Bonjour à tous,
Hier après midi, 15/20 de nord à Luc en Diois à la balise, hop je décide d’aller y faire un petit vol. Surprise au déco, il y a déjà 5 ou 6 pilotes locaux, très sympas, on discute 2mn, certains sont déjà en l’air, et vu les bonnes conditions je décolle. Je trouve que ça monte bien, je me retrouve rapidement à 200m sur le déco, ça vole dans du velours mais il fait très froid.
Après 30 mn de vol je ne sent plus mes mains et décide de rejoindre l’attero; comme d’habitude je regarde la manche à air qui n’est pas très alimentée mais qui change sans arrêt de sens et ça ne me plait pas du tout.
Plus je descend, plus je me fais secouer, au moment de faire la finale le vent passe ouest et du coup je choisi un hors terrain dans un champ labouré non semé et là je me prend une fermeture coté gauche à 6 ou 8 m du sol; ça a passé trop vite, je revoit la voile devant moi à gauche et comme un con je n’ai rien fait, totalement figé.
Rotation à gauche, je me rappelle avoir dit “merde” et impact avec la planète.
Je reste sonné quelques instants, j’ai mal aux cotes, quelques contusions mais rien de bien grave mais conscient que cela aurait put l’être bien plus.
Après analyse avec les pilotes du coin, ils m’ont expliqué que quand c’est péteux en approche il faut sortir de la sellette plus tôt ce qui stabilise un peu plus la voile et surtout j’aurais du freiner du coté ouvert et contrer pour garder le cap.
Le problème c’est que c’est allé trop vite et que je n’ai pas réagi. En l’air je n’avais jamais fait de fermeture importante et je n’aurais jamais cru que ma brave Alpha 5 me ferait ce coup là pendant la finale.
Je vais y retourner dès que possible et en tirer des enseignements mais j’avoue que j’aurais surement une boule au ventre.
Merci aux pilotes locaux pour leur aide et leurs conseils, ce site de Luc est vraiment magnifique.
D’après ces pilotes (des bons avec BE) ils avaient rarement vu des conditions aussi pourries au niveau de l’attero.
Merci aussi à ce grand champ bien mou détrempé par les pluies de la veille.
Je me rappellerais de mon 217 ème vol…