Bonjour tout le monde!
Si j’ai bien compris, l’activité vol libre au Maroc est en crise, suite aux activités répréhensibles d’une certaine personne (3 plaintes ont été déposées contre cette personne… dixit Mehdi Alaoui, qui, lui, ceci dit en passant, ne cache pas son identité, alors que Festipam, lui, reste caché sans pb derrière son pseudo). Et si j’ai bien compris, l’activité vol libre est représentée au sein de la Fédération Marocaine de l’Aviation Légère et Sportive par une commission présidée par cette même personne qui dirige l’EMVL et le club VLM.
Ma question est la suivante: pourquoi les clubs de vol libre du Maroc ne se mobilisent pas tous, pour faire face au problème constitué par cette mainmise sur l’activité vol libre par cette personne, et ne constitueraient-ils pas une Fédération Marocaine de Vol Libre à l’image de la FFVL?
En France, la FFVL n’existe que grâce à l’adhésion de tous, ou presque, de tous les clubs affiliés. Pourquoi n’en serait-il pas de même au Maroc?
A nos amis marocains de voir.
Bonne soirée à tous
Jorge
Festival parapente au maroc en novembre ???
je déduit d’après ton analyse nous ne sommes plus un pays du tiers monde ? :bang:
Rass Trounbia
ok, vu sous cet angle là, ramené au niveau de vie… mais tu ramènes ca au niveau de vie du journalier… je peux te dire que la classe moyenne/aisée du maroc a des revenus supérieurs aux miens et je suppose aux tiens même si je ne te connais pas et ne connais pas ton éventuel patrimoine qui viendrait compléter tes revenus … donc le ratio ne me parait pas justifié si tu évalue le pouvoir d’achat et les revenus de la population locale capable de faire du parapente.
la France est une démocratie, le Maroc une royauté :mrgreen:
tu ne fais pas ce que tu veux au Maroc…
tu dois au préalable obtenir l’autorisation de faire…
festipam t’as d’ailleurs rappelé toute les accréditations officielles de la manifestation 
Rass, j’ai découvert le Maroc il y a peu. 2ième séjour en quelques mois et d’autres en perspective puisque je suis censé à moyen terme (6 mois à 1 an) devenir associé dans une société à Marrakech et que je navetterai si tout va comme prévu entre Toulouse et Marrakech.
Ce que je dis c’est qu’une catégorie de la population marocaine est très largement sorti du tiers monde oui. Entre Tanger, Casa, Rabat, Marrakech (dans une moindre mesure, Marrakech est un peu en retard encore) le Maroc dispose de grandes villes et d’infrastructures modernes et qu’une catégorie de la population vit très bien, mieux qu’une partie de la population française (on oublie souvent le “quart monde”. vivre avec 600€ par mois en France c’est dur par rapport à vivre avec 200€ par mois au Maroc). Les inégalités sont en revanche plus importantes au Maroc qu’en France.
Les marocains supportent encore les inégalités entre eux à cause de la royauté et de la religion. Mais pour combien de temps encore ? Il y a une prise de conscience chez les marocains “pauvre” qu’il y a des marocains riches (qui en plus boivent, fument et ont des copines qui portent des mini-jupes… et mangent du porc quand ils sont en déplacement à l’étranger et ont l’occasion d’en goûter quand on ne les voit pas inch allah)
Bonjour à tous,
Il serait peut être temps de recadrer le sujet et laisser la micro et macro économie pour un autre débat.
Le parapente au Maroc est en danger… la définition du mot fédérer semble ne pas faire partie du vocabulaire de l’actuel représentant du parapente au sein de le FERMALS.
Or nous avons besoin d’une fédération…qui elle fédère… et ce afin de véhiculer une image positive de parapente au Maroc, d’organiser des évènements en commun, partager notre activité, bref…tout ce que nous, parapentistes, sommes en droit d’attendre.
Alors les questions que moi, humble parapentiste du Maroc, je me pose sont les suivantes :
-
Pourquoi empêcher les clubs marocains d’intégrer la fédération ? Ne serait ce pas pour garder le pouvoir, éviter des élections et donc d’être mis en autorot sans maitrise ni secours ?
-
Pourquoi tout mettre en œuvre pour éliminer le club voisin ? Ne serait ce pas parce que celui ci devient un peu trop important ? Parce que les biplaces se vendent au prix d’un sourire, et que les formations se monnaient contre un apéro ?
-
Pourquoi promettre à de jeunes parapentistes mal informés que les autorisations de vol seront distribuées lors de cet évènement ? La je reste bouche bée…
Et pour en venir au festival,
-
Pourquoi organiser un festival international de parapente dans un pseudo site où selon la mémoire d’un « ancien », 1 seul pilote a osé se mettre en l’air… ? Ne serait ce pas pour espérer que les conditions aérologiques ne seront pas au rdv (et elles ne le seront pas) car cela permettra de faire passer cette mascarade pour un manque de chance ?
-
Pourquoi organiser ce festival dans une région, certes magnifique, mais éloignée de tout ? Ne serait ce pas pour éviter d’avoir affaire aux parapentistes locaux qui ont fort à dire… ?
Alors oui, comme tous mes amis parapentistes des différents clubs marocains, je boycott ce festival et je dénonce l’organisateur, le seul (car le mot partenariat me fait sourire…). J’ai assisté aux violences d’Oulja, j’ai vu ce même organisateur armé d’une barre de fer rouer de coup un homme à terre. Alors oui nous nous mobilisons, et oui nous allons tout faire pour qu’une fédération à l’instar de la FFVL se mette en place, mais cette fédération ne sera plus représentée par un homme dangereux et avide de pouvoir, mais sous la présidence d’un homme que l’on aura élu.
Mais malgré tout cela, j’invite quiconque souhaitant voler au Maroc à venir sans se soucier de quoi que ce soit.
Vous verrez, pas besoin d’aller sur un site inconnu au fin fond du désert pour voler et découvrir ou redécouvrir des paysages magnifiques. Des sites connus et reconnus existent et ce n’est que du bonheur !
Merci Bledflyer, pour ton message encourageant.
Je transmets à tous les parapentistes marocains ou résidents mon espoir de voir se mettre en place une structure démocratique, qu’ils pourront appeler, je l’espère, Fédération Marocaine de Vol Libre.
Bravo et courage
Jorge
bonjour BenHoit,
je te demande, de ne pas faire d’amalgame, il n’y a pas de “conflit” ou de divergence sur le site d’Aguergour,
ni entre les pilotes, ni entre les monos, ni entre les hébergeurs, ils s’entendent bien et se concertent pour
améliorer l’accueil, le seul “bémol” est ce péage pour les 4X4 , et la “taxe” de décollage sur le site aménagé,
le péage est vraiment discutable, car la piste est défoncée et se dégrade de semaine en semaine,
par contre pour le décollage, il y a réellement des efforts visibles d’aménagement,
alors pourquoi accepter de payer sur le décollage de Nigel (sur la côte atlantique) et sur celui de François,
(sauf si consommation ou hébergement) les deux sites étant très bien aménagés,
et ne pas l’accepter sur le site de Mohamed, il n’est pas plus cher que les autres, même un peu moins,
et “itou” si tu consomme tu paies pas,
ce que peut demander un Anglais (Nigel) et un Français (François) par un Marocain te pose un problème ?
il a fallut quelques années pour que l’entente s’installe à Aguergour, aujourd’hui elle existe, alors évite de faire bouillir
“l’eau douce” pour rien,
que tu aies ressenti une tension à la suite des évènements de OULJA (prés de Rabat) c’est vrai, tout le monde en parlait,
car à Aguergour nous n’avons jamais vécu ce genre de situation et heureusement
@ JORGE
ta question : pourquoi n’existe-t-il pas une Fédération Marocaine de Vol Libre ?
il existe comme tu l’as compris une Fédération Royale Marocaine de l’Aviation Légère et Sportive, qui regroupe sous une seule Présidence ,
l’aviation à moteur, le planeur, l’hélicoptère, l’ULM sous toutes ses formes, le Parachutisme, le Delta et le Parapente, depuis quelques mois, la Fédération a désigné un Président de commission pour chaque activité, il a fallu environ 10 ans pour obtenir ces commissions …
le Ministère de la jeunesse et des Sports, fonctionne selon les lois en vigueur, et se doit de les faire respecter, de plus il est fort possible
que d’autres Ministères concernés (l’Intérieur) souhaitent maintenir ce “regroupement” pour des questions de sécurité évidentes,
donc la bonne question a poser, serait : comment faire pour développer harmonieusement le Parapente au Maroc ?
tout simplement en agissant auprès des autorités de tutelle, pour que les Clubs, souhaitant adhérer à la Fédération soient acceptés sans délais, ensuite la démocratie fera le reste, dans la légalité et sans contestation possible, et c’est, dans ce sens seulement que les Clubs Marocains souhaitant adhérer pourront être entendus des autorités, l’aspect légal est essentiel à ce niveau.
j’ai entendu quelque chose d’étonnant et à plusieurs reprises par différentes personnes (Marocaines) :
la difficulté d’obtenir l’affiliation à la Fédération viendrait en partie des membres de la Fédération, il existerait 7 Aéro-clubs,
et ils auraient des craintes à voir ce multiplier les Clubs de parapente au Maroc, au risque de ne plus “gouverner” la Fédération !!!
il n’y a rien d’exceptionnel, les Parachutistes de la FFP avaient le même souci et les Deltistes de la FFVL aussi, pour ces derniers
la suite leur a donné raison.
mais à mon avis, même ce point est négociable avec la Fédération Royale, car ce qui motive les parapentistes passionnés, ce n’est pas le pouvoir mais la pratique de cette passion et le partage … pour les vrais passionnés !!!
Merci, Marrak, pour ta réponse…
Donc la Fédération Royale Marocaine de l’ALS a nommé un président à la tête de la commission “vol libre”. Mais cette commission avec à sa tête un responsable parachuté par l’instance supérieure est-elle représentative de l’ensemble des pratiquants du vol libre (parapentes et delta…)? Est-elle capable de défendre vos intérêts? Est-elle en relation avec la base? Fait-elle remonter au sommet de cette hiérarchie administrative, les problèmes, les revendications ou plus simplement les projets de développements de l’activité?
Là est le noeud du problème…
Si tel n’est pas le cas… Rien ne vous empêche de réunir les clubs de parapentes et delta au sein d’une structure démocratique à définir, qui fasse remonter jusqu’à la commission vol libre les projets et les revendications de l’activité…
Mais peut-être me répondras-tu que je rêve complètement, et que la vision d’un européen est loin de la réalité marocaine?
Possible. Mais dans ce cas-là, il sera difficile d’éviter les événements que vous venez de vivre. Pour moi la seule réponse au coup de force d’Oujda c’est de mobiliser tous les pratiquants (membres de clubs) autour de la nécessité de défendre collectivement vos intérêts auprès des différentes administrations. Bonne nuit Marrak
Jorge
:grat: je viens de faire une tentative de traduction sur google, google vient de planter…
mot introuvable dans la langue demandée… :clown:
il y a beaucoup de pays encore dans lesquels ce mot n’existe pas dans le vocabulaire… et dans lesquels on expose sa vie si on ose utiliser ce mot… on ne se rend pas compte de la chance que l’on a en France de pouvoir dire/demander ce que l’on veut. la liberté d’expression n’est pas un droit acquis partout dans le monde en 2012…
:sors:
en revanche le maroc a un système judiciaire performant quand il s’agit de traiter des affaires entre marocains. et le maroc a également soif d’une image internationale positive pour continuer à attirer des étrangers qu’ils soient investisseurs ou touristes, nul doute que les plaintes en cours prospéreront sauf si le premier festival international est un succès commercial (peu importe qu’il y ait ou non des vols de fait, que le site soit volable ou pas)…
le but est de faire connaître une région aujourd’hui difficilement accessible mais qui le sera bientôt facilement quand le tunnel aura été percé…
on est un peu si je pousse une analogie un peu osée comme en auvergne… la région auvergne qui utilise le parapente comme vecteur de communication sur ses brochures (photos de parapentes au puy de dome et sur divers sites de vols) et qui a eu du mal à entendre les revendications des parapentistes locaux qui s’émouvaient de la ligne électrique pour le funiculaire qui est à un endroit où elle risque de devenir un grille parapentiste géant… l’intérêt du parapente compte peu face à l’intérêt du développement économique et touristique…
je lis "le seul “bémol” est ce péage pour les 4X4 "
Quand on sait que la marche d’approche n’est que de 20’ avec un faible dénivelé, je ne comprends même pas pourquoi on laisse monter les 4X4.
Si les pilotes français ne peuvent même plus marcher 20’, je doute que leur capacité physique les rendent aptes à la pratique du parapente…
Mais que font les toubibs ? :affraid:
Ben, peut etre parce que dans un pays comme le Maroc, c’est le genre de petit boulot qui leur permettent de bouffer en profitant un peu des touristes …
Apres rien ne t’interdit de monter a pied, ou alors ???
Salut à tous,
Ce qui est gonflant, c’est le droit de passage. Maintenant il est fondamental que le parapente profite à tout le monde sur un site. Il est normal que le décollage soit payant, sauf si l’on consomme. Il ne vous viendrait jamais à l’esprit de vous installer sur une terrasse de restaurant avec votre sandwich. La propriété privée n’existe pas qu’en France. Les propriétaires du décollage d’AGERGOUR amènent une plus-value et c’est donc normal que cela leur rapporte quelque chose.
J’ai du aller une quinzaine de fois à AGERGOUR, la seule chose qui n’ai jamais changé c’est leur gentillesse, leur sens de l’accueil mais aussi la misère de l’environnement dans lequel ils évoluent. J’ai un profond respect et un profond attachement pour Hamed, pour Latifa, pour le mokadem. Ya juste le péage d’en bas qui me gonfle…
Bises
Jc
concernant la question de JORGE,
la position du Président de la commission parapente actuelle, lui permet de bloquer les demandes d’inscriptions à son gré,
ou de les débloquer, c’est selon son bon plaisir et ses envies, il est très clair sur le mode de fonctionnement :
“je suis le Président j’ai tout les droits, c’est moi le patron” ces propos sont enregistrés sur la vidéo …
cette forme de “Gouvernement” d’une discipline sportive n’est pas acceptable, il n’y a aucun consensus, son Club “VLM”
comprend 4 à 5 volants, alors qu’il en comptait plus de 25 il y a un an, quelle est la cause de cette hémorragie ? …
le club voisin “AERO-TEAM” compte plus de 35 volants actifs, c’est une association dans le sens noble du terme, sans but
lucratif, et il apparait clairement qu’elle fait de l’ombre à “VLM” à vocation plus “commercial”,
d’ailleurs je rappelle que le site loué par VLM à sa belle époque est aujourd’hui passé entre les mains exclusives de EMVL (école marocaine de vol libre) gouvernés, pour ces deux “entités”, par la même personne, le Président de la commission parapente !!!..
je dirais à la limite pourquoi pas ? si il avait l’intelligence d’un meilleur comportement … !!!
les Clubs Marocain ne souhaitent que l’affiliation au sein de la Fédé et ainsi une reconnaissance officielle, d’une part, et une réelle
volonté de développer le parapente au Maroc d’autres parts, avec des formations, brevet, tandem, moniteur …
mais plus de tandems, plus de moniteurs ne poserait-il pas à terme un problème à EMVL ?
en résumé : impossible d’espérer que le Président de la Fédération soit informé d’une façon objective par le Pdt de la Commission ,
seul une action concertée auprès du Ministère pourra faire bouger les choses, et d’après ce que j’entends, c’est en cours et à la
plus haute instance,
personnellement je souhaite que le Pdt de la Commission parapente, Pdt de VLM, Pdt d’EMVL, comprenne qu’il est temps d’être
consensuel, et que le “pouvoir” qu’il détient ne lui appartenant pas, qu’il le partage démocratiquement avec tous les parapentistes Marocains, ses qualités administratives et relationnelles sont évidentes et si il se mettait au service de tous, comme cela doit-être
de part ses fonctions Fédérales, le parapente Marocain y gagnerait beaucoup, et lui aussi surement !!!
@ marrak,
je ne veux pas polémiquer trop longtemps… Je comprends très bien le problème actuel. Mais il doit bien y avoir moyen de le contourner, à défaut de l’affronter avec des chances de succès. Ne serait-il pas possible de rassembler tous les clubs marocains qui le souhaitent, et de former une association dont le but serait le développement de l’activité vol libre et la préservation des intérêts du vol libre… en marge, bien sûr, de cette commission vol libre dirigée par cette personne, qui bloque tout et empêche tout développement de votre pratique sportive. Rien ne vous en empêche… Ensuite, vis à vis des administrations, c’est “une autre paire de manche”, on est d’accord. Mais essayez de vous réunir entre vous, essayez de créer des synergies entre clubs de vol libre.
Ca ne me semble pas compliqué… enfin de mon point de vue… maintenant dans votre réalité marocaine, c’est peut-être plus périlleux et plus difficile à mettre en place. Soit.
Bon vol Marrak
Jorge
karma+ Marrak pour toi et tous ceux qui pensent comme toi ! Me Maroc est un pays magnifique et les Marocains dans leur ensemble des personnes géniales. Sept séjours de 2 semaines à Mirleft si ils ne me donnent pas le titre de doctorat-honoris es Maroc me permettent quand même de l’affirmer. Après je suis du même avis que quelqu’un plus avant dans le fil et que ma foi, si on est d’accord pour payer chez François ou Nigel pour bénéficier de leurs aménagement, il n’y a aucune raison de ne pas payer ailleurs … si aménagement il y a, bien sur !
En 2008 ou 2009, Un Marocain qui d’après ses dires habitait la ferme au NE du déco en haut de la colline de Legzira, s’amusait (c’est sans doute pas le terme le plus approprié) à casser les plus gros cailloux sur l’envol en présentant un papier rédigé en anglais, français et allemand (il me semble) pour expliquer sa démarche visant à améliorer ce terrain qui appartiendrait à sa famille (un cousin, un oncle, … ?) et ainsi en faciliter l’usage aux parapentistes de tous bords. En échange, il ne s’en cachait pas, c’était écrit sur son petit mot, il espérait un peu de générosité des dits-parapentistes. Nous étions quatre et après concertation, on s’est cotisé, on lui a expliqué que nous comprenions bien sa démarche tout en pensant qu’il ne changerait pas la face du monde ni même du déco avec sa massette d’1 Kg mais que nous lui donnions volontiers un peu de notre argent déjà en merci de son accueil. Eh ben, quand nous étions seul sur le déco, il ne faisait plus semblant d’être un bagnard mais partait à sa maison chercher ce qu’il fallait et revenait nous préparer un délicieux thé accompagné de pâtisseries maison. Au bout des quinze jours (en fin de séjour, quoi, on n’a pas volé que à Legzira) il nous a avoué que des généreux, il n’y en avais pas tant que ça. Ah oui, on a du bataillé à chaque fois pour refuser son invitation à déjeuner sans le froisser et c’était visiblement du bon cœur de sa part. Les années d’après on ne l’a plus revu, dommage ! 
Ou peut-on voir cette vidéo ? :shock:
Je vous souhaite courage et réussite,
Inch Allah !
Ah oui Jorge, Tes idées relèvent, il n’y a pas en douter de bonne foi et bonne volonté, mais tu es loin de la réalité marocaine ou c’est encore le régner de la “combinazzionne” comme dirait un parrain de Sicile.
sans avoir peur des mots, le maroc est une dictature, pas une démocratie.
qui plus est une dictature multiple car se superposent l’autorité royale et l’autorité religieuse…
on n’y fait donc pas ce que l’on veut.
ca n’empêche en rien non plus en la qualité d’accueil des gens. quand j’y vais je suis chez un français installé depuis 12 ans là bas, il ne rentrerait pour rien au monde en france.
50 DH c’est rien pour nous, c’est beaucoup pour eux (les marocains pauvres)
les marocains riche à l’inverse font des affaires en millions de DH, c’est rien pour eux, c’est beaucoup pour nous (moi en tout cas !)
le maroc est une terre de contraste surprenante qui mérite d’être découverte. et au vu de la quantité d’entre vous qui y retournez, vous avez l’air d’apprécier. :dent:
@ Stepson,
je tempère tes propos, le Maroc est un pays Musulman, gouverné par une Monarchie, donc un ROI,
de plus ce ROI est “Commandeur des croyants”,
ce qui aux yeux des Marocains rend sa personne “sacrée”,
il a donc une double autorité, son Royaume est administré par un Premier Ministre et son Gouvernement, les lois sont votées par une
assemblée législative élue par le peuple qu’ elle représente,
ses actions visant à améliorer les infrastructures du pays, à moderniser le Royaume, à donner aux femmes du pays des droits qu’elles n’avaient pas, à combattre la corruption, à améliorer l’enseignement et la santé, depuis son accession au Trône est prouvée chaque jour,
et les Marocains lui portent beaucoup de respect et de fidélité, je vis au Maroc depuis 15 ans, j’ai assisté à tout cela,
il nous est très difficile parfois de comprendre ce pays, leur histoire est très ancienne, leur culture est très différente de la notre,
tout n’est pas parfait, mais les avancées ces 8 dernières années sont impressionnantes, alors donnons du temps au temps, et
espérons que rien ne viendra enrayer cette marche en avant !!!
donc évitons un débat politique, et recentrons nous sur le sujet qui nous préoccupe :
j’ai appris que la vidéo doit être mise sur youtube , il y avait un problème technique, car les “agresseurs” se rendant compte qu’ils étaient filmés, on essayé de détruire la Caméra, elle n’a pas supportée l’attaque, mais une grande partie des images ont été sauvées, donc un peu de patiente.
étant curieux et tout de même un peu inquiet de ce qui est proposé, je compte me rendre sur le site du Festival cette semaine,
et ainsi avoir une vision “éclairée” des possibilités de vol, de l’aérologie local, et des aménagements réalisés pour cette manifestation,
des photos et un film donneront une idée précise, car si l’organisateur est contesté par un grand nombre de Parapentistes Marocains,
le bébé (projet) ne doit pas être jeté avec l’eau du bain, et nous nous devons de rester objectif !
@marrak, merci d’avoir corrigé mes propos et apporté tes éclaircissements (utiles pour moi le premier pour recouper ce que j’ai pu voir, entendre et comprendre). j’ai vraiment été fasciné par la beauté de ce pays.
et
pour ton souhait d’objectivité !!
ton compte rendu m’intéresse, car je crois que la prochaine surprise à laquelle j’aurai droit lors de ma prochaine semaine de boulot là bas, ca sera une virée de 2 ou 3 jours vers le sud et vers ce secteur, mes futurs associés veulent absolument me faire connaître la fameuse route avec le passage du col…