Eviter les fermetures

Il aurait du voler twisté depuis le début, elle est beaucoup plus stable comme ça, son aile…

Il est allé délibérément chercher son thermique sous le vent (indiqué par le sous-titrage dès le début de la vidéo) Il est encore heureux quant-il le trouve et que son vario se met à chanter. Il l’exploite sans paraître trop ému par la vie de son IP6. A priori il a, ou des nerfs très solide ou un bonne connaissance de son aile dans de telles conditions. Toujours est-il, qu’il arrive probablement au sommet de son ascendance. On voit bien qu’une trentaine de seconde avant le vrac, les choses se calment. Et puis… BOUM ! L’aile decide de vouloir retourner dans son sac. Je trouve qu’il gère plutôt bien son vrac et suite et tout est bien qui fini bien.

Après est ce que l’exemple est pertinent par rapport aux questionnement d’un presque-débutant sous une aile de début vis-à-vis de ses premieres experiences thermiques et ses premières fermeture…?

Je rejoint Michel Baldif, je pense aussi que l’on peut crosser sans aller pour autant se jeter sous le vent pour esperer y trouver encore un thermique pour prolonger encore un peu son vol… Je choisi personnellement d’essayer surtout de prolonger ma vie.

Après à chacun sa conception de sa pratique du vol.

Bonne nuit,

Ce genre de conditions je l’ai ai eues en testant ma Sigma 4. Mais je crois que la Sigma 4, pourtant réputée vive, était un camion par rapport à cette IP6. Mais le mec en a 2 grosses, c’est certain, et un caractère bien carré. Son vario s’affole (ou alors le temps l’intégration est vraiment mal réglé). Il m’étonne aussi qu’en plus d’être un peu sous le vent, il n’a pas bien capté les nuages, notamment celui complètement brossé que l’on voit sur le ralenti et aussi à vitesse normale vers 1’. A sa place je me serais tiré vite fait bien fait. Il est où le plaisir dans cette aérologie ? Pour répondre à la question, il n’y a pas grande-chose à éviter question fermetures, juste peut-être à se tirer :vrac:

la grosse marrade! j’ai comme des gros doutes sur adéquation aile-pilote… vu le temps qu’il passe a s’accrocher à ses élévateurs en première partie de vidéo :shock:

Un bel exemple de pilotage très actif pour éviter de se la prendre sur la tronche

https://vimeo.com/95982187

Les mouvements browniens du pilote en perdition … dirais-je :shock:

Bon si les Germanophiles ont des indices en plus c’est pas juste!!

Donc mon regard de petit pioupiou n’était pas bon? L’adéquation aile/pilote vous paraît bonne et pas de problèmes avec l’accrochage aux élévateurs?

Cette vidéo pas toute neuve a largement été commentée sur pgforum où le sentiment général était plutôt que le pilote maitrisait bien son aile… Perso, ça ne me gêne pas qu’il s’accroche aux élévateurs, d’autant que c’est quand il est en air calme, sur ce type de voile c’est une façon de piloter qui permet de ne pas toucher aux freins et d’être plus efficace, et même en air turbulent, j’ai constaté qu’il valait mieux utiliser les freins avec parcimonie et, tant que c’était possible, piloter aux B.
Non, moi, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il est allé se mettre délibérément dans ce coin moisi et surtout il n’a pas cherché à vite en sortir.

Plutot d’accord avec Man’s. Il me semble que sans son pilotage il l’aurait pris sur la tronche un paquet de fois.

Dans la frontale, on voit bien qu’il la tient le plus possible et puis pan, c’est un peu to much.

Maintenant, ok, ya bien longtemps que j’aurais pris mes jambes à mon cou et que je me serais traité de con pour n’avoir pas anticipé cette machine à laver !!!
Et encore une fois, quand je vois ces guns dans la tabasse, c’est vraiment, mais alors vraiment pas pour moi. C’est des vrais acordéons ces trucs !

Une vidéo à montrer dans les questions du style “du crois que j’ai le niveau pour passer sous une aile compete ???”

C’est pas facile à décortiquer, mais il se met qd même 2 tours 1/2 de twist sur une frontale, certe il était en virage mais t’aurais pas une prise de vue de l’extérieur aileF? :canape: parceque là ya qd même un truc.

Pour la fermeture, je me souviens qu’au début de l’ère 2Lignes, on pouvait lire sur les forums que pour éviter les fermetures sur certaines transitions full barreau, certains pilotes regardaient leur aile afin de détecter des signes avant coureur de fermetures frontales: un petit plissement du tissus qui se propage de l’arrière vers l’avant. Sur la vidéo on en voit clairement un avant la fermeture.
D’un autre cotés, il faut relativiser cet indice de la vaguelette car il arrive d’en voir une sans que cela aille à la fermeture et et certains pilotes de haut niveau (dont seiko) m’avaient confirmé que ces ailes se pilotaient comme les autres, aux sensations, et non à la recherche d’indices visuels comme on pouvait le lire sur certains forums anglophones.

Pour en revenir sur l’adéquation aile/pilote de la vidéo, je crois que quand la vidéo avait publié, il avait été mentionné que le pilote été allé cherché ce thermique sous le vent pour gagner un peu de temps et qu’il avait fini par réaliser ce jour la un vo de 150 ou 200km…

Cela demontre bien, à mon avis, combien il faut respecter SA progession en vol hermique et en choix d’aile car il ne s’agit pas seulement de supporter les turbulences ou de savoir piloter son aile dans et en-dehors de son domaine de vol ou de savoir se placer dans la masse dair ou etc.

Non, il sagit bien de remplacer tous les “ou” par des “et” en y rajoutant encore une adaptation psychologique pour gerer mentalement la suite après un vrac et/ou passage de lessiveuse.

Les émotions peuvent aussi, passė un certain seuil perso et aléatoire f(?), fatiguer et créer de la viscosité mentale qui peut rendre la suite du vol plus risqué. (Même si pour certains une telle montée d’adrénaline peut être un coup de boost efficace pour être plus présent/motivé, pour la plupart cest surtout epuisant)

Maintenant, aller volontairement et en parfaite connaissance de causes dans un tel environnement aerologique me semble quand même injustifiable même par de grandes ambitions sportives. Voler est notre loisir, pas notre gagne-pain et encore moins notre unique raison de vivre (enfin je l’espère pour tous)

Bonne journée,

[hors sujet]

[quote=“wowo,post:52,topic:54126”]
tu devrais revoir les extraits des X-alps et autres compètes de haut niveau. à partir d’un certain niveau, on ne peut plus parler de loisir.
il y a des niveaux 'engagement que (il me semble) sont difficilement concevable quand on est hors contexte.
et ce n’est pas valable qu’en parapente. je pense principalement à la voile ou à la haute montagne.

même à plus petit niveau je t’assure que certaines épreuves françaises voient des prises de risque qui (de l’extérieur) semblent insensées (et le sont probablement).
[fin hors sujet]

en tout cas, merci à tous pour vos réponse.
j’en retire grosso modo :

• il est sous le vent dans une aérologie peu recommandable.
  • le type sait ce qu’il fait
  • il gère son incident de vol
  • il aurait pu (peut-être) l’éviter en gérant le timing de sa réaction un poil plus tard.
  • l’IP6 complique la tache dans cette aérologie là.

Je ne sais pas si c’est forcément si évident que ça…

j’ai laissé cette phrase en dernier, je savais que ça ferait réagir :slight_smile:

sur un terrain défoncé, il vaut mieux un véhicule avec des suspensions souples et à grand débattement, capable d’amortir les bosses ?
c’est pour ça qu’une voile type poutre super-solide se ferait défoncer dans la turbulence ?

Pas sur que dans une des pires situations possibles en vol (sous le vent en aérologie thermique marquée), quel que soit le parapente il y ait autre chose à faire que de gérer au mieux en évitant le surpilotage tout en attendant que ça passe.
D’un côté l’IP6 te laisse moins de marge par rapport au surpilotage que la Koyot2, par exemple.
De l’autre côté elle a beaucoup plus de répondant (relance, énergie, précision, rapidité de la réponse) pour te permettre de garder l’aile en “fenêtre de vol” et te tirer de là au plus vite.

[quote=“aileF,post:53,topic:54126”]
[hors sujet]

[Hors sujet]

Quels seraient le quota d’une part, des pilotes pour lequels un tel engagement peut se justifier ou à minima se comprendre ? (10 ou 100 premiers de la planète, du continent, de son pays voire de sa ligue ou… ?)
Et d’autre part la performance sportive qui mérite une telle prise de risque ? (300 km et +, 200 ou 100 voire 50 ? Champion du monde, de France ou de sa Ligue voire de son site ou… de sa rue ?)

[Fin du hors sujet]

C’est comme beaucoup de choses à risques, il faut rester très concentré même lorsqu’on croit ou juge la situation calme et comme beaucoup l’ont dit : engranger les heures de vol en les analysant à chaque fois en étudiant bien les conditions météo que l’on a rencontré.

Comme Blabair je pense qu’il fait sa tempo 1/2 seconde trop tôt.

En ce qui concerne le sous le vent, j’ai une question. Il est sous le vent de la montagne qu’il essaye de gratter ? On voit effectivement un espèce de lenticulaire en formation sur le haut, et les nuages semblent défiler depuis derrière cette montagne vers lui et la vallée, mais je suis pas certain que mon analyse soit bonne…

le gps peut etre pas mal pou ça !

sur un petit cros, je me suisbien fait brasser sans trop comprendre pourquoi !

en regardant la trace gps, je me suis dit que j’etais vraiment con, j’avais pas fait gaffe a ma dérive et il était très clair que j’étais passer sous le vent !
rien de méchant mais quand même sous le vent !