Là je trouve que tu vas fort !
La plus ancienne (je crois bien) école de parapente Pyrénéenne n’est-elle pas une école non FFVL ? Et elle est toujours en fonctionnement, fait un volume important et n’a pas de problème de sécurité.
Et je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas d’école de qualité en dehors de la FFVL. Je suis même bien persuadé qu’il y en a.
Tous les points que tu évoques mériteraient d’être discutés un par un. Mais ça se transformerait en débat sur la fédé et ça n’est peut-être pas le sens de la discussion actuelle.
Mais je mets ce point en avant car cette manière de présenter les choses fait partie de ce qui horripile pas mal de membres de base de la fédération. Ce n’est pas la FFVL qui gère les sites par l’intermédiaire des clubs, ce sont les pilotes locaux de terrain qui font le boulot pour le plus grand bénéfice de la fédé et de tous les autres volants.
La FFVL n’est pas une intervention miraculeuse d’une structure supérieure qui préside à nos destinées. On s’aperçoit même parfois lorsqu’il y a un problème sérieux et qu’on l’appelle à la rescousse que ses moyens d’intervention sont ultra-légers…
Mon club a été crée pour justement gérer le site au plus près des réalités locales. Si demain la FFVL cessait d’exister, il gèrerait comme il l’a toujours fait et sans quasiment le moindre changement. Il pourrait sortir du cadre fédéral sans préjudice pour lui (bon, faut dire qu’on a un assureur professionnel dans le club…). Mais si les locaux de ce club cessaient toute action de gestion, ce serait rapidement catastrophique avec disparition du site à moyen terme et incapacité fédérale à assurer une gestion qui ne peut être faite qu’en vivant sur place !
Ce n’est pas “Hors de la fédé point de salut !” comme beaucoup s’échinent à le présenter. La FFVL est faite des gens qui sont déjà impliqués dans les clubs et que nous voyons œuvrer au quotidien, et qui donnent et donnent encore (comme toi je suppose) à la structure nationale. Au jour le jour, elle dépend plus de nous que nous ne dépendons d’elle.