Face voile: se retourner dans les deux sens, glop ou pas glop?

Merde comment tu fais ? avant de te retourner de la droite vers la gauche, il aura fallu au préalable le faire dans l’autre sens…mais si tu ne peux le faire que dans un sens :grat:

http://vadeker.net/enigmes/danseuse.html

http://vadeker.net/enigmes/danseuse.gif

Plumocum la rotation sur la droite pour se placer devant la voile est moins rapide et plus douce que quand on se retourne (selon conditions).
Triple Seven, géniale cette énigme ! Mais est-ce que cela n’a pas un lien avec l’œil directeur (gauche également pour moi-décidément…)

En fait je blaguais.
Moi aussi ma jambe pivot est la gauche et je n’ai aucun problème pour tourner dans un sens comme dans l’autre la seule différence étant que dans un sens ma jambe droite passe devant la gauche et dans l’autre elle passe derrière, mais le pivot lui y fait juste pivot :lol:
En fait à ta question

J’ai failli répondre : ou bien ça dépend surtout de quel est l’élévateur qui se trouve devant. :wink:

Un grand merci !
C’est bien cela, Je vais garder le lien cette fois-ci.

Cette vidéo est géniale.
On peut forcer son cerveau (en regardant surtout le pied au sol de la danseuse et en se concentrant) pour mentalement la voir tourner dans l’autre sens que le sens qui nous paraît évident et qui n’est pas le même selon les individus !
Les énigmes du fonctionnement interne du cerveau…

Cliquez sur le lien et vous aurez des informations détaillées (texte en-dessous de la vidéo elle-même) sur le fonctionnement de cette vidéo.

:trinq:

Marc

Edit : j’ai supprimé la vidéo dans ce message et j’ai gardé le lien (cf. ci-dessus dans mon message).

Purée ça marche, à se concentrer, elle tourne dans l’autre sens maintenant !! et ne change pas de sens :grat:

@Plumocum, je comprends maintenant ce que tu voulais dire avec le pivot :slight_smile:

J ai du mal a voir tourner la figurine dans un autre sens…peut etre parce que je fais une fixette sur sa poitrine???
Les pilotes aguerris ici présents pourraient ils apporter une réponse a ma question de débutant, merci

A propos de la danseuse ? il faut se concentrer plus bas que la poitrine, au niveau des pieds comme le suggérait Marc :wink: et c’est magique

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/21/Spinning_Dancer.gif/220px-Spinning_Dancer.gif

Tu fixes le pied sans regarder le reste du corps.
Tu le vois passer devant ou derrière la cheville.
Tu t’efforces de le faire passer de l’autre côté (dans l’autre sens) et dès que le cerveau intègre cela, toute la silhouette se met à tourner dans l’autre sens et tu n’as plus aucun effort à faire pour prolonger ce mouvement opposé à celui de départ.
En tout cas j’y arrive assez facilement.

Il faudrait faire un sondage pour savoir quelle est la proportion de ceux qui, spontanément, la voient tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou bien dans l’autre sens. :pouce:

Mais comme je le dis, avec un peu de pratique on peut la faire tourner dans les deux sens.
Une fois qu’on a réussi à le faire une fois, on y arrive plus facilement ensuite…
C’est vraiment très étonnant !

Marc

Cligner des yeux aide bien aussi!

Comme quoi les femmes savent bien nous faire “tourner” la tête … :wink:

Ou aussi,
Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie

Un peu hors sujet, mais cette danseuse qui tourne me fait penser a un problème que j’ai parfois en vol.

Dans certains cas de luminosité (contre jour je pense) je n’arrive pas à savoir si un parapente va vers moi ou s’éloigne. La forme est la même et sans voir les détail il faut parfois quelques secondes.

D’autres personnes sont dans ce cas ?

Si vous masquez le pilote sur cette image, êtes vous en mesure de dire en un clin d’oeil quelle est la direction du vol ?

https://images.vexels.com/media/users/3/138161/isolated/lists/19cf59bdc56357e3888cbee15e3721df-voo-de-parapente.png

C’est le même phénomène avec ton image : on peut la voir orientée dans un sens comme dans l’autre.

Le bord d’attaque est un peu plus épais que le bord de fuite :wink:

et alors? dans ce cas ça n’aide aucunement.

Si on peut déterminer si ça avance ou recule ! Sauf twisté.

Dans tous les cas il avance, vu que son aile vole.
Mais on ne peut pas dire s’il s’éloigne ou se rapproche de nous, si tu es vraiment fort et que tu trouves un moyen indiscutable de le dire (ton histoire de bord d’attaque n’en est pas un car même avec cette info on peut le voir dans les 2 sens), explique-le.

Même sans masquer le pilote, il y a ambiguité.
Avec le pilote et ses jambes, on voit que la direction générale est vers la gauche, mais vers nous ou bien en s’en éloignant?