Bonjour à tous,
Je suis le fil et j’y trouve pas mal de dérives.
Au départ, on parlait du festival et certains pilotes marocains ou non exprimaient leurs doutes sur la localisation et de son adaptation à la pratique du parapente. Jusqu’à preuve du contraire, exprimer une opinion n’est pas vouloir torpiller un événement. Marrak s’y étant rendu, nous a fait un retour qui me semble objectif. De même l’article de parapentemag me semble tout à fait objectif. Dont acte.
À partir de ce fil, ont été abordées les difficultés que rencontrent les pilotes marocains et étrangers vivant au Maroc. Et forcément, l’attitude de la FRMALS est surprenante. Vouloir structurer un tant soit peu l’activité pour le bien de l’activité, comment être contre…
Mais structuration de l’activité veut elle dire : privatisation des sites, sélection des clubs ( et donc des pilotes) qui ont le droit de voler en général et sur les sites en particulier, allégeance obligatoire pour pratiquer son activité,…permettez moi d’en douter.
Aujourd’hui, un homme SEUL, essaie de convaincre la FRMALS qu’il est le dépositaire de l’activité. Et c’est cela que certains, dont moi, remettent en question! Je ne remet pas en cause la volonté de structurer mais bien la méthode.
Je vis au Maroc, jai un contrat de travail marocain et je paye mes impôts au maroc. Je ne me sens pas " voler le pain des marocains". J’ai un BEES parapente et je n’ai pas créé d’école. Je me contente d’aider les pilotes de mon club. Ah mais oui, je fais partie du club HONNI…
Alors quand Mr le vice président de la FRMALS me propose de travailler avec lui, j’y met les conditions suivantes: non pour son ecole, OUI pour la fédé sous réserve que les clubs puissent être affiliés quelqu’ils soient. Depuis 5 mois, pas d’autre contact.
Par ailleurs, ce fil commence à parler des écoles marocaines, françaises, de l’argent ,bla blabla. Un tout petit rappel: seuls les BEES ( diplôme professionnel) ou diplômés étrangers équivalents peuvent exercer contre rémunération. Et surtout sont couverts par les assurances. Les diplômes fédéraux permettent d’exercer à titre bénévole. Idem pour les biplaces.
À ce que je sache, il n’y a pas de BEES ( ou BPJEPS) de nationalité marocaine…
Je ne connais pas le statut légal des écoles qui travaillent en longue durée au Maroc. J’ose croire qu’ils possèdent tous d’un diplôme PRO.
Les tarifs: chaque école professionnelle est libre d’etablir ses tarifs. Le client/ consommateur fera son choix selon ses critères. Si les tarifs sont trop élevés, l’école n’aura pas de client. La loi de l’offre et la demande… Et chaque patron d’entreprise, en son âme et conscience, se met en règle avec les différentes autorités ( impôts, déclarations diverses) et en assumera les éventuelles conséquences.
Pour les écoles marocaines existantes : ceux qui sont prêts à vilipender les écoles françaises, allez donc y faire un tour. Regardez, comparez et faites votre choix si vous voulez venir volez au Maroc.
Tous les discours sur l’argent " volé" aux marocains est abject. Que se passerait il si demain, plus une école étrangère, plus de parapentistes étrangers ne venaient au Maroc? D’après vous?la mini économie locale se désintégrerait… Et les étrangers iront ailleurs…
Je vais essayer d’evoquer un sketch de Coluche, imparfaitement : dans un village, on accusait l’etranger de manger le pain des français. Et un jour, l’étranger est parti. Et les villageois n’ont plus eu de pain. L’étranger était boulanger…
À suivre. Bon vols , pour moi c’est bon ski ce we ( et oui, le Maroc offre aussi cette activité…) et personne ne m’a demandé une quelconque affiliation. Mais j’ai payé mon forfait remontée mécanique, normal… :jump: