Festival parapente au maroc en novembre ???

à Franco 31

ben dis dont t’es dans la provocation et la désinformation camarade, je ne me suis fait casser la gueule par personne,
et je ne pense pas que cela puisse arriver avant longtemps !

que le camarade paramotoriste pose sa grosse main sur mon cou devant beaucoup de spectateurs ressemble plus à de la provocation
de sa part qu’à une réelle envie d’en “découdre” physiquement, l’intelligence était de ne pas répondre, la peur n’habite que les faibles,
ce “brave” paramotoriste entretient volontairement un différent, qui lui suffit de faire disparaitre très simplement, il connait la solution … son futur au Maroc passant par sa relation avec le cher Pdt de commission parapente, il devient compréhensible que son objectif est d’entretenir ce différent financier que je reconnais et assume sans état d’âme, (625 euros exactement) ,

ceci dit je ne souhaite pas faire de polémiques, tout le monde au Maroc connait la situation actuelle, et tes propos ne font que confirmer ce que nous constatons, il y a ceux qui souhaite un vrai développement du parapente au Maroc, et les autres …
qui cherche à embrouiller le fil de discussion, dans ce fil nous discutons de vrais problèmes, et tous mes “posts” sont contrôlables
et vérifiables …

quand au reste “tu arnaque plein de gens des 2 cotés de la méditerranée” cela n’engage que toi , et ça s’appelle de la diffamation,
car pour tenir ce genre de propos il faut être en mesure d’apporter des preuves …

quand à Jérémie, je lui répondrais qu’il suffit de cliquer sur Marrak et j’apparais sans masque, je ne me cache pas derrière un pseudo!
j’assume parfaitement mes propos dans ce fil de discussion, et mes actions dans la vie !!!

un dicton dit : qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, il en existe surement quelques uns qui ne m’apprécient pas, et d’autres qui n’ont pas le même avis … c’est ainsi et on ne peut rien y changer !!! personne ne fait l’unanimité, pas même notre Pdt Hollande !!!

par curiosité j’ai cliqué sur Franco 31 … néant … le pseudo anonyme totalement anonyme !!! sans commentaires

Salut Michel

Merci pour tout ce que tu a fais, ce que tu fais aujourd’hui avec ton fils pour le parapente au Maroc. À chaque fois que je viens avec des élèves, je suis stupéfait du résultat. Je ne maudirais jamais assez ce jour où samiŕ nous a quitté.

Il y a aujourd’hui hui au Maroc ce que l on ne trouve ni en Tunisie, ni en Algérie.

Merci michel

Jc

http://www.youtube.com/watch?v=9vuTEyzfYSA&sns=em

Sans commentaire.

un petit complément d’information : Franco 31 s’est inscrit sur le Forum il y a 3 jours, il a fait deux “posts” sur le fil
“festival parapente au maroc” c’est ce que l’on appelle “un missile téléguidé”,
comme je reste toujours aussi curieux, après quelques téléphones, j’ai pu localiser
Franco 31 , du coté Sud d’Agadir, au bord de la mer, un ami inconditionnel de notre
Pdt de Commission Parapente … toujours sans commentaires !!!

@ JC

merci de ton soutien, et tout comme toi, je ne peux que regretter l’absence de notre Ami SAMIR, qui nous manque terriblement !

@ melabsi

la vidéo et surtout la bande son , apporte la preuve des problèmes rencontrés à Oulja, nous avons vécu exactement la même situation au Festival du parapente, mes amis du club Aéro-Team et moi, les même propos ont été entendu … la barre de fer
en moins !!!

Je trouve inadmissible que l’on puisse lancer de telles diffamations envers qui que ce soit, comme celle émise contre Marrak/Michel. Cela demanderait peut-être une certaine modération de la part des modos, non ?
Cela fait 8 ans que je vais régulièrement au Maroc. Deux constantes:

• jamais eu le moindre souci avec les Marocains qui nous ont toujours accueilli de façon admirable
  • les Français sur place n’arrêtent pas de s’étriper

Personnellement, je n’ai de grief à formuler contre personne. Mais je tiens à préciser que Dans mes débuts, j’ai profité d’un excellent encadrement par Michel, rien à dire: pro, carré, safe.

Alors si vous pouviez laver votre linge sale entre vous, ce serait du tout bénef pour la cause parapentiste marocaine. Car le parapentiste moyen qui n’y est jamais allé, que va-t-il se dire à la lecture de tous ces posts ? “Oulaaah, quel merdier, je n’y comprends rien, mais c’est pas une ambiance qui me plaît. Je vais aller ailleurs.”
Eh ouais. Et à la fin, que vous soyez marocains ou européens, fédé truc ou fédé machin, sur Agergour ou dans le grand Sud, vous n’aurez plus qu’à vous regarder dans le blanc des yeux, puisqu’il n’y aura plus personne qui voudra venir voler avec et chez vous.

Bons vols à ceux qui sont toujours là-bas, que les conditions soient meilleures qu’à la Toussaint.
Klaus

merci Klaus : tu as exactement résumé ce que je pense et ce que j’écrivais au début (ce qui m’a valu des remontrances de la part de Michel)

Exactement.

merde…

ET merde de plus

Dire que Michel Didriche n’a pas que des amis serait certainement un euphémisme mais de là à accepter une telle agression à son encontre sur le forum, j’ai du mal à comprendre…

Mais que font les modérateurs ?

OK, il fait un temps à faire des bébés mais quand même :forum:

@ Klausi

le problème actuel n’est pas “entre français” , il y a, il est vrai, une tentative d’externaliser le fil de discussion,
en cherchant ainsi à détourner nos “regards” du vrai problème …

mais pour tous ceux qui suivent ce “Fil” depuis le début , il est clair que cette discussion a un but, celui de préserver
le développement du parapente au Maroc pour les Marocains, et d’empêcher une main mise de quiconque sur cette activité,
je participe à ce “Fil” en tant que témoin, un peu plus, depuis ma visite au “festival” en compagnie des membres du club Aéro-Team,

les heurts violents de OULJA à Rabat , ne touchent pas le sud (Marrakech, Agadir et autres…)
ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en laver les mains …
il est normal pour moi de “défendre” les pilotes passionnés d’Aéro-Team de Rabat, ce faisant, c’est le vol libre que nous défendons tous que ce soit au Maroc ou ailleurs …

que certains essaient d’utiliser le Forum pour “régler” des différents personnels ne doit pas nous éloigner de notre objectif,
qui est de permettre à tous les Marocains de pratiquer notre passion commune en toute tranquillité et liberté …

et comme dit le dicton : "les chiens aboient , mais la caravane passe !!!

@ Ben hoit

ce n’était pas des remontrances, je souhaitais te faire comprendre que les problèmes actuelles se passaient à OULJA (Rabat)
et non à Aguergour, comme ton “post” pouvait le laissait croire, mais il est vrai qu’à la relecture de tous les “posts” il y a eu à
un moment, une confusion,
pour finir tes voeux ont été entendus, le péage a été supprimé … pourvu que ça dure !!!

Je comprends bien.
C’est juste pour dire que la perception d’un mec qui passe par là et lit ces histoires ne joue pas en faveur des acteurs locaux quels qu’ils soient. Ca ne veut pas dire que le problème ne mérite pas d’être évoqué, mais ce serait vraiment dommage que ça se retourne contre les gens qui cherchent à faire du parapente au Maroc un loisir correctement organisé, au bénéfice de tout le monde.
Alaikum salam !

T’a pas Honte Didriche de semer la zizanie entre Marocains et de provoquer la Fédé. Finalement c’est nous tous qui payeront le prix de tes multiples ingérences.
Les Marocains ont bien le droit de mettre un peu d’ordre dans leur pays. Y en a marre des imprudents qui provoquent des accidents. Je vous rappelle que toutes les victimes des accidents mortels au Maroc ont été des parapentistes étrangers au Pays (1 Français, 2 anglais et maintenant un Allemand) d’où des tracasseries pour les autorités du pays qui font tout pour éviter toute mauvaise publicité pour le tourisme du pays. Alors si la fédé veut faire un tours de vis pour la sécurité de tous, pourquoi pas ?
Réveille toi Didriche, La Maroc n’est plus une colonie Française mais un pays souverain. Alors cesse tes provocations sur les Forums toi et tes amis qui n’ont pas hésité de dire qu’il faudrait crever les pneux de la 4 x 4 des caïds qui controlent. Ci ça ce n’est pas de la provoc c’est quoi ? Tu es en train de pousser les autorités Marocaines à bout. Alors arrete tes conneries toi et tes amis qui se croient en terrain conquis.

@ Klausi

tu as raison, mais ce risque vaut la peine d’être couru, si il y a de temps en temps des dérapages , à nous de “recadrer” la discussion,

@ Franco 31

tu continues à “cibler”, chercherais-tu un bouc émissaire ?

je n’ai aucune responsabilité concernant les propos tenus dans ce forum par des intervenants Marocains, je ne suis responsable que de ma personne, alors évite les amalgames,

venant de ta part , la leçon sur la fin de la colonie me fait tristement sourire, tu confonds Protectorat et Colonie …

je n’ai aucune honte à dire qu’il est inadmissible, qu’un vice-président de fédération Marocaine se comporte en tyran, qu’il s’autorise
à menacer, à injurier, et surtout à frapper à coup de barre de fer un jeune pilote marocain à terre !!!
la vidéo traduit parfaitement ce comportement !!!

les Marocains qui interviennent sur le “fil” sont des pilotes pratiquants et de bon niveau, tu confonds discussion et provocation, le forum est un lieu d’échange de partage d’idées, c’est un lieu ou l’on peut s’exprimer “librement” ce forum est français à ce que je sache, et
jusqu’à présent en France la liberté d’expression est un droit ,

que “mes Amis Marocains se croient en terrain conquis” c’est leur droit, ils sont chez eux et libre de réagir comme ils l’entendent,
il ne t’appartient pas de les juger …

donc en résumé : la zizanie a été installée par un comportement irresponsable du Pdt du Club VLM , Vice-Pdt de la FRMALS,
les 35 pilotes du Club Aéro-Team subissent depuis des mois ce comportement, et je témoigne sur un forum Français de cette
situation, il n’y a aucune provocation, seulement un constat et le souhait qu’une solution vienne à terme donner à TOUS les
Marocains le droit de pratiquer leur passion qui est aussi la notre, sans devoir subir de diktat, par qui que ce soit,
le vol libre comporte le mot “libre” …

concernant le dernier accident en date (jeudi 15) il s’agirait d’un Pilote de Paramoteur, évoluant à Elgzira … en toute illégalité !

Mes sincère condoléances pour l’allemand.

qlq a plus d’info concernant cette incident ?

@ Franco 31 :

Tu n’a toujours pas répondu a mes questions ?

Finalement c’est nous tous qui payeront le prix de tes multiples ingérences. ==> Tu as tous faux : la fédération n’est pas un souk, il y a une loi émanent du ministère de la jeunesse et des sport qui la régie.

veut faire un tours de vis pour la sécurité de tous, pourquoi pas ? ==> Franco je vais venir te taper avec une barre de fer pour te sensibiliser a la sécurité :grat: :grat: .

Alors cesse tes provocations sur les Forums toi et tes amis qui n’ont pas hésité de dire qu’il faudrait crever les pneux de la 4 x 4 des caïds qui contrôlent. ==> les autorités savent lire entre les lignes pour savoir qui fait quoi exactement.

Tu es en train de pousser les autorités Marocaines à bout ==> si pour toi les autorités sont lahmidi je ne vais pas arrêter :tomate: :tomate: .

Moi le marocain je revendique mon droit le plus élémentaire ==> c’est de voler librement avec un casque sur la tête une assurance dans ma poche … j’ai failli oublier l’autorisation de la DAC … la bénédiction de lhajj lahmidi je m’en passe.

Ouais enfin bon, quand le pays comprend au max 100 pilotes marocains, c’est pas forcément étonnant que les cartons concernent les parapentistes étrangers… Et puis tu sais, les statistiques sur 4 cas, c’est pas super fiable. Je reviens d’une semaine de vol mémorable au Maroc (comprendre 3 jours de flotte et 3 jours de vent à +de 40km/h sur 8 jours, c’était génial :mrgreen: ) et sur la seule journée vraiment volable j’ai vu qu’un marocain (en l’air) à Aguergour pour une trentaine de pilotes étrangers et c’étati assez banzaï. Donc avec ça je pourrais faire des stats aussi comme : les pilotes marocains sont des grosses buses.

Allez petit coup de pub [ON] (parce que ce que j’ai lu ça me fait un peu mal aux yeux:)
En tout cas, on peut cracher sur les Didriche autant qu’on veut, leur faire une réputation pourrie ou pas, je dirais juste que leur organisation est rodée, que tout roule comme sur des roulettes et que si ça vole dans n’importe quel coin du pays (putain ça me fait encore mal au cul cette semaine de merde) vous serez au bon endroit pour en profiter.
Deuxième point, le côté colonialiste ou non. Moi j’ai vu des marocains bien contents de voir arriver des touristes qui viennent dépenser du pognon dans leur pays. Que certains fassent du business avec ça, ça ne me pose pas de problème particulier.
[OFF]

Pour Michel: t’es quand même un escroc d’avoir payé un pauvre marocain pour souffler sur la biroutte à 14h15…
Pour Erwan: slick ou bien! :wink:

ça c’est du vrai combat. :mdr:
Pas une bousculade entre deux gars armés l’un d’un piquet et l’autre d’une binette.
http://www.youtube.com/watch?v=edX7XWFK2Pk

bonjour tout le monde,

je reviens tout juste du Maroc, j’étais de passage à Tinghrir et je ne pouvais donc pas rater le festival. J’arrive sur les lieux, j’explique que je ne suis pas inscrit (45dh en grand taxi depuis tinghrir c’est quand même moins cher) et que je veux profiter des navettes, j’y rencontre le fameux Lahmidi qui me dit pas de problème.
Bon le jeudi il pleut et vendredi ça ce dégage grâce à un vent trop fort pour voler. Je suis monté voir le déco, le lieux est bien aménagé, le déco n’a pas une pente énormissime mais ca suffit, j’ai pas vu les terrains d’attérro. C’est sur j’y retournerai voler quand les conditions seront bonnes, le lieux à vraiment l’air sympa. Samedi dimanche je n’y suis pas retourné puisque du vent y était encore annoncé.

Globalement tout ça avait l’air bien organisé, c’est une bonne idée ce festival au Maroc. Par contre les 1000 pilotes annoncés n’y étaient pas, peut être même qu’il n’y en avait pas 100 et surtout comme à dit ma femme: “ben ils sont cons d’avoir fait ça en novembre, c’est l’automne ici aussi, ç’aurait été mieux en septembre ou en octobre”. :averse:

Bon je suis quand même content, c’était la première fois que je partais avec la voile, je voulais chercher des sites de vol autour de Midelt et j’ai trouvé. J’ai fait quelques ploufs pour tester, ça promet de beau vol quand les conditions seront là.

Le Parapente au Maroc est en crise ! Ça c’est un fait !

Face à cette situation, nous distinguons 3 types de “groupement” :

1 : Celui qui fait tout pour gâcher la vie aux parapentistes, qu’ils soient marocains et étrangers, écrasant au passage le gagne-pain des locaux (propriétaires de gites, restaurateurs, transporteurs, etc.), prétextant que c’est pour “leur bienêtre” et “leur sécurité” et n’hésitant pas à tirer sur ceux qui cherchent à améliorer cette situation et à apporter leur soutien. On distingue dans ce groupement : le Vice-président (himself) de la Fédération d’Aviation Légère et Sportive (Qui n’hésite pas à sortir la barre de fer et profaner des menaces), Franco 31 (alias François Nid d’Aigle, qui s’en prend à Marrack avec des propos infondés et injustifiés), Didier Eymin (qui a cherché la provocation et s’est fait une mauvaise publicité en présence de 2 ministre en plein cérémonie officielle du festival organisé par les mêmes gens qui l’ont invité, croyant que les gens en face étaient assez stupide pour céder et privilégier les coups de poing à une discussion civilisée) d’autres personnes.

2 : Ceux qui restent neutres ! Parmi eux ceux qui ne veulent pencher ni d’un côté ni d’un autre, ayant sans doute peur pour leurs intérêts et attendant de voir de quel côté basculera la balance avant qu’ils ne se décident.

3 : Ceux qui sont déterminés à ce que justice soit faite ! Ceux qui veulent que le parapente se développe « correctement » ! Ceux qui cherchent les problèmes réels et font en sorte que la situation s’arrange ! Ceux qui cherchent un rapport win-win entre Parapentistes (marocains et étrangers), autorités de tutelles (Ministère de l’Intérieure, aviation civile, Ministère des Sports, fédération) et locaux (propriétaires de terrains de décollage/atterrissage, restaurateurs, proprios de gites, etc.). Les personnes qui militent dans ce sens ont décidé de rejoindre Aeroteam. Ainsi, les efforts sont unis et les actions concertés. C’est ainsi que des clubs de parapente marocains, des professionnelles du Parapente qui exerce au Maroc ainsi que des Parapentistes indépendant ont rejoint Aeroteam.
Aeroteam est un club organisé sous forme d’association à but non lucratif dont le but est de favoriser le développement et la pratique du sport libre. Ses membres sont bénévoles et ne perçoivent aucune rémunération ou même indemnité de déplacement. Le but infini étant que les pratiquants se sentent « bien » aussi bien dans l’air que sur terre.

Comprenez donc que Marrack n’est pas un Aeroteam, il l’est devenu, parmi d’autres, parce qu’il croit en eux et qu’il a vu que leur motivation est réelle et justifiée. Une fois fait, il ne se contente pas d’être « spectateur » mais veut être « Acteur du changement » ! On ne peut que l’en remercier.
Vous comprenez donc que le « groupe 3 » dérange le « groupe 1 » ! Ce qui fait qu’au lieu de s’attaquer aux problèmes réels, le Groupe 1 essaye de tourner les projecteurs sur les personnes ! Essayant de « diviser pour mieux régner ».

Je pense qu’ils voient venir la pression sur eux, et qu’ils sentent le sol mou sous leurs pieds… combien de temps encore vont-ils tenir debout ? Combien de temps avant qu’ils ne soient invité à répondre de leurs actes ? L’aboutissement est proche….

En attendant, les membres d’Aeroteam se tiennent prêt à vous aider dans vos démarches, que ce soit pour l’obtention de votre Autorisation de vol (www.parapente.ma) ou pour vous conseiller dans l’organisation de votre séjour.

“Mourir à une tâche irréalisable est préférable à vivre sans heurt comme un incliné.”
(Félix Leclerc)