FFCAM - Important

Là je trouve que tu vas fort !
La plus ancienne (je crois bien) école de parapente Pyrénéenne n’est-elle pas une école non FFVL ? Et elle est toujours en fonctionnement, fait un volume important et n’a pas de problème de sécurité.
Et je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas d’école de qualité en dehors de la FFVL. Je suis même bien persuadé qu’il y en a.

Tous les points que tu évoques mériteraient d’être discutés un par un. Mais ça se transformerait en débat sur la fédé et ça n’est peut-être pas le sens de la discussion actuelle.
Mais je mets ce point en avant car cette manière de présenter les choses fait partie de ce qui horripile pas mal de membres de base de la fédération. Ce n’est pas la FFVL qui gère les sites par l’intermédiaire des clubs, ce sont les pilotes locaux de terrain qui font le boulot pour le plus grand bénéfice de la fédé et de tous les autres volants.
La FFVL n’est pas une intervention miraculeuse d’une structure supérieure qui préside à nos destinées. On s’aperçoit même parfois lorsqu’il y a un problème sérieux et qu’on l’appelle à la rescousse que ses moyens d’intervention sont ultra-légers…
Mon club a été crée pour justement gérer le site au plus près des réalités locales. Si demain la FFVL cessait d’exister, il gèrerait comme il l’a toujours fait et sans quasiment le moindre changement. Il pourrait sortir du cadre fédéral sans préjudice pour lui (bon, faut dire qu’on a un assureur professionnel dans le club…). Mais si les locaux de ce club cessaient toute action de gestion, ce serait rapidement catastrophique avec disparition du site à moyen terme et incapacité fédérale à assurer une gestion qui ne peut être faite qu’en vivant sur place !

Ce n’est pas “Hors de la fédé point de salut !” comme beaucoup s’échinent à le présenter. La FFVL est faite des gens qui sont déjà impliqués dans les clubs et que nous voyons œuvrer au quotidien, et qui donnent et donnent encore (comme toi je suppose) à la structure nationale. Au jour le jour, elle dépend plus de nous que nous ne dépendons d’elle.

je ne sais pas comment ca se passe sur les sites de type “usine”. mais sur les 8 sites que nous fréquentons avec nancy vol libre, à ma connaissance la ffvl n’intervient jamais (en dehors peut-être des panneaux plantés sur nos rares décos affiliés FFVL).
Que ce soit le débroussaillage annuel, les discussions avec les propriétaires de terrain ou avec les instances aériennes, tout est géré “à l’amiable” par notre club. et ma foi, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On est donc relativement indépendant, ce qui n’empêche pas par ailleurs que la grosse majorité de nos membres sont licenciés à la FFVL. Peut-être qu’on ne verra peut-être jamais la couleur de cet argent sur nos sites, mais je pense qu’une fédération avec un minimum de moyen est très importante voire nécessaire pour défendre notre activité à l’échelle nationale. :slight_smile:

Votre club étant affilié FFVL, les membres sont sensés y être licenciés.

Les subventions fédérales (qui peuvent aussi être attribuées via les ligues ou les comité départementaux) ne servent pas qu’aux sites, elles peuvent avoir pour but la formation, l’aide à l’acquisition de matériel, etc etc…

Il semblerait (d’apres un autre membre du LCDV) qu’il existerait une convention FFP-FFVL qui permettrait a des personnes affiliees FFP de s’inscrire a un club FFVL. Je repete une information entendue que je n’ai pas verifiee.

Tous les clubs n’ont pas la rigueur germanique… :mrgreen:

La FFVL elle-même n’a pas cette rigueur… :mrgreen:

Ben oui et il y a aussi une convention FFCAM-FFVL par rapport à l’assurance.
Je parlais de clubs purement FFVL.

Tss !

Bonjour,

Il est clair que ce sont bien les clubs locaux (et leurs membres dynamiques et impliqués) qui font vivre les sites et les entretiennent au quotidien.
Je n’ai jamais écrit le contraire.
Par contre le fait que certains de ces sites soient conventionnés avec la FFVL n’est pas neutre du tout car la fédération apporte alors le “parapluie” qui exonère le propriétaire (les communes souvent) de toute conséquence et de tout recours en cas d’accident grave survenu sur le site.

Exemple : nous avons un site local, géré par notre club FFVL, qui fait l’objet d’une convention FFVL.
En plus de 20 ans de pratique intensive sur ce site il y a malheureusement eu 3 accidents mortels de pilotes ayant décollé de là.
S’il n’y avait pas une convention officielle avec la FFVL pour ce site, il y a belle lurette que le maire local (le décollage se situe sur le territoire de sa commune) aurait purement et simplement interdit l’activité vol libre sur sa commune (ou aurait au minimum interdit que l’on utilise ce site de décollage) !

D’autre part, comme un autre intervenant le signale, les clubs FFVL obtiennent par le biais des CDVL et des Ligues (donc de la FFVL) des subventions non négligeables concernant des actions diverses.
Nous recevons par exemple chaque année de la Ligue PACA une subvention annuelle pour aider les pilotes qui participent à des stages SIV ; cela me semble clairement aller dans le sens d’une amélioration de la sécurité.

Imaginons de pousser au bout la logique de ne pas se licencier à la FFVL : si TOUS les pilotes de vol libre refusaient de de se licencier, il n’y aurait alors plus de fédération vol libre en France.
Dans ce cas imaginez-vous un seul instant que la situation du vol libre serait équivalente à ce qu’elle est réellement (si la fédération est vraiment inutile, on devrait pouvoir s’en passer n’est-ce-pas) ?

En fait les pilotes qui ne prennent pas leur licence FFVL sont toujours prêts à émettre des critiques, mais ne voudraient surtout pas que la fédération disparaisse pour autant !
Ils sont très contents de la critiquer de l’extérieur… et très contents qu’elle existe quand même car ils n’arrêtent pas de profiter de fait du travail qu’elle mène.
Je trouve cette attitude un peu contradictoire car pour qu’elle existe il faut bien que pas mal de pilotes se licencient, n’est-ce-pas ?

Que les pilotes non licenciés à la FFVL se posent juste cette question : “est-ce que je souhaite vraiment que cette fédération n’existe pas ?”.

Quant à l’existence (minoritaire) de pilotes non licenciés FFVL au sein de clubs affiliés FFVL, bien que contraire aux statuts, elle est bien connue de tous, y compris des responsables de la fédération.
Nous en avons d’ailleurs dans notre club et nous n’avons aucun moyen de leur imposer de prendre leur licence.
Faut-il renoncer pour autant à les accueillir comme pilotes au sein de notre club ? nous ne pensons pas que ce soit la bonne solution.
Par contre ils ne bénéficient pas des subventions obtenues par le biais de la FFVL (soutien aux stages SIV par exemple), ce qui me semble cohérent avec leur volonté de ne pas s’affilier à la fédération.

A+ Marc Lassalle

Apparemment, il y a eu du changement, voir la notice d’assurance

cela me semble plus intéressant que la fédé

http://www.ffcam.fr/assurance.html#.UrNsovTuL3M

Comme chaque année ça dépend pour qui.

Les biplaceurs n’ont plus la restriction sur le passager (qui avant devait également être licencié FFCAM)

Le compétiteur qui n’est pas déja CAF-iste ne s’y retrouvera pas.

Il faut penser à tout le monde :wink:

Donc potentiellement, y’a plus que les compétiteurs qui ont intérêt à rester à la FFVL? Et bé, sympa la fédé! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je précise bien sûr que je plaisante, enfin, pas tant en fait :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, j’ai pris ma licence FFCAM sans voir le coup pour le biplace. Ben franchement, ils tapent fort cette année à la FFCAM. J’ai l’impression que ça peut faire vraiment mal à la FFVL :?

Michel, je lis sur la brochure que la personne transportée doit être adhérente de la FFCAM. :grat:

http://www.ffcam.fr/tzr/scripts/downloader2.php?filename=T004/fichier/fe/05/4nbrsdg4giv2&mime=application/pdf&originalname=FFCAM_A4_internet_2013_fr_v4.pdf

C’est vrai que c’est pas super clair…

"> Parapente, paralpinisme, aile delta, deltaplane
monoplace ou biplace,
Dans le cas du parapente ou aile delta et/ou
deltaplane biplace, le pilote doit avoir la “qualification
biplace associatif”. Le pilote ne doit pas
être rémunéré.

Parapente à skis, snowkite, speed riding
La personne transportée doit être /adhérente de
la FFCAM"

Le premier paragraphe je comprends qu’il y a pas de restriction; le deuxième que si on fait du biplace à ski, faut que le passager soit à la FFCAM… J’ai bon?

C’est vrai que c’est pas clair!

Ha ouais, j’avais pas vu la partie “parapente à ski”.

L’an dernier le coup du passager FFCAM était explicitement cité dans la 1ère partie (biplace “sans skis”) et plus cette année.
Là ce n’est plus le cas que dans la partie “parapente à skis”.

C’est vrai que c’est bizarre.

Gros Lolo, c’est pas encore comme ça que la FFCAM s’occupera des sites et espaces aériens l’année prochaine :mdr:

(rappel : je suis aussi à la FFCAM. Mais pas que :stuck_out_tongue: )

Ce qui s’occupe des sites c’est des motofaucheuses, des faux, des pioches, des pelles, jamais vu marqué CAF ni FFVL dessus… jamais vu non plus les hautes autorités de la Fédé venir piocher ou conduire les navettes…

J’oubliais les tronço, pardon à toutes les tronço, surtout celles de la fédé bien sûr…

j’ai posé la question
faut attendre un peu pour la réponse

" Je suis absente jusqu’au 23 décembre inclus.
Je vous répondrai dès mon retour.
En cas d’urgence : 01.53.72.87.00

A bientôt
Ulrike Ohlhäuser "

Ce qui s’occupe des sites, c’est avant tout des personnes. La majorité des sites est géré par des clubs ou des structures professionnelles affiliés FFVL.

Si un jour tu sors de ta vallée :stuck_out_tongue: , il y a de grandes chances que tu voles sur un site où la fédé est partie prenante (club, école, location, assurance du terrain, travaux, convention, etc).

Il existe des exceptions gérées par d’autres structures, mais elles portent bien leur nom, ce sont des exceptions ! :wink:

Salut,

A priori la compét est prise en compte et au vu du texte (voir ci-dessous) ce n’est que le biplace avec départ en ski qui obligerait la personne transportée d’être CAFiste.

On va attendre le retour d’Ulricke pour en savoir plus.

Je n’ai lu que rapidement le texte entier des conditions générales. Mais je pense que pour la garantie “secours et rapatriement” en particulier si la sortie doit se faire au Maroc, la possibilité d’une double affiliation FFVL/CAF prend du sens. Plus encore si on est asepte de montagne, ski, rando, VTT, etc.

Pour couper court et au dérapage sur l’obligation de la double RC, ne reprochons pas à l’une ce que l’on n’a jamais reproché à l’autre.

Bonne après-midi,