une aile dont les caractéristiques peuvent rester gérables à mon niveau.

salut
@dom . tu lui reproche quoi à l’atis 2 ???

@DomB : tu reprends la bright3 d’un de tes potes ?

je reviens sur la mistral 6 avec laquelle j’ai fait une saison entière (quelques vols de + de 100km en aérologie d’Alpes sud) et j’ai trouvé cette aile amortie de chez amortie… limite ennuyeuse.
je l’ai trouvé encore plus amortie que l’Arcus 4 avec laquelle je volais en 2008,c’est pour dire… pour moi c’est l’aile que je conseillerai à un pilote inquiet.
Il faut dire que je n’ai jamais cherché l’inclinaison forte, je me suis juste frotté à des thermiques musclés…
Alors selon l’usage que l’on fait de la voile on peut avoir un résultat différend.
je n’ai aucune action chez Swing mais franchement je trouverai injuste que l’on colle une image craignos à une aile que je trouve béton.

Avec la M6, je pouvais taper mes texto entre St André et Dormillouse… avec ma Véga 3, je ne peux même plus lacher un frein 3 secondes pour parler à la radio :grrr:

L’allongement de ces 2 ailes est absolument identique et je considère que celle qui est en B est tranquilou et celle qui est en C est quand même assez chaude, donc à allongement égal la différence de classe me parait parfaitement honnête.

Atis 2 et Ufly: bizarre, j’ai essayé les 2 et elles m’ont semblé bien différentes (comportements). Mais, c’est difficile d’être précis et objectif lorsque des essais ont lieu à des moments différents, dans des aérolologies pas forcément identiques. Le rapporchement Sky et MCC est évident, mais Sky et Aircross un peu moins.

:grat:

Une A, pilotée par un mulet, à 14h en été, sous un Sud de 80 km/h dans les Pyrénées est un 357 magnum confié chargé à un gamin de 3 ans.
Une D de 20 d’allongement ( :mrgreen: ), pilotée dans une atmosphère d’huile, par un mec formé, conscient de son réel niveau, est inoffensive, dans la mesure où il arrive à la faire décoller bien sûr.
Une voile sera vive ou douce suivant le mec qui est dessous (poids, pilotage, conditions, etc…)
Alors, quantifier un comportement: => :grat:
Bien sur, il faut des normes. Mais sachons les interpréter et les adapter à nos propres ressentis et envies.

Ceci dit, n’oubliez jamais le plus important: :trinq:

Je ne lui reproche rien du tout, c’est certainement une très bonne aile que je n’ai qui plus est pas essayée.
C’est juste qu’il y a une ressemblance assez prononcée entre Ufly et Atis 2 et que l’Ufly est trop vive pour mon niveau.

Et quand je parle de ressemblance, on n’est pas loin de la ressemblance à la couture près (jusqu’au petit repli du bord d’attaque) !

Non non, je l’ai achetée sur le forum. Elle n’attend plus que d’être révisée et testée pour conclure définitivement la vente.

La staff Aircross eux-mêmes m’ont affirmé que l’Ufly a été conçue en “étroite collaboration” avec Sky …

Après, on peut avoir deux ailes dont la base est la même, mais des petits réglages différents peuvent modifier fortement le comportement.

Bin si elles sont tellement “identiques”, tu ne peux pas avoir des comportements radicalement différents entre ces deux voiles. Je veux bien croire ton retour de l’Ufly mais de mon côté, je commence à avoir trituré mon atis2 dans tous les sens entre PTV max +5kg et PTV max +25kg. même surchargée de 25kg, elle est très saine, les bouts d’ailes ne bougent pas, elle n’accordéone pas du tout, elle centrifuge peu, même en face planète engagé, elle est très amortie en tanguage et assez amortie en roulis. Peu d’énergie (gros profil, peu d’allongement). Certes, elle est réactive et l’amplitude à la commande n’est pas des plus longs…

Bref, une vraie voile “progression” … pas grand chose à voir le portrait que tu dépeint de l’Ufly… si je devais te lire, j’aurais les boules de voler avec…

Si ces deux voiles ont une structure réellement identique, y’a un problème entre ton ressenti et le mien…

Vous n’avez pas non plus le même vécu. Il vient d’une voile école, tu es habitué à voler sous un engin de la mort :affraid:

J’ai progressé sous d’autres voiles, comme la vega2 ou la bright, et essayé à l’occasion d’autres voiles de la catégorie… l’atis n’est pas plus malsaine que les autres.
Après, oui l’atis bouge pas mal, c’est vrai, comme beaucoup d’autres voiles de la catégorie cependant. On a le droit de ne pas aimer les voiles qui bougent, mais de là à les présenter presque comme des voiles “dangereuses”.

Bon, ce que je dis, c’est dans le cas ou l’Ufly est effectivement semblable à l’atis en termes de comportement…

Ca me rappelle une intervention (je ne donnerais pas de nom) sur le forum.
La (vieille) personne pourrissait la spiruline, jusqu’à ce que quelqu’un lui explique comment piloter l’engin (20 à 30% de freins).
Donner son avis sur une voile c’est bien, donner son niveau d’expérience, les conditions de vols, essayer de faire la part entre son ressenti et des infos plus objectives c’est souvent plus compliqué.
En tout cas je pense que tous les avis sont bons à prendre, il faut juste éviter les péremptoires… Reste à avoir suffisamment de recul à la lecture aussi :smiley:

Pour la Huapi, c’est juste parce que c’est l’exemple caricatural, facile à comprendre pour tout le monde (mais il y en a d’autres). Laurent a (bien) répondu à Fredy à ma place.
Pour l’allongement des EN B high End, on en trouve aussi à quasiment 6 d’Allongement, soit autant ou plus que la plupart des C actuelles, donc je ne sais pas si on peut en tirer une conclusion quant à l’énergie moindre lors des sorties de domaines de vol.

par exemple: La bright3 26: EN-B alors que c’est une voile école (EN-A)
vs
la Vega2 S: EN-B alors que c’est une voile de cross (niveau EN-C) avec des réactions potentiellement violentes.