C’est quand meme hallucinant de mauvaise fois de repondre a la question de la participation de la FELA a la gestion des site par la federation de randonnee.
Si c’est le seul argument de la FELA, je crois que ca se passe de commentaire.
La discussion sur les assurances est interessantes et la FELA semble avoir des billes mais sur les sites … si on en est reduit a ce type d’argumentation !!!
Je paye le décollage et l’atterrissage de Mieussy… C’est toute la différence avec le Môle.
Chaque année je vais plusieurs fois voir les propriétaires pour voir si tout va bien pour eux. Le cas échéant, on balise, on va discuter, on met des panneaux, …C’est toute la différence avec une balade en forêt en famille.
Perso j’appelle systématiquement avant de me déplacer avec un groupe. Mais mon idée ici n’est pas de refaire l’éducation des gens. Juste de mettre en avant que si Monsieur “bateau viking” parle des 3 points qui lui sont essentiel au vol libre, je l’attends sur la demande d’autorisation des gestionnaires ou propriétaires de sites.
Quand une école FELA professionnelle (et affichée comme telle) vient sans demander d’accord sur un site où je paye pour travailler… “Ca pique un peu”.
Et moi le Môle, j’y vais pas… Faut marcher ! :mdr:
Ben rien n’est gratuit !
Et si j’arrête de payer… Le parapente à Mieussy ne va pas s’arrêter… Y’a plein d’habitués, qui comme toi, pensent que c’est tout gratuit, qui vont se faire pourrir par les proprios qui vont venir se plaindre à juste titre.
Eh oui mon bon monsieur. C’est bien de croire que le vol libre est libre de tout, mais c’est faux. Il faut payer le déco, l’atterro ET la pente école. Et au total, ça douille un peu. Ce qui explique que je suis parfois un peu excédé par les comportements de certains pilotes quand on leur demande de ne pas se garer sur le déco, ou de ne pas plier dans l’axe de l’atterro, …
Ben, à Mieussy les terrains ne sont pas gérés (et éventuellement payés) par le club ?
Qu’une pente école soit louée comme instrument de travail par une école, je comprends. Mais le reste ?
Ben oui. Sinon ça ne va pas dans le bon sens de l’aide qu’apporte la fédération (à part te donner un label, une assurance et une crédibilité auprès du propriétaire, ce qui n’est pas rien non plus j’en conviens).
Moi juste pour tempérer un peu Laurent et Patrick, et me faire un peu l’avocat du diable, je voudrais dire (pas taper) que si les sites existent, c’est surtout grâce à des actions individuelles (ou collectives) qui sont elles “supportées” par la FFVL. Ce n’est pas la fédé qui fait les sites, mais les locaux qui s’y impliquent.
Je vois (encore) plus l’intérêt de la fédé dans la possibilité de structurer, fiabiliser, valider, des formations et des diplômes. Et “gérer” les compètes.
A Mieussy, le décollage Ouest (Platière) est fédéral… Et c’est TOUT ! Donc à Mieussy, si tu es licencié (et officiellement, on est pas non plus des guerriers), ben tu peux décoller et te poser au déco Ouest. Le reste c’est lécole qui paye… Déco du Pertuiset, atterro de la Ferme…
Alors il y a 3 ans, j’ai demandé une participation pour l’atterrissage au CDVL 74. Ils payent la moitié. Vu que de toutes façons les pilotes qui décollent au déco Ouest doivent bien se poser quelques part et que c’est là qu’ils se posent, ça me paraissait logique.
Mais pour le déco du Pertuiset, historique… Et seul déco valable quand c’est pas de l’Ouest qui rentre. Je suis le seul à payer.
et encore derrière les actions collectives, force est de constaté que souvent il y a un individu qui motive le collectif (rarement une bande de 2-3 copain, jamais un collectif complet spontanément).
bahhh quand j’ai essayé de rentré à la FFVL pour faire changer les choses (et du coup je peux dire que ça ne marche pas comme ça) c’était justement pour faire comprendre que la FFVL a besoin des licenciés, mais -à la base- les pilotes n’ont pas forcément besoin de la FFVL. La fédé est assise sur une richesse incroyable = un taux de prise de licence énormissime … qui ferait baver les fédé de rando, de vélo, de ski … A mon sens, la fédé DOIT faire du marketing = savoir se rendre belle et désirable pour que les choses perdurent (et j’arrete là parce qu’après il faut développer tout un programme électoral ROTFL )
Dans notre région l’immense majorité des ´individualités’ qui ouvrent, entretiennent, louent et gèrent les sites sont affiliées à la FFVL. Si c’est un raccourci de dire que les sites sont gérés par la fédé ça reste une réalité.
La FELA fait passer un message complètement inexact. Les sites ne sont pas des stades de vol libre ouverts au public comme pourrait l’être les chemins publics utilisés par les cyclistes. La loi exige l’autorisation des propriétaires ce qui est beaucoup plus compliqué que de squatter les terrains négociés et financés par d’autres !
C’est un message utopique pour ceux qui pensent que les responsables FELA seraient naïfs, c’est un message mensongé pour les autres.
Voici le message que Yves Roulin m’a chargé de vous transmettre :
“Slt Mathieu,
Merci de ton message à propos du Chant du Vario, mais hors de question pour moi d’intervenir sur ce forum ou nous avons je sais bien de nombreux détracteurs. La FELA c’est deux sections nationales en France et en Belgique comportant une trentaine de structures (Association à but non OBL, et pro indépendant), A cela s’ajoute une dizaine de clubs non fédérés dans les différents pays de l’UE.
Depuis des années et principalement depuis 2017, date ou VERSPIEREN notre courtier a remporté l’appel d’offre lancé par la FFVL, nous subissons de toute part des attaques s’apparentant parfois à du dénigrement ; A ce jour nous avons gagné un procès en Belgique et obtenu gain de cause face à la DDCSPP/DDJS 74, de même qu’à Roquebrune Cap Martin.
Aujourd’hui et suite à la réunion tenue avec Laurent Hautmont notre courtier SAAM, une porte débouchant sur une rencontre avec la FFVL semble s’ouvrir ; Pour cette raison, je ne veux en aucun cas remettre de l’huile sur le feu ! Par ailleurs et comme tu sais, la FELA est membre de la commission européenne des associations d’intérêt générale : (CEDAG), à l’approche des élections européennes, le CEDAG vient à nouveau de proposer un règlement d’association européenne ; But poursuivi par la FELA depuis sa création.
Si tu vas sur ce forum : (Chant du Vario), merci de bien vouloir dire de ma part que je ne souhaite participer à aucune polémique, que je continue de travailler sur le but que nous nous étions fixé il y a des années à savoir le SAE. Dis leur que pour moi et bien que j’ai eu à déplorer les agissements de la FFVL en matière d’ingérence sur nos produits d’assurance, que cette fédération délégataire n’a jamais été mon ennemie et qu’aujourd’hui, suite à une rencontre à St Hilaire avec la présidente Véronique GENSAC, et une réunion sur Troyes avec notre courtier SAAM/VERSPIEREN, je me réjouis qu’un rapprochement avec la FFVL semble désormais possible.
Merci à toi de faire passer ce dernier message.
Amicalement, Yves.”
Euh, oui. Mais en France, “l’immense majorité” des pilotes de vol libre sont licenciés à la FFVL. Et c’est presque une question de peu de choix.
Contrairement à tous les autres sports cités qui ne nécessitent le plus souvent pas de responsabilité civile spécifique et non couverte par les assurances “classiques” (notre RC de tous les jours je dirais), notre activité nécessite une RCA qui n’est quasi jamais comprise dans nos autres couvertures. Tiens pourquoi d’ailleurs (pour un pilote solo j’entends)?
Donc il faut une RCA. Et comme il est dit, peu d’assurances la délivrent. Comme en plus la plupart des pilotes passent par la case EFVL, ce qui est très très bien, ben la plupart reste licenciée FFVL. Et comme c’est eux, les plus motivés, qui s’intéressent à ouvrir / gérer des sites… CQFD.
Encore une fois, mon propos n’est pas de dénigrer la FFVL, loin s’en faut, et quels que soient ses défauts. Mais plutôt de dire que cette fédé n’est rien sans ses adhérents, qui sont aussi parfois là par défaut. Et je rejoins Piwaille, ce n’est pas toujours clair dans leur (notre) com.
Peut-être qu’il faudrait faire un peu plus d’efforts pour faire comprendre quels sont les avantages pour les pilotes à se licencier à la fédé, et passer moins d’énergie à tenter de “contrer” les alternatives.
Marc? ça rejoint ton message pour Vol Passion?
Dans les attributs de la FFVL que je n’ai pas cité plus haut, il en est un très important, difficile à “déléguer” à une organisation non ministérielle: la défense de l’espace aérien.
En tout cas, je n’aime pas dire ou lire comme généralité que “les sites sont gérés par la fédé”. Ils sont le plus souvent gérés par des gens de bonne volonté, des bénévoles ne comptant pas leur temps, et sont “agréés” par la FFVL. Mais bon, d’autres diraient avec raison qu’on n’est pas loin de la sodomie de diptères.
Perso je vois plus cela comme une mise en commun des sites. Le fait d’être affilié FFVL et de mettre ‘notre’ site à disposition des membres de la fédé me donne le ‘droit moral’ d’utiliser d’autres sites quand je me balade en France. Nous avons en France un accès aux sites plutôt privilégié. Beaucoup de sites et des contraintes légales et financières minimales, comparé à certains pays c’est carrément paradisiaque.
Imaginez des sites privatisés où il faut payer un droit d’accès pour chaque site. Un site où selon tes relations tu te dois de décoller sur tel ou tel décollage et ne surtout pas empiéter chez le voisin. Ou encore un grand flou qui permettrait l’interdiction totale de pratique du jour au lendemain. Ce n’est pas utopique, c’est la situation de pratique de nombreux pilotes de par le monde.
Tout à fait d’accord pour le manque d’information et de promotion active de la FFVL. Notre avenir plus que par les problèmes d’assurance passe par la pérennité des sites. De par le quasi monopole sur la gestion des sites les structures FFVL ont un rôle primordial.
Dans mon cours sur le milieu de pratique, je fais toujours un important chapitre sur les sites, leur gestion et la ‘bonne façon’ de les utiliser. Nous ne sommes pas des consommateurs qui viennent simplement profiter d’un site, nous devrions nous considérer comme les invités de la structure gestionnaire. Ce qui impose un respect minimum pour ne pas compliquer la gestion du site.
Quelques règles minimum : Respect des zones de décollage, atterrissage, pliage, parking. Prévenir préalablement quand on vient en groupe ce qui permet de gérer un minimum la surfréquentation. Dire bonjour et merci n’est pas obligatoire, mais ça fait bien plaisir !
Et tu as raison de le souligner, le vol reste libre en France en grande partie grâce à cette “mutualisation”. Dont la FFVL apporte le cadre principal en France, j’en conviens!
Quelle ne fut pas ma surprise la première fois que j’ai volé à Medellin d’avoir à payer pour décoller, et à me renseigner sur le prix du déco voisin…
Et c’est comme ça surement dans une majorité de pays aux décos “privés” facilement accessibles.
On oublie trop vite notre “chance”!
Bonjour à tous,
Je viens de prendre le message d’Yves ROULIN qui a été relayé ici par Mathieu que je ne connais pas. Que dire sur l’attitude méprisante de ‘’MichM’’ qui à coup sûr a eu un rôle indispensable dans l’histoire du vol libre ; A part cela, Je n’interviendrai donc plus sur ce forum à propos de la FELA ; Yves que je connais depuis plus 40 ans notamment par notre appartenance à la FFP est un ami que je respecte énormément, un grand bénévole et le concernant le mot est faible, un passionné au service du sport ouvert à tous.
Pour revenir sur mes différentes interventions, Je crois que certains ici m’ont mal lu ou tout du moins mal compris depuis le début de mon intervention, car si j’ai défendu avec force l’objet poursuivit par le FELA, fédération que j’ai rejoint en 2017 suite à une augmentation de plus de 100 % d’une assurance que je prenais jusqu’à lors directement auprès de SAAM ; Toute mon intervention allait dans le sens d’une pratique libre et hors fédération ; A savoir : Une pratique définie par le ministère de l’intérieur et son arrêté de 78 et non pas par le ministère des sports et ses fédérations délégataires dont le seul rôle est l’organisation de compétitions et la mise en place des règlementations allant avec : (Statuts type des fédérations délégataires) ; Une pratique conditionnée par le respect des règles de l’air RDA & RCA via les différents arrêté de la DSAC ; Une pratique en revanche non conditionnée par une adhésion fédérale représentant à elle seule 66 % de la licence/ Assurance, (je parle bien sûr de la seule RCA obligatoire) ; Une pratique ne nécessitant pas de visite médical de contre-indication. Bref une pratique libre qui pourrait s’apparenter à la pratique ludique du vélo faisant d’ailleurs souvent l’objet d’une comparaison en parlant du parapente comme vélo du ciel ; A une différence près cependant, c’est que la pratique ludique du vélo n’est pas conditionnée par la prise d’une licence FFC.
Ayant eu ce type de pratique depuis mon départ de la FFP, ma passion étant depuis ce départ le vol ‘’rando’’ parapente, Je maintiens donc que cette manière de faire ne sera bientôt plus possibles car les assureurs, ‘’porteurs de risques’’ pour cette activité seront dans un avenir très proche inaccessibles individuellement ; La FFVL y est assurément pour quelque chose et en cela tous mes dires sont vérifiables ! Voilà pourquoi j’en veux à cette fédération qui de plus, à une accidentologie qui augmente année après année :(cas du Biplace voir même parfois de l’activité école), avec pour conséquences les assureurs qui augmentent les primes et une fédération qui intervient auprès des courtiers pour que les produits proposés par ces derniers ne la concurrence pas ! Comme si la FELA ou nous autres individuels étions responsable de l’accidentologie FFVL !
Marc LASALLE Ici présent sait bien de quoi je veux parler et s’il est honnête, ce que je ne doute nullement, il confirmera mes écrits ! Mais bon ! Lui qui est intervenu dans un comité directeur à ce sujet, je ne lui demande pas cela !
Il ne manquerait plus qu’un jour l‘état : (pour le coup pas le ministère des sports !), impose une licence pilote obligatoire pour voler en parapente !
Je dépose donc mon gilet jaune en attendant le résultat des négociations FFVL/FELA à venir ; Mais je pense qu’à ce sujet Yves se berce de profondes illusions !
Ps : A propos des sites, j’ai bien peur qu’avec une poignée d’amis savoyards et haut savoyards nous ayons ouvert plus de sites que tous les intervenants réunis ici sur ce sujet, mais c’était il y a bien longtemps, pour la bonne cause et pour cette merveilleuse activité que nous aimons tous aujourd’hui ; A cette époque on ne contrôlait personne, ceux qui utilisaient ‘’déco’’ et ‘’attéro’’ devenaient amis, et puis il y a eu ce 1er conflit FFVL / FFP : (Ce que tu fais c’est pas du vol libre c’est du parachutisme donc le parapente c’est…devinez qui ?) ;Tiens, soit dit en passant, j’ai eu l’occasion de voler une fois à Bar sur Aube, un site magique fréquenté par de nombreux libériste venus d’un peu partout en France et très connu des pilotes parisiens ; J’ai retrouvé cette bonne ambiance d’antan on y retrouve les FFVL les FELA les FFP et autres, impossible de savoir qui est qui ! Mais vous savez quoi : Le site est géré par le « TASN », association présidée par un certain Yves ROULIN ! A si les hommes de bonnes volontés… ! Mais comme le monde et comme les individus ont changé !
Pour conclure, aux ‘’Pros’’ soyez prudents avec vos élèves et vos passagers et essayez de faire des efforts sur vos connaissances de l’organisation du sport en France, notamment sur les conditions liées à l’exploitation des établissements d’EAPS et à l’encadrement bénévole du sport, cela afin de ne pas raconter des âneries pouvant nuire gravement à de petites fédérations de clubs comme la FELA; A tous les autres Pilotes la réalisation de beaux vols pour 2019 ; Mais quoi qu’il arrive pensez à voler couvert car un accident pourrait avoir des conséquences incalculables sur vos vies familiales .
Vive le Vol LIBRE ; Mais vraiment LIBRE alors ! Un vrai retour en arrière en quelque sorte!
Feu DRAKKAR, gilet jaune repenti et excusé par tous ; Enfin sauf par ‘’MichM’’!
DRAKAR, si tu lis encore ce fil, juste quelques mots, et bien que je ne sois qu’un modeste pratiquant:
J’ai beaucoup apprécié ton intervention
il faut ignorer les remarques de MichM, qui est un grand comique
ce forum devient malheureusement de plus en plus un salon “entre soi” où les nouveaux venus sont souvent quel que soient les sujets abordés, c’est bien dommage.
En te souhaitant de beaux vols, et surtout ne remise pas définitivement ton gilet jaune !
Ben oui… Pourquoi nous, enfin ME, tempérer ? Je fais bien une action “individuelle” en payant. Cette démarche permet bien à tout le monde (puisque jusqu’ici, on a interdit à personne) de voler à Mieussy… Mieussy étant un exemple, ça peut arriver partout. Et l’action fédérale, … Ben je sais pas quoi dire d’une fédé qui accepte de fédéraliser un déco et pas d’atterro. Pour moi il y a un non sens.
Mais bon… Comme dit un peu différemment Patrick, c’est le manque de respect qui le pèse le plus.
C’est assez incroyable. Il y a des gens, quand ils vont voler, ils font VRAIMENT du vol LIBRE !
On ne peut pas leur dire de se garer sur le parking au lieu du décollage… Parce que c’est loin le parking ! On ne peut pas leur demander de plier sur l’aire de pliage,… Parce que c’est plus humide que l’entrée de terrain ! On ne peut pas leur demander de prendre moins d’espace au déco, parce qu’ils ont déjà commencé à ouvrir leur sac !
Etc, etc, …
Alors je profite de ce post en me mettant un peu hors sujet. Mais pensez que ce qui est le plus difficile, c’est de se faire “rembarrer” par un pilote qu’on ne connait pas parce qu’on a simplement demandé de respecter un règlement clairement affiché sur les décos et atterros. Si on le demande, ce n’est pas pour faire “chier” exprès la personne, mais parce que si tout le monde fait comme ça, en moins d’un an, tous les acteurs locaux liés au parapente nous remercieront et nous demanderont d’aller voler ailleurs.
Laurent, on est d’accord, mais cette attitude, c’est pas obligatoirement réservé aux membres de la FELA: dans le lot des gros cons (désolé d’emplafonner un peu la charte du forum) il y en aura sans doute plus en proportion encartés à la FFVL. Moi aussi ça me désole de voir des gros cons irrespectueux des efforts des autres, et de l’environnement. Soit faut pas faire de pub pour ses sites de vol, soit faut mettre en oeuvre encore plus d’éducation et il faut faire payer.
Ah mais je sais pas si tu as remarqué, mais j’ai pas tapé sur la FELA dans cette intervention. J’ai même critiqué l’attitude fédérale. J’ai bien précisé que je profitais de…
La FELA ne me dérange pas tant qu’ils restent loin du site que je gère. Ce qui n’est malheureusement pas le cas puisqu’ils viennent chaque année en voyage dans la vallée… Mais ceux dont je parle ne sont pas de exemple de politesse et d’esprit du vol libre.
Après pour "faut pas faire de pub ou faire payer… ", je raccourci
Pas de pub à Mieussy c’est difficile. Faire de l’éducation… Ben c’est ce que nous faisons avec nos stagiaires. Et faire payer, je ne vois pas ce que tu veux dire ?
Je précise que tout le monde n’est bien entendu pas comme ça. Que Mieussy est un théatre bien moins grandiose que Samoens ou autres sites fréquentés “dans l’esprit n’importe quoi” et que je ne passe pas ma vie à fliquer les “moutons galeux”. Comme dit plus haut, je profite de ce post pour préciser que si tout le monde joue le jeu, tout le monde s’y retrouve.
Je suis loin d’avoir lu tous les messages publiés sur ce fil, mais M@tthieu il ne faudrait pas tout mélanger.
Contrairement à ce que tu affirmes, Vespieren n’est pas un assureur de la FFVL ! :grat: Il est le courtier de la fédération, ce qui n’est pas la même chose.
C’est d’ailleurs justement parce qu’il est le courtier qu’il n’est pas un assureur retenu par la fédération.