Mmmm :grat: j’aimerais savoir quelles sont les sources :clown:
Festival parapente au maroc en novembre ???
:grat: DGAC ou DAC :?: il me semble que DGAC c’est en France et sont équivalent marocain est la DAC ?
Ca part certainement d’un bon sentiment (ce qui pour moi n’est pas forcément une preuve de qualité …) mais ce n’est qu’un juste retour des choses :
Toutefois, pour se débarasser des “franchouiards” (pour reprendre le terme utilisé … bien plus haut !!! page 7 pour ceux que ça interesse), il existe des solution humainement plus acceptables que de les projeter contre un mur !!!
Il est totalement idiot de se réjouir de ce genre d’accident, mais ça remet certaines choses à leur place …
Je n’ai aucun avis concernant le vol libre au Maroc, et du reste il y a fort à parier que mon avis à cet égard vous soit bien égal; mais les murs, ça en revanche, j’ai toujours été contre … mais pas en vol hein, là non, j’évite !
http://www.youtube.com/watch?v=PtyhPuS-7Vc
Soooooo British, mon pote Reech ! Ca tranche un peu avec l’ambiance générale de ce post.
@ BENHOIT
je pense que ces les radiographies de ce pauvre parapentiste qui devrait te faire vomir…
et je pense aussi que de savoir que ce parapentiste débutant abandonner dans les airs par Lahmidi devrait te faire carrément dégueuler
Enfin, si tu as envie de gerber, alors imagine que ce lahmidi qui veut réglementer le parapente au Maroc, qui nous fait subir des contrôles à répétition, des menaces, des coups, des insultes, fait fermer des sites, impose des autorisations sortis de nulle part, etc etc etc etc ne respecte pas même ces règles.
Alors comment veux tu que l’on ne s’acharne pas sur lui à la moindre occasion ? Devons nous subir ses bons vouloirs ? Car jusqu’à présents, nous ne demandons qu’à pouvoir voler librement. Rien de plus. C’est normal que désormais pour aller voler à oulja je pense à mettre mon molosse dans le coffre avant ma voile. Alors au diable la colère et l’acharnement, marre de subir. Place à la rébellion (et je dis rebellion…pas révolution) 
hé mon gars, arrête voir deux secondes de lâcher des phrases comme “Alors au diable la colère et l’acharnement”, 3 lignes après avoir détourné un fait divers pour assouvir ta cause. Cette pratique est d’une bassesse… Je rejoins Benhoit et Hub
Cet accident est bien triste et je ne vois pas en quoi il serait de bon ton de ne pas en parler sous prétexte qu’il met en cause une personne dont le forum parle depuis le début du fil.
Certes il faut que les circonstances soient connues, que les témoins de l’accident confirment ce qu’on peut lire du récit,
et si tel est le cas, Mr Lahmidi ou pas (que je ne connais pas), il faut dénoncer l’erreur gravissime de l’instructeur en cause.
Par définition un élève (20 vols…) ne sait pas et il s’en remet à son instructeur qui lui sait.
Aussi ce dernier n’a pas d’autre solution que d’être présent à la radio ou aux raquettes (comme ça se faisait avant) lors de cette phase critique qu’est l’atterro…
J’ai été un élève difficile, une énorme volonté de voler, mais une peur panique de l’atterro, un refus du sol.
Du à une mauvaise expérience de 1er gonflage à Bondoufle ou je me suis cassé la cheville, à 50m/sol une peur m’envahissait et ma raison disparaissait. Seule la confiance en mon instructeur (Marrak pour ne pas le nommer et que les choses soient claires),
sa présence, son calme à la radio me permettait d’effectuer une PTU correcte, adapté en fonction des circonstances de vent et un atterro sur les fesses certes, mais en douceur, je n’ose imaginer ce qui se serait produit si j’avais été seul.
Pour accompagner un débutant, la règle est simple, un instructeur au déco, un instructeur à l’atterro, les deux suivent ainsi pendant toutes les phases du vol celui qui veut apprendre et met sa vie entre les mains de ceux qui sont qualifiés pour ce faire. Toutes les écoles agissent ainsi…
Si cet instructeur ne respecte pas ces règles de base, alors il faut qu’il soit fortement sanctionné et personne n’a à taire cet accident sous prétexte de partialité.
Si le Maroc veut structurer son parapente alors il faut que les autorités commencent par tout faire pour favoriser la sécurité.
A ce pilote en herbe accidenté qui peut être un jour lira ce forum, je lui précise que je n’ai aucune participation dans le parapente marocain ni dans aucune structure professionnelle,
je suis un simple piloton français passionné, choqué par sa mésaventure.
Je lui souhaite de pouvoir retrouver toutes ses capacités rapidement, j’espère qu’il ne souffre pas trop,
qu’il pourra revoler et continuer à connaître ces sensations merveilleuses qu’apporte le parapente en oubliant bien vite cet accident.
@ Flaille
Tu as raison, aprés relecture de mon post, mon discours est d’une bassesse accablante… j’en suis malheureusement remis à tenir ce genre de discours, je me met au niveau de notre coupeur d’aile (non je ne me suis pas fait couper les suspentes…). Si tu voyais ses pratiques de tes propres yeux, tu n’aurais certainement le même discours… Mais je comprends qu’avec votre recul, tous les 3 vous trouver ça accamblant.
Aller je m’efface dans l’attente des resultats de l’enquete… on en reparle plus tard…
Après il arrive qu’un “directeur d’école” face la navette et que 2 autres moniteurs s’occupe des élèves (un au déco et l’autre à l’attéro)… Donc ne portons pas de jugement trop rapide!
Enfin, là c’est 1 “moniteur” accompagné de…lui même
A sa décharge, il a quand même su gérer la navette et le déco… ca fait un 2/3, pas mal pour Lahmidi !
(Oula, je pense que je vais me prendre la foudre
)
@ STEPSON : Marrak est peut etre plus cher, mais lui il assure les 3 
Site d’Aguergour :
les faits : jeudi 6 décembre 2012 vers 15h00, un parapentiste évoluant sous une ALPHA 3 percute violemment un mur en vent arrière,
en phase d’atterrissage.
résultats : le blessé a un talon “explosé” multiples fractures, le deuxième talon fracturé, les malléoles déplacées, une vertèbre de fêlée
renseignements : le parapentiste a un peu plus de 20 vols, il a un brevet initial (prérogatives: vol autonome sur site école connu)
il est en stage avec l’école de Rabat
un seul “moniteur” assure l’encadrement au décollage (avec radio)
il n’y a pas de “moniteur” à l’atterrissage
le parapentiste blessé, n’a pas l’autorisation de vol de la DAC
le blessé EDIT MODERATEUR : anonymat de la personne concernée
il n’y a rien à dire de plus, c’est un accident regrettable, et je souhaite au blessé un prompt rétablissement …
l’enquête en cours déterminera les responsabilités .
Je pense qu’il faut vite enlever le nom du blessé.
Autrement, merci Michel pour les infos…
La publication de données personnelles, sauf accord de l’intéressé…
Sinon, on parle de brevets, prérogatives, cahier des charges d’encadrement, en se référant au cadre légal/fédéral français. Je ne pense pas que ça s’applique à une structure marocaine exerçant au Maroc. Juridiquement, s’entend. Pour ce qui est de la responsabilité “morale” et des “bonnes pratiques” habituelles dans le milieu, on imagine que le niveau d’exigence devrait être à peu près pareil partout.
Ensuite, même en respectant à la lettre le cadre réglementaire applicable, des accidents peuvent arriver. S’en réjouir quand ça touche un “ennemi”, je maintiens que ça me provoque des nausées.
il n'y a pas de "moniteur" à l'atterrissage
:shock: Ah bon !? C’est nouveau comme technique d’enseignement ça ?
Pour un élève “autonome”, il me semble que c’est admis.
Néanmoins, avec 20 vols, est-ce qu’on peut vraiment être autonome sur un nouveau site et dans un pays étranger ?
Yo frigo,
Nan , c’est la régle Frigo. La présence de deux moniteurs n’est exigée qu’en stage d’initiation et pas en perf. Nous, nous travaillons dans le confort, mais ce n’est pas la règle.
Bises
Jc
OK je ne savais pas qu’il ne fallait pas citer de nom , le mien ayant été souvent cité !!!
question : il faut être blessé pour obtenir cette “attention” du modo ? …

en complément :
le blessé est un coureur semi-professionnel d’XTRAIL, il réside à Chambéry, il est contrôleur Aérien à l’aéroport de Chambéry,
il a été évacué sanitaire par avion dimanche matin 9/12/12 et a été hospitalisé au CHU d’Echirolles à Grenoble …
OK je ne savais pas qu’il ne fallait pas citer de nom , le mien ayant été souvent cité !!!
question : il faut être blessé pour obtenir cette “attention” du modo ? …
![]()
en complément :
le blessé est un coureur semi-professionnel d’XTRAIL, il réside à Chambéry, il est contrôleur Aérien à l’aéroport de Chambéry,
il a été évacué sanitaire par avion dimanche matin 9/12/12 et a été hospitalisé au CHU d’Echirolles à Grenoble …
Merci Marrak pour toutes ses info.
As-tu pris contact avec le pdt de la fédération du Maroc pour déclarer cette incident ?
je souhaite de prompte rétablissement pour au blessé.
@ Mr Ablemajid Belaiche : est-ce que tu as des informations a nous fournir concernant ce regrettable incident ?
Mustapha
@ Mustapha El Absi
non je ne suis pas concerné, c’est au “moniteur” gérant l’élève accidenté de faire la déclaration, non ?