Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ?

C’est gentil. Mais c’est un boulot de dingue. Qui demande une organisation particulière et des moyens importants (moyens en matos de démo, et moyens en frais d’expéditions). Et pour que ça marche, il faut aussi que les pilotes (et revendeurs) jouent le jeu (pas comme cette Vita 2 XXS que je n’arrive pas à récupérer, et qui me fait louper un essai ce week-end et donc peut-être une vente).
Si ça marche globalement à peu près bien, tu trouveras aussi des pilotes qui te diront qu’ils ont attendu longtemps avant de pouvoir tester ce qu’ils voulaient (la pilote qui attend cette Vita 2 XXS depuis un mois par exemple)

M’enfin, merci, ça fait plaisir de lire que le résultat de mes efforts paye (un peu) :wink:

Des évènements, il y en a à foison. Je pourrais passer 6 mois de l’année à tourner de l’un à l’autre !

Je pense que ta remarque est réellement judicieuse mais que un paquet de pros ne jouent pas le jeu. Lorsque je dis vous je ne dis pas tu. Il y a des sujets où le corporatisme est omniprésent et d’autres où il n’arrange pas tout le monde.
J’ai importé il y a bien longtemps Mac Para. Étant 2 sur le marché français nous nous étions départagés les départements. Je suis vraiment conscient des problèmes multiples et du coût que vous rencontrez avec vos ‘petites marques’ (pas péjoratif). Malheureusement ces déséquilibres gros vs petits ne datent pas d’aujourd’hui et vous dépassent car il font appel à des règles de marché (comportement du consommateur face à l’eventuelle facilité à la revente par exemple) que vous ne maitrisez pas. C’est stupide mais c’est ainsi et vous devez fournir un effort considérablement plus important pour vous placer. Maintenant, les grosses marques n’ont elles pas aussi un intérêt à vous voir subsiter ?
Une question qui vous concerne vous les pros…

Moi je ne me sens pas vraiment concerné par ta remarque mais mon point de vue, pour justifier la difficulté à essayer des ailes de ce type :

• C’est une toute petite partie des pilotes qui essayent ça. Il est donc logique qu’il n’y ait pas 2 ou 3 voiles démo par taille en France
  • C’est aussi lié au prix de vente. Si les voiles étaient vendues prix public, il y aurait certainement plus de moyens pour les essais. Mais vu que les prix neufs sont déjà un peu bradés, les ailes démos se vendent sous le prix d’achat. Et donc il faut intégrer la perte sur les ailes démo
  • Et puis il y a le suivi des essais. Si chaque pilote gardait une aile une journée ça serait possible de les faire tourner rapidement. Mais en général c’est une aile par WE et par pilote

Bref tout ça, justifie en partie la difficulté à essayer ces ailes de haut niveau

A+
L

Jamais essayé (ou alors aile d’un pote); jamais vraiment déçu. J’achète 90% du temps neuf.

Désolé d’être honnête mais jamais compris à quoi servent les revendeurs…la plupart du temps ils connaissent pas trop leurs produits en plus…ça m’est arrivé plus d’une fois d’avoir des infos contradictoires entre le revendeur ou importateur et le fabricant.

Ça n’est pas spécifique au parapente.
La vente directe m’irait très bien, c’est déjà la cas pour certaines niches (airG products par exemple).

Je conçois que certains se cassent le c*** pour apporter une vraie valeur ajoutée, mais en général je vis ça comme de la charité forcée pour faire vivre le “milieu”. Pourquoi pas hein, ça m’empêche pas de dormir.

Perso j’aime bien essayer. J’ai pas aimé toutes les voiles, mais ya bien longtemps que je n’ai pas essayé un trétaux car en général je tris par “réputation” (je sais c’est pas bien…) et n’essaie que ce qui risque de me plaire.
Pas franchement de mauvaises surprises depuis et pas d’erreures de casting. Quelques “coup de foudre”, quelques “bien sans plus”, pas beaucoup pire…

Concernant le revendeur, nous en avons 2 par chez nous, c’est pas leszalpes et ya donc pas autant de choix. Mais il y en a un peu quand meme et c’est un service que j’apprécie bien. Donc j’achetes chez eux, neuf ou démo, ca dépend du moment et je suis presque sure que parfois je paye un peu plus cher… Mais je suis bien content de contribuer au dynamisme de ce micro milieu qui me permet d’avoir ce service d’essai…

Ca, c’est bien vrai! En jouant (tous, depuis le début), à ce jeu, on s’est un peu tiré une balle dans le pied.

• Si les ailes étaient vendues à prix public, les revendeurs auraient des vraies marges.
  • Si les revendeurs avaient de vraies marges, ils auraient les moyens d’investir dans des vrais parcs d’ailes démo. Et les revendre sans trop perdre.
  • S’ils avaient des vrais parcs d’ailes démo, les pilotes pourraient essayer plus facilement un peu partout.
  • Si les pilotes pouvaient essayer facilement, ils seraient fidèles à leur revendeur, qui leur rendrait service avec plaisir, plutôt que souvent recevoir juste un coup de fil d’un pilote qui appelle tous les revendeurs de la marque pour avoir le meilleur prix. Même s’il n’a pas essayé l’aile (c’est du vécu).

Mais comme aucun pilote n’est d’accord pour payer sa voile le prix qu’elle vaut…

(C’était la minute coup-de-gueule un peu, rien de méchant envers personne, un constat, tout le monde est un peu responsable, du constructeur à l’acheteur!).

Mouais. Un camion rempli d ailes pose a l attero de saint andre , une tente quecha dans le camping d a coté.
Un barbecue improvise avec l ecole locale …sur un we ou 3 jours c est pas la ruine non plus…
Tu te mets avec Alpyr et ses 777. En faisant tester max 1 matinee ou 1 apres midi pour les ailes cross. 2h max pour les B et moins .
histoire de mettre l eau a la bouche .

Un ptit son reggae roots qui sort du camion. 1 tshirt gratos pour les féminines. Une casquette pour l ancien du club.
Et vla le tour est joué je te vend des Rise et des Queen en pagaille moi. :lol:

S inspirer su ski/ snowboard event quoi https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.rockonsnowboardtour.com/wp-content/uploads/2016/11/com-presse-rost2016.pdf&ved=2ahUKEwjpubqd7qjdAhVFxhoKHRzQAO8QFjABegQICBAB&usg=AOvVaw3H6R6_lPwVMFF2eZPhWVG7

Intéressante évolution du fil
Merci Vincent pour nous ouvrir les yeux sur l’utilité des essais du point de vue revendeur (Rho!!! importateur!)
Moi ça me gênait de vous solliciter pour peu de chances de suite… je vais réviser ma position

Ceci dit je persiste : dans mon cas l’essai c’est plus de la curiosité que le test indiscutable de l’adéquation de l’aile à mes “qualités” de pilote
J’ai choisi la Jedi 2 en EN B en me faisant un “cahier des charges” (en particulier position PTV, aile légère et qui n’arrache pas , grande vitesse bras hauts et SUSPENTES GAINEES ) au final y’en avait qu’une
Quand je l’ai eue je l’ai trouvée moins sympa que la précédente (moins joueuse) et je l’ai adoptée en une dizaine de vols environ et elle me va très bien
Si je l’avais essayée je l’aurais surement pas prise :grat:

papyon dit : [quote]Si je l’avais essayée je l’aurais surement pas prise
[/quote]
On comprend mieux ta thèse de l’essai inutile ! Ça aurait en effet été dommage de te donner l’occasion de trouver quelquechose qui te convienne mieux :dent:

"Ca, c’est bien vrai! En jouant (tous, depuis le début), à ce jeu, on s’est un peu tiré une balle dans le pied.

• Si les ailes étaient vendues à prix public, les revendeurs auraient des vraies marges.
  • Si les revendeurs avaient de vraies marges, ils auraient les moyens d’investir dans des vrais parcs d’ailes démo. Et les revendre sans trop perdre.
  • S’ils avaient des vrais parcs d’ailes démo, les pilotes pourraient essayer plus facilement un peu partout.
  • Si les pilotes pouvaient essayer facilement, ils seraient fidèles à leur revendeur, qui leur rendrait service avec plaisir, plutôt que souvent recevoir juste un coup de fil d’un pilote qui appelle tous les revendeurs de la marque pour avoir le meilleur prix. Même s’il n’a pas essayé l’aile (c’est du vécu)."
    Mais comme aucun pilote n’est d’accord pour payer sa voile le prix qu’elle vaut…

C’est sûr mais on en achèterai beaucoup moins,pour ma part je change tout les ans et j’achète en moyenne 3 ailes.
Si je les payais le “prix publique” sans une petite remise,je les garderais,je les revendrai une bouchée de pain voir trois fois rien tout les trois ans.
Donc qu’est ce qui raporte le plus ?
Acheter 3 ailes par an ou 3 tout les trois ans?

Pour ma part je n’achèterais jamais une aile de démo,quand je vois comment certain les traites…

Apres faut quand même relativiser la chose,elle ne sont pas vendues avec des réductions hullicinantes(enfin pour ma part)

Vous (revendeurs) devez bien comprendre que ça saoule bcp de pilotes ce principe de prix public et de recherche du meilleur % de rabais. Parce que clairement t’es un pigeon si tu payes le prix public…
Ce serait le même prix neuf pour tout le monde (avec marge correcte pour vous, mais pas les prix publics actuels hein), sauf client très régulier qui peut avoir genre 5% de rabais, ce serait bien plus sain, et y aurait pas de pilote qui appelle chaque revendeur pour gratter 50€.

Et perso je n’ai pas envie de payer plus cher pour que vous ayez les moyens de proposer 15 ailes de démo pour que les plus pressés puissent essayer une voile.

Les rabais c’est un peu un aveu de l’absence de valeur ajoutée non?

C’est sûr,si le prix était correct au départ…vue les augmentations d’année en année…
En même temps,je n’ai jamais négocié un prix ni cherché de partout un meilleur tarif.On m’en a proposé des plus attractifs ailleur mais je suis fidèle à mon revendeur qui lui,a été honnête dès le début.
C’est cela qui fait vendre le plus à mes yeux.
Et c’est pour cela qu’il a mon argent et ma confiance.(et mes achats compulsifs :smiley: )

Et je suis pas sûr que les revendeurs voudrait acheter plus de voiles de démos avec cet argent,d’autant plus qu’il faudrait chaque modéle de chaque marque pour être cohérent.

Après,il y en a qui joue le jeu et qui n’offre même pas le port pour trois voiles achetées,mais ils ont et ne verrons jamais ne serait ce que l’achat d’un mousqueton chez eux de ma part et de mes connaissances.

tout ce cheminement pour finir en kantega !

ps : meuh,non, je déconne !!!

Non.
Moi je vends des ailes depuis 18 ans. Quand j’ai commencé, on appelait Annecy “le super marché du parapente”.
Ou encore : “15% en entrant dans la boutique et 20% si tu serres la main du vendeur”

Tu fais quoi ? Tu te mets au prix public histoire de ne vendre aucune aile ou de passer pour un escroc ?
La première année tu achètes des ailes démo, tu les fais essayer a des gars qui vont les acheter sur Annecy… C’est moins cher.
La deuxième année tu révise carrément tes positions. Tu vends aux clients que tu connais. Tu prends en démo que ce que tu es certain de revendre et voilà… La boucle est bouclée

A+
L