Je viens de tomber la dessus :
Est ce que quelqu’un aurait davantage d’info ?
Je viens de tomber la dessus :
Est ce que quelqu’un aurait davantage d’info ?
Il y avait un stand du maroc a la coupe icare, ils en ont parlé mais j’avoue que j’en ai pas retenu grand chose :bu: . Peut etre que quelqu’un a une meilleure memoire que moi :oops:
Y’a quelques infos supplementaire ici:
http://www.frmals.net/index.php/accueil/la-frmals
Je serais presque tenté d’y faire un tour …
Salut,
manifestation pour le moins surprenante.
Ca fait 5 ans que je vole et habite au Maroc, je n’y ai jamais vu de voile.
C’est à la sortie des gorges du Dades côté sud.
Du cailloux, bien ventilé, aux portes du désert, cet endroit magnifique n’apparaît nulle part comme un site de parapente.
Quelqu’un y a-t-il déjà volé ?
J’habite également au Maroc et je n’ai jamais entendu parler de ce festival, la fédé marocaine a communiqué partout sauf au Maroc (dans le sud en tout cas)… Je suis tombé par hasard sur l’affiche postée su facebook.
A part le prix de participation pour la partie compet je n’ai pas trouvé de programme mais je suis bien tenté d’y faire un tour. Je ne connais pas les sites de vol dans ce coin (y en a-t-il?!) donc c’est l’occasion!
Donc si vous avez plus d’infos je suis preneur!
Amicalement,
Damien
Je viens de trouver ce flyer:
hello,
si mes vacances se confirment, je serais au maroc à cette période, j’irais faire un tour c’est sûr, d’autant plus que j’ai de la belle famille dans le coin.
:ppte:
salut les perchés , j arrive le 5 nov a l aeroport de marackech , je reste jusqu au 16 fev au maroc , ( aguargour , aglou…) je suis bien tenté de bouger a ce festival , y a du monde qui arrive ds ces dates a l aeroport ?? histoire de se fair un tir groupé … je repartirais apres sur aguargour …
pierrot
Bonjour à tous,
Je me permets d’apporter quelques petites précisions sur cet événement et sur le parapente au Maroc:
Le site n’était pas connu effectivement car il vient tout juste d’être homologué par la fédé marocaine. Le paysage est magnifique.
Il existe plusieurs gites dans la région mais il faut se renseigner pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Sinon à vos petits bivouacs
Le temps est en général pas mal du tout en cette période
.
@ Flyingpim: Je en suis pas d’accord avec vous. Il y a pas mal de parapentistes au Maroc, quelques clubs de parapentistes et il y a même une école de parapente (www.emvl.fr). Si vous êtes pas loin de Casa Rabat, vous pouvez nous rejoindre au site Oulja (pas loin de la périf de Rabat-Salé) (un site de soaring qui donne sur le fleuve Bouregreg, beau paysage idéal pour débutant ou confirmé :ppte: ).
Voilà!
J’espère vous rencontrer au festival.
Bons vols à tous!
@iko_iko, en relisant flyingpim, je crois qu’il disait qu’il n’avait jamais vu de parapentiste, pas au maroc, mais sur le site en question qui apriori vient tout juste d’ouvrir 
Bonjour a tous
pour toute information ou question concernant le festival de parapente au Maroc, n’ hésitez pas, on est la pour vous répondre
Amicalement
Festipam
Bonjour Festipam,
Savez-vous quel est le programme de ce festival? Compet mais aussi d’autres activités?
Toute info est la bienvenue! Merci!
Damien
Bonjour Damien
Bonjour chers parapentistes
Concernant le programme, le festival de parapente au Maroc s’étalera sur quatre journées.
Il y aura des vols prévus pendant toute la journée, ainsi que des compétitions amicales entre participants avec remise des trophées, mais aussi des shows de paramoteur.
Les soirées seront animées par les arts populaires propres aux autochtones (Diner, Musique, Folklore, …)
Il y aura également des sorties prévus pour les accompagnateurs (Femmes et enfants qui ne veulent pas rester sur le site) comme : L’organisation d’excursions vers les gorges de Todgha et Dades mais aussi la visite des décors et du musée de cinéma entre autres.
Il va y avoir aussi une exposition des produits de terroir sur le site.
Vous aurez un programme detaillé tres prochainement
Pour toute clarification, n’hesitez pas
amicalement
festipam
Ca me parait pas mal du tout ce petit programme , y a t il des navettes a partir de marrackech aeroport ?? cmt fait on pour reserver des gites ?? sur place ??? la region comporte plusieurs sites de vol ???
merci
pierrot
Bonjour Pierrot
La frmals « Fédération royale Marocaine de L’aviation légère et sportive » propose une formule tout inclus :
• Le transport de et à l’aéroport (Marrakech ou Ouarzazate)
• L’hébergement en demi-pension pendant la durée du festival
• Le transport du gite vers le site et vice versa
Il faut ajouter que vous pouvez faire autant de vols que vous le voulez, et pour en bénéficier, il faudrait s’inscrire soit sur :
www.festipam.fr.nf (aller sur informations pratiques, brochure tarifaire) ou
www.frmals.net/index.php/acceuil/la-frmals
Salut,
et si on veut juste se faire monter au déco sans prendre le gite et tout et tout, ça ce passe comment?
Bonjour noutiz
vous etes toujours les bienvenus
vous pourrez faire autant de vols que le souhaitez moyennant un ticket d’environ 5 ou 10 DHS.
Mais concernant le reste, si vous n’etes pas inscrit, il va falloir vous debrouiller seul (hebergement, nourriture,…)
pour toute autre clarification, n’hesitez pas
amicalement
festipam
Bonjour à tous,
je tombe sur ce fil, et pour tout vous dire, je suis perplexe.
Que d’interrogations et points obscurs par rapport à cette manifestation internationale organisée par la FRMALS : quelles sont les personnes agissant au sein de cette fédération ?
Volant essentiellement dans le sud, Aglou, Douira, nid d’aigle, Leghzira, et autour de Marrakech, M’zouda, Ait Barka, j’étais ce WE à Aguergour (où comme souvent on s’est régalé) et en rencontrant les pilotes locaux, les pros, personne ne dispose d’info par rapport à cet événement.
Si la promotion a été faite en France, au Maroc, aucun volant n’a été associé à la mise en place de cette rencontre.
@flyingpim, je connais aussi cet endroit, mais je n’y ai jamais croisé de parapentistes. Je n’ai d’ailleurs jamais entendu dire que l’on pouvait voler, et pour cause.
@Festipam, la FRMALS propose des formules tout inclus aéroport/site ; ces formules sont dédiées aux visiteurs touristes. A-t-il été envisagé, comme le soulève Noutiz, la présence des pilotes marocains ? Sont-ils les bienvenus ? 5 à 10 dhs la navette c’est bien. Il a-t-il malgré tout possibilité de s’inscrire pour participer au programme ?
@Iko-Iko, ce site vient tout juste d’être homologué par la fédé marocaine. Que le paysage soit magnifique, personne n’en doute… mais qu’en est-il des conditions de vols ? L’amplitude thermique de ce site est en automne proche de 20 degrés, du déco, devant toi, le Sahara, derrière toi, tout proche, le M’goun (4071m) et la chaine du haut Atlas à 3000. En journée, il est rare que le vent descende sous les 50km, nul doute que les thermiques musclés seront au rendez-vous.
La FRMALS est l’entité qui chapeaute l’organisation du parapente au Maroc ; qui sont les personnes à la tête de la FRMALS, vous Iko-Iko, vous Festipam ?
Combien de clubs de parapente sont affilés à la FRMALS, avez-vous de l’information ?
Ce site magnifique dont vous assurez aujourd’hui la promotion, y avez-vous déjà volé ? Tous les retours d’expérience nous intéressent…
Vous invitez sans réserves des pilotes de tous niveaux ; quelles sont les conditions aérologiques selon vous ?
@Festipam, vous nous promettez pour très bientôt un programme détaillé. A 4 semaine de l’événement, celui-ci n’est-il pas encore établi ?
Pour ma part, je l’attend avec impatience.
@iko-iko, vous me signalez la présence d’une école à Rabat et m’invitez à venir y voler ; je vous en remercie. Si je ne m’abuse, cette école est dirigée par le président du comité “vol libre” au sein de la FRMALS.
Ce WE, à Aguergour, les événements violents survenus le 2 septembre sur ce site de parapente faisaient la une des conversations ; des photos surréalistes circulaient ou on identifie clairement les acteurs casqués, armés de cailloux et barres de fer agressant les pilotes du club voisin. Bilan de cette agression : 2 blessés, l’un avec 17 jours d’incapacité, l’autre 21 jours.
Merci iko-iko pour l’invitation que je décline, je reste dans le sud bien loin de ces violences, de cette guerre de pouvoir et d’intérêts financiers au profit d’une seule personne, j’aurais trop peur de prendre un coup de barre de fer puisque à l’évidence, c’est le moyen privilégié du comité marocain de vol libre de faire appliquer sa nouvelle politique “fédératrice”.
Dans l’attente de vos précieuses informations, de vos retours d’expérience de vol sur ce site magnifique, du programme détaillé de la manifestation, bon vols à tous au Maroc… et ailleurs.
Pierre
Le Maroc est un beau pays, la région est magnifique, mais les parapentistes qui comptent/souhaitent y assister risquent d’être déçu quant à cet événement :
1- état de la route : Malgré les 300 Km qui séparent Marrakech du lieu de la rencontre, le passage par le col de Tichka est incontournable ! Pour ceux qui ne le savent pas, il est classé parmi les routes les plus meurtrières au Maroc, d’ailleurs, pas plus tard que le mois dernier la chute d’un autocar dans un ravin a fait plus de 43 morts
http://observers.france24.com/fr/content/20120905-accident-meurtrier-tizi-tichka-autorites-savaient-cette-route-danger-maroc
ou alors
http://www.menara.ma/fr/actualites/maroc/2012/09/04/249436-chute-spectaculaire-dun-autocar-tichka-43-morts-et-24-blesses.html
en plus, il faut compter plus de 5 heures de route pour relier les 2 villes. 
2- Le vent : la masse d’air est instable dans cette partie du pays + la vitesse du vent moyenne est de 55 Km/h et durant le mois de novembre on atteint facilement les 100 Km/h. Ce qui fait que si jamais les conditions de vol ne sont pas favorable, on aura perdu plusieurs jours ainsi que notre argent pour des “tempêtes de sables” 
Ce qui fait que, plutôt que d’aller perdre de l’argent + des jours précieux de vacances en espérant voir des “shows de paramoteur” ou décrocher un trophée en tôle, on ferait bien de rester à Aguergour (valeur sûre) et visiter les sites de vol d’Agadir (autoroute depuis marrakech), Rabat, Aglou, Legzira, etc.
Ces endroits sont “magiques” et très favorables au vol en cette période de l’année.
Vous voilà prévenus
:forum: :forum:
Tu développes un peu cette partie, stp?
Parce que j’y suis dans 3 semaines avec les Didriche… Juste pour savoir si je risque d’avoir un vol retour plus tôt que prévu avec europe assistance ou que je me prépare à distribuer des bourres pif…
Ça va être sympa les vacances… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: