Festival parapente au maroc en novembre ???

Dans la réponse de la fédération d’aviation légère parue sur infomediaire, et comme ca a ete dit par Belaiche, la fédération prétend que :
1- le Vice-président de la Fédération Royale Marocaine de l’aviation légère et sportive, “n’a jamais dit à qui que ce soit que la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) a délégué quoi que ce soit à la Fédération”.
2 - “comme toute autre fédération sportive, elle a le droit, voir le devoir de contrôler et de réglementer son secteur d’activité”

Non mais de qui se moque-t’on?
1- au sujet de la délégation de la DGAC: la video posté juste avant montre bien le vice-président de la Federation Royale Marocaine d’Aviation Légère et Sportive (FRMALS) qui s’attaque a 2 ressortissants français résidents au Maroc, armé d’une barre de fer, et procède au contrôle des autorisations de vol. On l’entend bien dire qu’il est “President du comite vol libre” et que “la direction de l’air a délégué a la fédération le pouvoir de contrôler les autorisations de vol”
2- Pour ce qui est du “contrôle et réglementation de l’activité” : il est du ressort exclusif de la Direction Générale de l’Aviation Civile. La Federation n’a ni les compétences, ni les habilitations ou délégations nécessaires pour le faire.
Relis les statuts et la loi 30.09 relative au Sport. Le role de la fede est la “Promotion de l’activité” ! Ni l’un ni l’autre le droit a cette fede de s’immiscer dans les affaires de la DGAC ! Ni d’avoir quelconque controle sur les pratiquants autonomes ou structures professionnels… Si vous comptiez sur la loi 30.09 pour regler vos comptes personnels alors va falloir repasser ! Et je ne vous ressort meme pas la citation ci-haut tiree du dernier discours de Sa Majesté !

Bonjour à tous,

Je suis le fil et j’y trouve pas mal de dérives.

Au départ, on parlait du festival et certains pilotes marocains ou non exprimaient leurs doutes sur la localisation et de son adaptation à la pratique du parapente. Jusqu’à preuve du contraire, exprimer une opinion n’est pas vouloir torpiller un événement. Marrak s’y étant rendu, nous a fait un retour qui me semble objectif. De même l’article de parapentemag me semble tout à fait objectif. Dont acte.

À partir de ce fil, ont été abordées les difficultés que rencontrent les pilotes marocains et étrangers vivant au Maroc. Et forcément, l’attitude de la FRMALS est surprenante. Vouloir structurer un tant soit peu l’activité pour le bien de l’activité, comment être contre…

Mais structuration de l’activité veut elle dire : privatisation des sites, sélection des clubs ( et donc des pilotes) qui ont le droit de voler en général et sur les sites en particulier, allégeance obligatoire pour pratiquer son activité,…permettez moi d’en douter.

Aujourd’hui, un homme SEUL, essaie de convaincre la FRMALS qu’il est le dépositaire de l’activité. Et c’est cela que certains, dont moi, remettent en question! Je ne remet pas en cause la volonté de structurer mais bien la méthode.

Je vis au Maroc, jai un contrat de travail marocain et je paye mes impôts au maroc. Je ne me sens pas " voler le pain des marocains". J’ai un BEES parapente et je n’ai pas créé d’école. Je me contente d’aider les pilotes de mon club. Ah mais oui, je fais partie du club HONNI…

Alors quand Mr le vice président de la FRMALS me propose de travailler avec lui, j’y met les conditions suivantes: non pour son ecole, OUI pour la fédé sous réserve que les clubs puissent être affiliés quelqu’ils soient. Depuis 5 mois, pas d’autre contact.

Par ailleurs, ce fil commence à parler des écoles marocaines, françaises, de l’argent ,bla blabla. Un tout petit rappel: seuls les BEES ( diplôme professionnel) ou diplômés étrangers équivalents peuvent exercer contre rémunération. Et surtout sont couverts par les assurances. Les diplômes fédéraux permettent d’exercer à titre bénévole. Idem pour les biplaces.

À ce que je sache, il n’y a pas de BEES ( ou BPJEPS) de nationalité marocaine…

Je ne connais pas le statut légal des écoles qui travaillent en longue durée au Maroc. J’ose croire qu’ils possèdent tous d’un diplôme PRO.

Les tarifs: chaque école professionnelle est libre d’etablir ses tarifs. Le client/ consommateur fera son choix selon ses critères. Si les tarifs sont trop élevés, l’école n’aura pas de client. La loi de l’offre et la demande… Et chaque patron d’entreprise, en son âme et conscience, se met en règle avec les différentes autorités ( impôts, déclarations diverses) et en assumera les éventuelles conséquences.

Pour les écoles marocaines existantes : ceux qui sont prêts à vilipender les écoles françaises, allez donc y faire un tour. Regardez, comparez et faites votre choix si vous voulez venir volez au Maroc.

Tous les discours sur l’argent " volé" aux marocains est abject. Que se passerait il si demain, plus une école étrangère, plus de parapentistes étrangers ne venaient au Maroc? D’après vous?la mini économie locale se désintégrerait… Et les étrangers iront ailleurs…

Je vais essayer d’evoquer un sketch de Coluche, imparfaitement : dans un village, on accusait l’etranger de manger le pain des français. Et un jour, l’étranger est parti. Et les villageois n’ont plus eu de pain. L’étranger était boulanger…

À suivre. Bon vols , pour moi c’est bon ski ce we ( et oui, le Maroc offre aussi cette activité…) et personne ne m’a demandé une quelconque affiliation. Mais j’ai payé mon forfait remontée mécanique, normal… :jump:

Fernand Raynaud ,le sketch ,un précurseur … :wink:

Sinon l’Espagne c’est moins loin que le Maroc, ça vole au moins aussi bien, on ne se fait pas racketter sur les routes ni latter à coup de barres de fer sur les décos, la bouffe est bonne, le pinard excellent et la bière pas chère…
question fédé doit bien y en avoir une mais elle fout la paix à tout le monde!

Merci a red cedar de rendre à Fernand Raynaud ce que j’attribuais à Coluche! :bravo:

:pouce:

+1 avec piment…Cdl . Pierrot capt . :pouce:

@ piment : c’est une bonne idée !! Je suis partant si vous y allez en groupe.

enfin oui et non : là comme ailleurs, il y a des caids de quartier : me souvient à Cenes d’un moniteur local qui appelait les flics pour empêcher tous les autres de rouler sur la route qui mène au déco … A l’époque, on était en sortie club avec un moniteur fédéral qui surveillait les pioupious : ce même caid était venu lui demander s’il enseignait sur son domaine … la bonne réponse était non sous peine de réprimande …

on a un ami qui vient d’arriver à Aguergour, qui c’est fait “dépouiller” de ses papiers, argent, en Espagne, donc pas si tranquille que ça,
l’Espagne, et ça va pas s’arranger ,
d’autant que pour avoir traversé l’Espagne moult fois, je peux confirmer que les “attaques” sont fréquentes, 5 en 15 ans dont une seule
nous a coûté les papiers et l’argent (surprise) ensuite je me suis organisé … mais dormir sur un parking d’autoroute (repos du chauffeur)
c’est hyper malsain …

donc on se fait pas “racketter” sur la route, on se fait “détrousser” … la bouffe en Espagne est moyenne (sauf le Jambon) la bière excellente comme au Maroc (la Flag) , l’ensemble assez cher ! …
mais mais : pas de barre de fer , et une Fédé qui comme en France et dans les autres pays Européens, fédère, rassemble, organise, promotionne, sans “Fliquer” … c’est un gros plus appréciable !!!

Ben chais pas, perso depuis 30 ans que j’y traîne en vtt, parapente, ski de rando j’ai jamais eu de problème! bon après c’est surtout en Aragon et Navarre, de temps en temps à Piedrahita mais je vais pas zoner non plus en banlieue de Barcelone ou de Madrid comme je ne garerai pas la bagnole dans certains quartiers de Tarbes pour la nuit avec les vtt dedans…

Je viens d’entendre par radiobled qu’un parapentiste aurait eu un accident de parapente dans l’atlas.

D’aprés cette même radio, attérissage vent de cul, et arret buffé contre un mur. bilan : multiple fractures.

Et toujours d’aprés cette même radio, c’était un ressortissant francais accompagné Mr Ahmed LAHMIDI en personne.

Quelqu’un a des infos ? Est ce confirmé ? Etait t’il assuré ? Avait t’il l’autorisation de la DGAC ? etc… ?

Beurk. J’ai vomi. Je veux bien voler avec des vautours, mais là… karma-

Pareil ! J’ai entendu dire qu’un français venu en stage initiation au Maroc aurait percuté un mur de plein fouet… ce qui lui a valu de multiples fractures.

Il semblerait que c’était l’élève de Ahmed LAHMIDI !!!

Info ou Intox ?

Je ne parle au conditionnel Papoteuse… et il semble que c’est en train de se vérifier…

Et merci de ne pas amputer mes stats de karma :wink:

Je signale, pour ceux qui ne l’aurait pas lu, le “très joli et très complet” :affraid: article de Pmag sur le Maroc et le festival.

Pmag a su rester dans une “ligne éditoriale” sans doute inspirée par les politiques Français depuis de nombreuses années vis à vis du Maroc, très bien représentés par exemple par MAM alias Michèle Alliot Marie, qui a su ménager les bonnes personnes pour sauvegarder d’autres intérêts…

Voilà des gens qui auront leur rond de serviette assurés au Maroc.
Pmag ne volait déjà pas très haut dans mon estime, mais là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la piscine ! J’achetais encore Pmag de temps en temps, maintenant c’est fini.

Pmag comme parapente ou P comme Pravda ?

Parapente Mag… des articles souvent sans intérêts au milieu de page de pubs…
(D’où l’importance de ton forum Piwi et de ta non condamnation de certains fils…)

Ceci dit il y a ça sur leur site depuis le 4/12 :
(visible sur http://www.parapentemag.com/)
Remous au Maroc
déc 04 2012
Dans le dernier numéro de Parapente Mag (n° 145, pages 36-37) nous titrions : « Maroc, le vol libre s’organise ». Malheureusement, depuis le festival de Talouite justement organisé pour présenter le nouveau vol libre marocain, plusieurs faits sont venus démentir la bonne volonté des nouvelles autorités fédérales. Fin novembre, plusieurs dizaines de parapentistes se sont retrouvés interdits de vol sur les sites bord de mer d’Aglou, Sidi Ifni et le Nid d’aigle.
Si le tourisme marocain veut continuer à accueillir les parapentistes étrangers, attirés en automne et l’hiver par ce magnifique pays aux conditions de vol géniales, il doit régler rapidement ces problèmes internes et faire en sorte que ce genre d’incidents ne puissent plus se produire.
Les parapentistes français et européens ont envie d’aller au Maroc, mais à condition que ce soit simple, et qu’ils soient les bienvenus.

Bon de là à dire qu’ils se mouillent…

@Bledflyer
En effet, malheureusement, cet accident sérieux est bien réel, il s’est produit jeudi.
Il s’agit d’un ressortissant français, en stage à l’école EMVL dirigée par Ahmed Lahmidi.
Le stagiaire, débutant, moins de 20 vols ne disposait pas de brevet de pilote, il était en stage.
Il s’est effectivement présenté à l’attero vent arrière et a percuté un mur de plein fouet.
Son cadre, Ahmed Lahmidi, président du comité vol libre au sein de la Fédération Royale Marocaine de l’Aviation Légère et Sportive et directeur de la structure professionnelle privée EMVL n’était pas présent sur les lieux de l’accident, il était dans sa voiture effectuant la rotation.
Il est parvenu sur les lieux plusieurs minutes après l’accident.
Le bilan est lourd, multiples fractures, talons, malléoles, péroné, côte.
L’élève a été rapatrié sanitaire en France dans un état sérieux.
Comme tout accident corporel aérien, une enquête de gendarmerie est en cours, une enquête de la DGAC devrait être initiée.
Ces 2 enquêtes éclairciront les circonstances précises de l’accident, mettront en évidence la délivrance ou non de l’autorisation de vol DGAC pour cet élève, définiront les responsabilités du moniteur.

Pour mémoire le moniteur, Ahmed Lahmidi est au centre de toutes les polémiques relatives à l’activité parapente au Maroc.
C’est lui qui barre de fer à la main menace les ressortissant français en affirmant que la DGAC lui a transféré autorité de contrôle,
c’est lui qui fait fermer les sites (Oulja, décollage Aéroteam, Sud, province de Tiznit) par abus d’autorité en imposant une autorisation de vol FRMALS qui n’existe juridiquement pas,
c’est lui qui casqué agresse les pilotes voisin de son terrain à coup de barre de fer,
c’est lui sur qui dirige la structure professionnelle privée EMVL à Oulja,
et c’est cet individu qui est sensé structurer et développer le parapente au Maroc…

Cet accident était prévisible, tous les signaux d’alarme ont été tirés au préalable, sans succès…
Je suis triste…

@pierrozen

merci pour ce complément d’information. Radiobled fonctionne bien…

@Hub

toujours envie de vomir ?

également envie de vomir : vous voir arriver à 3 ou 4 tels des vautours et profiter de cet accident pour servir votre cause de démolition de ce Lahmidi …
oui envie de vomir :fume: