Festival parapente au maroc en novembre ???

Pour apporter de l’eau au moulin :bravo: Un grand merci à vous pour ce énième séjour en votre compagnie ! :jump: Toujours cette même bonne et chaleureuse ambiance ! Et cette liberté d’échanger sur les sujets les plus divers malgré nos divergences. :vol: Merci aussi à Erwan pour ce vol adrénalitique en toute confiance et sécurité :vrac: (d’ailleurs je ne vole qu’avec vous). J’en garderai, après l’émotion de la surprise :init: l’envie de recommencer :ppte: . Aucune déception, de belles balades, un Maroc qui conserve quelque authenticité :smiley: du côté d’Aguergour, toujours la même super organisation, rien à penser, rien à faire, de vrais vacances :soleil: tout en conservant le petit côté impro du rythme horaire et de notre ami Eole :lol: Il faut bien ça pour rester éveillé(e) ! :rando: Allez, nous reviendrons bien sûr, JJ (heureux d’avoir volé tous les jours) et moi, refaire un monde bien complexe et perturbé ! :speedy: Alors, Marrak and Co, bonne continuation, bons vols à tous ceux qui suivent :vol: et :bisous: à toi, Mo, Er, An, Ha, Ra, et bien sûr au museau bleu flashi. Que cette fin d’année vous soit propice :trinq:

est-ce vraiment nécessaire de demander aux clients heureux de créer un compte pour faire de la pub ??

:+1:

Oui on a d’autre chats à fouetter :grrr: Alors on n’entend plus les défendeur :sos: ???

Aller Franco31, secoue nous un peu ! Ps : ça va voler ce week end à Oulja ! Chaud pour un fightgliding ? Nous je déconne, on vous donnera un état de l’ambiance qui y règne désormais…

:trinq: ou :grrr: ?

De plus en plus “génial” ce fil, surtout continuez. :mrgreen:

Ha oui et puis :
:jump: :vrac: :vol: :soleil: :bravo: :trinq: :bisous: :speedy: :speedy: :bisous: :trinq: :bravo: :soleil: :ppte: :banane: :jump: :bravo:

à Benhoit :
Commentaire sans aucun fondement, nous n’avons nul besoin d’être commandités pour donner nos impressions !! Il ne faut pas tout mélanger. Si nous n’avions pas été satisfaits, nous l’aurions aussi exprimé, toujours en toute neutralité. C’est ainsi que chacun repère les bons ou mauvais plans et les partage avec les autres.
Et oui, nous reviendrons dans les mêmes conditions.
Merci de nous laisser en dehors de votre polémique, dont nous comprenons malgré tout l’importance, pour le pays d’abord, et pour les parapentistes de toutes cultures.
:grat: Cet amalgame risque de faire fuir ou dissuader toute velléité de venir goûter au ciel marocain, et de partager une ambiance si amicale et enrichissante

C’est un gag ? C’est toi qui es venu sauter dedans les pieds joints.

:jump: :ppte: :soleil: :bravo: :dent: :mrgreen:

Le maroc me manque, et franchement c’ets un bon plan d’y aller en vacances :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/voler-au-maroc-en-hiver-t16992.0.html

Y’a pas que le négatif dans la vie.

Désolé si je me suis trompé mais faut avouer qu’un compte créé pour juste poser ce message était troublant.

:coucou: je reviens sur ce post après quelques jours d’absence.
j’aime bien le titre du RIFFIFI au RIF :trinq: bravo à l’auteur de ce titre !

C’est moi qui ait fait le raccourci “tout appartient au roi” sur la discussion… le “titrage au cadastre” est relativement récent et la transcription des anciens textes en propriété titré au cadastre actuel semble quand même ne pas être sans souci avec des conflits dans les sources possible de la “propriété” et ensuite sur le fait que le terrain soit ou non constructible peut susciter quelques remous également.

Pour nous éclairer nous néophytes de ca, pouvez vous M. belaiche nous préciser à qui appartient un bout de terrain qui n’est pas titré au cadastre ?
Dans quelles conditions peut on obtenir un terrain titré au cadastre et dans quelles conditions est-il constructible ?

:grat: :oops: tu peux approfondir, je ne vois pas le lien…

et le dernier post

sur les tarifs, je n’ai jamais mis en cause la qualité de ce qui est fait par marrak, mais le coût par rapport à un coût de production local et/ou à ce qui revient aux locaux. et aussi les remarques sur le coût sont pour nous parapentistes européens qui payons sans sourciller notre guide quelques centaines d’euros et rechignons à payer 20 dhirams au local… est ce que les 20 dhirams devraient être inclus dans le “package” initial. si on tique dessus est ce parce qu’on pense les avoir déjà payés quand on a payé son stage/séjour à son guide / école de son choix ?

l’accident de l’école de lahmidi va être un cas d’école ( :sors: ) pour étudier le fonctionnement de l’institution.
c’est regrettable pour le pilote accidenté, mais le traitement de l’incident va lui être instructif.
attendons la suite. mais à la lecture du récit de l’accident, j’ai tiqué… on parle tous d’autorisation de la DAC… l’autorisation c’est uniquement pour les pilotes autonomes… là, il s’agissait d’un élève en formation dans une école. il n’a donc pas besoin d’autorisation de la DAC… ca ne dédouane pas l’école d’une obligation de moyens pour assurer la sécurité de ses élèves.

je me délecte à lire ce post et me réjouis par avance de ce qui va suivre. âmes sensibles s’abstenir. ca va aller crecendo.

bon, et après çà, on pourra voler paisiblement avec la DAC mettant en place un vrai service en ligne de demande d’autorisation de vol, performant, moderne.
le maroc est capable de nous surprendre positivement.

bonjour à tous
je ne viens jamais sur ce forum , je suis le compagnon d’astrid79 ,qui vient de s’inscrire, je suis parapentiste et si je me permet de donner mon avis , c’est que je suis étonné voir énervé aprés avoir lu les commentaires des uns et des autres , surtout en ce qui concerne l’accident ayant eu lieu à aguergour la semaine derniere . il se trouve que je suis une des rares personne ayant vu la scene du début à la fin .bizard non? de pouvoir se trouver à la fois au déco et à l’attéro . au risque de décevoir certains , il y a une explication !.. il se trouve que je suis arrivé au déco au moment ou le pilote décollait …assisté en radio par mr lahmidi , que j’ai reconnu car je l’avais vu sur son stand à la coupe icare . alors que je me préparais à décoller j’ ai vu le pilote percuter le mur en vent arriere aprés avoir fait un 360 trés prés du sol . j’ai décollé et suis allé sur place rapidement . il était conscient et pouvait parler . j’ai discuté un moment avec lui , jusqu’à ce que une pseudo ambulance arrive . je vous fais grace de la façon dont s’est passé le chargement du pilote dans la dite ambulance et des discutions interminables en arabe pour savoir qui allait monter derriere avec lui . finalement ça sera le plombier du coin !..je tiens à signaler également que mr lahmidi s’est toujours tenu à l’écart en faisant bien entendre qu’il n’était là que pour servir de guide et de chauffeur au pilote . le samedi , je suis passé à l’hopital prendre des nouvelles . bilan 2 talons explosés , 2 maléoles , 1 vertebre , suite à une “talonnade” (terme employé par mr lhamidi ) . vous aurez compris qu’il n’y avait personne à l’attero pour guider le pilote . je trouve que pour un responsable du parapente au maroc , c’est pas brillant et je comprends que certains , sinon tous les pilotes volant au maroc aient envie qu’il se casse pour faire évoluer le parapente dans le bon sens .
voilà , je tenais à ajouter ces précisions et à dire aussi que voler à aguergour entre autre c’est toujours aussi fabuleux avec une ambiance super à l’attero et au déco .

@Astrid69 :

• Lahmidi te semblait il etre dans un role d’accompagnateur ou de moniteur ?

• le pilote concerné te semblait il être pilote ou élève ?

Ouais, super, on va faire l’enquête ici, sur inter-pas-net, avec des témoignages anonymes et invérifiables !
Là, c’est sûr, on va aller au fond des choses et de la vérité-vraie. Et ce ne sera que justice, parce qu’on est tous concernés au premier chef !

<amère ironie inside>

http://emvl.fr/

intéressant, cliquez sur “la sécurité en parapente”, le lien n’existe pas. le webmaster va être flagellé cet après midi… :mrgreen:

plus intéressant, les formations de M. lahmidi témoignent de beaucoup de temps passé en france pour se former.
quand on sait les difficultés à obtenir des visas pour sortir du maroc pour un marocain ca témoigne d’un monsieur qui a un très bon relationnel.

suivons attentivement les suites de l’accident dans sa structure. le jeu de responsabilité des assurances va être complexe. la réponse apportée au dossier du pilote accidenté va être à suivre, on est en plein dans le cas d’école. l’assurance option international de la FFVL va-t’elle le couvrir ou va-t’elle se retourner contre la RC pro de l’encadrant (par encadrant je laisse le doute sur la qualité exacte de M. Lahmidi, moniteur ou accompagnateur dans ce cas présent) ? et sachant comment il est difficile de poursuivre en justice au maroc quand on est étranger (assureur de la FFVL ou pas), c’est pas gagné tout ca.

nous n’avons plus qu’à suivre l’enquête officielle et le compte rendu de l’assureur de la FFVL. ce serait intéressant que le pilote accidenté vienne témoigner ici quand il se sera rétablit. pour le moment, sa priorité c’est lui et sa santé, pas nous forumeurs polémiqueurs dans nos canapés, mais ce serait bien qu’il puisse faire un feedback, mais aussi que la DAC, la FRMALS et la FFVL fassent un rapport commun.

bonne nouvelle, l’interdiction de vol sur les sites de Aglou et du nid d’aigle est levée, l’autorisation de la DAC est toujours d’actualité,
bon vol à tous les amateurs de soaring !!!

bonsoir
je ne sais pas comment on appelle une personne qui accompagne un pilote au déco en radio … à vous de juger !
le pilote n’avait qu’une vingtaine de vol . il y a des pilotes autonome des le 5 ou sixieme vol et d’autres qui ne pourront jamais voler autrement qu’accompagnés , alors c’est difficile de juger . pour l’avoir vu faire ce 360 si prés du sol et se retrouver vent arriere à l’attero , forcément , on peut se poser des questions …
une chose est sure , c’est que le comportement de mr lahmidi était on ne peut plus bizarre , se tenant à l’écart en faisant bien entendre qu"il n’était que guide et chauffeur …
Je crois que la seule personne pouvant nous apporter une réponse est bien sûr le pilote. Ce n’était pas mon rôle de lui poser des questions pertinentes alors qu’il était allongé dans l’herbe en attendant l’ambulance , ou encore quand je suis allé le voir à l’hôpital , c’était déjà assez dur comme ça pour lui . En tous cas je lui souhaite de tout coeur un prompt rétablissement .
janjan

afin de rendre à César ce qui lui appartient :

je précise que la levée de l’interdiction de vol à Aglou, est consécutive à l’intervention du Club Aéro-Team auprès du
Ministère du Tourisme Marocain, une réunion a eu lieu hier Vendredi au Ministère, il s’en est suivi un échange téléphonique
avec le Gouverneur de la Province de Tiznit, qui a tout de suite accepté de lever cette interdiction …

il faut remercier le Club Aéro-Team qui a eu le souci permanent de faire rapporter cette décision, afin de permettre à tous les
pilotes Marocains ou étrangers en vacances de pratiquer leur passion , sur les sites magiques de la côte Atlantique.

Effectivement, respect pour eux, ils se reconnaitront… ! karma+

Sinon petites conditions aérologiques hier à Oulja, parfait pour un vol de reprise après 2 mois off…

Le + grand club du parapente au maroc était au grand complet…, à savoir les 3 parpaings. Quelques clients bi places.

Pas (ou presque pas) de dérapages constatés au sol et dans les airs, sauf notre cher vice président qui n’a pas pu s’empécher de lacher une insulte en vol à un des membres d’aéro team (pas compris ce qu’il a dit, mais vu l’intonation ce n’était pas une salutation distinguée…).

news : le Gouverneur de la Province de Tiznit s’est déplacé en personne sur le site du nid d’Aigle, il y a rencontré pendant plus d’une
heure, Nigel , et a visité ses installations, visiblement satisfait de voir les réalisations de Nigel, il a pu lors de cette visite “surprise”
se rendre compte de l’implantation “touristique” du Parapente sur le site, de son importance et de ses retombées économiques
Nigel a pu sensibiliser le Gouverneur sur les “tracasseries” administratives qu’il subit depuis plusieurs années, et obtenu de sa part
une “attention” particulière pour permettre la fin de la réalisation de son projet de restauration et d’hébergement sur le site !!!

souhaitons que d'autres projets de ce type, voient le jour au Maroc, pour le plus grand bonheur et le confort des Parapentistes !

et souhaitons que les deux sites du Nid d'Aigle, finissent par cohabiter harmonieusement, la bonne ambiance et la bonne entente
          attirent les pilotes ... comme le miel attire les "Abeilles" !!!!

Ah. Enfin le retour au pays, d’ici une semaine. La douce France me manque

Avant de quitter le Maroc, j’oserais quelques conneries. Pour ce fil, Une par jour et j’éssayerais d’assurer jusqu’au vendredi soir.
Voilà. J’ai fini par me faire une raison. L’homme le plus puissant du parapente dans le pays, c’est lui…
Michel Didriche alias Marrak. Face à lui, Lahmidi et la Fédé n’ont qu’à bien se tenir. Il est fort manipulateur il a réussi a entrainer dérrière lui tous les gars d’Aeroteam. A les persuader qu’il est presque Dieu. Ils croient en Didriche, le Gourou du parapente. Il ne lui resterait qu’une chose commander les vents.
Une claque des doigts et l’intrdiction des vols sur le sud saute. Ca c’est fort…
Il a ses réseaux d’informateurs y compris au sein de la Fédé. Ses réseaux occultes. Face à toi on a presque envie de se mettre à genoux, de baiser ta main. Bravo Didriche. T’es le roi du parapente au Maroc, le prince des aires, le dieu des montagnes Marocaines et t’es le fossoyeur du parapente au Maroc. Tu finira par conduire tes amis d’Aero-team à leur perte. Mais en face de toi, il y a le ras-bol de tes amis concitoyens et concurrents à qui tu fais peur (à part François je crois) et qui seraient contents de te voir débarrasser le plancher. Il y a les Marocains qui croient qu’ils se servent de toi alors que c’est l’inverse et le jour où ils découvriront le pot aux roses, je ne donnerais pas cher de ta peau.
Mais je dis et je le rèpète fort. Très fort en attendant qu’une rafale administrative FRMALS ou autre te balaie et t’emporte à jamais.
Mais en attendant tu amuse et tu assure. Sur ce fil tu es omniprésent engagé agressif mais intelligent et Fort. Très très Fort. A toi tout seul, tu a réussi a saloper un Festival International. Tu a réussi a monter en puissance un simple fait divers de déco pour en faire un événément international dont on parle partout. Bravo Bravo Bravo. Fort très fort.
Il parait que tes sociétés AIR ONE et UNO AVENTURE ne sont pas enregistrés au Tribunal de commerce et que tu baise l’état Marocain pour les impôts (optimisation fiscale ou fuite Fiscale). C’est vrais ça ? T’es un petit vilain toi ?
J’ai un ami à Marrakech qui a un ami qui a lui même un ami dans l’administration fiscale Marocaine. Pour t’aider à mieux payer tes impots. Je l’appelerais demain pour faire le nécessaire. Et bonne nuit