Festival parapente au maroc en novembre ???

j’étais à Aguergour la semaine dernière et j’ai entendu les mêmes histoires …
L’ambiance semble exécrable la bas entre les différents clubs et tout le monde y va de sa petite histoire avec le club ou le pro voisin … il devait y avoir une réunion ce dimanche (je crois) en vue de désamorcer tout ça …

C’est devenu un vrai panier de crabes sans compter le racket continuel pour voler à Aguergour. Je ne suis pas sur d’y retourner avant que tout cela se stabilise !!

Bonne chance …

il y a de la concurrence aussi.

à aguergour il y a 15 jours c’était 20DH pour voler (sauf si tu prends à bouffer au bistro du déco où il y a le gardien, tu as le déco offert avec ton repas).

sur le nouveau site qui est proposé dans le sud c’est 5 à 10DH, ils cassent les prix pour inaugurer la destination :trinq:

pour la route, avec nos critères elle est dangereuse, mais elle est pas si terrible que çà au vue de la circulation assez intense dessus. et il y a un projet de tunnel à l’étude qui va supprimer ce passage par le col. ca reste cependant une des plus belles routes du monde par la beauté des paysages sur l’atlas.

les marrakchis disent que à l’aller ils emmèneront les touristes vers la destination sud par le col pour la beauté de la route, puis qu’au retour ils traceront par le tunnel pour gagner du temps. bon, il est pas encore creusé le tunnel et la spéculation va bon train. le foncier est déjà hors de prix par endroit et va encore augmenter.

autre truc surprenant au maroc : le hamburger chez McDo… 1€10… ramené au salaire moyen qui est de 200 à 350€ net mensuel, ca fait cher. En France il est à 1€ pour un salaire net mensuel qui est de plus de 1000€ (il y a une stat INSEE qui donne 2400€ mais je crois que c’est tout revenus confondus, allocs, épargne, travail ???). c’est la première fois que je vois cette distorsion dans un pays émergeant. certains économistes parlent du big mac comme étalon de la capacité de pouvoir d’achat car c’est à peu prêt homogène partout dans le monde… un big mac se paye à peu prêt le même prix partout dans le monde si on fait le ratio entre le prix et le salaire moyen. ca permet de gommer la spéculation sur les devises ce ratio.

20 DHM pour voler mais tu oublies les 30 DHM / voiture / jour pour monter au déco en 4x4 (ou x DHM pour se garer si tu montes la fin à pieds) …
Bref, plus ça va, plus il faut éviter Aguergour … Au détriment de ceux qui ont investi (comme Ahmed par exemple)

c’est triste …

PS : c’est quoi ton nouveau site dans le Sud ?

rho les gars je vous trouve dur d’un coup.

une fois j’ai vu au Treh un mec sortir le couteau pour récupérer une sellette qu’il avait prêter ! 2 abrutis qui s’embrouillent ça arrive et ça ne nous regarde pas.

ben oui, c’est même l’ensemble des routes au Maroc qui sont dangereuses. Toutes les oasis du coin sont très touristiques (Draa, Dadès …), et pourtant les touristes y vont quand même. Il n’y a que 2 routes: depuis Marrakech par le tichka ou depuis Fes par Errachidia. Si t’es maniaque de la sécurité il ne faut pas aller au Maroc du tout.

Pour la météo, je ne sais pas trop, je vous raconterai après :prof:

Et puis pourquoi tant d’interrogation autour des organisateurs, de leurs clubs? Bon si les marocains n’y sont pas associés et que ce rassemblement ne se destine qu’aux touristes c’est un peu moche quand même.

ciao

Certes, il y a pas mal de “faux frais” qui viennent s’ajouter, mais les gens de la région ont besoin de diversifier leurs sources de revenus.
Faut croire que, d’une part, 20 dh / voiture / jour ce n’est pas énorme pour soutenir l’économie locale, et d’autres part, ils ne t’obligent pas à la payer !
Enfin, si tu restes plusieurs jours, tu peux négocier avec eux un prix forfaitaire pour la semaine.
Ceci dit, nombreux sont les touristes qui partent gratuitement de chez Ahmed pour arriver au déco en haut, et ce gràçe à la sympathie des locaux qui ont leur 4x4.

Enfin, concernant l’homologation dont parle iko-iko, elle me fait bien rire ! AUCUN SITE de parapente n’est homologué au Maroc par quiconque !!! il n’y a même pas de cahier de charge ! Même la FRMALS (Fédération Royale Marocaine d’Aviation Légère et Sportive) n’est pas active à ce niveau ! d’ailleurs pourquoi le ferait-elle ? elle compte en tout et pour tout 2 clubs de parapente et refuse l’affiliation à tout nouveau club qui souhaite y accéder.
ce qui fait que les clubs de parapente existent mais ne sont pas dans la fédération.

Dans ce contexte là, je vois mal la fédération organiser quelconque événement “international” !!! Plutôt que de perdre son temps à charmer les touristes, elle devrait se pencher sur la promotion du Vol Libre au Maroc et la mise en place de cursus de formation pour les pilotes.

C’est une fédération à tendance plus touristique que sportive. A moins que ce ne soit un “Attrape Nigaud” cette histoire.
Méfiez vous !!!

il est temps de placer l’église au milieu du village ou le minaret au milieu de la médina,

recadrons les faits depuis le début :
il existe à Rabat 3 clubs de parapente 1/ les Aigles de l’Atlas , nombre de pratiquants , 1 ou 2 peut-être 3 !
2/ Vol Libre Marocain (VLM) " " " , 5 ou 6
3/ AéroTeam " " " , environ 30

la création du club n°2 est issue d’une scission du club n°1, la création du club n°3 est issue de la scission du club n° 2,
vous commencez à comprendre,
au jour d’aujourd’hui, le Président de la commission parapente au sein de la Fédération Royale Marocaine de l’aviation légère et sportive,
n’est autre que le Président du club n°2 VLM, il est aussi propriétaire de la société EMVL (école Marocaine de vol libre) et exerce professionnellement l’activité de moniteur et pilote tandem, il a obtenu ses qualifications auprès de la Fédération Française de vol libre,
qualifications de pilote tandem FFVL et Moniteur Fédéral, les lois au Maroc n’encadrant pas de manière précise l’exercice professionnel
des métiers du sports, lui permettent de “travailler”
le Président de la commission parapente, Président du Club VLM et Gérant propriétaire de l’école de parapente EMVL est en conflit ouvert avec le club Aéro-team, tous les évènements “violents” cités ont eu lieu sur le site de OULJA à proximité de Rabat,

je rassure l’ensemble des parapentistes souhaitant voler au Maroc, et les habitués, et ainsi démentant les propos de BenHoit, l’ambiance à AGUERGOUR et sur tous les sites du Sud , entre les parapentistes et entre les pros installés ainsi que les hébergeurs est excellente, dans la bonne humeur et le plaisir de voler et de partager,
(BenHoit je ne comprends pas ton but, si Aguergour est tel que tu le décris pourquoi y revenir !!!)
ceci dit il existe un petit problème que nous n’avons localement pas su régler, c’est le péage pour la monter des 4X4 (sur une piste aujourd’hui complétement ravinée) et le péage au décollage exigé par le Fils ainé du propriétaire du terrain de décollage (rappelons que le site est aménagé), vous payez 20dhs par jour (1,70cts) sauf si vous consommez sur place …
les deux locaux propriétaires de l’accès sont visiblement “étanches” à toutes autres solutions … pour le moment … !
mais on ne désespèrent pas !!!
je rappelle qu’il existe deux sites sur la côte Atlantique équipés, aménagés, privés et donc … payant … et c’est normal !

le Club Aéro-Team organisant une sortie sur le site d’Aguergour ce week-end dernier, ils étaient plus de 15 pilotes Marocains et plutôt de bon niveau, ils nous ont convié à visionner un film vidéo, tourné à la fin d’Août sur le site de OULJA (RABAT) , nous étions nombreux à découvrir ces faits, 5 moniteurs BEES Français étaient présents, ainsi que des pilotes “touristes” et des résidents à Marrakech , étrangers et Marocains confondus, les images sont violentes et la tension est réelle !

les faits : en vol deux pilotes se confrontent à une situation de gestion de priorité, l’un est membre de VLM, l’autre d’Aéro-Team, Marocains tous les deux, les deux pilotes se posent et ils “débattent” du “problème” rencontré, le ton monte très vite, et rapidement dégénère, jets de pierre, plutôt “grosses pierres” (nous sommes au Maroc) coups de casque, bousculade, il est très clair sur les images de constater que la violence vient des deux ou trois pilotes de VLM, apparait brusquement un “personnage” casqué “armé” d’une barre de fer (dixit tous les témoins de la scène présent ce jour là)
le personnage en question se précipite sur le jeune pilote d’Aéro-Team et lui administre des violents coups à plusieurs reprises,
la scène de panique est visible beaucoup de gens présents s’enfuient, d’autres se précipitent pour essayer de calmer la situation,
encore une fois, force est de constater que les pilotes de VLM se montre vindicatifs et violents, alors que visiblement les autres pilotes d’Aéro-Team essaient de “désarmer” le pilote au casque blanc …

je rappelle que tout ceci ce passe à 350 kms au nord d’Aguergour !!!

en résumé : des blessés, des plaintes en justice, et une ambiance exécrable sur le site de OULJA (comme dirait le guide michelin,
“vaut un large détour”) …

le problème serait d’importance pour le parapente au Maroc car “l’homme au casque blanc” pédagogue exemplaire serait le Président de la commission vol libre, Président de VLM, Moniteur Fédéral FFVL.

quelques soient les raisons, aucunes ne sont bonnes et acceptables, lui, plus que tous autres, devrait montrer l’exemple,

j’ai été choqué et étonné car je connais le Président de VLM, son caractère est “entier” et connu, mais cette violence elle, est stupéfiante, surprenante et surtout de sa part inappropriée, je découvre un coté sombre inquiétant !

la suite est plus administrative et elle ne nous appartient pas, mais nous devons constater que le refus d’agréer des clubs Marocains, au sein de la Fédération Royale alors que les documents demandés sont complets, démontre une obstruction volontaire au développement du parapente au Maroc pour les Marocains, surement pas de la Fédération … de la Commission peut-être ?

quand les intérêts associatifs et professionnels se mélangent il en résulte toujours des “mauvaises odeurs” …

il faut reconnaitre que pour nous, étrangers touristes et résidents, l’administration de l’aviation civile fait son maximum pour nous faciliter l’accès à la pratique, l’autorisation est contraignante, mais elle n’est pas le fait de la DAC, c’est une loi qui a son existence depuis très longtemps bien avant l’avènement du parapente au Maroc, et comme toutes les lois, demande du temps pour en modifier les termes,

ayant je l’espère donné des explications claires, je continue sur la manifestation annoncée pour la deuxième semaine de Novembre,

le Festival du Parapente :

le lieu : situé à proximité de Kelaa M’Gouna, le site proposé est inconnu des parapentistes, d’après mes renseignements
Bruno de l’école Cumulus (Ardèche) y aurait effectué des vols !!! pour qui connait Bruno, il est fort probable qu’il l’ait fait, il vadrouille dans le Maroc depuis plus de 17 ans, mais c’est aussi un excellent pilote “engagé” d’un niveau très supérieur à la moyenne… donc !!!

ce qui est certain c’est que les organisateurs n’ont jamais déployés une aile de parapente dans cette Zone, ou alors entre 8H00 et 10H00
le matin, car ensuite les brises thermiques sont en classe fortes à très fortes voir dangereuses,

normalement, la date choisie permet d’espérer des conditions aérologiques plus calmes, c’est la seule possibilité, par contre ce qui est certain, c’est que le Festival sera “Marocain”, et pour qui connait l’hospitalité des Marocains et le plaisir qu’ils ont à faire la fête et à partager ces moments, il n’y aura pas de déception,

donc en résumé, si vous y allez pour voler , il y a un risque d’être frustrés, mais si c’est pour faire la fête (sans alcool bien entendu)
alors ce sera à la hauteur de votre attente.

ce qui est étonnant pour tous les parapentiste Marocains et étrangers résidents, c’est le “secret” entretenu autour de ce Festival,
personne n’est au courant et il est fort probable que vous ne rencontrerez que très peu de pilote locaux qu’ils soient de Rabat de Marrakech, d’Aglou ou de Sidi Ifni, ce que j’ai entendu ce dernier week-end est très clair, les pilotes Marocains ne veulent pas cautionner
l’organisateur (le Président de VLM) et de toute façon ils estiment que l’éloignement, plus de 330 kms de Marrakech est trop important.
et que ce Festival n’est là que pour servir les intérêts personnels de l’Organisateur (Pdt de VLM), c’est dommage car l’idée est très bonne,

en résumé : nous avons espéré durant 10 ans une évolution du parapente au Maroc, le changement à la tête de la Fédération par la nomination d’un Président de la commission parapente, nous a fait espérer là aussi un changement, rapide, mais force est de constater
que les problèmes personnels d’individus prennent le pas et obstruent le développement souhaité, c’est dommage pour le parapente et surtout pour les Marocains eux-mêmes …

conclusion : ce pays est magique, les gens sont accueillants, l’ hospitalité au Maroc n’est pas une légende, les sites de vols sont magnifiques, nous aimons ce pays, les sites d’Aguergour et autour de Marrakech, ceux de la côte Altlantique et de l’Anti-Atlas restent
et resteront toujours des “spots” d’hiver fabuleux.
alors venaient déployer vos ailes au Maroc, vous y serez toujours les bienvenus !

si à Rabat les problèmes perdurent, ils ne concernent que ce secteur, ailleurs vous serez toujours reçus avec plaisir !!!

Merci pour ces précieux éclairages, les posts précédent commençaient a me mettre le doute.
A bientôt au Maroc alors.

Ouf, merci pour toutes ces précisions (même si étaler de la boue au grand jour laisse toujours une odeur de vase)… j’y retourne (avec grand plaisir anticipé) dans un mois, et ces rumeurs commençaient à m’inquiéter.

Rien que de très habituel, finalement, même si les conflits de personnes jusqu’ici ne semblaient pas avoir atteint ce degré de violence jusqu’ici… :evil:

Ce que tu décris est exactement ce que nous avons vécu pendant cette semaine : une guéguère de personne (de clubs ?), une lutte de pouvoir (pour obtenir quoi ?).
Le péage au décollage et sur la piste de montée d’aguergour est saoulant (si encore ça servait à aménager …)
Tout le monde revendique avoir payé la dalle en béton du décollage a un point que c’en est risible.
Bref, c’est un super site, Ahmed a été formidable, le pays est extra mais comme tu le dis je ne reviendrai pas à Aguergour tant que les pb ne seront pas résolus …

Si tu veux plus de détails, je peux t’en fournir en MP …

Bonjour a tous,

visiteur de longue date sur ce forum, je ne peux que m’inscrire et réagir puisque directement concerné.
Je suis membre du club Aéroteam, à Oulja (Rabat), club dont le terrain se trouve à 200 m de celui de VLM.

Oui, marrak, remettons les choses à leur place…

Effectivement, le petit monde du parapente au Maroc est en crise, et ce, du fait des agissement d’un seul et unique individu malfaisant qui depuis février est président du comité vol libre au sein de la Fédération Royale Marocaine de l’Aviation Civile.
Cet individu, malhonnête, mégalomane, avide de pouvoir (et très mauvais pilote) a œuvré depuis des années pour occuper le poste dont il a aujourd’hui la responsabilité.
En marge de ces tares, on ne peut (malheureusement pour nous, pilotes marocains) que lui reconnaître une grande intelligence et une capacité hors du commun à se faire passer pour ce qu’il n’est pas ; il a grugé la FFVL, qui, pensant rendre service à notre pays, lui a délivré (par complaisance, comment pourrait-il en être autrement ?) un monitorat fédéral ; fort de cette qualification, il a finalement réussi à se positionner au sein de la FRMALS.
Suite à un série de malversations, il est parvenu à nous spolier de notre ancien club, VLM, en s’appropriant le terrain pour l’exploiter professionnellement avec sa structure EMVL http://www.emvl.fr.
VLM, son club donc, déserté par l’ensemble des membres et se regroupant au sein d’Aéroteam devenat une coquille vide ; difficile dans ces conditions de continuer à se présenter comme le plus grand club du Maroc (4 membres, un frère, un fils, un neveu…) http://www.club-vlm.ma/.
Désormais, un seul objectif pour lui, anéantir le club voisin du sien qui désormais regroupe 35 pilotes alors que le sien ne représente plus que lui même.
2 mois durant, nous n’avons pu voler, cette personne appelant le caïd sous prétexte que nous ne disposions pas des autorisations délivrées par la DAC qui nous imposait, bien conseillée, de présenter un brevet de pilote… français !!!
Nous nous sommes battus et avons pu obtenir nos autorisation…
Depuis, le caïd toujours appelé par cette personne nous interdit de vol car notre club n’est pas affilié à la FRMALS.
Nous avons par 3 fois, lettres recommandées à l’appui, demandé notre affiliation sans jamais obtenir ni accord, ni refus.
Le but d’une fédération n’est-il pas de rassembler, développer l’activité ?

Aujourd’hui, 3 plaintes sont déposées à l’encontre cette personne, 2 au pénal, 1 au civil.
La FRMALS, le ministère de la jeunesse et des sports ont été mis au courant de cette agression dès le lendemain, photos à l’appui ; jusqu’à maintenant, aucune mesure disciplinaire n’a été prise.
La responsabilité appartient aux autorités de faire justice, de punir cet individu comme il le mérite, de démontrer que le Maroc est un pays fréquentable et sûr.

C’est la condition sine qua non pour développer l’activité sereinement, pour rassurer les touristes qui seront toujours les bienvenus, pour nous permettre de garder la tête haute.

Quant à cette manifestation ?
L’idée est excellente, mais organisée au mauvais endroit, par une poignée de gens incompétents dont l’unique intérêt est le bénéfice des subventions, elle ne pourra que décevoir les gens qui y participeront.
Souhaitons simplement qu’il n’y aie pas d’accident… que les conditions minimales de sécurité soient remplies ; on ne peut qu"en douter, aux portes du désert, loin de tout, dans un endroit qui n’a jamais vu un parapente.
Dans tous les cas, nous pilotes locaux, soigneusement écartés de cet événement par une fédération qui ne nous représente pas, nous le boycottons, nous ne nous y rendrons pas.
Comme l’explique très bien marrak, dans tous le reste du Maroc, l’activité se déroule dans les meilleures conditions et dans une ambiance des plus cordiales.

Soyez les bienvenus sur l’ensemble de nos sites, à l’exception bien sûr de Oulja tant que cet individu ne sera pas derrière des barreaux.

A bientôt,
Mehdi

En tous cas le mot du président ici : http://www.club-vlm.ma/ est interressant…
On y lit 3 fois le mot “fédératrice”, 2 fois le mot constructive, 2 fois le mot partage, 2 fois le terme “meilleures relations” (même qu’une fois c’est “du monde”) et une fois le terme main tendue (mais il n’est pas précisé si c’est “dans ta gueule” :mrgreen: ).
Un tel empressement à se monter “fédérateur” et “cosntructif” serait-il louche ? :grat:

Merci pour toutes ces infos. C’est un peu plus clair (même s’il ne faut pas oublier de les recouper avec d’autres … qu’en pensent les écoles françaises qui volent là-bas ?).

J’avais mal compris l’utilisation du terme “caïd”, l’explication est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caïd

1500 Dirhams de Cotisation au Club ??? :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:

Cela équivaudrait à une cotisation club de 500 € en france !!

Ben quand tu es 4 dans un club, faut bien trouver de la maille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci en tout cas à Marrak et Mehdi pour leurs infos…

à la lecture des commentaires, je pose la question, devons nous “cautionner” par notre présence à ce Festival, une Fédération, représentée par un Président de commission, qui fait l’unanimité auprès de tous les pilotes Marocains, par son action négative et son comportement violent, personnellement je resterai en dehors et je le regrette, car les fêtes Marocaines sont toujours très attrayantes, je le regrette
aussi pour tous les efforts que la Province de Kelaa aura développé pour l’installation de cette “fête”, et les faux espoirs que cette manifestation aura suscité, car il est annoncé par l’organisation la présence de 1000 pilotes, des Champions du Monde … mégalomanie ?

ce qui m’inquiète vraiment c’est le degré d’engagement de notre Fédération Française de Vol Libre, notre Président a oeuvré à plusieurs reprises auprès des autorités Marocaines avec le Président de la commission parapente (Pdt de VLM) pour le développement du parapente au Maroc, et le résultat est catastrophique, il s’est fait “duper” , de même notre amie KTI de parapente Mag , grande amoureuse du Maroc,
qui a promotionné l’avènement d’une “nouvelle Fédération” à travers de nombreux articles c’est fait “abusée” , le personnage est séduisant,
intelligent, beau parleur, j’ai moi aussi cru sincèrement à son engagement “consensuel” à son désir de “fédérer” tous les Marocains, nous avons tous souhaité aider … le constat est pénible, décourageant, les ambitions personnelles prennent le pas sur l’intérêt général,

Monsieur le Président Bénintende, si vous lisez ce forum, lors de votre prochaine visite au Maroc, prenez le temps de rencontrer les Pilotes Marocains, les Présidents de Club (les clubs de pratiquants) ne vous laissez pas “trimballer” … prenez conscience du problème,

en 1978 le premier vol fondateur du “mouvement” parapentiste international a eu lieu en France, la première association parapentiste,
“les Choucas” a généré grâce a une poignées de passionnés un mouvement “mondial” , l’action de la FFVL a été prédominante, elle a bâti le socle, les fondations, d’une discipline fabuleuse, elle a aidé partout où il était possible, la pratique du parapente, alors SVP aidez le
Maroc, mais avec les bonnes personnes, ne vous trompez pas !

un point important à prendre en compte, la crise aussi (réelle ou non) …
les marocains nous considèrent riche et portefeuille sur patte.

quand on regarde objectivement les chiffres : http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.MKTP.KD.ZG

ben, le taux de croissance du Maroc est supérieur au notre… ils ont moins subit la crise que nous même si partout on voit des chantiers à l’abandon (en fait ce sont les programmes survendus, surfacturés qui se sont arrêtés avec la limitation de la spéculation immobilière à outrance).

avec le développement, les marocains ont accès à la télé et ont pris conscience pour certains de leur pauvreté relative aux autres et ca créé des tensions, des besoins nouveaux à satisfaire d’où l’âpreté au gain (qui est aussi culturelle, à l’équivalent du baptême on met des billets dans la main des bébés en cadeau en signe de bonne fortune). il y a aussi les tensions avec le foncier hors de prix car il y a une floppée d’étrangers fortunés qui profitent d’une fiscalité avantageuse, le maroc est l’un des nouveaux paradis fiscaux qui attire de plus en plus d’entrepreneurs et qui rendent le foncier inaccessible à la nouvelle classe moyenne marocaine.

ca créé des tensions. et le parapente sport de riche est en marge du développement du pays une niche présumée lucrative par certains qui veulent se l’approprier.

à coté de ca un pauvre au maroc vit mieux qu’un pauvre en france (ne serait ce que parce que l’on y vit sans chauffage toute l’année - des retraités pas forcément fortunés ferment leur maison en france en hiver, la mettent hors gel et avec l’économie réalisée sur le chauffage ils vivent 5 à 6 mois en camping ou camping car au maroc).

le maroc est une terre de contraste (la france aussi ! ne serait ce qu’entre urbains et ruraux avec un écart de niveau de vie qui s’amplifie). passionnant mais avec une culture différente. on le voit bien par exemple avec la remarque sur la fête sans alcool et pourtant dans le village vous trouverez des boutiques qui vendent des montagnes de paquets de mouchoirs en papier ! vu la température, les rhumes sont rares. que se cache-t’il dans les sacs en papier craft que portent les gens en sortant discrètement de la boutique ? des dizaines de paquets de mouchoirs ou … boire de l’alcool est interdit, mais pourtant il y a un petit vignoble marocain et de la production locale d’alcool (c’est pour l’export hein, pas pour consommer sur place)…
ensuite, le mensonge est toléré entre marocains, mais encouragé si c’est pour rouler un mécréant, un impie. (on ne dit pas rouler on dit faire du business). c’est pour ca que vous vous retrouvez avec 10 marocains qui réclament avoir payé la dalle en béton d’aguergour… c’est un business lucratif. donc on tente le coup, si ca marche et qu’on gagne 20DH, cool, sinon, ca aura fait passer le temps d’essayer.

une fois que vous savez ca, que vous savez que le marocain est une personne fière, qui monte vite dans les tours (comme certains ruraux ou certaines minorités en france, pas minorités ethnique mais de toute sorte, regardez par exemple les cagistes :mrgreen: imaginez un cagiste marocain ROTFL ) , un gars quitte son job du jour au lendemain si vous (vous = marocain ou français, c’est pas lié à la nationalité du patron) lui faites une remarque déplacée, une fois que vous savez ca, que vous l’intégrez, c’est un pays magnifique.

regardez la cotisation à l’automobile club de france un lieu important pour y faire du business, pareil le club de golf du racing club de france (j’en ai jamais été membre, mais j’ai eu des patrons qui m’ont expliqué que le moment venu je devrais y être pour faire du business), les cotisations ne sont pas à la portée de Mr. ToutLeMonde.

pis 1500 DH c’est 150€ pas 500€ ! on est à combien en France entre la licence, les options de l’assurance et la cotisation club ? entre 100€ et 150€…

le Maroc a un niveau de vie pour la classe moyenne similaire voire supérieur au notre, et pour la classe aisée, elle est plus aisée que la notre (qui est en parti partie chez eux aussi…), il ne faut pas se leurrer sur la réalité du terrain. il ne faut plus voir le pays comme un pays pauvre.
la France s’appauvrit, le Maroc s’enrichit (même si leurs efforts sont atténués par le ramadan qui leur fait perdre 10 à 15% de PIB ou 2 à 3% de croissance selon les estimations).

autre chiffre pour évaluer le niveau de vie :

un journalier (les emplois non qualifiés sont payés à la journée) travaillait pour 50DH par jour il y a 10 ans et travaille aujourd’hui pour 90DH par jour (9€ grosso modo, pas de congés, soit 270€ par mois pour un temps plein 6J/7 9 à 10h de boulot par jour).

si tu fais payer 20DH par jour à 5 parapentiste ca vaut le coup d’attendre au déco toute la journée par rapport à être sur un chantier en plein cagnard.

ensuite, il faut posséder un déco visité par des parapentistes ou suffisamment d’aplomb pour le faire croire (d’où la multitude de prétendus propriétaires par ailleurs).

après même entre eux ils se font des entourloupes. a marrakech, vous voyez les calèches avec les chevaux. j’ai rencontré lors de mon dernier séjour une des ex propriétaire d’une d’entre elles (une marocaine). elle a mis son activité en location gérance (c’était une SARL, tous les business sont hyper clean au maroc contrairement aux apriori, ce sont ensuite les relations entre personnes qui le sont moins). le locataire gérant a volé les chevaux, vendu la calèche, en plus il louait aussi un appartement que la propriétaire de l’affaire avait et il a laissé l’appart vide sans avoir payé les loyers mais en laissant un cadavre de femme dans la baignoire… ils n’arnaquent pas que les touristes étrangers… véridique…

Bonjour chers parapentistes
Tout d’abord, le festival de parapente est le fruit d’un partenariat entre :
• La fédération royale marocaine de l’aviation légère et sportive
• La fondation du grand Ouarzazate pour le développement durable
• Le ministère de la jeunesse et des sports
• Le ministère de la culture
• Les décideurs locaux
• Les représentants des résidents locaux
De ce fait, un comité d’organisation regroupant ces différents acteurs a été mis en place.
L’objectif de la manifestation est de s’adapter au contexte social et économique de la région, autrement dit, il y aura le plaisir de voler, mais également le plaisir de découvrir le patrimoine culturel de cette belle région. (Pour nos chers parapentistes, ça fera d’une pierre deux coups).
Ce serait aussi une occasion pour les parapentistes (amateur et professionnels) de nouer des relations, d’apprendre et de partager.
Concernant le site,pas mal de parapentistes y ont déjà volé.
Tout le monde est invité à participer, parapentistes venus de l’étranger mais bien évidemment locaux.
Pour d’autres informations, n’hésitez pas
Amicalement
Festipam
(Responsable communication au sein du comité d’organisation)

Salut,

ton évaluation est complètement étonnée. Tout le monde sait bien que 1500 dirhams cela fait 150 €? mais rapporte cela au salaire moyen marocain, cela fait bien une cotisation à 500 €

Jc