Salut Man’s,
Reprenons notre petit calcul avec les éléments les plus factuels possible.
2 sources de données fiables, récupérées sur pgforum :
- la tableau de Maxime Bellemin, qui se lance dans une proposition de scoring basé sur le temps (pour avoir un scoring lisible),
- le tableau maintenu par Emile chaque jour, incluant les incidents et secours “connus” (mais rien d’officiel pour autant).
On y voit quoi ?
118 pilotes, 22h30 de course pour le 1er (entre le start et le cylindre ESS), et presque 57h de course pour le dernier (118ème pilote).
Les temps indiqués dans le tableau de Maxime ne comprennent pas le temps passé en l’air avant le start, ni le temps passé en l’air entre ESS et le goal.
Mais d’autres sources, dont Maxime, indiquent avoir passé 47 et 50h en l’air à Valle de Bravo. Ces 2 pilotes sont dans le haut du panier, peu de pilotes auront volé moins de 45h, les moins bons pilotes ont passé plus ou bien plus de temps en l’air, largement plus de 60h pour les derniers.
Pour les calculs, je vais prendre une fourchette de 45 à 55h de vol par pilote en moyenne.
11845 = 5310h de vol (estimation basse)
11855 = 6490h de vol (estimation haute).
En moyenne, 5900h de vol pour les 118 pilotes. Ça reste une estimation, mais assez proche de la réalité je pense.
D’autre part, le tableau d’Emile indique 12 secours. C’est officieux, mais se sont des secours avérés, pour sur il n’y en a pas eu moins. Au passage, ça veut dire qu’en moyenne 10% des pilotes a fait secours.
En moyenne, un secours toutes les 491h de vol.
Je vous laisse débattre de ces chiffres maintenant.

++