il est temps de placer l’église au milieu du village ou le minaret au milieu de la médina,
recadrons les faits depuis le début :
il existe à Rabat 3 clubs de parapente 1/ les Aigles de l’Atlas , nombre de pratiquants , 1 ou 2 peut-être 3 !
2/ Vol Libre Marocain (VLM) " " " , 5 ou 6
3/ AéroTeam " " " , environ 30
la création du club n°2 est issue d’une scission du club n°1, la création du club n°3 est issue de la scission du club n° 2,
vous commencez à comprendre,
au jour d’aujourd’hui, le Président de la commission parapente au sein de la Fédération Royale Marocaine de l’aviation légère et sportive,
n’est autre que le Président du club n°2 VLM, il est aussi propriétaire de la société EMVL (école Marocaine de vol libre) et exerce professionnellement l’activité de moniteur et pilote tandem, il a obtenu ses qualifications auprès de la Fédération Française de vol libre,
qualifications de pilote tandem FFVL et Moniteur Fédéral, les lois au Maroc n’encadrant pas de manière précise l’exercice professionnel
des métiers du sports, lui permettent de “travailler”
le Président de la commission parapente, Président du Club VLM et Gérant propriétaire de l’école de parapente EMVL est en conflit ouvert avec le club Aéro-team, tous les évènements “violents” cités ont eu lieu sur le site de OULJA à proximité de Rabat,
je rassure l’ensemble des parapentistes souhaitant voler au Maroc, et les habitués, et ainsi démentant les propos de BenHoit, l’ambiance à AGUERGOUR et sur tous les sites du Sud , entre les parapentistes et entre les pros installés ainsi que les hébergeurs est excellente, dans la bonne humeur et le plaisir de voler et de partager,
(BenHoit je ne comprends pas ton but, si Aguergour est tel que tu le décris pourquoi y revenir !!!)
ceci dit il existe un petit problème que nous n’avons localement pas su régler, c’est le péage pour la monter des 4X4 (sur une piste aujourd’hui complétement ravinée) et le péage au décollage exigé par le Fils ainé du propriétaire du terrain de décollage (rappelons que le site est aménagé), vous payez 20dhs par jour (1,70cts) sauf si vous consommez sur place …
les deux locaux propriétaires de l’accès sont visiblement “étanches” à toutes autres solutions … pour le moment … !
mais on ne désespèrent pas !!!
je rappelle qu’il existe deux sites sur la côte Atlantique équipés, aménagés, privés et donc … payant … et c’est normal !
le Club Aéro-Team organisant une sortie sur le site d’Aguergour ce week-end dernier, ils étaient plus de 15 pilotes Marocains et plutôt de bon niveau, ils nous ont convié à visionner un film vidéo, tourné à la fin d’Août sur le site de OULJA (RABAT) , nous étions nombreux à découvrir ces faits, 5 moniteurs BEES Français étaient présents, ainsi que des pilotes “touristes” et des résidents à Marrakech , étrangers et Marocains confondus, les images sont violentes et la tension est réelle !
les faits : en vol deux pilotes se confrontent à une situation de gestion de priorité, l’un est membre de VLM, l’autre d’Aéro-Team, Marocains tous les deux, les deux pilotes se posent et ils “débattent” du “problème” rencontré, le ton monte très vite, et rapidement dégénère, jets de pierre, plutôt “grosses pierres” (nous sommes au Maroc) coups de casque, bousculade, il est très clair sur les images de constater que la violence vient des deux ou trois pilotes de VLM, apparait brusquement un “personnage” casqué “armé” d’une barre de fer (dixit tous les témoins de la scène présent ce jour là)
le personnage en question se précipite sur le jeune pilote d’Aéro-Team et lui administre des violents coups à plusieurs reprises,
la scène de panique est visible beaucoup de gens présents s’enfuient, d’autres se précipitent pour essayer de calmer la situation,
encore une fois, force est de constater que les pilotes de VLM se montre vindicatifs et violents, alors que visiblement les autres pilotes d’Aéro-Team essaient de “désarmer” le pilote au casque blanc …
je rappelle que tout ceci ce passe à 350 kms au nord d’Aguergour !!!
en résumé : des blessés, des plaintes en justice, et une ambiance exécrable sur le site de OULJA (comme dirait le guide michelin,
“vaut un large détour”) …
le problème serait d’importance pour le parapente au Maroc car “l’homme au casque blanc” pédagogue exemplaire serait le Président de la commission vol libre, Président de VLM, Moniteur Fédéral FFVL.
quelques soient les raisons, aucunes ne sont bonnes et acceptables, lui, plus que tous autres, devrait montrer l’exemple,
j’ai été choqué et étonné car je connais le Président de VLM, son caractère est “entier” et connu, mais cette violence elle, est stupéfiante, surprenante et surtout de sa part inappropriée, je découvre un coté sombre inquiétant !
la suite est plus administrative et elle ne nous appartient pas, mais nous devons constater que le refus d’agréer des clubs Marocains, au sein de la Fédération Royale alors que les documents demandés sont complets, démontre une obstruction volontaire au développement du parapente au Maroc pour les Marocains, surement pas de la Fédération … de la Commission peut-être ?
quand les intérêts associatifs et professionnels se mélangent il en résulte toujours des “mauvaises odeurs” …
il faut reconnaitre que pour nous, étrangers touristes et résidents, l’administration de l’aviation civile fait son maximum pour nous faciliter l’accès à la pratique, l’autorisation est contraignante, mais elle n’est pas le fait de la DAC, c’est une loi qui a son existence depuis très longtemps bien avant l’avènement du parapente au Maroc, et comme toutes les lois, demande du temps pour en modifier les termes,
ayant je l’espère donné des explications claires, je continue sur la manifestation annoncée pour la deuxième semaine de Novembre,
le Festival du Parapente :
le lieu : situé à proximité de Kelaa M’Gouna, le site proposé est inconnu des parapentistes, d’après mes renseignements
Bruno de l’école Cumulus (Ardèche) y aurait effectué des vols !!! pour qui connait Bruno, il est fort probable qu’il l’ait fait, il vadrouille dans le Maroc depuis plus de 17 ans, mais c’est aussi un excellent pilote “engagé” d’un niveau très supérieur à la moyenne… donc !!!
ce qui est certain c’est que les organisateurs n’ont jamais déployés une aile de parapente dans cette Zone, ou alors entre 8H00 et 10H00
le matin, car ensuite les brises thermiques sont en classe fortes à très fortes voir dangereuses,
normalement, la date choisie permet d’espérer des conditions aérologiques plus calmes, c’est la seule possibilité, par contre ce qui est certain, c’est que le Festival sera “Marocain”, et pour qui connait l’hospitalité des Marocains et le plaisir qu’ils ont à faire la fête et à partager ces moments, il n’y aura pas de déception,
donc en résumé, si vous y allez pour voler , il y a un risque d’être frustrés, mais si c’est pour faire la fête (sans alcool bien entendu)
alors ce sera à la hauteur de votre attente.
ce qui est étonnant pour tous les parapentiste Marocains et étrangers résidents, c’est le “secret” entretenu autour de ce Festival,
personne n’est au courant et il est fort probable que vous ne rencontrerez que très peu de pilote locaux qu’ils soient de Rabat de Marrakech, d’Aglou ou de Sidi Ifni, ce que j’ai entendu ce dernier week-end est très clair, les pilotes Marocains ne veulent pas cautionner
l’organisateur (le Président de VLM) et de toute façon ils estiment que l’éloignement, plus de 330 kms de Marrakech est trop important.
et que ce Festival n’est là que pour servir les intérêts personnels de l’Organisateur (Pdt de VLM), c’est dommage car l’idée est très bonne,
en résumé : nous avons espéré durant 10 ans une évolution du parapente au Maroc, le changement à la tête de la Fédération par la nomination d’un Président de la commission parapente, nous a fait espérer là aussi un changement, rapide, mais force est de constater
que les problèmes personnels d’individus prennent le pas et obstruent le développement souhaité, c’est dommage pour le parapente et surtout pour les Marocains eux-mêmes …
conclusion : ce pays est magique, les gens sont accueillants, l’ hospitalité au Maroc n’est pas une légende, les sites de vols sont magnifiques, nous aimons ce pays, les sites d’Aguergour et autour de Marrakech, ceux de la côte Altlantique et de l’Anti-Atlas restent
et resteront toujours des “spots” d’hiver fabuleux.
alors venaient déployer vos ailes au Maroc, vous y serez toujours les bienvenus !
si à Rabat les problèmes perdurent, ils ne concernent que ce secteur, ailleurs vous serez toujours reçus avec plaisir !!!